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Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace!

4 participants

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Message  JuJu Mar 14 Avr 2009 - 20:48

Essai Suzuki GSX-R 1000 K9 : Facile et efficace



La crise n'est certainement pas dans l'R. Comme la R1, la GSX-R 1000 K9 est entièrement repensée. Et sans esbroufe, cette emblématique moto sportive japonaise met l'accent sur la facilité et le confort d'utilisation au bénéfice de la performance. Premier essai sur le prestigieux circuit du Castellet.


Suzuki GSX-R 1000 mod. 2009 : 1er essai



Le changement dans la continuité, telle pourrait être la devise de Suzuki qui vient de présenter sa nouvelle GSX-R 1000 sur le circuit Paul Ricard new age. Ce n'est plus un secret, la grande sportive d'Hamamatsu n'est qu'un clone trompeur des versions précédentes. Car pour la première fois depuis sa sortie voilà huit ans, la machine subit une refonte intégrale. Et si elle ne claironne fort aucune révolution technologique, cette GSX-R s'appuie sur de sérieux arguments. Elégante, sa plastique et ses coloris s'inscrivent dans une lignée familiale. Incapable d'en bousculer le mythe, l'importateur offrait à l'essai des modèles bleus - blancs auxquels l'œil, trop habitué, tarda à attribuer une datation comme une cylindrée. La persistance des deux pots propres à la 1000 demeure évidemment un sérieux indice. Leurs enveloppes en trompette, brutes de titane, fleurent cette année le MotoGP (la B-King aussi, en vue arrière) ! François Etterlé, directeur commercial de Suzuki France, dicte d'entrée la ligne de conduite : " c'est une moto à deux niveaux, pas trop radicale à la base, mais conçue pour être facilement upgradée par les teams ". Que diantre, si les performances de la GSX-R 1000 ne suffisaient pas, il serait donc possible de les faire évoluer à sa guise ! Ne rêvons pas tout de même. Car sur la piste du Castellet, la nouvelle star a dévoilé bien assez de potentiel pour combler les plus grands maniaques de la poignée droite. Suivons le guide en longeant le câble de gaz...



Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_stpz



Bétonner les fondamentaux



Plutôt que de bouleverser l'architecture du moteur comme l'a fait Yamaha avec son fameux " Cross Plane " (calage à 90° extrapolé de la M1), Suzuki a bétonné ses fondamentaux. Sur la base d'une feuille blanche, les ingénieurs ont d'abord réalisé un châssis plus compact et encore rigidifié (voir A retenir) pour contenir la puissance. Le nouveau moteur a pu être avancé dans le cadre et le bras-oscillant rallongé de 33 mm afin d'améliorer la motricité. Du poids a été rogné sur toutes les pièces non suspendues, jantes à trois branches, étriers de frein et nouvelles suspensions. C'est sur la fourche que réside l'innovation majeure. Identifiable par ses réglages de compression et de détente au-dessus des tubes, ce modèle upside-down simplifié de type BPF (Showa Big Piston Fork) garantirait un meilleur feedback (ou rétroaction) et une progressivité accrue dans son fonctionnement. Côté moteur, l'encombrement réduit (- 6 cm en longueur) s'accompagne de côtes plus " super carrées " pour favoriser la prise de régime et, là aussi, une chasse au poids drastique. Balancier d'équilibrage, visserie, tout y est passé. Plus que le diamètre des soupapes ou le taux de compression augmentés, on remarquera d'emblée le retour à un embrayage à câble. Le radiateur d'huile trapézoïdal permet d'amincir le bas de carénage et d'améliorer son cx, tandis qu'une tête de fourche redessinée se charge d'apporter plus de protection au pilote. Voyons ça, voyons ça...



Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_ac10pz



La tendance est au remplissage



Le temps est couvert ce matin sur le circuit Paul Ricard. Moindre mal, puisque partout ailleurs il pleut. Pour sa présentation franco française en effectif réduit, l'importateur a retenu le tracé de 3,8 km, théâtre des derniers GP en terre provençale. Le HTTT (High Tech Test Track), c'est son nouveau nom, propose une multitude de choix. Si le célèbre pif paf a été " rasé " de la carte, une chicane " mobile " (n'y voyez aucune allusion) est apparue dans la ligne droite du Mistral.
Quatre roues avant viennent maintenant mordre la bande bleue qui court le long de la pit lane : celles de nos GSX-R 2009. Petit tour " des " propriétaires. La finition est en hausse, fait remarquer François Etterlé en nous montrant le nouveau traitement de la peinture de réservoir. Le gabarit de la 1000 est, lui, en sensible baisse. C'est bon pour le moral ! A bord, la moto paraît plus fine entre les jambes. La position n'implique toujours pas d'appui exagéré, la selle (810 mm) reste la plus basse de sa catégorie et le triangle avec les repose-pieds réglables en 3 positions laisse présager d'un confort raisonnable. Pour qui a entendu le moteur de la nouvelle R1, le calme du GSX-R au réveil ne laisse pas présager de tempête à venir. Pourtant, à l'usage la poussée du gros 4-cylindres se fait immédiatement sentir. Plus souple aux bas régimes que son confrère aux diapasons, le bloc Suzuki progresse lui aussi avec une relative linéarité. Oublié le coup de pied au c.. des moteurs " longue course ", la tendance est au remplissage équitable de 3 000 à 12 000 tr/min, au lissage de la courbe de puissance, quoi qu'en disent les gens de la marque qui revendiquent encore du caractère pour la 1000 GSX-R. Mais c'est sans folie excessive que le berlingot crache ses (tout de même) 185 chevaux, dont le nombre est resté stable. Quoi qu'il en soit, et malgré sa musique en sourdine, la Suzuki tire fort sur les bras. Evidemment, sur la piste excessivement rapide du Paul Ricard, toutes nos motos sont libérées (full power). Si la boîte de " ma " GSX-R manque encore de rodage (les rapports ont parfois du mal à monter), le moteur ne ronge pas son agressivité. Il aime d'évidence franchir la zone rouge à l'abord de laquelle trois leds jaunes s'allument avant le shift light en bas du tableau de bord. Redessiné, celui-ci inclut le rapport de vitesse engagée, le chrono ainsi que le mode de cartographie choisi (ABC suivant la méthode), désormais sélectionnable à main gauche.




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285 km/h en bout de ligne droite...



Avec seulement 30 km dans les roues en début de tests, nos machines ne sont pas encore au top de leur forme. Et leur freinage cache son potentiel, faute probablement à des plaquettes glacées dès les premiers instants. Les nouveaux étriers monoblocs devraient pourtant mieux résister au fading que les précédents en s'avérant aussi progressifs et puissants. Passée la brouille visuelle des bandes de couleur défilant de part et d'autres, on retrouve les automatismes d'antan sur un terrain bien connu des anciens. Le circuit HTTT offre toutefois assez peu d'enchaînements pour mettre en exergue l'agilité de cette GSX-R, apparaissant d'emblée comme sensationnelle. Jadis la plus pataude des 4 mousquetaires, elle parait avoir comblée son retard et perdu 20 kg lors de la mise sur l'angle. Quelques tours avec la dernière sept et demie permettront de mettre en lumière l'infime écart de gabarits et d'agilité subsistant entre ces deux machines. On se dit alors que " l'ablation " d'un silencieux aurait permis de faire encore mieux dans les passages lents dont on s'extirpe pourtant sans surprise. Tandis qu'un nouvel amortisseur de direction électronique muselle toute amorce de guidonnage, la longueur accrue du bras oscillant permet de contenir les wheelings impromptus à l'accélération. Malgré sa formidable présence, le moteur ne déborde jamais la stabilité d'un châssis guidé par une fourche irréprochable, douce et précise à basse comme à grande vitesse. C'est l'adéquation du bonheur, pour une machine déjà promise à un bel avenir comme en témoignent ses premiers résultats en SBK. A 285 km/h en bout de la ligne droite du Mistral, le modèle de série affiche ses prétentions. Rétrogradage de 6e en 4e, Signes est avalé sans broncher 100 km/h en dessous. Encore un rapport de moins en entrant dans le double droite du Beausset. Le moteur hurle. C'est alors qu'on réalise que l'anti-dribble a du bon ! Avec ses Bridgestone BT 016 qui ont résisté à douze sessions de vingt minutes sur le Castellet, nul doute que cette GSX-R jouera placé dans la course à la sportive de l'année.



Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_acpz



Extrêmement sécurisante



Comme la dernière Honda CBR1000RR, la GSX-R 1000 K9 sait se montrer extrêmement sécurisante dès les premiers instants. Plus joueuse qu'auparavant, la Suzuki conserve toute l'aura qui est la sienne, même si elle distille un peu de ses sensations brutes dans l'océan de la pleine efficacité. En l'absence de solution coûteuse (l'ABS pour Honda), le constructeur a réussi à contenir son prix à 14 299 €, qui demeure, derrière celui de la ZX-10 R, le moins élevé de la catégorie. Pour boucler la quadrature du cercle, il nous restera à tester la version " hexagonale " sur nos routes, où on l'imagine déjà convaincante.



