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CONSEILS : ACHAT ET VENTE

2 participants

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CONSEILS : ACHAT ET VENTE Empty CONSEILS : ACHAT ET VENTE

Message  Fab Mar 4 Nov 2008 - 21:35

La moto en occasion


Les règles d'or de l'achat en toute sécurité



Une moto coûte cher en neuf et perd près de 25% de sa valeur lors de la première année : un argument imparable pour se décider à acheter une moto en occasion.
Petite annonce de particulier à particulier, modèle vu chez un concessionnaire, la moto vous tend son guidon. Vous en êtes convaincu : c'est celle-là qu'il vous faut ! Eh oui, une moto s'achète souvent sur un coup de coeur ! Si cela ne pose aucun problème en neuf, en occasion le coup de tête peut se révéler catastrophique et la bonne affaire être bonne pour la casse. Quelques conseils pour ne pas être le dindon de la farce et faire réellement une bonne affaire qui dure...

Prise de renseignements

Le premier point consiste d'abord à choisir son type de moto et éventuellement son modèle, afin de ne pas se laisser avoir par un bon prix. La moto, c'est de la passion, et votre moto doit vous plaire au moins pendant plusieurs mois. Lisez, posez des questions, consultez les sites web réalisés par des passionnés sur tel ou tel modèle pour en découvrir les avantages, les défauts... surtout les défauts qui apparaissent au bout d'un certain kilométrage (voir annuaire).
Vérifiez que le modèle correspond également à votre expérience. Certes, la ZX-6R vous plait vraiment... mais vous venez juste d'avoir votre permis et ce n'est pas vraiment raisonnable.

Consultez la cote de l'occasion du modèle afin de savoir à quel prix vous devez la trouver en fonction de son millésime.

Appelez votre assurance pour savoir si elle accepte de vous assurer sur ce modèle et si oui, quel prix vous allez payer. Il serait dommage de payer aussi cher l'assurance que la moto... et c'est fréquent !
Bref, renseignez vous sur l'élue de votre coeur avant.
Toutes les motos sont-elles identiques en occasion ? Loin s'en faut.
Chaque moto a eu son histoire, ses problèmes... liés à son usure normale et à ses défauts récurrents, mais aussi aux - bons et mauvais - traitements de son propriétaire. Certaines motos sont plus encleintes à avoir été maltraitées : roadsters et sportives seront plus facilement victimes de 400 mètres DA, zones rouges, wheelings et burns rageurs que les basiques ou les trails et à fortiori un custom ! Il faudra donc être encore plus vigilant lors de l'achat. La Bandit comporte par exemple des points spécifiques à vérifier.
La moto est devant vous

Le premier point majeur constituera toujours à vérifier si la moto a été accidentée ou non, et là, n'hésitez pas à vous faire accompagner, même chez un concessionnaire. On a déjà vu des concessionnaires revendre des motos montrant des signes d'accident sans pour autant le signaler.
Même s'il s'agit souvent de cas isolés ou d'erreurs involontaires, une moto saine, c'est une garantie de plus pour votre sécurité.
Il y a un avantage majeur à acheter chez un concessionnaire : en cas de problème, vous pourrez facilement vous retourner contre le vendeur.
Car même si en théorie, la loi vous protège aussi dans le cas de vente de particulier à particulier, dans la réalité, si votre vendeur n'est pas solvable, vous vous retrouverez avec une moto dangereuse sans recours possible et vos seuls yeux pour pleurer :-(
Si c'est un motard, parlez avec le vendeur, de sa moto, de son entretien, de son type de conduite... Cela vous permettra de savoir comment la moto a été traitée. Si en plus c'est une première main, vous pourrez tout savoir, et prendre votre décision en connaissance de cause.

La checklist des points à vérifier

La moto est-elle propre ? Elle le sera souvent chez un concessionnaire. Pour un particulier, ce sera un moyen de vérifier le soin que lui a apporté son propriétaire.

Bras oscillant

  • Vérifier l'absence de jeu latéral
Câbles

  • La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir
    facilement et ne pas être durs.
  • En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre

  • Points de rouille
  • Pliures
  • état des fixations moteur
Cadre

  • Bosse sur le réservoir
  • Traces de rouille
  • éclats de peinture
  • Peinture abîmée ou refait
  • Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!
Circuit électrique

  • La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
  • Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
  • Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes
    positions : clignos, klaxon, feu stop
  • Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui
    ne sont pas d'origine
Compteur

  • Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage
    affiché
  • Rechercher les traces de démontages du compteur
  • Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées
    en fonction du kilométrage
  • Vérifier l'absence de buée dans les compteurs
    qui pourraient signifier humidité avec des problèmes
    électriques à la clef
Direction

  • La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière,
    faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y
    avoir de point dur
échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains
ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine
coûte facilement 900 euros !

