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[SECURITE ROUTIERE] Compte rendu de la réunion du 06 mars

4 participants

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Message  Fab Mer 10 Mar 2010 - 15:24


FMNC Réunion du 6 mars 2010 : la sécurité routière


But de cette réunion :

L’esprit est d’être une force de proposition mais également de pression pour faire avancer les choses en termes de sécurité routière.
La limite des préoccupations n’est pas uniquement le monde motard mais également les autres 2 roues (cycles, cyclomoteurs et 125).
Nous partageons le même espace et avons bien des préoccupations communes.
L’objectif est de faire un tour d’horizon des thèmes qui posent problème, pour chacun de ces thèmes recenser les éléments principaux.


Présentation des 6 thèmes abordés :

1. Formation au niveau des permis de conduire.
2. Sécurisation des infrastructures routières.
3. Harmonisation de la règlementation entre les deux roues.
4. Législation sur les transports.
5. Relations entre les deux roues et les autres usagers.
6. Équipement sécurité pour les deux roues.


Voir en Annexe les chiffres de l’accidentologie routière fournis par Julien.

En préambule, Manu moniteur d’auto école relève que le Forum n’est pas une entité à par entière (association « Loi 1901 » par exemple) et que cela peut poser des problèmes de représentativité ou de légitimité auprès des administrations.

Une personne de l’assistance se présente : CAROLINE fondatrice de l’association ANTINEA : Association de lutte contre la violence routière en Calédonie : http://sites.google.com/site/associationantinea/

Une discussion s’engage concernant la représentation des doléances des membres du forum à travers Antinea.
Un consensus se dégage pour cette solution qui économise la création d’une nouvelle structure.

Afin d’avoir du poids face aux autorités, il est demandé à Caroline de faire un petit mot afin d’expliquer les buts poursuivis par cette association ainsi le montant des adhésions.
Cela permettra de faire de la publicité sur le forum et rallier des adhérents.
Une vente de cotisation peut être envisagée pour la concentr' du 11 avril à Poé.


Ouverture des débats sur les 6 thèmes :

• Formation au niveau des permis de conduire :

Concernant les 49,9, il serait souhaitable de faire un nombre d’heures de conduite sur route, ainsi qu’une formation sur la sécurité. Peut-être envisagé un « Brevet de Sécurité Routière » comme en métropole.
En fait il s’agit une fois l’examen réussi d’effectuer un certain nombre d’heures de pratique pour pouvoir récupérer la feuille rose.
Sensibiliser sur l’usage ou rendre obligatoire des équipements minimum (gants ou mitaines, chaussures fermées, blouson).

Volet spécifique sur les dangers de la route à mettre en place pour les 49.9 cm3 :

Manu, et Florence tous deux moniteurs d’auto-école et Julien examinateur de PC insistent sur la nécessite de déplacer le centre d’examen vers des zones plus sinueuses (à minima à Koutio) pour juger de l’aptitude à la conduite des candidats.

A développer : un débat sur la nécessite de limiter la puissance des machines durant x années après permis A, revoir la réglementation.


• Sécurisation des infrastructures routières :

- Séparation des voies de circulation (muret sur la voie rapide sortie Nouméa).
- Faire appliquer la signalisation des chantiers et le nettoyage permanent.
- Voir et réfléchir sur le problème des îlots directionnels.
- Revoir la signalisation horizontale et verticale sur l’ensemble du réseau routier.
- Problème des trottoirs souvent absents ou servant de parking pour les voitures et les deux roues.
- Faire remplacer les plaques d’égouts ou de chambre de tirage qui sont totalement lisses.
- Revoir l’éclairage (défaillant ou infrastructures éblouissante ) de certaines routes ou portion.
Info de dernière minute : le service voirie de Nouméa vient de mettre en place une adresse mail : eclairage.public@villle-noumea.nc ou l’on peut signaler, les défauts, manques de l’éclairage.
- Signaler les points dangereux (obstacles dans l’axe des sortie potentielles de route)
Manu précise qu’en métropole il existe des bénévoles chargés d’enquêter sur les raisons, cause des accidents. Florence nous informe que cela est en passe d’être crée en NC.


• Harmonisation entre les deux roues :

- Mettre en place le contrôle technique , y compris pour les deux roues.
- Rendre obligatoire l’allumage des feux de croisements pour tous les 2 roues motorisés.
- Rendre accessible la VDO/VDE aux 125 et clarifier l’affichage à l’entrée des voies de dégagement (usage du panneau route pour automobile : qui signifierait réservé aux vehicules immatriculés NC).
- Obligation de clignotants pour 2 roues motorisés.
- Supprimer le regroupement des 125 avec les cyclos et les immatriculer en NC.


• Meilleurs application des règles de transports :

- Contrôle de la charge et des chargements dans les véhicules.
- Problème de la scorie (bâcher les camions).
- Problème du transport du béton (chaussette).
- Suppression de la circulation de certain engin de chantier, faire respecter les textes en vigueur non appliqués à 95%.
- Responsabiliser les professionnels qui chargent, fabriquant de béton, gérant de carrières, exploitant du parc de scories.

Instaurer « des taxes de salissure » pour permettre le nettoyage quand on ne trouve pas le responsable.

Ce thème est de loin celui qui agite le plus l’assemblée ! Il mérite d’être largement approfondi…


• Relations entre les deux roues et les autres usagers :


- Problème de parking pour l’ensemble des deux roues.
- Les parkings pour les deux roues ne doivent servir qu’au deux roues.
- Les parkings 2 roues doivent être sûrs (systèmes de plots)
- Sensibiliser les autres usagers de la route aux 2 roues et à leur vulnérabilité.
- Remontées de files à allures raisonnables et respectueuses des rétro
- Stationnement sur les trottoirs (respecter les vitrines et les piétons)


• Equipement sécurité pour les deux roues :

- Engager des discutions avec tous les intervenants pour faire baisser largement toutes les taxes concernant les équipements de sécurité pour les deux roues.
- Mais également sur les pneus, il semble que certaines augmentations soient plus fortes sur les pneus motos que pour les autres véhicules.

Joel (Le rebelle) avait préparé une liste de groupe de travail qui permettrons d’aller plus vite et plus loin. Fazlolo précise que chacun peut selon ses priorité d’action entrer dans un groupe de travail pour faire avancer la machine.


En voici la liste :

1- Groupe pour l’amélioration des relations entre les décideurs et les motards :

• Prendre contact avec la Mairie de Nouméa.
• Prendre contact avec Monsieur Sécurité à la province Sud et au gouvernement
• Reprendre contact avec le directeur de la Save-express.


2- Groupe pour la recherche des améliorations de circulation dans le grand Nouméa :

• Voir en relation avec les responsables voirie, les points pouvant être améliorés rapidement sans trop de frais.
• Etablir une liste des points devant faire l’objet d’une programmation dans les budgets à venir.
(Florence d’Antinéa a déjà posé quelques jalons)


3- Groupe pour la recherche des améliorations de circulation hors le grand Nouméa :

• Voir la aussi en relation avec les responsables du réseau routier, les points pouvant être améliorés rapidement sans trop de frais.
• Établir la aussi une liste des points devant faire l’objet d’une programmation dans les années à venir.


4- Groupe pour l’amélioration des formations des jeunes et moins jeunes :

• Voir avec les professionnels (auto-école, l’état et les examinateurs permit de conduire) comment renforcer les épreuves pour les jeunes conducteurs.


5- Groupe pour vérifier la réglementation en vigueur en Calédonie sur tout ce qui touche aux motards :

• Voir pour modifier l’accès à la Savexpress aux véhicules 125cm3 ce qui aurait pour but de diminuer les véhicules venant travailler le matin sur Nouméa et empruntant le péage.
• Voir également la possibilité d’augmenter les places de parking motos sur l’ensemble de la ville et les protéger afin que seule les motards puissent se garer.


6- Groupe pour trouver un moyen rapide pour prévenir l’ensemble des usagers d’un problème routier :

• Voir la possibilité d’établir un numéro vert pour prévenir à tout moments d’un accident, d’un déversement de scorie, de béton renversé sur la chaussée afin que cette personne ou organisme puisse prévenir dans un délai le plus cours les bons services de nettoyage.
• Voir également qui faire payer le nettoyage des chaussées par les pollueurs.



