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Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende !

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Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Empty Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende !

Message  Fab Mar 6 Mar 2012 - 23:17


Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende !

S'il est un gros trail japonais qui a marqué son époque, c'est bien la Honda Africa Twin. Quelle impact a eu cette reine du désert civilisée sur le marché moto ? Ses résultats commerciaux reflètent-ils la cote d'amour dont elle jouit encore ? Peut-on en 2012 craquer pour une Africa Twin "des époques" ? Les réponses sont dans la deuxième partie de notre historique spécial XRV...

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! 13301_normal


Seconde partie de notre historique sur l'aventure de la Honda XRV Africa Twin. Après avoir évoqué ses différentes évolutions, intéressons-nous à sa carrière commerciale et à l'empreinte qu'a laissé cette moto sur le créneau du trail aventure. Et comme cette digne fille du désert possède toujours son lot d'inconditionnels, nous avons compilé les témoignages que vous nous avez laissé dans le Maxitest Moto-Station. Amis de la Honda Africa Twin, en piste !

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Historique_Honda_Africa_Twin_ac2pz

Honda Africa Twin : Grandeur et descendance

Durant sa commercialisation, outre ses qualités intrinsèques encore reconnues aujourd’hui, la Honda Africa Twin a bénéficié de plusieurs "bonnes fées". A ses débuts, elle bénéficié de sa filiation avec les machines du Paris Dakar, dont elle partageait la base mécanique. La notion de résistance et de fiabilité a alors vraiment joué à plein. En outre, l’Africa Twin faisait alors davantage rêver que la 600 Transalp, sa cousine plus sage, surtout en 1990 lorsque la cylindrée de la XRV est passée à 750. Et puis, l’Africa Twin est arrivée à un moment ou le public était prêt à passer aux trails multicylindres, après des années de monos légers et performants, mais peu adaptés aux voyages chargé et en duo.
Le public avait boudé la XLV 750 à cardan (1983-1988), faute d’image et en raison de son poids et de sa réputation de fiabilité toute relative. Portant, le concept avait un temps d’avance, si l’on considère les motos actuelles. Imaginez une nouvelle XLV 750 aujourd’hui : 750 cm3, transmission secondaire par cardan, confortable pour deux, moins onéreuse que les maxi trails… Mais les années ont passé et aujourd’hui la mode est au premium, avec un ticket d’entrée proche des 15 000 €. C’est tout du moins le discours que tiennent souvent les constructeurs et Honda, lors de notre interview, évoque la nouvelle Crosstourer comme l’aboutissement moderne de l’Africa Twin.
Pour le côté routier et voyages en duo, c’est certain. Mais pour les ambitions tout terrain et la randonnée touristique sur pistes roulantes, c’est tout de même peu probable d’arriver sans encombre avec le volumineux V4. Honda ne met pourtant pas tous ses œufs dans le même panier et propose finalement une offre large en matière de trails. Dernière née de la famille, la nouvelle NC 700 X se présente comme une sorte d'Africa Twin "down sized" et à visée purement routière. Elle pourrait d'ailleurs bien pousser à la retraite la 700 Transalp, véritable doyenne des trails de moyenne cylindrée.

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Historique_Honda_Africa_Twin_ambiance_pz


Honda Africa Twin : Carrière commerciale

Voici quelques chiffres de vente pour le marché français, témoignant de la vitalité commerciale des gros trails dans les années 80-90. Certes, les époques sont différentes, le marché français de la moto a évolué et les ventes des Yamaha Super Ténéré et Honda Africa Twin se sont érodées au fil des ans, mais elles ont résisté plusieurs années à des niveaux de ventes élevés.
Honda XRV 650 : 4 076 unités entre 1988 et 1990
Honda XRV 750 : 12 500 unités entre 1990 et 2003
Yamaha XTZ 750 : 10 578 unités entre 1989 et 1997

A titre de comparaison, sur la seule année 2011 se sont écoulées :
2 547 BMW R 1200 GS
1 226 Triumph Tiger 800
604 Yamaha XTZ 1200


Honda Africa Twin : Quelle cote sur le marché de l'occasion ?