  • Rayures, présences de chutes ?
  • Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures
    signalant une rouille sous jacente
  • Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
  • Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation
    est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait.
    Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème
    de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité
    moteur et de moteur rincé
Fourche

  • Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces
    de chocs
  • Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
  • Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et
    revenir sans à coup
Freins

  • état des disques (ni rayés, ni creusés)
  • état des plaquettes (usure)
  • Course et résistance du levier de frein
  • Niveau de liquide de freins
Garde-boue

  • Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme
    de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Guidon

  • Vérifiez la présence des butées afin de
    savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques
    que cela comporte (trail et basiques principalement)
Instruments

  • Fixations des compteurs
  • Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs
Leviers

  • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur

  • Traces d'huile
  • Traces de chute sur les carters
  • état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert
    et remonté par un sauvage
  • Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect,
    ni claquement

Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte
grise.
Pneus

  • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture),
    entailles éventuelles
  • Vérifier si l'usure est régulière; une
    usure irrégulière peut signifier une fourche ou
    un bras oscillant faussés
Repose-pieds

  • Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques
    éventuels
Roues

  • Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
  • Traces de chocs, notamment sur les jantes
  • Fêlures ou oxydation des jantes
  • état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec
    une clef, le son doit être clair.
Suspensions

  • Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la
    suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission

  • état des dents de la couronne
  • Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
  • pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de
    craquement lors de l'essai

Les formalités et papiers de vente/achat



Vendeurs

  1. Nettoyer la moto : une moto propre est toujours plus engageante (voir
    section entretien et lavage),
  2. Fournir un certificat de non-gage (gratuit auprès de la Préfecture
    et valable un mois également en ligne dans la
    rubrique services) et un certificat de vente,
  3. Barrer, dater et signer la carte grise avec la mention "vendu
    le", une fois la vente effectuée,
  4. Conseils de base : vérifier les coordonnées de votre contact (demandez
    une facture EDF ou Télécom), ne pas présenter la moto
    sur son lieu de stationnement habituel, être accompagné lors de
    l'essai,
  5. Préférez un chèque de banque et vérifiez sa validité, notamment en
    téléphonant à l'agence (attention, uniquement les
    jours ouvrables, donc pas le samedi!). Si c'est un chèque simple,
    pensez à noter le n° de la pièce d'identité
    de l'acheteur.

Acheteurs

  1. Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation,
    1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec
    la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de
    la plaque du châssis). Vous pouvez également demander à
    voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas
    tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème.
    Payez par chèque et évitez un paiement en espèces.
  2. Inspectez la moto : fuites, traces de chute rouille, usure des pneus... voir points
    listés ci-dessus
  3. Vérifiez l'état de marche des équipements (phares, clignotants, freins...)
  4. Demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage),
    et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation
    entre le kilométrage affiché et l'état de la moto
    (le compteur est-il d'origine?)
  5. Essayez la moto à froid
  6. Les papiers que doit vous remettre le vendeur :

    • le certificat de vente également appelé certificat
      de cession, rempli et signé en deux exemplaires (disponible en préfecture
      et chez les concessionnaires),
    • la carte grise barrée en travers avec la mention 'vendue le'
      (vous avez 15 jours pour faire faire votre nouvelle carte grise),
    • un certificat de situation
      encore appelé certificat de non-gage



  • Les éléments que vous pouvez demander :

    • le double des clefs
    • le manuel d'entretien et/ou la revue Moto Technique
    • la trousse à outils
    • les accessoires éventuels du type tapis de réservoir, bulle...

  • Si vous avez le moindre doute, en tant qu'acheteur ou vendeur, fuyez !
    Il vaut mieux une vente/achat reportés que des problèmes futurs. Et la bonne occase doit en être réellement une.


    source : http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php
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    CONSEILS : ACHAT ET VENTE Empty Re: CONSEILS : ACHAT ET VENTE

    Message  Crazy_Cha Mer 19 Nov 2008 - 15:58

    Meric pour toutes ces infos Fab!
    Mais moi je dis, rien ne vaut la présence d'un motard avertis lors de l'achat de sa première bécane, d'où les potes!!!
    Une bon moyen d'éviter des surprises plus ou moins mauvaises probablement déjà vécu par le pote en question dans le passé!
    Crazy_Cha
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