TRIUMPH Tiger 1200
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: TRIUMPH
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TRIUMPH Tiger 1200
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
JL a écrit:Moi je vois un peu trop de tubes pour un un tri, et puis qui qu'a dit que c'était un tri ?
Dans un autre registre on sait contre qui nos bleus vont souffrir , nos voisins....
Ouais mais ça on le savait avant le début du match.Tu joues facile, sur ce coup. C'est nos voisins ou nos voisins...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
gemini a écrit:JL a écrit:Moi je vois un peu trop de tubes pour un un tri, et puis qui qu'a dit que c'était un tri ?
Dans un autre registre on sait contre qui nos bleus vont souffrir , nos voisins....
Ouais mais ça on le savait avant le début du match.Tu joues facile, sur ce coup. C'est nos voisins ou nos voisins...
HI HI ! On va se faire sortir... Juste une suggestion: pourquoi y feraient pas la finale à Magenta ?
Bon alors ! trois ou quatre cylindres ? Les paris sont ouverts avec Cobalt comme arbitre :D
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Et que si les allemands et les italiens font 1200 avec 2, pourquoi les anglais n'en feraient-ils pas autant avec 3. Faut être nippon (ni mauvais) pour le faire avec 4.
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
cobalt57co a écrit:
bon compromis, tu peux te vautrer tranquille, ou la bruler aussi....
elle est fini a quoi la moto, chef ?
Judicael-
Nombre de messages : 1768
Age : 47
Localisation : 22.000km de la France ! ouf ! mais trop loin de l'Australie !
Moto : SV1000SN
Humeur : moi ça va c'est le fofo qui m'inquiète...
Date d'inscription : 15/09/2008
TRIUMPH Tiger 1200 Explorer
Traduction :
TRIUMPH vient de publier les premières photos officielles de sa toute nouvelle moto d'aventure énormément attendue :
La ‘’Tiger Explorer».
La nouvelle venue a été conçue depuis plus d'un an.
MCN a d'abord publié les photos espions de la moto sous forme de prototype il ya 12 mois.
Mais c'est la première fois que le produit fini, de la machine prête à la production est découvert.
Le 1200cc, trois cylindres, machine avec cardan sera dévoilé le mois prochain lors du grand Salon de Milan,
et, elle le sera ensuite au Royaume-Uni au Moto Live, au NEC de Birmingham à la fin de Novembre.
Le nouveau moteur, qui est également prévu pour être utilisé dans la nouvelle TRIUMPH Trophy 1200 GT en 2013, dispose d'un arbre de transmission (Également utilisé par le chef de fil de la catégorie, la BMW R1200GS et ses rivales YAMAHA Super Ténéré 1200 et Stelvio de Moto GUZZI), et, elle est également équipée d'une Traction contrôle,
d’un Cruise control ainsi que de l'ABS commutable.
La nouvelle TRIUMPH Tiger Explorer sera analysé en profondeur avec des photos supplémentaires
sur quatre pleines pages dans ce MCN mercredi.
Claude, Motard pour la Vie... (en Français)
https://fmnc.forumpro.fr/t2002-claude-motard-pour-la-vie-biker-4-ever#29091
Claude, Biker 4 Ever! (in English)
https://fmnc.forumpro.fr/t2781-claude-biker-for-life#191238
Belgian Tiger, PHOTOS :
https://fmnc.forumpro.fr/t3666p25-trombinoscope#87867
Invité- Invité
Re: TRIUMPH Tiger 1200
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Et toc!!!
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
6 : 2 = 3...
gemini a écrit:
Ben voilà, c'est bien TROIS (3) cylindres....
Et toc!!!
Deux fois trois = SIX !
C'est ce que tu m'as dit Gemini, lorsque je te dépassai dans le virage de la mort à Dumbéa, avec ma ''GROSSE'' GT...
J'ai pas eu le temps de te voir passer, juste le ''sifflement'' de ton double ''Triple''. MDR !
