Essai antivol: TO-CLAMP
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Essai antivol: TO-CLAMP
Essai antivol: TO-CLAMP
Le monde des antivols motos offre tout et n’importe quoi.
Plusieurs classes ou agréments (ou recommandation) existent dont certaines en France sortent du lot.
Et il y a le TO-CLAMP...
La Classe SRA
Littéralement, c’est un acronyme qui veut dire Sécurité Réparation Automobiles. SRA est l’organisme chargé par les assureurs de créer les règles auxquelles nos antivols doivent correspondre, ceci afin de résister aux nombreux tests physiques. Redoutable pour les antivols mais surtout gage d’une haute résistance au vol. Ce pourquoi les assureurs vous réclament que le matériel que vous achetez soit porteur de cet agrément. L’agrément est précisé sur le produit : « CLASSE SRA ».
NF/FFMC,
NF c’est une marque, celle de l’AFNOR.
C’est tout simplement la marque de la Norme Française qui s’est associée à la Fédération Française des Motards en Colère, FFMC, pour établir un cahier des charges. La différence principale avec la norme SRA, réside dans le contrôle régulier de l’usine de fabrication d’antivol afin de vérifier que le matériel fabriqué tout au long de l’année soit bien en tous points le même que celui présenté aux tests.
Alors, quoi choisir ?
Le but est avant tout de protéger la moto ! Si l’assurance mutuelle des motards impose pour être couvert contre le vol d’acheter un antivol agréé NF/FFMC, ce n’est pas non plus une obligation chez les autres assureurs.
Cependant, mieux vaut opter pour un antivol reconnu SRA et ou NF/FFMC. Ca reste un gage de qualité !
Et justement. J’ai eu l’occasion de contacter la société Lockfree qui a sorti un nouveau type d’antivol.
Le TO-CLAMP.
Nouveau type ?
Et oui… Rappelez-vous, il y a plusieurs types d’antivol.
- L’alarme… Complexe à installer, et très souvent peu fiable dans le temps.
Les alarmes finissent généralement par être enlevées. Et une bonne alarme coute entre 300 et 500 euros. Plus parfois.
- Le Bloc Disque… fixé sur un disque de frein, il vient empêcher le déplacement du véhicule. Les prix vont de 10 à plus de 100€ pour les modèles haut de gamme. Avantage, ils sont petits et « légers ».
Inconvénient, les modèles à 10, 15€ et plus ne sont pas agréés donc ne servent à rien. Avec un simple tournevis, on peu les casser. Et plus sympa encore… Démarrer en l’oubliant, c’est risquer de tomber et très souvent marquer la frette des disques et à terme avoir des disques de frein voilés. Une paire de disque approchent les 400€ !!!
- Le U… comme le bloc disque, il y a tout une gamme de prix. Mais pour avoir un modèle agréé, il faut payer minimum 70 à 150€.
- Le comble... La FFMC recommande d’attacher la moto à un point fixe. Cool.
Seulement, pour ça il faut donc oublier les alarmes, oublier les blocs disques et prendre un très grand U ou alors avoir en complément une chaîne qui elle aussi devra être agréée. Compter 60 à 100 € minimums pour la chaîne. Seulement, le code de la route interdit le stationnement sur le trottoir. Donc la chaîne ???
Et le TO-CLAMP, il est dans quelle catégorie ?
Dans aucune en fait. C’est pour ça que j’ai écrit qu’il s’agissait d’une NOUVEAU TYPE d’antivol.
Il faut suivre un peu là.
Le TO-CLAMP est un bloc couronne. Il a été conçu pour venir se fixer sur la couronne en emprisonnant la chaîne.
Imaginez-vous une pince à cheveux. On appui pour écarter, on referme sur la couronne et enfin on glisse le verrou qui une fois actionné empêchera l’ouverture de la pince.
Tout con ? Et oui… comme souvent c’est simple mais il fallait y penser.
Coulé en acier forgé pour assurer la qualité, la dureté, il en impose par son côté massif et sa simplicité d’utilisation.
2,2kg !!! Trouvez-vous ça lourd ? Oui, quand on le prend dans la main. Mais quand on le compare à des U… il est moins lourd.
Et ce poids est rassurant.
Fixé sur la chaîne ? Mais alors il doit y avoir de la graisse partout ? Et non !!!
Le peu de graisse reste parfaitement dans les rainures de l’antivol. Les zones qu’on touche pour mettre et enlever le To-Clamp restent toujours propre.
Pour le transporter ? Et oui, un U, c’est très souvent la misère pour le mettre sur la moto. Là, pas de soucis. De la taille d’une main (13x9x4,5cm) il se range partout.
Presque toutes les motos peuvent l’avoir sous la selle. Même les sportives sur lesquelles il y a si peu de place pour le rangement.
Oui mais mon cardan ? Certains diront que leur moto à Cardan ne peut recevoir cet antivol. L’argument de Lockfree est clair… 85% des motos sont à chaîne ! Et ils sont déjà en train de développer des produits différents… Donc patience…
Alors finalement, que peut-on peut lui reprocher?
- Lourd. Mais là c’est une qualité comparé aux U…
- Si on l’oublie on risque d’abimer la protection de chaîne. Oui mais avec un bloc disque, l’oublier c’est risquer d’abimer les disques de frein.
- Cher… 129,90€… moins cher que certains U ou même bloc-disques.
Le temps et le volume de vente fera baisser le prix !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai été enchanté par l’antivol.
Mais pour aller plus loin, j’ai prêté l’antivol à un ami qui l’a utilisé… longtemps. Merci Thomas de l’avoir gardé si longtemps.
Son bilan :
- Cher… mais simplement parce qu’il est déjà équipé d’un U Abus. Et ne se voit pas investir plus encore. (Ça veut dire qu’en premier achat, c’est un bon plan !)
- Très pratique… super simple à utiliser et très basique donc FIABLE
- Se range facilement sous la selle.
Du coup, ce n’est pas une semaine qu’il l’a gardé mais 3 semaines… scandaleux !
Donc pour moi le bilan. Je laisse mon U dans le garage. J’ai pris le TO-CLAMP qui ne quitte plus ma moto.
Pour leur site : http://www.lockfree-csbpc.com/
La plaquette commerciale : http://www.lockfree-csbpc.com/plaquette%20commerciale.pdf
Re: Essai antivol: TO-CLAMP
Pratique si on peut le ranger sous la selle, parceque dans le sac ça doit se sentir...
Heureusement qu'ici on a pas encore besoin de ça, pour combien de temps encore?!?
Heureusement qu'ici on a pas encore besoin de ça, pour combien de temps encore?!?
JuJu-
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Date d'inscription : 04/05/2008
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