L'Africa Twin 650 type RD03 commence à se faire rare dans les petites annonces. Elle reste une moto de connaisseur, réservée à ceux qui apprécient sa légèreté, mais les kilométrages affichés varient de 50 000 km au triple. Néanmoins, une RD03 en bon état se négocie environ 1 500 €.
Pour la 750 cm3, tout dépend de l'année et du kilométrage, car les derniers modèles n'ont pas encore dix ans. Du coup, les motos affichent une grande amplitude kilométrique - de 25 000 à 200 000 km - avec des prix oscillant entre 1 500 et 3 500 €. A noter que les dernières 750 cm3 en très bon état sont faciles à faire reprendre dans les centres d'occasion, car elles trouvent toujours acquéreur.

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Historique_Honda_Africa_Twin_Avendre_pz

Maxitest Honda Africa Twin : Témoignages de Stationautes

Le Maxitest permet de rassembler les avis écalirés et les expériences vécues d'utilisateurs souvent passionnés, mais qui savent rester critiques. Voici ce que vous, Stationautes, dites de vos Honda XRV 650 et 750 Africa Twin.

Honda XRV 650 Africa Twin : L'avis des propriétaires et utilisateurs

"Le poids et la hauteur demandent un peu d'habitude à l'arrêt et à vitesse très réduite, mais dès que l'on roule (même à faible allure), c'est un vrai vélo. Je la sors et la rentre tous les jours en passant par un petit couloir et plusieurs marches d'escalier et tout va bien."
"Moto à réserver plutôt aux grands (1,80 m mini) pour plus de confort. Le poids restreint (moins lourde que les modèles suivants) permet cependant aux motards plus petits de s'en sortir avec un peu de technique."
"Ma moto est équipée pour le raid étant donné que je pars faire de la piste en Tunisie, au Maroc… L'installation de pare-carters est indispensable : étant donné sa hauteur, une chute à l'arrêt est prévisible."
" La bulle haute génère pas mal de turbulences mais protège le buste (1,90 m) et elle est indispensable au-dessus de 110 km/h. Silencieux Marving : bof, mais il n'y a que ça. Selle confort : c'est nettement mieux mais pas indispensable pour les 650. Pare-carters pour rassurer lors des escapades off road. Durits avia : vu l'âge des durites d'origine, il vaut mieux ! Guidon plus haut et rehausses de guidon sont nécessaires pour conduire debout !"
"Le silencieux, le boîtier CDI et le régulateur sont les points faibles de cette moto."
"A voir suivant l'usage et la région... Je cherche toujours le pneu idéal pour la route et la piste. L'idéal : avoir du temps et deux jeux de jantes : un avec du Dunlop D607F pour la route en toutes saisons et une avec des pneus à crampons ou mixtes pour le TT (Mitas 07 ou 09, TKC80, Metzeler Enduro3...)."
"Moteur délivrant peu de sensations, car très linéaire. Par contre il fait preuve d'une souplesse impressionnante et a de l'allonge jusqu'à la zone rouge. Il s'adapte donc à toutes les situations..."
"Il n'aime pas descendre sous 3 000 tr/min en 5ème : dommage. En plus, une 6ème aurait bien soulagé le moteur sur autoroute."
"J'apprécie le tableau de bord avec le voyant de réserve qui clignote puis reste fixe."
"Partie-cycle très vive pour ce genre de moto (nettement plus que les 750). Frein avant indigent (le mieux étant de remplacer la fourche par un modèle de RD04 ou RD07 avec double disque). Penser à mettre des ressorts progressifs à l'avant et à changer l'amorto lorsqu'il commence à faiblir (il est cependant endurant). C'est la garantie d'avoir une tenue de route royale et de profiter pleinement des qualités de cette machine."
"Centre de gravité haut, aussi, lors des manoeuvres, faites gaffe : la moto peut vite aller au tapis"
"J'ai quasiment tout fait en 100 000 km, hormis le boîtier CDI que j'ai dû commander en neuf. L'accessibilité mécanique n'est pas toujours évidente, mais les pièces se montent et se démontent bien, aucun prise de jeu : c'est vraiment du solide"

