BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto
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BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto
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BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto !
On le sait, les transferts de technologie entre l'auto et la moto font la grande force de BMW. Après ses Telelever, Duolever et ESA (entre autres), le constructeur allemand vient d'annoncer une nouvelle avancée qui fera sans aucun doute grand bruit : le DDC, soit le premier contrôle dynamique (et électronique) de l'amortissement sur une moto ! Explication.
M.a.j. : 07-07-2011
Avec l'ESA (Electronic Suspension Adjustment), BMW propose depuis 2004, en option sur certaines de ses motos, la possibilité de modifier les lois d'amortissement en roulant, en appuyant sur un simple bouton. L'ESA II, apparu en 2009, en plus de modifier le réglage d'hydraulique des suspensions, permet d'agir sur la raideur du ressort de la suspension arrière. L'effet est particulièrement perceptible sur la R 1200 GS : en sélectionnant le mode Enduro, on voit clairement la moto s'élever sur sa suspension arrière. Mais ce système, aussi unique et complexe soit-il, se verra sans doute remplacé à moyen terme par le nouveau contrôle dynamique de l'amortissement DDC, soit "Dynamic Damping Control".
Le DDC BMW pour la première fois sur une moto !
Hérité, dans les grandes lignes, de la technologie initiée sur les automobiles M3 et M5, le nouveau DDC s'appuie sur des valves d'amortisseurs progressives à gestion électrique. Ces valves sont informées par des capteurs (dont ceux de mesure d'angle, qui équipent déjà la Superbike S 1000 RR, mais aussi les capteurs d'ABS et d'antipatinage DTC) qui transmettent leurs informations à une centrale via le réseau multiplexé Bus CAN.
Sur le terrain, ce système autorise théoriquement un contrôle plus fin du flux d'huile dans les clapets des suspensions. Que ce soit à l'enfoncement (compression) ou à la remontée (détente), le DDC adapte le travail hydraulique en fonction des besoins : vitesse du véhicule, trous dans le chaussée entraînant des chocs dans la suspension, mais aussi accélération brutale qui entraîne une compression de l'amortisseur arrière. Bref, selon tous ces paramètres, le DDC informe les moteurs électrique des valves DDC du travail à effectuer. Bien entendu, ce système se doit d'être ultra rapide et travaillé au millième de seconde pour que la moto réagisse et s'adapte à la route comme au pilote, en toute transparence.
Pour donner un exemple de fonctionnement sur le terrain du DDC, citons le freinage. À l'amorce d'un freinage, tous les capteurs (vitesse, ABS, mesure d'angle) transmettent une information à la centrale électronique, laquelle interprète cette information pour commander au moteur électrique des valves DDC intégrées aux suspensions de se mettre en action. En l'occurrence, ici, de ralentir la plongée de la moto et ainsi d'augmenter la stabilité.
Une suspension électronique (très) prometteuse mais... à confirmer
Si BMW travaille aujourd'hui d'arrache-pied sur ce nouveau DDC, le système conservera malgré tout l'ergonomie de l'ESA II. Un bouton au commodo, sans doute à gauche, permettra de modifier les réglages prédéfinis du DDC selon trois cartographies : normal, confort ou sport. Ceci permettra de ne pas bouleverser les habitués à la marque.
Selon BMW, cette nouvelle technologie devrait être introduite très vite sur certaines motos de la gamme. Espérons qu'elle ne sera pas trop onéreuse. A titre indicatif, l'ESA II pour une R 1200 GS coûte 685 € en option (mais elle fait souvent partie des packs groupant différents équipements pour un prix moindre). Et surtout, espérons que cette fameuse suspension à gestion électronique DDC (Dynamic Damping Control) répondra aux espoirs que l'on peut placer en elle : un confort de conduite optimal associé à une sécurité et des performances encore inconnues sur deux roues ! Nous avons hate de tester la première moto BMW dotée du DDC. Patience...
BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto !
On le sait, les transferts de technologie entre l'auto et la moto font la grande force de BMW. Après ses Telelever, Duolever et ESA (entre autres), le constructeur allemand vient d'annoncer une nouvelle avancée qui fera sans aucun doute grand bruit : le DDC, soit le premier contrôle dynamique (et électronique) de l'amortissement sur une moto ! Explication.
M.a.j. : 07-07-2011
Avec l'ESA (Electronic Suspension Adjustment), BMW propose depuis 2004, en option sur certaines de ses motos, la possibilité de modifier les lois d'amortissement en roulant, en appuyant sur un simple bouton. L'ESA II, apparu en 2009, en plus de modifier le réglage d'hydraulique des suspensions, permet d'agir sur la raideur du ressort de la suspension arrière. L'effet est particulièrement perceptible sur la R 1200 GS : en sélectionnant le mode Enduro, on voit clairement la moto s'élever sur sa suspension arrière. Mais ce système, aussi unique et complexe soit-il, se verra sans doute remplacé à moyen terme par le nouveau contrôle dynamique de l'amortissement DDC, soit "Dynamic Damping Control".
Le DDC BMW pour la première fois sur une moto !
Hérité, dans les grandes lignes, de la technologie initiée sur les automobiles M3 et M5, le nouveau DDC s'appuie sur des valves d'amortisseurs progressives à gestion électrique. Ces valves sont informées par des capteurs (dont ceux de mesure d'angle, qui équipent déjà la Superbike S 1000 RR, mais aussi les capteurs d'ABS et d'antipatinage DTC) qui transmettent leurs informations à une centrale via le réseau multiplexé Bus CAN.
Sur le terrain, ce système autorise théoriquement un contrôle plus fin du flux d'huile dans les clapets des suspensions. Que ce soit à l'enfoncement (compression) ou à la remontée (détente), le DDC adapte le travail hydraulique en fonction des besoins : vitesse du véhicule, trous dans le chaussée entraînant des chocs dans la suspension, mais aussi accélération brutale qui entraîne une compression de l'amortisseur arrière. Bref, selon tous ces paramètres, le DDC informe les moteurs électrique des valves DDC du travail à effectuer. Bien entendu, ce système se doit d'être ultra rapide et travaillé au millième de seconde pour que la moto réagisse et s'adapte à la route comme au pilote, en toute transparence.
Pour donner un exemple de fonctionnement sur le terrain du DDC, citons le freinage. À l'amorce d'un freinage, tous les capteurs (vitesse, ABS, mesure d'angle) transmettent une information à la centrale électronique, laquelle interprète cette information pour commander au moteur électrique des valves DDC intégrées aux suspensions de se mettre en action. En l'occurrence, ici, de ralentir la plongée de la moto et ainsi d'augmenter la stabilité.
Une suspension électronique (très) prometteuse mais... à confirmer
Si BMW travaille aujourd'hui d'arrache-pied sur ce nouveau DDC, le système conservera malgré tout l'ergonomie de l'ESA II. Un bouton au commodo, sans doute à gauche, permettra de modifier les réglages prédéfinis du DDC selon trois cartographies : normal, confort ou sport. Ceci permettra de ne pas bouleverser les habitués à la marque.
Selon BMW, cette nouvelle technologie devrait être introduite très vite sur certaines motos de la gamme. Espérons qu'elle ne sera pas trop onéreuse. A titre indicatif, l'ESA II pour une R 1200 GS coûte 685 € en option (mais elle fait souvent partie des packs groupant différents équipements pour un prix moindre). Et surtout, espérons que cette fameuse suspension à gestion électronique DDC (Dynamic Damping Control) répondra aux espoirs que l'on peut placer en elle : un confort de conduite optimal associé à une sécurité et des performances encore inconnues sur deux roues ! Nous avons hate de tester la première moto BMW dotée du DDC. Patience...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto
BMW toujours à la pointe du progrès et de l’innovation !
Faut juste pas tomber sur le modèle qui sera défaillant....
Faut juste pas tomber sur le modèle qui sera défaillant....
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto
Le pere a le ESA ....et il en est super content ....
Alors vle DDC ....ca ne peut etre que mieux ...
BMW ....... au top ..des motos d exeptions ...
Alors vle DDC ....ca ne peut etre que mieux ...
BMW ....... au top ..des motos d exeptions ...
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
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