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Message  cobalt57co Dim 16 Oct 2011 - 21:12

Sur la photo plus en haut gemini....
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Message  gemini Dim 16 Oct 2011 - 21:14

JL a écrit:Moi je vois un peu trop de tubes pour un un tri, et puis qui qu'a dit que c'était un tri ?
Dans un autre registre on sait contre qui nos bleus vont souffrir , nos voisins....

Ouais mais ça on le savait avant le début du match.Tu joues facile, sur ce coup. C'est nos voisins ou nos voisins...
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Message  JL Lun 17 Oct 2011 - 7:40

gemini a écrit:
JL a écrit:Moi je vois un peu trop de tubes pour un un tri, et puis qui qu'a dit que c'était un tri ?
Dans un autre registre on sait contre qui nos bleus vont souffrir , nos voisins....

Ouais mais ça on le savait avant le début du match.Tu joues facile, sur ce coup. C'est nos voisins ou nos voisins...

HI HI ! Mickey TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 433433914 On va se faire sortir... Juste une suggestion: pourquoi y feraient pas la finale à Magenta ?

Bon alors ! trois ou quatre cylindres ? Les paris sont ouverts avec Cobalt comme arbitre :D
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Message  cobalt57co Lun 17 Oct 2011 - 9:17

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Triumph-tiger-1200-torque
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Message  gemini Lun 17 Oct 2011 - 10:43

Je prends pas de risque, je dis 3 parce que toutes les revues motos allemandes et anglaises disent 3.
Et que si les allemands et les italiens font 1200 avec 2, pourquoi les anglais n'en feraient-ils pas autant avec 3. Faut être nippon (ni mauvais) pour le faire avec 4.

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Message  Judicael Lun 17 Oct 2011 - 11:32

cobalt57co a écrit:
TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Triumph-tiger-1200-torque

bon compromis, tu peux te vautrer tranquille, ou la bruler aussi....

elle est fini a quoi la moto, chef ? :siffle: :siffle:
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Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 18:23

SOURCE :
TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 MotorCycleNewsLogo

Traduction :


TRIUMPH vient de publier les premières photos officielles de sa toute nouvelle moto d'aventure énormément attendue :

La ‘’Tiger Explorer».

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 TRIUMPH-Tiger-Explorer-1

La nouvelle venue a été conçue depuis plus d'un an.
MCN a d'abord publié les photos espions de la moto sous forme de prototype il ya 12 mois.

Mais c'est la première fois que le produit fini, de la machine prête à la production est découvert.

Le 1200cc, trois cylindres, machine avec cardan sera dévoilé le mois prochain lors du grand Salon de Milan,
et, elle le sera ensuite au Royaume-Uni au Moto Live, au NEC de Birmingham à la fin de Novembre.

Le nouveau moteur, qui est également prévu pour être utilisé dans la nouvelle TRIUMPH Trophy 1200 GT en 2013, dispose d'un arbre de transmission (Également utilisé par le chef de fil de la catégorie, la BMW R1200GS et ses rivales YAMAHA Super Ténéré 1200 et Stelvio de Moto GUZZI), et, elle est également équipée d'une Traction contrôle,
d’un Cruise control ainsi que de l'ABS commutable.

La nouvelle TRIUMPH Tiger Explorer sera analysé en profondeur avec des photos supplémentaires
sur quatre pleines pages dans ce MCN mercredi.


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 TRIUMPH-Tiger-Explorer-2





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Belgian Tiger, PHOTOS :
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Message  jef Mer 26 Oct 2011 - 18:28

me ferai bien un p'tit tour de france avec cette engin là..... :firestarter:
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Message  gemini Mer 26 Oct 2011 - 18:35

Ben voilà, c'est bien TROIS (3) cylindres....

Et toc!!!
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Message  cobalt57co Mer 26 Oct 2011 - 18:38

Et bleu en plus... :siffle:
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Message  jef Mer 26 Oct 2011 - 18:40

m'enfin, ça se repeint en rouge ça,.......et pis un p'tit autocollant "ducati",...ni vu ni connu j'tembrouille et je fais mon tour de france... :D
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Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 18:44

gemini a écrit:


Ben voilà, c'est bien TROIS (3) cylindres....

Et toc!!!




TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 939890 smileee mortderire

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 DSC01575

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 DSC01528
Deux fois trois = SIX !
C'est ce que tu m'as dit Gemini, lorsque je te dépassai dans le virage de la mort à Dumbéa, avec ma ''GROSSE'' GT...
J'ai pas eu le temps de te voir passer, juste le ''sifflement'' de ton double ''Triple''. MDR !

J'T'embrasse ma poule :D


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Message  cobalt57co Ven 28 Oct 2011 - 17:52

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Triumph-Tiger-Explorer_front

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Triumph-Tiger-Explorer_riding

Pour bien admirer sa plastique...Allemande... :siffle:
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Message  jef Ven 28 Oct 2011 - 18:15

belle belle belle.......mais je pense que la 800 me suffirait....... :D
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Message  Bruno Ven 28 Oct 2011 - 18:49

jef a écrit:belle belle belle.......mais je pense que la 800 me suffirait....... :D

Il faudrait que tu la repeigne en ROUGE ! :siffle:
parce que notre JEF sur un TRUC bleu SHTROUMF ce serait étrange. :jesors:
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Message  jef Ven 28 Oct 2011 - 18:52

Bruno a écrit:
jef a écrit:belle belle belle.......mais je pense que la 800 me suffirait....... :D

Il faudrait que tu la repeigne en ROUGE ! :siffle:
parce que notre JEF sur un TRUC bleu SHTROUMF ce serait étrange. :jesors:

exact bruno,......et puis quelques rayures aussi.....c'est mon style perso... :siffle:
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TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Empty Triumph Explorer 1200 - Toutes les infos et les photos officielles (motorevue.com)

Message  cobalt57co Mer 9 Nov 2011 - 22:59

Source

Triumph Explorer 1200 - Toutes les infos et les photos officielles

Aperçue depuis pas mal de temps en tests du côté de l’Angleterre, la Triumph Explorer 1200 a donc été officiellement dévoilée lors du Salon de Milan.
Le gros trail se dote d’un nouveau trois-cylindres de 1200 cm3 affichant 137 chevaux et équipée d’un cardan.



La Tiger 1050 reste donc au catalogue Triumph et voit l’apparition d’un nouveau modèle plus orienté off-road : l’Explorer 1200.
Triumph a développé un tout nouveau moteur. Fidèle à sa tradition du trois-cylindres en ligne, la firme britannique a mis au point un moteur de 1215 cm3 qui affiche 137 chevaux à 9 000 tr/min et 12,1 mkg de couple à 7 850 tr/min. L’électronique embraquée est de premier ordre avec de série un système d’accélérateur ride-by-wire, un antipatinage, un ABS (les deux sont déconnectables) et un régulateur de vitesse.

Équipée d’un cardan, l’Explorer 1200 affiche un poids total en marche de 259 kilos, mais la maniabilité devrait être raisonnable grâce à une selle réglable en hauteur, un guidon assez large. Pour la route, la bulle possède un réglage manuel.

Le tarif de la bête qui arrivera en concession au printemps prochain devrait avoisiner les 15 000 €.


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-explorer-1200-c-dr-62930-1-zoom-article


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-explorer-1200-c-dr-62930-2-zoom-article


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-explorer-1200-c-dr-62930-3-zoom-article


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-explorer-1200-c-dr-62930-9-zoom-article
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Message  cobalt57co Mer 9 Nov 2011 - 23:02

Full equiped!

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TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Empty TRIUMPH Tiger 1200 Explorer

Message  Invité Ven 11 Nov 2011 - 18:46

TRIUMPH Tiger 1200 Explorer

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Triumph_Tiger_Explorer_1200_05

Nouveauté pour l’année 2012, voici la TRIUMPH Tiger Explorer 1200

TRIUMPH annonce la couleur et souhaite avec cette moto devenir leader sur le marché de la moto aventure / GT / baroudeuse…

Cette 1200 vient donc compléter la gamme Adventure de TRIUMPH où les dernières Tiger 800 et Tiger 800XC ont déjà rencontré un énorme succès.

Vous pouvez visiter le microsite consacré à la TRIUMPH Tiger 1200 Explorer…


A retenir en priorité :

- Nouveau moteur de 3 cylindres de 1200cc

- Nouveau châssis

- Transmission par cardan

- Ride By Wire

- Jantes de 19 pouces à l’avant et de 17 à l’arrière

- Cruise control, ABS déconnectable et Antipatinage de série

- Lancement : Mars 2012

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/2qbNScM1QZo

Coloris 2012 :

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 2012-tiger-explorer-paint-sapphire-blue
Sapphire Blue


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 2012-tiger-explorer-paint-phantom-black
Phantom Black


TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 2012-tiger-explorer-paint-graphite
Graphite


Galerie PHOTOS


Caractéristiques techniques

Moteur

Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête,, refroidissement liquide
Cylindrée : 1215 cm3
Alésage/Course : 85 x 71.4mm
Taux de compression :
Alimentation : Ride By Wire, injection électronique
Échappement : Système d’échappement 3 en1, avec silencieux inox monté sur le côté

Transmission Finale : Par cardan
Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
Boites de vitesses : 6 rapports
Capacité en huile : 4 litres

Partie Cycle

Cadre : Treillis en acier tubulaire
Bras Oscillant : Mono-bras an alliage d’aluminium, transmission par cardan
Roues Avant : Alliage d’aluminium 10 rayons, 19 x 2,5 pouces
Roues Arrière : Alliage d’aluminium 10 rayons, 17 x 4,0 pouces
Pneu Avant : 110 / 80 R 19
Pneu Arrière : 150 / 70 R 17
Suspension Avant : Fourche inversée KAYABA de 46 mm, 190 mm de débattement
Suspension Arrière : Amortisseur AR KAYABA à réservoir séparé, Réglage de la précharge hydraulique et réglage de la détente, débattement de 194mm
Freins Avant : Deux disques flottants de 305mm avec étriers NISSIN radiaux à 4 pistons avec ABS déconnectable
Freins Arrière : Simple disque de 287mm avec étrier 2 pistons NISSIN avec ABS déconnectable

Dimensions

Longueur : 2248 mm
Largeur (au guidon) : 885 mm
Hauteur : 1410 mm
Hauteur de selle : 840 à 860 mm
Empattement : 1530 mm
Chasse : 23.9 ° / 105.5 mm
Poids (tous pleins faits) : 259 kg
Capacité du réservoir : 20 litres

Performances

Puissance maximum : 137CV/ 101kW à 6400 Tr/mn en version libre (106CV/ 78kW à 6400 Tr/mn en France).
Couple maximum : 121Nm à 6400 Tr/mn

Affichages

Tableau de bord LCD avec Compteur de vitesse digital, ordinateur de bord, compte tours analogique, Indicateur de vitesse engagée, jauge à essence,
autonomie restante, témoin de verglas, Température de l’air, warning, défilement des infos via bouton sur le commodo,
TPMS prêt (Contrôle de pression des pneus au tableau de bord), ABS déconnectable et horloge.

SOURCE :
TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Logo
Le plus important Site francophone dédié à toutes les motos TRIUMPH, et créé par mon ami Maxime PAROLA, que j'embrasse au passage !

Article, photos et fiche de présentation TRIUMPH Tiger 1200 Explorer sur :
http://www.triumphadonf.com/v3/index.php/gamme-triumph/tiger/triumph-tiger-explorer-1200-2012/


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TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Empty Triumph Tiger Explorer 1200 : les premières impressions (motorevue.com)

Message  cobalt57co Mar 28 Fév 2012 - 17:14

Source

Triumph Tiger Explorer 1200 : les premières impressions


Olivier Breselec, essayeur à MR est en train d'essayer la Triumph Tiger 1200 Explorer dans les environs de Grenade, en Espagne. La moto s'est distinguée par un moteur très coupleux, mais qui reste assez linéaire dans son utilisation. Lourde à manoeuvrer à l'arrêt, le poids de la moto se fait ensuite oublier lorsqu'on commence à rouler. Lors de sa présentation aux journalistes présents, la marque a clairement désigné la BMW R 1200 GS comme la rivale à supplanter. Il nous tarde déjà de comparer les deux machines.

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-tiger-1200-explorer-a-l-essai-c-dr-64873-1-zoom-article

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-tiger-1200-explorer-a-l-essai-c-dr-64873-2-zoom-article

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-tiger-1200-explorer-a-l-essai-c-dr-64873-4-zoom-article

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-tiger-1200-explorer-a-l-essai-c-dr-64873-5-zoom-article

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 La-triumph-tiger-1200-explorer-a-l-essai-c-dr-64873-3-zoom-article

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Message  cobalt57co Mer 29 Fév 2012 - 15:20

Source



Essai Tiger Explorer : Triumph explore les pistes du succès !






TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Essai-triumph-explorer_sPrenez un trois-cylindres de 1215cc, moderne et rempli à tous les régimes. Insérez-le dans une partie cycle aussi saine que confortable : vous obtenez l'excellente base autour de laquelle Triumph a bâti un maxitrail convaincant, la Tiger Explorer. Essai.