J'T'embrasse ma poule :D
Claude, Motard pour la Vie... (en Français)
https://fmnc.forumpro.fr/t2002-claude-motard-pour-la-vie-biker-4-ever#29091
Claude, Biker 4 Ever! (in English)
https://fmnc.forumpro.fr/t2781-claude-biker-for-life#191238
Belgian Tiger, PHOTOS :
https://fmnc.forumpro.fr/t3666p25-trombinoscope#87867
Invité- Invité
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Pour bien admirer sa plastique...Allemande...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: TRIUMPH Tiger 1200
jef a écrit:belle belle belle.......mais je pense que la 800 me suffirait....... :D
Il faudrait que tu la repeigne en ROUGE !
parce que notre JEF sur un TRUC bleu SHTROUMF ce serait étrange.
Bruno-
Nombre de messages : 251
Age : 58
Localisation : NOUMEA
Moto : BMWK100LT
Humeur : AITA PEA PEA !
Date d'inscription : 26/08/2011
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Bruno a écrit:jef a écrit:belle belle belle.......mais je pense que la 800 me suffirait....... :D
Il faudrait que tu la repeigne en ROUGE !
parce que notre JEF sur un TRUC bleu SHTROUMF ce serait étrange.
exact bruno,......et puis quelques rayures aussi.....c'est mon style perso...
jef-
Nombre de messages : 3388
Age : 52
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011
Triumph Explorer 1200 - Toutes les infos et les photos officielles (motorevue.com)
Triumph Explorer 1200 - Toutes les infos et les photos officielles
Aperçue depuis pas mal de temps en tests du côté de l’Angleterre, la Triumph Explorer 1200 a donc été officiellement dévoilée lors du Salon de Milan.
Le gros trail se dote d’un nouveau trois-cylindres de 1200 cm3 affichant 137 chevaux et équipée d’un cardan.
La Tiger 1050 reste donc au catalogue Triumph et voit l’apparition d’un nouveau modèle plus orienté off-road : l’Explorer 1200.
Triumph a développé un tout nouveau moteur. Fidèle à sa tradition du trois-cylindres en ligne, la firme britannique a mis au point un moteur de 1215 cm3 qui affiche 137 chevaux à 9 000 tr/min et 12,1 mkg de couple à 7 850 tr/min. L’électronique embraquée est de premier ordre avec de série un système d’accélérateur ride-by-wire, un antipatinage, un ABS (les deux sont déconnectables) et un régulateur de vitesse.
Équipée d’un cardan, l’Explorer 1200 affiche un poids total en marche de 259 kilos, mais la maniabilité devrait être raisonnable grâce à une selle réglable en hauteur, un guidon assez large. Pour la route, la bulle possède un réglage manuel.
Le tarif de la bête qui arrivera en concession au printemps prochain devrait avoisiner les 15 000 €.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
TRIUMPH Tiger 1200 Explorer
Nouveauté pour l’année 2012, voici la TRIUMPH Tiger Explorer 1200
TRIUMPH annonce la couleur et souhaite avec cette moto devenir leader sur le marché de la moto aventure / GT / baroudeuse…
Cette 1200 vient donc compléter la gamme Adventure de TRIUMPH où les dernières Tiger 800 et Tiger 800XC ont déjà rencontré un énorme succès.
Vous pouvez visiter le microsite consacré à la TRIUMPH Tiger 1200 Explorer…
A retenir en priorité :
- Nouveau moteur de 3 cylindres de 1200cc
- Nouveau châssis
- Transmission par cardan
- Ride By Wire
- Jantes de 19 pouces à l’avant et de 17 à l’arrière
- Cruise control, ABS déconnectable et Antipatinage de série
- Lancement : Mars 2012
Vidéo de présentation :
https://youtu.be/2qbNScM1QZo
Coloris 2012 :
Sapphire Blue
Phantom Black
Graphite
Galerie PHOTOS
Caractéristiques techniques
Moteur
Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête,, refroidissement liquide
Cylindrée : 1215 cm3
Alésage/Course : 85 x 71.4mm
Taux de compression :
Alimentation : Ride By Wire, injection électronique
Échappement : Système d’échappement 3 en1, avec silencieux inox monté sur le côté
Transmission Finale : Par cardan
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boites de vitesses : 6 rapports
Capacité en huile : 4 litres
Partie Cycle
Cadre : Treillis en acier tubulaire
Bras Oscillant : Mono-bras an alliage d’aluminium, transmission par cardan
Roues Avant : Alliage d’aluminium 10 rayons, 19 x 2,5 pouces
Roues Arrière : Alliage d’aluminium 10 rayons, 17 x 4,0 pouces
Pneu Avant : 110 / 80 R 19
Pneu Arrière : 150 / 70 R 17
Suspension Avant : Fourche inversée KAYABA de 46 mm, 190 mm de débattement
Suspension Arrière : Amortisseur AR KAYABA à réservoir séparé, Réglage de la précharge hydraulique et réglage de la détente, débattement de 194mm
Freins Avant : Deux disques flottants de 305mm avec étriers NISSIN radiaux à 4 pistons avec ABS déconnectable
Freins Arrière : Simple disque de 287mm avec étrier 2 pistons NISSIN avec ABS déconnectable
Dimensions
Longueur : 2248 mm
Largeur (au guidon) : 885 mm
Hauteur : 1410 mm
Hauteur de selle : 840 à 860 mm
Empattement : 1530 mm
Chasse : 23.9 ° / 105.5 mm
Poids (tous pleins faits) : 259 kg
Capacité du réservoir : 20 litres
Performances
Puissance maximum : 137CV/ 101kW à 6400 Tr/mn en version libre (106CV/ 78kW à 6400 Tr/mn en France).
Couple maximum : 121Nm à 6400 Tr/mn
Affichages
Tableau de bord LCD avec Compteur de vitesse digital, ordinateur de bord, compte tours analogique, Indicateur de vitesse engagée, jauge à essence,
autonomie restante, témoin de verglas, Température de l’air, warning, défilement des infos via bouton sur le commodo,
TPMS prêt (Contrôle de pression des pneus au tableau de bord), ABS déconnectable et horloge.
SOURCE :
Le plus important Site francophone dédié à toutes les motos TRIUMPH, et créé par mon ami Maxime PAROLA, que j'embrasse au passage !
Article, photos et fiche de présentation TRIUMPH Tiger 1200 Explorer sur :
http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/gamme-triumph/tiger/triumph-tiger-explorer-1200-2012/
Belgian Tiger
Invité- Invité
Triumph Tiger Explorer 1200 : les premières impressions (motorevue.com)
Olivier Breselec, essayeur à MR est en train d'essayer la Triumph Tiger 1200 Explorer dans les environs de Grenade, en Espagne. La moto s'est distinguée par un moteur très coupleux, mais qui reste assez linéaire dans son utilisation. Lourde à manoeuvrer à l'arrêt, le poids de la moto se fait ensuite oublier lorsqu'on commence à rouler. Lors de sa présentation aux journalistes présents, la marque a clairement désigné la BMW R 1200 GS comme la rivale à supplanter. Il nous tarde déjà de comparer les deux machines.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Essai Tiger Explorer : Triumph explore les pistes du succès ! | ||||
|
Triumph s'aventure sur des sentiers battus
Popularisée et dominée par la BMW R1200 GS (lire notamment notre Essai comparatif R1200GS Vs Multistrada Vs Super Ténéré), la catégorie des maxi trails est à la mode. En pleine effervescence même, puisque pas moins de trois motos totalement inédites investissent cette année ce nouvel Eldorado : Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Tiger Explorer ! Délogeant la Tiger 1050 - qui reste au catalogue - du sommet de la gamme, cette Explorer 1200 vient compléter une offre plutôt fournie dans la mesure où Triumph propose depuis peu les réussis Tiger 800 et Tiger 800 XC. Pas de doute, chez Triumph, le trail on y croit ! Et cet intérêt ne date d'hier, puisque les responsables anglais nous ont confié que le projet Tiger Explorer a débuté en juillet... 2006 ! Soit une période de gestation relativement longue dans l'industrie moto, même pour un "petit" constructeur comme Triumph qui ne vend "que" 50 000 motos par an dans le monde. D'un autre côté, que la marque britannique ait pris le temps de mûrir soigneusement son gros trail-GT est finalement assez logique, voire pertinent : vu les exigences élevées de la catégorie et l'aboutissement reconnu de certaines de ses références (zuivez mein regard !), proposer un produit perfectible revient à se tirer une balle dans la botte. Et en ces temps de crise, un échec commercial est aussi redouté des constructeurs moto que le contrôle technique l'est des motards français... Du coup, Triumph a mis le paquet sur sa Tiger Explorer. Pour la concevoir, les ingénieurs sont réellement partis d'une feuille blanche, tant sur le plan moteur qu'au niveau de la partie cycle ou de l'équipement. Ceux qui pensaient que l'Explorer n'était qu'une "resucée" des Tiger 800 avec une (grosse) poignée de kilos et de centimètres cubes supplémentaires ont donc tout faux !
