Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie

2 participants

Aller en bas

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Empty Cemec-Ratier motos de la gendarmerie

Message  Vince35 Ven 20 Juil 2012 - 10:59

 

        A la fin de la seconde guerre mondiale, le parc moto de la Gendarmerie et de la Police Françaises est surtout composé de machines abandonnées par les Allemands.
 
        Fin 1944, les Domaines reçoivent délégation du COA (Comité d’Organisation de l’Automobile) et fondent le C.M.R. (Centre de Montage et de Réparation).
 
        Le CMR disparaît après avoir livré environ 300 BMW R12 (machines composées de pièces récupérées dans les ateliers abandonnés par l'occupant) et 80 (BMW) R73 (celles ci sont faites de diverses pièces de BMW R71 et BMW R75).
 
        A la fin de l'année 1945, c'est le CEMEC (Centre d'Étude des Moteurs à Explosion et à Combustion), fournisseur officiel de l'administration, qui est chargé de construire des pièces adaptables et de continuer d'exploiter les stocks existants.
 
        Le CEMEC réalise donc une machine de 750 cm3, la L7, qui sera construite de 1948 à 1954. A distribution par soupapes latérales, à base de BMW R12 et R71, cette machine est toutefois fabriquée entièrement sur le sol national.
 
        En 1954 RATIER, dont la spécialité était la fabrication d'hélices d'avions, rachète le CEMEC et reprend la fabrication des L7, qui lui permettra d'assurer sa trésorerie tout en reprenant l'étude de la 600 culbutée, commencée par le CEMEC, et qui deviendra la C6S.
 
        RATIER développe donc une machine en greffant des cylindres de R75 au moteur de la CEMEC L7. La RATIER C8 sert alors de base à la future C6S. Appréciée par les compagnies de CRS et l'escorte présidentielle, cette machine eut moins de succès auprès des autres services de l'administration déjà équipés en BSA et en BMW
 
        La RATIER C6S n'est plus tout à fait une B.M.W. Sa partie arrière a été entièrement développée par RATIER, bras oscillant et amortisseurs "LELAURAIN". Son frein avant double cames est efficace, et sa fourche avant n'est plus la maintenant traditionnelle "EARLES" des B.M.W., mais une fourche télescopique hydraulique de très bonne facture, qui permet à la moto d’obtenir un guidage précis de la roue avant.
 
        Fin 1959, RATIER est racheté par THOMSON CSF (Compagnie générale de la télégraphie Sans Fil). RATIER n’avait pas commencé la production de la C6S, bien qu’un prospectus ait été publié. C’est donc chez CSF qu’elle débute le 13 juillet 1960.
 
        L'entreprise travaillant maintenant essentiellement pour l'électronique Thomson (secteur d'avenir), la dernière RATIER C6S sort des chaînes en décembre 1962.
 
        De 1960 à 1962, 1057 exemplaires de cette moto sont construits.
 
        En 1964, l'Escorte Présidentielle abandonne ses RATIER pour les B.M.W. R69S.
Vince35
Vince35


Masculin
Nombre de messages : 5599
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Empty Re: Cemec-Ratier motos de la gendarmerie

Message  cobalt57co Mar 31 Juil 2012 - 14:15

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  I060131

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  1936bmwr121
R12


Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  191386811
L7

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Cemecc81953021
C8

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Ratier41

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Ratier
C6S

La C6S en chiffres :
produite de 1960 à 1963 en environ 1000 exemplaires
Moteur bicylindre à plat de 594 cm3
32 CV à 6200 t/min.
embrayage monodisque à sec, 4 vitesses et transmission par cardan.
Poids : 195 kg, Vitesse 160 km/h

Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  LogoCemec-Ratier motos de la gendarmerie  Logo_Cemec Cemec-Ratier motos de la gendarmerie  Logo_Ratier
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum