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Le couple du moteur de la moto

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Le couple du moteur de la moto

Message  Fab le Mar 16 Avr 2013 - 22:46

Le couple est une valeur importante. Contrairement à la puissance, les assurances ne tiennent pas compte de sa valeur pour les assurer une moto. Pourtant, qui dit couple élevé dit bonnes sensations et souvent conduite plus musclée. Un critère de choix à ne donc pas négliger.


Le couple du moteur de la moto


Le couple est une valeur que l'on néglige souvent, lui préférant une puissance imposante. Pourtant, le couple moteur a toute son importance. La quantité de couple conditionne en effet la capacité d'un moteur à rouler sur un filet de gaz à basse vitesse et à offrir de bonnes reprises à l'accélération.
Plus que la quantité de couple, c'est le moment où il est disponible qui est important. Un couple maximum situé bas dans les tours/minute, implique un agrément de conduite augmenté, surtout en agglomération. C'est le cas par exemple sur un suzuki Bandit 1250, digne représentant des gros roadsters. Dans la plage de régimes intermédiaires, le couple apporte de bonnes reprises et la possibilité "d'enrouler".

Généralement, le couple des motos de moyenne cylindrée (celles de débutants par excellence), est peu prononcé. Il y a donc moins de risques d'être surpris par les réactions de la moto, mais également bien moins de sensations de poussée, pourtant si importantes pour contenter le conducteur. Les gros cubes (à partir de 750 cm3), sont bien plus généreux en couple et l’on n’hésite pas à dire d’eux qu’ils ont un couple « camionesque ». De quoi prendre un bon vieux « coup de pied au cul », si vous me passez l’expression.

Le couple est mesuré en Newton.mètre(N.m) ou en déca Newton.mètre (daN.m). C'est une valeur clé des caractéristiques moteur, avec la puissance. Plus le couple est important, plus les sensations de reprise sont fortes. Le couple ne subit pas directement de bridage en France. Par contre, le fait de limiter la puissance limite implicitement le couple disponible et parfois le régime moteur auquel ce couple maximal est disponible. Tout comme la puissance, la valeur du couple varie en fonction du nombre de tours minutes pris par le moteur. On parle donc d'une valeur de couple maximal (ou optimal) à xx tr/mins.


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Re: Le couple du moteur de la moto

Message  Fab le Mar 16 Avr 2013 - 22:47




coup de pied au derrière (!)
réactivité immédiate
sensations moteur
efficace même sans rouler vite




adhérence sur route mouillée et conditions précaires
gestion de l'accélération
peu présent sur les petites et moyennes cylindrées
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Re: Le couple du moteur de la moto

Message  Fab le Mar 16 Avr 2013 - 22:50




Pour les amateurs de technique :


La puissance et le couple moteur sont souvent le sujet de discussions emportées parmi les amateurs d'automobiles. Bien que les chiffres soient connus, il est parfois plus difficile de savoir exactement à quoi ils correspondent. Ce site a pour but de vous expliquer ces grandeurs physiques de la façon la plus simple possible et de vous présenter différents moyens de les mesurer.


Tout est ici : http://www.bancmoteur.com/
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couple

Message  RUN666 le Mer 17 Avr 2013 - 6:51

ben, oui (le dessin pour expliquer le couple c'est quoi, hein, c'est quoi ??? un v-twin à air...)

donc V-TWIN et grosses gamelles...y'a que ça de vrai (pour le couple hein...parce que pour la puissance c'est pas ça...quoique avec le système US: "nothing beats cubic inches...")

donc y'a ça: :pale:

http://www.zodiac.nl/fr/news/sscycle/145.html

ou ça: affraid

http://thekneeslider.com/bad-dog-215-cubic-inch-v-twin/
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Re: Le couple du moteur de la moto

Message  Magic le Mer 17 Avr 2013 - 18:47

le Prez est sur la voie de la sagesse!!! bravo
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Re: Le couple du moteur de la moto

Message  Fab le Mer 17 Avr 2013 - 21:38

kristof a écrit:le Prez est sur la voie de la sagesse!!! bravo
Ben à force de traîner avec des gens qui croient aux divinités indoues, ben wouala quoi...








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