En premier lieu, la motorisation de la Tiger Explorer est entièrement nouvelle : selon les motoristes anglais, ce trois-cylindres en ligne de 1215 cc - le même qui équipera a priori la prochaine routière Triumph ne partagerait quasiment aucune pièce avec le bloc de 1050 cc de la Tiger 1050, la Speed Triple ou la Sprint GT. Puissant (137 ch à 9000 tr/mn) et coupleux (121 Nm de couple à 6400 tr/mn), cet inédit "3-pattes" se veut innovant sur plusieurs points. Doté d'un robuste alternateur de 950 W, il adopte pour la première fois sur une Triumph un échangeur huile-eau qui permet d'abaisser la température du lubrifiant, et ainsi améliorer son efficacité. Une amélioration bénéfique au rendement énergétique du moteur - et donc à la maîtrise de ses rejets polluants -, mais aussi à sa fiabilité. En conséquence, les intervalles de révision passent d'ailleurs à 16 000 km : very good job, Mister Triumph ! Moderne, ce trois cylindres aux cotes de 85 mm d'alésage et 71,4 mm de course embarque aussi un accélérateur électronique de type "Ride-by-Wire" (lire encadré ci-contre) et transmet sa puissance au pneu arrière de 150/70/17 via une transmission acatène par arbre et cardans. Inséré au chausse-pied dans un cadre treillis tubulaire en acier aux soudures irréprochables, ce moteur plutôt haut et étroit (pour un 1200 cc) attire immédiatement le regard. Les ingénieurs Triumph ont donc soigné son aspect visuel : les fils et les durits sont parfaitement intégrés, la visserie chromée respire la qualité et son coloris bi-tons (noir et gris) tranche agréablement avec l'habituel traitement sombre uni, en évitant l'effet "masse" commun aux grosses motorisations. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ce nouveau trois-cylindres est aussi plaisant à contempler qu'à écouter chanter : bien qu'un poil étouffé par l'énorme silencieux placé en position haute, le "Triple" s'éveille dans un réjouissant grondement rauque, qui vire au ronronnement aux accents graves à la moindre rotation de la commande des gaz, ultra-précise. |
Un tigre au format King-Size
Imposante. Voici le premier adjectif qui vient à l'esprit lorsqu'on découvre la Triumph Tiger Explorer. Avec 2248 mm de long et 962 mm de large au guidon, l'Anglaise n'a pas vraiment le physique d'une danseuse étoile... Pas plus que son poids : du haut de ses 259 kg tous pleins faits, l'Explorer flirte carrément avec l'embonpoint, un sentiment que renforce sa partie avant aux formes trapues. Étonnement étroit à l'entrejambe, le réservoir de 20 litres (dont 4 de réserve) ne fait que s'élargir en remontant vers le large et facilement préhensible guidon, tandis que de solides carénages font la jonction entre sa partie supérieure et le radiateur d'eau. Comme pour renforcer cette intimidante carrure, une plaque "Triumph" vient prendre place sur une proéminente pièce en plastique fixée de chaque côté des flancs. Esthétique, cet accessoire joue aussi le rôle de patin protecteur pour les carénages latéraux. L'ensemble dégage une impression de robustesse, d'autant que la qualité de réalisation est au rendez-vous : du sabot moteur livré de série au tête de fourche qui surplombe un "bec" typique des trails depuis la Suzuki DR 750, les plastiques sont assemblés avec soin. De même, de multiples petits détails suggèrent une moto pratique (commandes du tableau de bord au guidon, valves de pneus coudées, bulle, guidon et leviers réglables) et pensée pour durer. Pour éviter que les bottes ne les marquent, les platines repose-pieds du pilote sont recouvertes de caoutchouc tandis que la pédale de frein crantée et la béquille latérale sont très largement dimensionnées. Ces deux éléments sont par ailleurs bien placés et d'une manipulation aisée. Le déploiement de la béquille centrale, montée de série sur la Tiger Explorer, demande en revanche de bien composer avec le gabarit généreux de la moto. Gare au stationnement en pente, où la masse et la hauteur de la Triumph ont tôt fait de se rappeler au souvenir du pilote... Guidon en main, cette appréhension liée au poids ne s'estompe pas immédiatement, malgré les