Par Philippe Chanin, photos Fabrice Berry

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Gant+


  • agilité améliorée
  • moteur plus facile
  • précision

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Gant-


  • moins de sensations
  • freins et sélection à confirmer
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Message  JuJu Mar 14 Avr 2009 - 20:49

Suzuki GSX-R 1000 K9 : A retenir


Pratique


Prix : 14 299 € (au 01/04/09)
Coloris : bleu / blanc - noir - blanc (jantes or) - noir / bordeaux
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité
Disponibilité : fin mars 2009


Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_ac3pz



François Etterlé, directeur commercial de Suzuki France, nous a dit au sujet de la GSX-R 1000 K9 :
- "La GSX-R 1000 évolue toutes les années impaires. Cette fois, c'est du lourd. Elle a été revue dans les moindres détails. Cette machine est belle, performante, confortable, elle apporte de l'émotion.
- Les sportives, c'est le deuxième segment de marché derrière les roadsters middle size.
- Avec cette moto, le Team Alstare obtient déjà les meilleures vitesses de pointe du Mondial SBK.
- 14 299 € n'est pas un prix de lancement. Nous l'avons fixé pour trois mois. Après, ce sera en fonction du cours du Yen.
- Les performances des motos actuelles sont décalées par rapport à l'usage qu'on en fait sur la route. Aussi nous avons cherché à trouver plus d'agilité, de motricité et moins de poids.
- La démarche des ingénieurs fut d'abord de concevoir une machine plus compacte.
- Même si la K9 arrive un peu tard (ndlr : en concession le 27 mars), nous prévoyons d'en vendre 1 500 en France en 2009.
- Si nous devons encore développer le potentiel de la machine en SBK France, ses résultats en AMA (Championnat américain) sont très encourageants. La semaine dernière, on trouvait 6 GSX-R 1000 K9 aux 10 premières places.
- Nos partenaires (ndlr : on ne dit plus fournisseurs) ont beaucoup travaillé sur la réduction des masses non suspendues.
- Nous avons choisi de conserver deux silencieux pour assurer le meilleur rendement. Et puis, je trouve qu'un seul pot déséquilibre la moto, tant esthétiquement que dynamiquement."

La chasse au poids est ouverte !


Au total, et malgré le maintien d'un double échappement, 5 kg ont été gagnés sur cette Suzuki GSX-R 1000 K9 : 720 grammes sur la nouvelle fourche, 500 grammes sur le bras oscillant, 180 et 230 grammes sur les jantes avant et arrière, 560 grammes sur les étriers monoblocs qui se montrent 23 % plus rigides. Les disques avant et leurs flexibles pèsent également moins lourds, comme le système de frein arrière qui perd 290 grammes. Le nouvel amortisseur de direction électronique agissant en fonction de la vitesse de la moto et le combiné arrière dont l'épure est redéfinie rognent 300 grammes chacun. Les échappements en titane, enfin, sont plus légers de 400 grammes.

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_moteur_st3pz


Moteur


Pour rendre plus compact le nouveau bloc moteur (- 60 mm), l'arbre secondaire de boîte a été placé en dessous de l'arbre primaire. Les côtes (alésage x course) super carrées ont été développées pour la compétition. L'alésage plus important a permis d'augmenter le diamètre des soupapes de 1 mm. Après avoir été hydraulique sur la K7, la commande d'embrayage se fait à nouveau à câble, pour une question de poids et de progressivité. Comme la rampe d'injection raccourcie de 5 mm, le limiteur de couple (anti-dribble) reçoit des aménagements. Avec le radiateur d'eau, plus étroit de 16,3 mm, le nouveau radiateur d'huile trapézoïdal est moins large à sa base. Des déflecteurs d'air remplacent la grille de la bouche d'admission du SRAD. La boîte à air, plus légère, est prévue pour recevoir des pipes d'admission courtes en compétition. Le mapping introdui par Suzuki offre trois courbes distinctes sur la nouvelle 1000 GSX-R K9 : mode A, pleine puissance - mode B, réponse moteur adoucie jusqu'à mi-gaz puis maintien de la puissance et du couple au delà - mode C, performances restreintes pour conduite sur sols glissants. La même logique est respectée sur les versions 106 chevaux qui sont livrées en France.

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_faces_stpz


Partie cycle


Le cadre de la GSX-R 1000 K9 est réalisé en trois pièces au lieu de cinq sur la K8. Si l'empattement n'a été réduit que de 10 mm (1 415 à 1 405 mm), le bras oscillant rallongé de 33 mm (grâce au moteur plus compact) favorise la motricité. Cette GSX-R 2009 est marquée du sceau de l'agilité. En même temps que la réduction de l'angle de colonne de 25,5° à 23,8 ° et que l'augmentation de la chasse de 0,3 mm, la belle précision de la direction est à mettre sur le compte d'une nouvelle fourche Showa BPF (- 720 grammes) que l'on retrouve chez Kawasaki sur la ZX-6R. Développée en compétition, elle équipait la Suzuki victorieuse aux 8 heures de Suzuka en 2007. En interne, l'éviction des cartouches a permis une augmentation du diamètre des pistons afin de mieux maîtriser les pressions et d'améliorer le feeling à la remontée. Les ressorts placés au bas de la fourche sont immergés dans l'huile, ce qui améliore leur travail et abaisse encore un peu le centre de gravité. La précontrainte s'ajuste maintenant en bas, tandis que les réglages de compression et de détente hydraulique sont placés en haut des tubes. L'amortisseur arrière possède 4 réglages (dont compressions lente et rapide).

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! Suzuki_GSX-R_1000_k9_compteur_stpz


Equipement


A l'image du projecteur dont le design s'approche un peu plus de celui de la 750, la ligne générale de la GSX-R 1000 2009 est plus fluide et ses échappements restylés. Le choix du positionnement des silencieux permet d'abaisser le centre de gravité et évite d'avoir à les isoler de la selle au détriment de leur rendement. Le capot est fourni sans supplément avec la selle passager. Assurant la jonction avec le réservoir, un cache plastique de couleur métallisée souligne le cadre. Par souci de finition, le nombre de vis sur le carénage a diminué. On remarque également la présence de logos en relief et d'une bulle fumée. Sans être plus haute, cette nouvelle bulle, qui repose sur un tête de fourche élargi, apporte une bien meilleure protection. Les rétroviseurs qui intègrent les clignotants ont également été redessinés. Repliables, leurs glaces se règlent d'un simple appui du doigt. Le choix du mapping moteur passe au commodo gauche (par poussée d'une gâchette sous la poignée ou sur l'appel de phare). Au guidon droit, sous le coupe circuit, un basculeur permet désormais d'actionner le chrono. Au nouveau tableau de bord, le shift light et les trois lampes qui précèdent son éclairage sont paramétrables.
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Message  JuJu Mar 14 Avr 2009 - 20:50

Fiche technique


Moteur : 999 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 74,5 mm x course 57,3 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl, admission par air forcé SRAD, injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Version française : puissance 106 ch. (78 kW) à 10 000 tr/min, couple 9,6 daN.m à 7 500 tr/min
Version libre : puissance 185 ch. (136 kW) à 12 000 tr/min, couple 11,8 daN.m à 6 750 tr/min

Partie cycle : cadre double périmétrique alu, fourche hydraulique inv. et mono-amortisseur entièrement réglables (compressions rapide et lente, détente et ressort), freins AV 2 disques diam. 310 mm / étriers radiaux 4 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 1 piston, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17
Gabarit : longueur 2 045 mm, empattement 1 405 mm, chasse 98,8 mm / angle 23,8°, hauteur de selle 810 mm, garde au sol 130 mm, réservoir 17 litres (réserve 3,5 l.), poids avec les pleins 205 kg (données constructeur)
Performances : NM
Source : http://www.moto-station.com/article5850-p1-suzuki-gsx-r-1000-k9-facile-et-efficace.html
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Message  mac2587 Mar 14 Avr 2009 - 22:04

les pots sont horribles non ? sinon ben c'est une suzuki, une japy's quoi
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Message  Phil motou Mer 15 Avr 2009 - 2:43

Pour les pots et les rétros, y a du yoch et Rizoma dans l'air, Sinon je la trouve belle, et le tableau de bord parait très lisible en un clin d'oeil, ouais, belle machine.
Suivant le prix donné elle est à 1.720.000 cp prix métropole. Arrivée sur le territoire, on va être à combien.......... ?
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Message  Fab Mer 15 Avr 2009 - 8:35

Tu comptes 2 patates ici !!

Mac à tout dit : c'est ça une japy's !! Avis aux tas de ferrailles....
:siffle: :siffle:
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Message  JuJu Mer 15 Avr 2009 - 22:40

Ben moi esthetiquement j'suis pas fan du tout, j'aurais aimé quelque chose de plus agressif, a l'image de ce fake qui tournais sur le net:

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! SUZUKI_GSXR1000K9_Fake

Qd meme aut' chose non?!? :D

Et j'sais pas ce que c'est cette nouvelle mode avec les échappements, mais sont de plus en plus horribles les trucs!

Faut dire aussi que cette nouvelle mouture est plus sympa tous de blanc vétu:

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! SUZUKI_GSX-R1000K9_BIG_FGF

Y'a aussi une robe noir et bordeau, sans plus:

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! SUZUKI_GSX-R1000K9_BIG_GRD

Et en full black!

Suzuki GSX-R 1000 K9: facile et efficace! GSXR1000K9_Black_000000

Bon aprés faut la voir en vrai, et surtout l'essayer! :cheers:

JuJu
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