ANNEXE :


Rappel sur le nombre d’accident en Nouvelle Calédonie :

En 2008 :

Accidents : 504
Accidents deux roues : 181 soit 35.9%

Cela se décompose comme suit :


[SECURITE ROUTIERE] Compte rendu de la réunion du 06 mars Scu5


Les conséquences corporelles de ces 181 accidents ont fait au total 213 victimes :
2 tués
5 blessés hospitalisés
156 blessés non hospitalisés

Ces 213 victimes représentent 28,6% de l’ensemble des 745 victimes dénombrés dans les accidents corporelles de la circulation routière étudiés pour l’année 2008.


En 2009 :

Accidents : 366
Accidents deux roues : 181 soit 50,0%

Cela se décompose comme suit :


[SECURITE ROUTIERE] Compte rendu de la réunion du 06 mars Scu4


Les conséquences corporelles de ces 181 accidents ont fait au total 2 tués et 117 blessés.
Ces 179 victimes représentent 37,5% de l’ensemble des 477 victimes dénombrés dans les accidents corporelles de la circulation routière étudiés pour l’année 2009.

[SECURITE ROUTIERE] Compte rendu de la réunion du 06 mars Scu1
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Message  Fab Mer 10 Mar 2010 - 15:39

ETAPE N°2 : réunion le lundi 29 mars 2010 à 17h30 au restaurant la Table des Gourmets de Magenta.
Pour la qualité de la réunion, merci d'arriver à l'heure svp.

Pour info, le restaurant est fermé le lundi et sera exceptionnellement ouvert et la terrasse mise à disposition du FMNC.
Tous ceux qui se sentent concernés par le sujet sont les bienvenus.

Le débat sera à nouveau animé par FAZLOLO, JULIEN et LE REBELLE (que je remercie vivement d'ailleurs pour leur efficacité tant dans les débats constructifs que dans le CR).

Dans les débats, il est demandé de ne pas raconter d'anecdotes personnelles.
Malgré leur intérêt, elles retardent fortement l'avancée de la discussion. Ces débats se veulent constructifs et courtois.
Merci de votre participation.
Je vais en faire un sujet où je vous demanderai de bien vouloir préciser si vous êtes présent ou non, histoire de prévoir en conséquence.

Des boissons seront à votre disposition au tarif spécial FMNC (vous aurez juste à me commander avant la réunion, pendant la petite pause clope et à la fin).
Expresso : 100 fr
Bières, sodas, jus de fruits, eaux : 300 fr
Bières spéciales (despé, cagole,...), whisky, alcools divers : 500 fr


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Message  Faster-Peter Mer 10 Mar 2010 - 16:22

Impressionant ...

je souhaite que cela continue et débouche sur des actions concretes
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Message  Phil motou Mer 10 Mar 2010 - 21:18

Je serai present, comme d'hab.....
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Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 22:36

Je vous mets une vidéo de la FFMC du 13/03/2010...
Manifestation nationale de motards, le 13/03/2010 dans les rues de Paris. A l'appel de la Fédération des motards en colère, ils étaient des milliers à protester contre la répression croissante des pouvoirs public concernant les deux-roues en ville, et vous noterez qu'il n'y a pas que des vilains motards, cagoulés et vétus de noir, y'a aussi des motardes, des 125, bref ça concerne tous les usagers de 2 roues...


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Message  Fab Mar 16 Mar 2010 - 22:49

IMPRESSIONNANT !!
Bon nous pour bloquer le métro, ça va pas être simple...

En tout cas, je note bien que tout le monde est concerné !!
Jeunes, vieux, motards de tous styles et de toutes cylindrées...