Lire tous les avis de propriétaires de Honda XRV 650 Africa Twin dans le maxitest moto-station.com :
http://maxitest.moto-station.com/moto/honda-xrv-650-africa-twin-1988-a-1989-643.htm

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Historique_Honda_Africa_Twin_st4pz


Honda XRV 750 Africa Twin : L'avis des propriétaires et utilisateurs

"Elle avait l'air lourde et pataude mais dès que je suis monté dessus ça a été la révélation. Mon premier test s'est fait sur les pistes de latérite du Burkina Faso. Et là, c'est la reine : tenue de route incroyable, elle encaisse les trous et les ornières comme personne, elle est super confort. Elle freine bien et les travers sont d'une facilité déconcertante. Par contre, attention au poids dès qu'on attaque du franchissement : la chute est très rare mais elle fait beaucoup plus mal qu'avec un gros mono. De retour en Europe je m'en suis acheté une d'occase et son efficacité sur route sinueuse est digne de ses performances TT. Une belle à tout faire."
"Qualités : toutes ! Elle les a toutes ! Défauts : une selle inconfortable, manque de souplesse à bas régimes (ne pas hésiter à descendre un rapport pour remonter dans les tours sans saccade)."
"L'Africa Twin est une machine très attachante pour tous les jours et les balades en solo ou duo. Elle est aussi adaptée aux départs en vacances avec bagages. La selle est dure après 150 km."
"Bon amortissement, tenue de route et maintien de cap. Facile à conduire à partir du moment où c'est le moteur qui tracte et non pas les jambes... poids, hauteur et encombrement obligent."
"Rayon de braquage un peu large, je trouve. Personnellement, le poids n'est pas un problème en milieu encombré (le béquillage sur la centrale nécessitera de l'effort en-dessous de la catégorie poids moyen). Tenue de route : le grand pied dans n'importe quelle circonstance. Avec une bonne monte pneumatique, elle récupérera toutes vos conneries."
"Le moteur est doux, finalement super coupleux par rapport aux motos plus modernes sur la plage des 4 000 / 6 000 tr/min. Il permet de garder son permis tout en étant suffisamment performant, mais une sixième vitesse serait géniale."
"Mention particulière à l'éclairage, vraiment bon, mais tous les modèles n'ont pas les phares couplés : question de normes. Le double robinet d'essence est génial pour libérer la seconde réserve lorsque le voyant passe au fixe : il reste alors 3 litres pour trouver une pompe. Quel dommage d'avoir un si généreux habillage et pas de place pour un U sous la selle."
"Mon exemple pour évoquer la fiabilité : 20 ans, 95 000 km d'origine, a passé le Sahara par la piste, a résisté à du cassant... 3 ans au repos dans la poussière, a redémarré en 10 minutes. Imbattable sur ce point."
"Les modèles à partir de 1993 n'ont rien à voir avec les précédents sur beaucoup de points. Je recommande un essai des deux versions : les RD07 de 1993 a 1995 sont fabriqués au Japon, les millésimes suivants en Italie et les traitements métallurgique sont moins bons."
"La fiabilité, c'est son fort. J'en suis à ma troisième, reste des problèmes récurrents : amortisseur à changer vers 50 000 km, boîtier CDI façon loterie à partir de 100 000 km, régulateur, joint de la pompe à essence si on ne la nettoie pas de temps à autres. Pour le reste, c'est du béton armé."

Lire tous les avis de propriétaires de Honda XRV 750 Africa Twin dans le maxitest moto-station.com
http://maxitest.moto-station.com/moto/honda-xrv-750-africa-twin-1990-a-2003-246.htm

Historique Honda Africa Twin, part. 2 : Plus qu'une carrière, une légende ! Historique_Honda_Africa_Twin_st5pz


Par Christophe Le Mao
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