Triumph s'aventure sur des sentiers battus

Popularisée et dominée par la BMW R1200 GS (lire notamment notre Essai comparatif R1200GS Vs Multistrada Vs Super Ténéré), la catégorie des maxi trails est à la mode. En pleine effervescence même, puisque pas moins de trois motos totalement inédites investissent cette année ce nouvel Eldorado : Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Tiger Explorer !
TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Essai-triumph-explorer-1

Délogeant la Tiger 1050 - qui reste au catalogue - du sommet de la gamme, cette Explorer 1200 vient compléter une offre plutôt fournie dans la mesure où Triumph propose depuis peu les réussis Tiger 800 et Tiger 800 XC. Pas de doute, chez Triumph, le trail on y croit !

Et cet intérêt ne date d'hier, puisque les responsables anglais nous ont confié que le projet Tiger Explorer a débuté en juillet... 2006 ! Soit une période de gestation relativement longue dans l'industrie moto, même pour un "petit" constructeur comme Triumph qui ne vend "que" 50 000 motos par an dans le monde.

D'un autre côté, que la marque britannique ait pris le temps de mûrir soigneusement son gros trail-GT est finalement assez logique, voire pertinent : vu les exigences élevées de la catégorie et l'aboutissement reconnu de certaines de ses références (zuivez mein regard !), proposer un produit perfectible revient à se tirer une balle dans la botte. Et en ces temps de crise, un échec commercial est aussi redouté des constructeurs moto que le contrôle technique l'est des motards français...

TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Essai-triumph-explorer-2

Du coup, Triumph a mis le paquet sur sa Tiger Explorer. Pour la concevoir, les ingénieurs sont réellement partis d'une feuille blanche, tant sur le plan moteur qu'au niveau de la partie cycle ou de l'équipement. Ceux qui pensaient que l'Explorer n'était qu'une "resucée" des Tiger 800 avec une (grosse) poignée de kilos et de centimètres cubes supplémentaires ont donc tout faux !







Le point sur l'électronique



L'Explorer embarque un accélérateur électronique "Ride-By-Wire" à deux processeurs qui assure un contrôle optimum des gaz en fonction des différents paramètres collectés par l'ECU, le "cerveau électronique" du dispositif (entre-autres le régime moteur, le rapport engagé, la position de la poignée, la pression et la température de l'air à l'admission). Utilisé pour la première fois sur la Yamaha R6, ce système permet aussi de réduire les émissions polluantes.
Sur l'Explorer, il travaille en liaison directe avec l'anti-patinage Triumph Traction Control de série. Renseigné par les capteurs de l'ABS, ce TTC intervient sur l'injection ou l'allumage lorsqu'il détecte une différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière. Par défaut, au démarrage il est réglé sur son niveau le plus intrusif (1). Pour réduire ses effets (niveau 2) ou le déconnecter (Off), il faut entrer dans le menu "Set Up" de l'ordinateur de bord grâce aux commandes placées sur le commodo gauche. Ce menu permet aussi de débrancher l'ABS, de régler l'heure ou encore l'unité de mesure du compteur (miles ou kilomètres). Peu intuitive, la manipulation des fonctions ABS et anti-patinage ne peut en outre s'effectuer qu'au point mort.
Enfin, l'Explorer est doté de série d'un "Cruise control". Pour activer ce régulateur de vitesse, il suffit de presser le bouton rond situé en bas du commodo droit, puis de maintenir la touche "Set / -" enfoncée pendant 0,5 sec une fois la moto stabilisée à l'allure désirée. Le pilote a alors la possibilité d'augmenter ou de réduire la vitesse en pressant les touches "Set / +" et "Set / -". Par sécurité, le système se désactive dès que l'on touche aux freins ou à l'embrayage.

En premier lieu, la motorisation de la Tiger Explorer est entièrement nouvelle : selon les motoristes anglais, ce trois-cylindres en ligne de 1215 cc - le même qui équipera a priori la prochaine routière Triumph ne partagerait quasiment aucune pièce avec le bloc de 1050 cc de la Tiger 1050, la Speed Triple ou la Sprint GT.

Puissant (137 ch à 9000 tr/mn) et coupleux (121 Nm de couple à 6400 tr/mn), cet inédit "3-pattes" se veut innovant sur plusieurs points. Doté d'un robuste alternateur de 950 W, il adopte pour la première fois sur une Triumph un échangeur huile-eau qui permet d'abaisser la température du lubrifiant, et ainsi améliorer son efficacité.

Une amélioration bénéfique au rendement énergétique du moteur - et donc à la maîtrise de ses rejets polluants -, mais aussi à sa fiabilité. En conséquence, les intervalles de révision passent d'ailleurs à 16 000 km : very good job, Mister Triumph !

Moderne, ce trois cylindres aux cotes de 85 mm d'alésage et 71,4 mm de course embarque aussi un accélérateur électronique de type "Ride-by-Wire" (lire encadré ci-contre) et transmet sa puissance au pneu arrière de 150/70/17 via une transmission acatène par arbre et cardans.

Inséré au chausse-pied dans un cadre treillis tubulaire en acier aux soudures irréprochables, ce moteur plutôt haut et étroit (pour un 1200 cc) attire immédiatement le regard. Les ingénieurs Triumph ont donc soigné son aspect visuel : les fils et les durits sont parfaitement intégrés, la visserie chromée respire la qualité et son coloris bi-tons (noir et gris) tranche agréablement avec l'habituel traitement sombre uni, en évitant l'effet "masse" commun aux grosses motorisations.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ce nouveau trois-cylindres est aussi plaisant à contempler qu'à écouter chanter : bien qu'un poil étouffé par l'énorme silencieux placé en position haute, le "Triple" s'éveille dans un réjouissant grondement rauque, qui vire au ronronnement aux accents graves à la moindre rotation de la commande des gaz, ultra-précise.
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Dès que le régime augmente, le ton change : les vocalises deviennent plus félines et plus métalliques, et s'accompagnent du "sifflement" commun à toutes les Triumph. A la coupure des gaz, de petits crépitements s'échappent de l'échappement, de manière suffisamment forte pour rendre la mécanique vivante sans que le phénomène ne devienne envahissant sur le long cours.
Bref, ce moteur commence à séduire dès le premier coup de démarreur, et illumine des conditions d'essai plutôt glaciales. Découvert à Grenade, dans le sud de l'Espagne, le Tiger Explorer mis à notre disposition affiche en effet "-2°C" sur sa console de bord très lisible (lire la partie "instrumentation" de notre fiche technique en pages suivantes), tandis que les selles chauffantes optionnelles - dont l'intensité est réglable indépendamment par le pilote et le passager - s'occupent de faire fondre la mince pellicule de glace qui les recouvre !





Un tigre au format King-Size

Imposante. Voici le premier adjectif qui vient à l'esprit lorsqu'on découvre la Triumph Tiger Explorer. Avec 2248 mm de long et 962 mm de large au guidon, l'Anglaise n'a pas vraiment le physique d'une danseuse étoile... Pas plus que son poids : du haut de ses 259 kg tous pleins faits, l'Explorer flirte carrément avec l'embonpoint, un sentiment que renforce sa partie avant aux formes trapues.
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Étonnement étroit à l'entrejambe, le réservoir de 20 litres (dont 4 de réserve) ne fait que s'élargir en remontant vers le large et facilement préhensible guidon, tandis que de solides carénages font la jonction entre sa partie supérieure et le radiateur d'eau.

Comme pour renforcer cette intimidante carrure, une plaque "Triumph" vient prendre place sur une proéminente pièce en plastique fixée de chaque côté des flancs. Esthétique, cet accessoire joue aussi le rôle de patin protecteur pour les carénages latéraux.

L'ensemble dégage une impression de robustesse, d'autant que la qualité de réalisation est au rendez-vous : du sabot moteur livré de série au tête de fourche qui surplombe un "bec" typique des trails depuis la Suzuki DR 750, les plastiques sont assemblés avec soin. De même, de multiples petits détails suggèrent une moto pratique (commandes du tableau de bord au guidon, valves de pneus coudées, bulle, guidon et leviers réglables) et pensée pour durer.

Pour éviter que les bottes ne les marquent, les platines repose-pieds du pilote sont recouvertes de caoutchouc tandis que la pédale de frein crantée et la béquille latérale sont très largement dimensionnées. Ces deux éléments sont par ailleurs bien placés et d'une manipulation aisée.

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Le déploiement de la béquille centrale, montée de série sur la Tiger Explorer, demande en revanche de bien composer avec le gabarit généreux de la moto. Gare au stationnement en pente, où la masse et la hauteur de la Triumph ont tôt fait de se rappeler au souvenir du pilote...

