Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE

2 participants

Aller en bas

ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE Empty ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE

Message  KMICH Dim 7 Mar 2010 - 11:29

Bonjour à vous tous,

Sauf erreur, il y avait un débat sécurité routière le samedi 6 et bien désolé, je n'ai pu y particper.

Donc, ce samedi j'ai taillé la RT.1 avec mon Berlingo en pensant que j'aurais bien voulu être présent mais bon ! !

Dans ce même temps, j'ai croisé quelques motards et je me suis posé la question, de savoir si on parlait d'anticipation - de regard - et de trajectoire pendant ce débat.

On évoque souvent la vitesse pour cloturer un accident très grave voir mortel mais je ne suis pas forcément toujours d'accord. J'ai pu voir, sans juger ou être critique, que ces bases de pilotage n'étaient pas vraiment appliquées.

Des endroits clés, renseigne sur la valeur du pilotage de chacun
Montée/descente au niveau de Katiramona - Montée/decente col de Tongoué & le col de la pirogue dans les deux sens.

Pour en revenir à la vitesse, si l'on anticipe trop tard et que l'on est vraiment trop vite, mais correctement placé pour aborder une courbe, pas de panique, on pose le regard sur la zone de découverte, on respecte la trajectoire prévisionnée, on met du gaz et on passe. (Avec les pneus d'aujourd'hui et la surface de roulement, on peut coucher sans problème)
A toute égalité (voir à vitesse inférieure), si on se présente en vrac sans savoir ou on va passer, que l'on plante et que l'on relache et que l'on merdouille, c'est déja trop tard et forcément que c'est la gamelle assurée. Moi, je dis que ce faire éjecter d'une courbe n'est pas la conséquence de la vitesse mais d'un pilotage pas adapté. J'ai une sale habitude à regarder les pneus des grosses bouzines, pour me faire une idée du pilote. Un pneu usé en carré, c'est pas bon ! ! !

Je ne sais pas si cela se fait de louer un Week end le circuit de Kart de Nakutakoin avec un instructeur pour mettre en application vitesse - anticipation - regard et trajectoire afin que l'on se corrige.

Merci de me communiquer le compte rendu du débat sécurité routière de ce samedi.

Merci à vous tous pour votre sympathie et bon dimanche

Il a le l'humour le "copain" d'avoir transformé Bouzine en Binouze, va savoir si cela ne vient pas de là.

Kmich




KMICH


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : MONT DORE
Moto : SANS
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE Empty Re: ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE

Message  Invité Dim 7 Mar 2010 - 11:42

Très bon …merci a toi pour ces remarques …je reviens plus tard je veux dire après l aspi les carreaux la poussière le sol et oui on a pas tous les même dimanche hiiii bravo bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE Empty Re: ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE

Message  Fab Dim 7 Mar 2010 - 21:22

KMICH a écrit:je me suis posé la question, de savoir si on parlait d'anticipation - de regard - et de trajectoire pendant ce débat.
Oui, il a été évoqué l'idée de faire des formations complémentaires : freinages d'urgence, montée de cols,...
Maintenant, de savoir comment aborder la question : quels moniteurs, les tarifs,....le sujet n'a pas été creusé.
Le débat a surtout donné les grandes lignes de ce que nous souhaiterions faire. Maintenant l'idée est de créer des groupes de travail, nous allons donc nous pencher sur la question prochainement.


KMICH a écrit:Merci de me communiquer le compte rendu du débat sécurité routière de ce samedi.
Il sera normalement édité très bientôt sur le forum, affaire à suivre...
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE Empty Re: ANTICIPATION - REGARD - TRAJECTOIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum