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Yamaha XJ6-N

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Yamaha XJ6-N Empty Yamaha XJ6-N

Message  JuJu Mar 23 Déc 2008 - 10:42

Essai Yamaha XJ6 N : Carton annoncé !

Pas d'alu à profusion ni de gadget inutile, la XJ6 va droit à l'essentiel : aussi douce au quotidien qu'efficace sur les petites routes, elle marie une ligne très soignée à un comportement épatant pour un prix placé. Il va être difficile de lui résister...


Yamaha XJ6 N : 1er essai


Lorsque l'on a découvert la XJ6 en photo l'automne dernier, la surprise paraissait très mesurée. Avec sa ligne classique et son profil " low budget " apparent, le nouveau roadster milieu de gamme japonais ne possédait pas à priori les meilleures armes pour subjuguer les foules. Et puis, on a pu ensuite la détailler lors des salons de fin d'année. Et déjà, les premières impressions tiédasses laissaient la place à une vraie considération. Car si elle repose sur un cadre acier là où ses devancières et concurrentes recourent souvent à l'alu, la XJ6 ne rechigne pas sur la qualité de fabrication. De ses plastiques très ajustés, son réservoir parfaitement intégré à son habillage arrière aussi dessiné que soigné, cette moto rappelle davantage certains gros cubes que le standard de la catégorie. Même l'échappement habilement caché sous le bras confirme : les Yamaha des années 2000 sont très bien fabriquées et ne craignent nullement la comparaison, bien au contraire. Malgré sa vocation grand public, voici donc un roadster aussi sobre que valorisant devant les terrasses de café. Et ça a son importance quand on joue avant tout le rapport qualité/prix. Mais vous n'avez encore rien vu. Montons à bord.


Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6N_st31pz



L'acier reprend ses droits


D'emblée, la XJ6 apparaît plus basse que la fameuse FZ6, et aussi moins volumineuse. Le cadre qui parcourt la moto en ligne droite sous la selle se fait déjà oublier entre les jambes. Fini les gros montants latéraux alu, le tube acier reprend plus discrètement ses droits et nul ne s'en plaindra ! Les cuisses serrent naturellement l'habillage plastique du réservoir (ce qui évite de rayer la peinture avec les gros pantalons d'hiver...), le buste en léger appui sur le guidon. La selle juste un peu ferme cale par ailleurs très bien les fesses et ne devrait guère handicaper les trop courts sur pattes. Avec mon 1,78 m, je fléchis sensiblement les jambes en posant les pieds bien à plat. Je suis presque comme à la maison à son bord, et ce ne sont pas les premiers tours de roues qui contrediront cette nouvelle impression. En bon 4-cylindres, le bouilleur Yamaha entraîne son équipage sans histoire. La réponse à la poignée est transparente, sans à-coups. Résonnant dans la boite à air, la sonorité rugueuse rappelle les origines sportives de la mécanique dérivée de la R6. Mais rebaptisée XJ6, elle a été ici nettement optimisée pour le quotidien. Dés 4 000 tr/min, la XJ6 enroule en ville en 6ème sans trop se faire prier. De son côté, la boîte de vitesses fait patte de velours, avec un verrouillage bien moins sec que ce que l'on connaissait sur ses devancières. Pour l'instant, c'est le sans faute : facile à piloter et adaptée à la plupart des gabarits, la nouvelle Yam' ratisse large. Mais il lui reste encore à s'affranchir des routes creusoises très sélectives pour passer son examen.

Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6N_ac30pz



Elle tient son cap sans bousculer !


Sorti de Guéret, direction Montluçon par la 4 voies. A 110 km/h, la XJ6 ronronne paisiblement à 6 000 tr/min. A cette vitesse, la pression du vent ne se fait pas encore trop sentir sur le buste, mais ceux qui envisagent de croiser sur l'autoroute devront sans doute faire un tour du côté des accessoiristes. A part, ça, rien à signaler. La moto tient son cap sans sourciller, seules quelques vibrations venant chatouiller la plante des pieds. Il est temps de prendre la sortie Gouzon et de se mesurer aux revêtements typiques de la région... Nouvelle surprise : il va être difficile de trouver des suspensions plus efficaces pour ce prix ! Sur les bosses, petites ou plus prononcées, la XJ6 tient son cap sans bousculer son pilote ni même amorcer le moindre guidonnage... Pourtant, il ne fait pas chaud aujourd'hui, et sans doute l'hydraulique des amortisseurs est-elle un peu figée. Mais rien n'y fait, l'engin reste très sain quel que soit le rythme et trace de belles trajectoires sur ces routes pas faciles faciles. Là où la FZ6 bougerait davantage, la XJ6 procure une impression de rigidité omniprésente et pour tout dire, très agréable. Rapidement, on se prend au jeu... Cette fois, pour assurer des relances dignes de ce nom, c'est davantage du côté des 6 000 tr/min qu'il faut maintenir l'aiguille du compte-tours, voire 8 000 tr/min pour les plus pressés. A ce moment, le rythme n'a plus rien de touristique même si avec ses 78 ch., la XJ6 ne peut rivaliser avec les vraies teigneuses de la catégorie. Mais celles-là seraient-elles plus à l'aise dans les mêmes conditions ? Pas certain tant le travail des suspensions, la rigidité du cadre ou encore les belles accélérations de cette Yamaha conçoivent un cocktail aussi homogène que plaisant à piloter.

Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6N_st30pz




Pas la moins chère, mais...


Après Genouillac, quelques dizaines de kilomètres me séparent de Guéret. J'en profite pour faire un crochet par Bonnat puis Anzême via le fameux " Pont du diable " enjambant la rivière Creuse. Cette route tourmentée est taillée sur mesure pour ce chouette roadster. Tandis que les haies défilent de chaque côté du ruban de bitume, rien ne vient entacher ce premier galop d'essai, ou si peu. Je retiens juste le freinage, efficace mais aussi un peu trop agressif en tout début de course à l'avant. Les débutants devront faire attention sur le mouillé. De même, si l'espace passager se révèle très accueillant avec ses repose-pieds bas et la selle bien dessinée, les poignées longeant le fessier ne permettent pas de se maintenir facilement sur les accélérations ou freinages. Quant à l'équipement, il manque juste d'une béquille centrale... de série. Mais lorsque l'on se souvient des premières XJ 600 N Diversion des années 90, il faut mesurer ici le terrain parcouru sur la version 2009, autrement plus démonstrative, sans oublier sa vocation première : satisfaire une utilisation large pour un public tout aussi varié à un prix mesuré. Affichée à 6 149 €, cette Yamaha XJ6 Naked n'est certes pas la moins chère de la catégorie (Honda CBF 600 à 5 990 € et Suzuki Bandit 650 à 5 499 €). Mais par les temps qui courent, on aurait bien tort de ne considérer que cette seule donnée au moment du choix tant la nouvelle Yamaha offre par ailleurs une somme de qualités rares... Foncez !

Par Manu Cadiou, photos MC et constructeur
Tous nos remerciements à Daniel Cavert, concessionnaire Yamaha à Guéret (23), pour la mise à disposition de cette XJ6

Yamaha XJ6-N Gant+

  • fabrication/équipement

  • comportement

  • ergonomie

  • agrément moteur

    Yamaha XJ6-N Gant-

  • freinage agressif (mouillé)

  • pas de béquille centrale en série

  • poignées passager

  • pas la moins chère

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    Yamaha XJ6-N Empty Re: Yamaha XJ6-N

    Message  JuJu Mar 23 Déc 2008 - 10:45

    Yamaha XJ6 N : A retenir


    Pratique :

    Dispo : immédiate (ABS janvier)
    Prix : 6 149 € (ABS 6 549 €)
    Coloris : noir, jaune, blanc
    Garantie : 2 ans, pièceset MO, kilométrage illimité

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_moteur_stpz



    Ici essayée en version standard, la Yamaha XJ6 N sera disponible avec ABS début 2009 à 6 549 € et sa version XJ6 Diversion carénée en janvier au même prix (et à 6 949 € avec l'ABS). Nous les essaierons dans les semaines à venir. Restez connectés.

    Moteur


    Si elle emprunte le moteur de la fameuse FZ6, la nouvelle XJ6 profite d'une profonde évolution. Culasse, carter, systèmes d'admission et d'échappement, embrayage et sélection ont été développés spécialement pour remplir les objectifs de son cahier des charges plus populaire. La culasse " haute compression " privilégie le couple à bas et mi-régimes. Associée à des arbres à cames aux profils étudiés pour un meilleur remplissage moteur, elle autorise selon le constructeur un fonctionnement plus efficace entre 4 000 et 5 000 tr/min, même si c'est surtout après 6 000 tr/min que nous avons noté les meilleures accélérations. A noter tout de même, un trou assez sensible dans la zone des 3 à 4 000 tr/min. Par ailleurs, comme sur les motos sportives de la gamme Yamaha, les pistons sont en aluminium forgé, participant ainsi à la chasse au poids et donc aux vibrations. D'une puissance de 78 chevaux, le nouveau moteur de la XJ6 se montre donc bien adapté à un usage quotidien en ville ou hors agglomération. Par ailleurs, le travail effectué par Yamaha sur la transmission porte ses fruits : la boîte de vitesses offre une manipulation très adoucie et quasi transparente au quotidien. Un vrai progrès ! Doté d'un système de came à poussée interne, le nouvel embrayage serait plus souple (pas noté lors de l'essai. Le nouvel échappement placé sous le moteur - une nouveauté pour Yamaha - participe à la centralisation des masses et à l'abaissement du centre de gravité de la moto. Il permet en outre d'alléger sensiblement la ligne de la moto.

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_amortisseur_stpz


    Partie cycle


    Le cadre de la Diversion est fabriqué à partir de tubes d'acier. Pour ne pas dénaturer le design, les tubes du cadre sont peu cintrés et le moteur se trouve boulonné via deux grosses pattes latérales, participant à la rigidité générale de la moto. Inférieur de 5 mm à celui du précédent modèle, l'empattement de la XJ6 Diversion 2009 est de 1 440 mm. Yamaha souhaitait proposer une moto équilibrée : sans se montrer trop radicale, la géométrie générale de la moto favorise la précision en virage sans trop grever l'agilité, élément prépondérant quand on débute au guidon. À l'heure où la dimension minimale d'un pneu arrière semble être 180 mm, la DIversion 2009 se contente d'un pneu AR en 160 (des Dunlop Sportmax Roadsmart bien accordés à la vocation de la moto).
    Simple et économique, le long bras oscillant est fabriqué en tubes d'acier de section rectangulaire. Côté freins, là encore rien d'extravagant mais de l'efficace, avec deux étriers flottants à deux pistons juxtaposés à l'avant, et un étrier simple piston à l'arrière.
    Par mesure d'économie, les suspensions ne sont pas réglables (juste le ressort de l'amortisseur). Mais en tout cas sur ce premier test, elles ont apporté entière satisfaction.

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_compteur_st5pz


    Equipement


    La Yamaha XJ6 Naked propose l'indispensable pour le quotidien dans un emballage sobre et soigné. On note entre autre l'ajustement impeccable des plastiques, maintenus par de belles vis BTR inox. L'habillage bas en plastique du réservoir (en tôle) permet de le serrer entre les jambes sans le rayer. Le revêtement de la selle permet de ne pas glisser. Celle-ci est d'ailleurs bien dessinée et permet de se caler facilement. Même l'espace passager est ergonomique, ses repose-pieds bas et sa selle accueillante. Seules les poignées latérales ne permettent pas de se maintenir correctement lors des accélérations et freinages.

    A noter, des pattes pour fixer la béquille centrale sur le cadre sont prévues... mais celle-ci est en option. Pour le reste, on trouve de quoi abriter une grosse paire de gants dans le compartiment sous la selle, celle-ci recueillant la trousse à outils. L'écartement du levier de frein est réglable et le commodo gauche comporte une commande de warning. La clé comporte un système de transpondeur, faisant office d'anti-démarrage !

    La planche de bord offre les informations utiles, un compte-tours analogique et une fenêtre à cristaux liquides pour l'indication de : vitesse, kilométrages total et partiels (2), la température moteur, l'heure et le niveau d'essence.

    La XJ6 Diversion peut recevoir de nombreux accessoires en options, de la bulle haute au top case, mais nul doute que l'option la plus demandée sera l'ABS. Ce dernier, à commande linéaire pour une plus grande discrétion de fonctionnement lors de son déclenchement, n'augmente le poids de la moto que de 5 kilos. Nous l'essaierons dans les semaines à venir.

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_echappement_stpz


    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_feuAR_stpz

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_freinAV_stpz

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Naked_09_boucle_stpz


    Dernière édition par JuJu le Mar 23 Déc 2008 - 10:48, édité 1 fois
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    Yamaha XJ6-N Empty Re: Yamaha XJ6-N

    Message  JuJu Mar 23 Déc 2008 - 10:47

    Fiche technique


    Moteur : 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 65,5 mm x course 44,5 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par chaine
    Puissance 78 ch. (57 kW) à 10 000 tr/min, couple 6 daN.m à 8 500 tr/min


    Partie cycle : cadre acier type diamant, fourche télescopique diam. 43 mm débattement 130 mm, mono-amortisseur AR débattement 130 mm, freins AV 2 disque diam. 298 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 245 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 X 17 - AR 160/60 X 17