trésors de bonnes manières déployés par l'Explorer. A commencer par sa surprenante accessibilité : malgré une selle plate et placée à 860 mm d'origine, un pilote d'1m75 touche le sol de la pointe des pieds grâce à la largeur contenue de l'assise et du bas du réservoir. Pour les pilotes plus courts sur pattes, il suffit de démonter la selle et de déplacer les deux cales placées en dessous pour faire passer la hauteur à 840 mm. Une opération qui prend moins d'une minute et qui permet d'apprécier le satisfaisant volume du coffre situé sous la selle passager : un antivol en "U" homologué SRA / FFMC y trouve sa place, entre la trousse à outils Triumph et un pantalon de pluie. Les voyageurs en duo apprécieront aussi la présence du porte-bagages monté de série, sur lequel vient se fixer un top-case vendu en option (lire la partie "Informations commerciales" de notre fiche technique en pages suivantes). Bien loti, le passager profite d'une assise aussi bien rembourrée que celle de son chauffeur, ainsi que de poignées accessibles. En revanche, pour grimper à bord, il devra faire preuve d'un généreux "lever de jambe" tant l'arrière de la moto est haut ! Le buste bien droit et les bras écartés sans excès, le pilote jouit lui aussi d'un sort enviable : comme sur la plupart des trails-GT, la position de conduite ne met en contrainte aucune articulation, ce qui facilite la préhension de la moto. Et même si le poids important et le centre de gravité assez haut perché nuisent fatalement à la maniabilité, la Tiger Explorer se dirige assez facilement à faible allure. Bien équilibrée et réactive aux ordres, la Triumph bénéficie en outre d'un excellent rayon de braquage, d'un embrayage doux et progressif, ainsi que d'une sélection onctueuse et précise - sauf sur l'un des modèles testés, où elle s'est montrée plus accrocheuse. Autant d'éléments qui permettent de se sentir rapidement pousser l'envie de profiter de l'élasticité du trois-pattes ! Toujours partant et plus souple qu'une gymnaste asiatique, le trois-cylindres est en effet un monument de disponibilité et de douceur ! Capable de reprendre en sixième à 1500 tr/mn sans hoqueter, il autorise des traversées d'agglomérations à 50 km/h sur le quatrième rapport, tout en ronronnant à 2000 tr/mn comme un gros chat. Mais un matou qui a des griffes, et surtout du coffre : une franche rotation de la poignée droite - au tirage un poil long - le réveille immédiatement et propulse l'ensemble en avant avec une vigueur réjouissante ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'une grosse partie de ce tempérament enjoué devrait traverser les frontières, puisque le moteur ne sacrifie que 1 Nm de couple au bridage français (120 Nm à 6100 tr/mn). En revanche, pas moins de 31 chevaux restent de l'autre côté de la Manche (106 ch à 6300 tr/mn)... |
| |||||||||
Fiche technique Triumph Tiger Explorer (2012)
|
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Caméra embarquée
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Essai complet - Triumph Tiger Explorer (motorevue.com)
Essai complet - Triumph Tiger Explorer
La catégorie des gros trails est la chasse gardée de BMW. Mais Triumph ne l’entend pas de cette oreille et dégaine sa nouvelle arme : la Tiger Explorer. Avec ses traits de caractère très germaniques et son riche équipement de série, les cartes pourraient bien être redistribuées. Direction Grenade, dans le sud de l’Espagne, pour ce premier contact qui sent déjà la poudre...
La BMW R 1200 GS... Voilà clairement la cible visée par la Triumph et sa nouvelle Tiger Explorer. Il faut dire que depuis des lustres, BMW occupe le terrain avec sa GS. Le genre d’engin qui ne ressemble pas forcément à quelque chose, qui n’est pas une usine à sensations mais qui fait tout bien, avec efficacité, confort et fiabilité. Comme s’il fallait une preuve que cela marche bien, la GS s’est vendue 2 547 fois en 2011, ce qui a fait d’elle la 7e machine de grosse cylindrée la plus vendue en France. Preuve que le marché est demandeur et qu’il y a une carte à jouer dans cette catégorie monopolisée par l’Allemagne.
Pourtant, avant Triumph, quelques téméraires constructeurs s’y sont risqués, sans réel grand succès ma foi. Pour frapper un grand coup et ne pas rater cette frappe chirurgicale, à Hinckley, on bosse sur le sujet depuis juillet 2006. Bien sûr, vous vous dites que ça fait long, mais quand on sait que la machine est 100 % nouvelle du sol au plafond et qu’il ne fallait pas se louper, les quelques années passées dans les bureaux d’études étaient essentielles.
Après avoir lancé en 2011 la paire Tiger 800/Tiger 800XC, c’est donc au tour de la Triumph Tiger Explorer de débouler le couteau entre les dents avec un inédit trois-cylindres de 1 215 cm3, une transmission par cardan et de série, un accélérateur Ride by Wire, un ABS (déconnectable), un contrôle de traction (paramétrable et déconnectable), un régulateur de vitesse et un ordinateur de bord.
Direction l’ouest de Grenade, non loin de Loja, pour une balade de 160 bornes sur le ruban espagnol avec, au programme, de nombreuses courbes et des paysages à couper le souffle... Ce matin, ça caille sévère dans ce petit coin du sud de l’Espagne. Sur les motos, le givre s’est invité. En attendant que le temps se réchauffe un peu, j’en profite pour faire le tour de l’Anglaise avec les confrères, et échanger avec eux sur le sujet. Les uns n’accrochent pas forcément alors que les autres (dont je fais partie) lui trouvent un certain charme, une homogénéité dans le coup de crayon et une finition au rendez-vous.
Tour de clé sur « On », le tableau de bord s’allume. Les informations sont riches, lisibles et l’Explorer disposant d’un ordinateur de bord, on en profite pour faire connaissance. Ainsi, on peut déconnecter le freinage ABS (de série) mais aussi jouer sur la sensibilité (2 niveaux) du contrôle de traction et même l’annuler. Petite pression sur le bouton magique et le trois-cylindres se réveille doucement, avec ce sifflement si caractéristique. Le son qui s’échappe du volumineux silencieux n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui émis par l’Allemande.
Le staff Triumph nous avouera avoir longuement travaillé sur le sujet... Maintenant, l’heure de la partie de jambes en l’air avec l’Anglaise a sonné... Et pour cause : avec sa selle perchée à 840 mm en position basse (réglable à 860 mm, de série), mon mètre soixante-dix ne me permet pas de garder les deux pieds bien à plat au sol. Il faudra se contenter de la pointe des bottes pour maintenir en équilibre les 259 kilos tous pleins faits du trail de Hinckley.
J’aurais peut- être dû manger plus de soupe et d’épinards... car décoller l’Explorer de la latérale et assurer les manœuvres à basse vitesse demande un minimum de physique et occasionne au passage quelques sueurs froides. En action, la position est naturelle, la selle est confortable, les jambes sont peu pliées et les mains tombent naturellement sur le large guidon. Deux kilomètres suffisent pour savoir que cette journée d’essai va être sympa.
Le trail britannique se montre tout de suite équilibré, le trois-cylindres lâche une sonorité flatteuse, rauque, avec quelques crépitements à la décélération et la sensation de lourdeur s’estompe comme par magie, la vitesse augmentant. Bien entendu, il ne devient pas léger comme une plume pour autant, mais il se laisse rapidement et facilement apprivoiser, bien aidé par une partie-cycle affûtée et joueuse. Les courbes s’enchaînent, permettant de rouler sur un bon rythme, du genre « enrouler rapide ». À ce petit jeu, l’accélérateur Ride by Wire se montrant très efficace, sans à-coups et réactif, mais peut-être un peu trop sensible.
On aurait aimé plus de retenue à la poignée de gaz. Au bout de la poignée de gaz, le trois-cylindres développe ici 137 ch à 9 000 tr/min pour un couple de 12,1 mkg à 6 400 tours. S’il ne balance pas de grosses sensations du fait d’une profonde linéarité, sa grande force est avant tout son couple et l’élasticité dont il fait preuve. Plein comme un œuf de 2 500 à 9 500 tours, il répond présent à chaque instant permettant même de rouloter à 30 km/h sur le sixième rapport, sous les 2 000 rotations. Le moteur repart alors gentiment, jusqu’à la zone rouge, sans pilonner ni demander à descendre un ou deux rapports.