Je crois qu'à Paris, ils ont un vrai problème. Ils ne sont pas adapté à l'évolution fulgurante des 2 rues et voici où ils en sont.
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Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 0:01

Pour exiger une vraie prise en compte des deux-roues motorisés (2RM) dans les questions de sécurité routière, 40 000 motards ont manifesté dans toute la France, le 13 mars dernier, à l’appel de la FFMC. Une délégation a été reçue par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports.
A l’issue du succès des 60 manifestations qui ont rassemblé près de 40 000 usagers en deux ou trois roues motorisés dans toute la France samedi 13 mars, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports a reçu une délégation de la FFMC. La rencontre qui a duré près de deux heures a eu lieu dans le cadre du rassemblement organisé à Royan. A nouveau interpellé sur les revendications des Motards en colère pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités, Monsieur Bussereau a reconnu que l’accroissement du parc de 2RM et les risques encourus par leurs conducteurs nécessitent désormais une vraie réflexion sur la question.
Face à Laurence Moroy, membre du Bureau National de la FFMC, et aux représentants des antennes de sa région, le Secrétaire d’Etat s’est déclaré favorable à un renforcement de l’éducation routière dès le plus jeune âge et pour une meilleure prise en compte de nos spécificités de circulation. Conformément aux débats en cours dans le cadre de la concertation engagée depuis huit mois entre les pouvoirs publics et la FFMC, Dominique Bussereau a confirmé les efforts entrepris en faveur d’une reconnaissance de la circulation des 2RM entre les files dans les embouteillages urbains. Reste à définir un cadre légal pour cette pratique courante, ni autorisée ni interdite, mais toujours sujette à la verbalisation arbitraire des forces de l’ordre. En revanche, le ministre maintient le contrôle technique obligatoire pour les cyclomoteurs auquel s’oppose la FFMC qui déplore notamment que cette question n’a même pas été débattue au sein de la concertation censée associer les représentants des usagers des 2RM ! Alors à quoi ça sert de discuter avec les motards si au final, le gouvernement veut « nous faire l’intérieur » ?
C’est ce double-langage que dénonce la FFMC et c’est ce qui a conduit à la forte mobilisation de ses 40 000 sympathisants qui l’ont bruyamment manifesté samedi dernier. Et de mémoire de motard en colère, ça fait longtemps qu’on n’avait plus vu ça : dans toute la France, de Brest à Chambéry en passant par Lille, Niort, Toulouse ou Marseille, sans oublier la prise de la capitale, des dizaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour rappeler à nos gouvernants qu’une meilleure sécurité routière pour les motards ne se fera pas sans les motards. Nous restons donc déterminés à redescendre dans la rue.

Vous pouvez piocher la dedans si cela peut vous aider...

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?rubrique13

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Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:26

Merci Buseman j'avais posté un sujet en janvier concernant la concentration du 13 mars ! ici pas d'impacts ni d'ailleurs sur mon sujet !
Enfin bref j'ai imprimé le compte rendu là et je le lis avec beaucoup d'attention.

a bientot

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Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 12:47

Questions : D'où sortes ces chiffres en annexe ? De quelle étude ? officielle ? le hasard fait-il mal les choses je trouve bizarre qu'en 2008 et en 2009 il y est 181 accidents de motos alors que le nombre d'accident total est baissé.
Par ailleurs les accidents autres comme les voitures sont ils statistiquement compté 2 fois si voiture contre moto ou si par exemple sur 504 accidents il y en a 181 incluant une moto exemple un carton 3 voitures + 1 moto celà compte pour un accident ou 4 dont 1 moto ?

C'est celà que j'aimerais savoir car on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres et aux statistiques ! Car les gouvernements sont très malin pour faire changer les opinions politiques du peuple en faisant parler les chiffres et encore les chiffres !

A bientot ! Et oui je met mon gain de sel.


CRoNiK ! :siffle:

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Message  Fab Ven 19 Mar 2010 - 16:08

Les chiffres proviennent de la DITTT.
Pour le reste, je poserai la question, je n'en sais rien.
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Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 17:44

Sans oublier les accidents non recensé si pas de passage à l'hosto ou arrangement à l'amiable pour les dégâts matériels donc sans assurance...

Bref bon beef steack à tous !

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Message  ducatman Sam 20 Mar 2010 - 7:35

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. :siffle: :siffle:
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