Guidon en main, cette appréhension liée au poids ne s'estompe pas immédiatement, malgré les trésors de bonnes manières déployés par l'Explorer. A commencer par sa surprenante accessibilité : malgré une selle plate et placée à 860 mm d'origine, un pilote d'1m75 touche le sol de la pointe des pieds grâce à la largeur contenue de l'assise et du bas du réservoir.

Pour les pilotes plus courts sur pattes, il suffit de démonter la selle et de déplacer les deux cales placées en dessous pour faire passer la hauteur à 840 mm. Une opération qui prend moins d'une minute et qui permet d'apprécier le satisfaisant volume du coffre situé sous la selle passager : un antivol en "U" homologué SRA / FFMC y trouve sa place, entre la trousse à outils Triumph et un pantalon de pluie.
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Les voyageurs en duo apprécieront aussi la présence du porte-bagages monté de série, sur lequel vient se fixer un top-case vendu en option (lire la partie "Informations commerciales" de notre fiche technique en pages suivantes). Bien loti, le passager profite d'une assise aussi bien rembourrée que celle de son chauffeur, ainsi que de poignées accessibles. En revanche, pour grimper à bord, il devra faire preuve d'un généreux "lever de jambe" tant l'arrière de la moto est haut !

Le buste bien droit et les bras écartés sans excès, le pilote jouit lui aussi d'un sort enviable : comme sur la plupart des trails-GT, la position de conduite ne met en contrainte aucune articulation, ce qui facilite la préhension de la moto. Et même si le poids important et le centre de gravité assez haut perché nuisent fatalement à la maniabilité, la Tiger Explorer se dirige assez facilement à faible allure.

Bien équilibrée et réactive aux ordres, la Triumph bénéficie en outre d'un excellent rayon de braquage, d'un embrayage doux et progressif, ainsi que d'une sélection onctueuse et précise - sauf sur l'un des modèles testés, où elle s'est montrée plus accrocheuse. Autant d'éléments qui permettent de se sentir rapidement pousser l'envie de profiter de l'élasticité du trois-pattes !
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Toujours partant et plus souple qu'une gymnaste asiatique, le trois-cylindres est en effet un monument de disponibilité et de douceur ! Capable de reprendre en sixième à 1500 tr/mn sans hoqueter, il autorise des traversées d'agglomérations à 50 km/h sur le quatrième rapport, tout en ronronnant à 2000 tr/mn comme un gros chat.

Mais un matou qui a des griffes, et surtout du coffre : une franche rotation de la poignée droite - au tirage un poil long - le réveille immédiatement et propulse l'ensemble en avant avec une vigueur réjouissante ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'une grosse partie de ce tempérament enjoué devrait traverser les frontières, puisque le moteur ne sacrifie que 1 Nm de couple au bridage français (120 Nm à 6100 tr/mn). En revanche, pas moins de 31 chevaux restent de l'autre côté de la Manche (106 ch à 6300 tr/mn)...
Linéaires, les reprises sont du genre "costaudes" dès les bas régimes, tandis que le bloc pousse sans faiblir jusqu'à l'arrivée du rupteur à 10 000 tr/mn. On veut bien croire les motoristes anglais lorsqu'ils annoncent que le "trois-pattes" sort 100 Nm de couple de 2500 à 9500 tr/mn ! Plein comme un œuf, il permet d'enrouler sur le couple en sixième à 90 km/h à 3000 tr/mn, ou de tirer un rapport avec une flegme toute britannique.
Voici d'ailleurs l'un des seuls reproches qu'il est possible de lui adresser : si sa courbe de couple lissée favorise indéniablement l'agrément, surtout en duo, la présence d'un pic de tonicité marquant l'arrivée aux hauts-régimes n'aurait pas été pour nous déplaire. Un défaut plutôt subjectif donc, contrairement aux vibrations ressenties dans les mains dès 6000 tr/mn, puis dans les pieds 2000 tours plus tard...









Du confort, plein ! Du sport, moins…



Conçue pour pleinement profiter du velouté de ce moteur, la transmission finale par arbre de la Triumph est incroyablement aboutie : malgré ses 137 ch et l'énergie de ses reprises, jamais l'Explorer n'étire pas le mono-amortisseur Kayaba (réglable en précharge et en détente) à l'accélération, pas plus qu'elle ne le "tasse" à la coupure des gaz.
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Outre l'appréciable absence de ce phénomène appelé "effet de pont", cette transmission est aussi totalement dépourvue de claquements et de vibrations parasites, que ce soit à la montée des rapports en conduite rapide ou lors de rétrogradages appuyés.

Enfin, elle se montre quasiment aussi transparente et souple qu'une chaîne, alors que le positionnement transversal du vilebrequin impose pourtant le recours à deux renvois d'angle pour renvoyer le mouvement du moteur à la roue. Un véritable tour de force !

Confortable et protectrice (seuls le haut du casque et l'extrémité des épaules d'un pilote d'1m75 sont exposés derrière la bulle réglable manuellement via deux écrous), la Tiger Explorer absorbe les aléas de la route avec la même remarquable douceur.

Naturellement favorisé par le débattement important des suspensions (190 mm à l'avant, 194 mm à l'arrière), le confort est incontestablement au rendez-vous au guidon de l'Anglaise. Peut-être un peu trop en ce qui concerne la fourche aux jolis fourreaux de 46 mm dorés...
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Ainsi, si le travail de l'amortisseur arrière s'avère remarquable en toutes circonstances, les réglages de la Kayaba inversée sont apparus un poil souples en conduite rapide durant cet essai. A rythme raisonnable - légal, quoi ! -, pas de soucis : facile à placer grâce à sa monte étroite (110 mm), l'avant se montre directeur et sûr, tandis que le bras de levier important généré par le large guidon permet de virevolter sans forcer dans les changements d'angle.

Bénéficiant d'une généreuse garde au sol, la Tiger Explorer offre de surcroît une stabilité stupéfiante : le treillis tubulaire unit l'avant à l'arrière avec une efficacité sans faille, même dans les courbes très rapides où ce type de moto est parfois sujet à une certaine imprécision, voire à une inquiétante sensation de flou au niveau de la direction.

En revanche, sollicitée sur de gros freinages, la fourche uniquement réglable en précharge tend à plonger trop rapidement sous l'effet du transfert de masse. Poussée dans ces derniers retranchements dans le sinueux, le train avant finit même par laisser échapper quelques légers mouvements d'ondulations autour de la colonne sur des freinages très appuyés, pour ne pas dire trop optimistes !
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Ce phénomène nuit fatidiquement à la précision et à la sérénité de conduite, et met par ailleurs en lumière la trop grande sensibilité de l'ABS. Que ce soit à l'avant comme à l'arrière, la centrale chargée d'éviter les blocages intervient trop tôt et son action se traduit par de sensibles retours d'efforts dans les commandes. Dommage, car l'une comme l'autre se montrent précises et actionnent un freinage puissant et progressif...

A l'inverse, son anti-patinage "Triumph Traction Control" (TTC) se montre plus permissif, même réglé sur son niveau le plus intrusif (niveau 1). Signalée par un voyant au tableau de bord, son entrée en action est plus progressive que sur certains dispositifs concurrents, mais il faut avouer que l'excellente motricité en sortie de courbe de l'Explorer lui facilite grandement la tâche !

Pour de courtes incursions "hors bitume", il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de le désactiver : le poids élevé et les volumes de l'Explorer s'avérant bien plus préjudiciables ! A l'image de la plupart de ses rivales, l'orientation de la Triumph penche sans surprise plus du côté "routier" que "trail", malgré ses airs réussis de baroudeuse. En même temps, qui oserait s'aventurer sur une piste autre qu'un chemin très roulant avec une moto de plus de 250 kg ?
Verdict : pourquoi dépenser plus ?







Les concurrentes de l'Explorer




  • BMW R1200GS : bicylindre à plat de 1170cc, 110 ch et 120 Nm de couple, 229 kg tous pleins faits, 14 400 €
  • Ducati Multistrada 1200 : bicylindre en L de 1198,4cc, 150 ch et 118,7 Nm de couple, 217 kg tous pleins faits, 16 390 €
  • Honda Crosstourer : 4-cylindres en V de 1237cc, 129 ch et 126 Nm de couple, 275 kg tous pleins faits, 13 990 €
  • Kawsaki Versys 1000 : 4-cylindres en ligne de 1043cc, 118 ch et 102 Nm de couple, 239 kg tous pleins faits, 12 499 €
  • Moto Guzzi 1200 Stelvio : bicylindre en V de 1151cc, 105 ch et 113 Nm de couple, 257 kg tous pleins faits, 13 590 €
    Yamaha XTZ1200 Super Ténéré : bicylindre en ligne de 1199cc, 110 ch et 114 Nm de couple, 261 kg tous pleins faits, 14 499 €

  • A ce stade de notre essai, force est de constater que la Triumph a accumulé une quantité impressionnante de "bons points" : bien motorisée, confortable et pratique, la Tiger Explorer peut en outre se vanter de posséder une dotation de série plutôt avantageuse (qui comprend notamment l'ABS, le contrôle de traction, le régulateur de vitesse, une béquille centrale, une prise 12V, un ordinateur de bord, un pare-brise, une selle et un guidon réglables).

    Dès lors, vu son tarif ultra-compétitif de 14 890 €, il semble que l'Anglaise soit véritablement en mesure de tailler des croupières aux références de la catégorie (lire encadré ci-contre). Surtout si l'on prend en considérations les "rallonges tarifaires" demandées par la "reine" BMW R1200GS pour bénéficier du moindre équipement : sur la Béhème, même l'ABS est en option !
    En conséquence, et même si l'équilibre quasi surnaturel de la "Géhesse" et sa rigueur imperturbable lui donneront sans doute du fil à retordre lors d'un prochain comparatif à lire sur Moto-Net.Com, nul doute que cette Tiger Explorer devrait facilement atteindre les objectifs fixés par Triumph pour 2012 : 4500 ventes dans le monde, dont entre 650 et 700 pour la France.






    Fiche technique Triumph Tiger Explorer (2012)





    Moteur



    • Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double ACT, refroidissement liquide
    • Cylindrée : 1215 cc
    • Alésage et course : 85 x 71.4mm
    • Alimentation : injection électronique, accélérateur électronique "Ride by wire"
    • Couple du moteur : 121 Nm à 6400 tr/mn (120 Nm à 6100 tr/mn en France)
    • Puissance : 137 ch à 9000 tr/mn (106 ch à 6300 tr/mn)
    • Échappement : 3 en 1, silencieux latéral en inox



    Dimensions



    • Longueur : 2248 mm
    • Largeur : 962 mm au guidon
    • Hauteur de selle : Réglable de 840 mm à 860 mm (en option : selle basse à 810 mm ou selle haute à 880 mm)
    • Angle de chasse / chasse : 23,9° / 105,5 mm
    • Empattement : 1530 mm
    • Poids : 259 kg tous pleins faits
    • Capacité du réservoir d'essence : 20 litres
    • Pneu avant : 110/80 R19
    • Pneu Arrière : 150/70 R17



    Partie cycle



    • Cadre : Treillis en acier tubulaire
    • Fourche : Kayaba inversée de 46 mm de diamètre, réglable en précharge, 190 mm de débattement
    • Suspension arrière : Mono-amortisseur Kayaba à réservoir séparé, Réglable en précharge et en détente, débattement de 194 mm
    • Frein avant : Deux disques flottants de 305 mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons (ABS déconnectable de série)
    • Frein arrière : Simple disque de 282 mm avec étrier 2 pistons Nissin (ABS déconnectable de série)



    Transmission



    • Transmission finale : Cardan
    • Embrayage : Multi-disques à bain d’huile
    • Boîte de vitesse : Six rapports



    Instrumentation



    • Console de bord : Compte tours analogique + écran numérique avec : compteur de vitesse, odomètre, deux trips, indicateur de vitesse engagée, jauge à essence, heure, températures moteur et extérieur, consommations moyenne et instantanée, autonomie restante, témoin de verglas et durée du trajet (Défilement des infos via le commodo gauche). Niveaux et réglages de l'ABS et du contrôle de traction



    Informations commerciales



    • Prix : 14 890 €
    • Garantie : Deux ans pièce et MO
    • Disponibilité : Fin mars 2012 dans le réseau Triumph
    • Coloris : Sapphire Blue, Graphite et Phantom Black
    • Principales options proposées : Valises rigides (60 litres de contenance), top case souple, sacs de rangement étanches, top case rigide (35 litres), protection de radiateur, antibrouillards additionnels, silencieux Arrow, poignées et selles chauffantes, pare-carters, sacoche réservoir, selle confort, protège-mains, bulle haute, porte-GPS, protection de réservoir, indicateur de pression des pneus, antivol en U Triumph homologué SRA et FFMC




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    TRIUMPH Tiger 1200  - Page 2 Empty Re: TRIUMPH Tiger 1200

    Message  cobalt57co Mer 29 Fév 2012 - 15:23

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