    Gabarit : empattement 1 440 mm, chasse 103,5 mm / angle 26°, hauteur de selle 785 mm, réservoir 17,3 litres, poids à sec (constructeur) 205 kg

    Performances : vitesse maxi + 200 km/h, conso moy. de l'essai 6,1 l./100 km, autonomie moy. env. 280 km
    Source : http://www.moto-station.com/article5398-p1-yamaha-xj6-n-carton-annonce-.html
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    Message  JuJu Mar 23 Déc 2008 - 10:59

    Encore une bécane bien sympa que nous propose la Yamaha! :D

    Esthetiquement, le design est sympa sans etre révolutionnaire! On retrouve une TDF semblable a celle du FZ6-N, mais aussi un peu du CB 1000 R avec les écopes de radiateurs et le sabot moteur, et enfin le cul me fait penser a celui des FZ1 actuel...

    Beau mélange des genres, l'ensemble est vraiment réussie! Je vote pour! 👍
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    Message  Fab Mar 23 Déc 2008 - 18:10

    JuJu a écrit:On retrouve une TDF semblable a celle du FZ6-N
    Ben ouaips, j'ai un peu de mal avec cet optique qu'on retrouve sur toutes les nouvelles bécanes !!!

    Par contre, le pot, j'adore !!! Là, y'a du potentiel tuning !!!
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    Message  motoduch Mer 24 Déc 2008 - 18:19

    Pas mal, j'avais vu l'essai dans MOTO & MOTARD du mois de Novembre ils ont aussi apprécié cette machine, dommage ça manque un peu de CV tout ça. 😢
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    Message  fa dièse Mar 6 Jan 2009 - 1:43

    Encore du bien vu chez yamaha, souhaitons un succès comparable à la diversion depuis 1992.
    peut être verrons nous des possibilités de gonfler tout ceci, pour plus d'amusement, de toute façon, rouler vite en métropole, c'est cuit;
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    Message  JuJu Mer 21 Jan 2009 - 16:47

    Déjà essayée et même étalonnée face à la concurrence, la nouvelle Yamaha XJ6 ne s'était pas totalement livrée à nous en raison de nos conditions climatiques particulièrement rudes ces derniers temps. Son lancement officiel en Australie nous a permis d'affiner notre jugement. Après plus de 100 kilomètres à son guidon sur des routes au profil variés, nous pouvons simplement confirmer les bonnes impressions ressenties à son guidon.

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Australie_acpz


    Un comportement joueur, ludique, mais toujours sûr


    Autour du moteur dérivé de celui qui équipe l'actuelle FZ6, la Yamaha se repose sur un cadre acier plutôt compact. Les suspensions, comme le bras oscillant de section rectangulaire en acier, sont de facture classique. Argument technique à la mode, le pot prend place sous le moteur pour une meilleure concentration des masses. En enroulant rapidement sur le bitume fripé Australien, la XJ6 n'a dévoilé aucune faille. Les suspensions ont absorbé tant bien que mal les méchantes irrégularités. Dans les lacets, la XJ6 est restée neutre, autorisant les corrections de trajectoire avec facilité. Dans le sinueux rapide et propre, elle donne lieu à de bons moments de pilotage. La Yamaha reste stable et prévenante, même lorsqu'on tutoie les limites de la garde au sol. Pour l'anecdote, l'emprunt d'une route fournie de raccords rendus glissants en raison de la température m'a occasionné quelques belles glisses à bord. Le passage en courbe sur ces raccords parfois transversaux a tantôt fait glisser la roue avant, tantôt fait se dérober le pneu arrière. A chaque fois, la reprise d'adhérence s'est faite en douceur et la souplesse globale de la XJ6 (cadre et suspensions) a limité les risques… même si finalement, j'ai rendu la main ! Le moteur, sollicité dans ses derniers retranchements, a toujours répondu présent. Souple en bas, rempli à mi régime, il autorise les dépassements sur route sans nécessiter de jouer de la boîte. Il ne baisse les bras (sur circuit) que lors des reprises à plus de 160 km/h, à des vitesses déjà largement prohibées sur route. Le confort reste satisfaisant dans la majorité des cas. Définitivement, la Yamaha XJ6 apporte du fun en quatre cylindres au sein de la catégorie des moyennes cylindrées qui s'illustre souvent par une grande facilité mais aussi un caractère lissé.

    Par Christophe Le Mao

    Yamaha XJ6-N Yamaha_XJ6_Australie_ac2pz

    Source : http://www.moto-station.com/article5475-yamaha-xj6-un-comportement-definitivement-joueur.html
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