Du véritable caviar, au même titre que la transmission par cardan : pas de claquement, passage des rapports tout en douceur et aucun mouvement parasite à l’accélération ou à la coupure. Les ingénieurs anglais n’ont laissé aucune partie de l’Explorer au hasard ! L’amortissement, quant à lui, a été assoupli pour absorber les irrégularités des routes espagnoles et déjouer les fraîches températures.
Il assure son office en toutes circonstances sans jamais se désunir ou provoquer des mouvements parasites à la machine. Ainsi, les transferts de masse, caractéristiques de cette catégorie de motos, sont réduits sur les phases de freinage grâce à une fourche à la détente bien retenue. Les chocs sont eux aussi bien filtrés, renforçant encore le confort général du trail britannique.
Passage par l’autoroute, régulateur de vitesse (de série) calé à 130 km/h (4 800 tours), l’Explorer tient bien le cap et la protection offerte par la bulle (réglable manuellement) est parfaite. À cette vitesse, la consommation s’affiche à 4,7 litres/100 km alors que la moyenne de l’essai était de 6,4 l/100 (identique à celle affichée par l’ordinateur de bord). De quoi s’enquiller 320 bornes d’une traite, avec les 20 litres de carburant, avant la panne sèche...
Verdict
Avec l’Explorer, Triumph frappe assurément un grand coup. Alors si vous cherchez une vraie rivale à la BMW R 1200 GS, elle est là, sous vos yeux. Ce Tiger Explorer affiche tous les atouts lui permettant de jouer les trouble-fête dans la catégorie. Confortable, avec de bonnes qualités dynamiques mais aussi mécaniques, richement doté de série, il nous tarde maintenant de le confronter à la GS pour un match qui pourrait bien procurer son lot de surprises...
La Triumph Tiger Explorer en bref
• + 210 km/h
• 137 ch* – 12,2 mkg*
• 259 kg (tous pleins faits)*
• 14 890 €
* Données constructeur, version libre
La Tiger Explorer mélange l’analogique et le numérique. L’ensemble est lisible et très complet avec un véritable ordinateur de bord. © DR
Ne vous fiez pas aux apparences, la Triumph Tiger Explorer n’est pas dans son élément. Ells sera plus à son aise sur le bitume . © DR
La transmission par cardan offre un excellent confort d’utilisation, quels que soient la vitesse et le rapport enclenché. © DR
Malgré son poids conséquent, l’Anglaise est à son aise dans les courbes. © DR
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Le gros trail anglais sera distribué en trois coloris : Graphite, Sapphire Blue, Phantom Black. © DR
De série, l’Explorer dispose d’un régulateur de vitesse. En plus d’être simple d’utilisation, c’est un réel confort sur autoroute... © DR
Envie de partir à l’aventure ? C’est possible avec les 37 accessoires spécialement développés par Triumph. © DR
Confortable et offrant une bonne protection, la Tiger Explorer aimera vous emmener loin avec juste ce qu’il faut de sportivité pour s’amuser... © DR
Le commodo gauche est assez fourni. Une simple pression sur le bouton « i » donne accès à l’ordinateur de bord. © DR
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRIUMPH Tiger 1200
Avec ses 137 ch et son couple de 12,1 mkg (dont plus de 10 mkg de 2 500 à 9 500 tours), le trois-cylindres de l’Anglaise est plein comme un œuf ! © DR
Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une Triumph et non d’une BMW. Pourtant, esthétiquement, les similitudes sont nombreuses... © DR
La Triumph Tiger Explorer, une Anglaise avec l’accent allemand. © DR
Fourche inversée de 46 mm et étriers 4 pistons avec ABS de série. La liaison au sol est rassurante et le pompage maîtrisé. © DR
Le réglage de l’amortisseur est assuré par cette molette déportée sur le côté droit. © DR
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» TRIUMPH Tiger 800 Adventure
» TRIUMPH TIGER SE
» Triumph tiger 800 noir
» Triumph tiger 800 noir
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: TRIUMPH