Casques ARAÏ : La sécurité en tête
4 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Casques ARAÏ : La sécurité en tête
http://www.motomag.com
Le message d’Arai est clair : les casques sont avant tout destinés à protéger leurs utilisateurs. Les protéger d’une part en absorbant l’énergie d’un impact contre un obstacle, et d’autre part en abritant la tête d’agressions mécaniques, comme une abrasion de la coque contre le bitume lors d’une glissade prolongée ou le contact avec un objet contondant.
Aux yeux des formateurs néerlandais, le niveau d’exigence de la norme en vigueur en Europe (règlement 22-05) n’est pas suffisant pour garantir ce besoin. « La comparaison entre les différentes normes mondiales montre de manière évidente que la DOT/Snell appliquée aux États-Unis est la plus sévère », affirme René Steenbeek, notre « instructor ».
Et si le repose-pieds de votre moto heurtait votre tête lors d’un accident ? C’est pour prévenir les conséquences d’une situation comparable que le label - non obligatoire- Snell teste la résistance des coques à la pénétration. Arai nous a démontré son effet sur un casque thermoplastique ultralight : la pointe à traversé le plastique comme du beurre. Impressionnant.
Argumentaire technique à l’appui, le réquisitoire contre la norme européenne débute. « Si la norme US était appliquée en Europe, aucun casque en plastique injecté ne serait homologué », renchérit Eelco van Beek, le responsable des ventes. Comprendre, la norme européenne favorise l’industrie européenne spécialiste de l’injection.
Pour « preuve », le règlement 22-05 fait l’impasse sur le test de pénétration, le test d’absorption à double impact ou délimite sans dérogation possible les zones de crash-test, contrairement à la norme américaine (voir les photos).
L’objet est suffisamment rare pour le mentionner. Le centre R&D dispose, aux côtés du matériel d’homologation européen, d’un banc de crash-test DOT/Snell. Les fabricants européens préfèrent déléguer majoritairement ces études à des laboratoires extérieurs.
D’où la philosophie maison, concevoir un casque répondant à la norme européenne enrichit des épreuves réalisées outre-Atlantique. Pour autant, et contrairement à une rumeur plus ou moins entretenue, seul un modèle - le RX-7 GP - répond conjointement aux cahiers des charges des normes DOT/Snell et 22-05.
Pour répondre à cet objectif de protection améliorée, Arai conçoit ses casques à l’encontre des pratiques habituelles. « Contrairement à la majorité de nos concurrents, notre coque est volontairement très rigide et le calotin moins dense », reprend M. Van Beek. « Nous refusons également de céder à la mode du pare-soleil qui réclame, pour le loger, de rogner sur la coque et le polystyrène au détriment de la sécurité. »
Pour obtenir une résistance optimale, la coque est réalisée selon un procédé - également employé par Shoei - de projection de particules de fibres, au lieu du traditionnel empilage de plaques de fibres prédécoupées. Une couche de Zylon (le rectangle sombre) est toutefois ajoutée pour renforcer la zone où sont percées les aérations. A noter que chaque coque est signée du nom de l’ouvrier (les idéogrammes situés à la droite du cartouche).
A la question du coût élevé des modèles qui rend cette technologie inaccessible au plus grand nombre, la réponse dessine une amorce de virage : « L’effort financier est réel, mais profitable sur le long terme, car nos casques savent durer. Néanmoins, nous avons commercialisé cette année l’Axces (en fait l’ancien Chaser) au tarif plus accessible de 399 €. »
Ces deux modèles montrent l’une des différences majeures entre les normes d’homologation US et CE. Sur le casque de gauche, les crash-tests réglementaires doivent être réalisés à deux reprises sur des zones laissées à l’appréciation de l’opérateur (label Snell). Sur le casque blanc, ici tracé pour les tests de la norme 22-05, les points d’impacts sont figés. Rien n’empêche alors un fabricant peu vertueux de concevoir, en toute légalité, un casque à l’économie moins protecteur en dehors de ces zones.
Attention à ne pas vous précipiter pour acquérir un modèle estampillé DOT/Snell, son homologation n’est pas reconnue en Europe. De plus, chez Arai, mais aussi chez Shoei, le dessin du calottin est adapté à la forme des crânes qui diffère selon les continents : la tête des américains est plus allongée que celle des Européens, elle-même moins ronde que celle des Asiatiques. Opter pour un casque de provenance lointaine est un gage certain d’inconfort.
ARAÏ
La sécurité en tête ?
Hoevelaken, dans la campagne néerlandaise. Un bâtiment anonyme dissimule le centre technique et de formation européen d’Arai. Chaque année, le fabricant japonais de casques forme ici entre 300 et 400 revendeurs aux techniques employées pour la conception de ses modèles.
Aujourd’hui, c’est au tour d’une poignée de journalistes français d’assister à une démonstration par l’exemple des qualités protectrices des Chaser et autres RX7 GP... avec le concours involontaire de la concurrence.
La sécurité en tête ?
Hoevelaken, dans la campagne néerlandaise. Un bâtiment anonyme dissimule le centre technique et de formation européen d’Arai. Chaque année, le fabricant japonais de casques forme ici entre 300 et 400 revendeurs aux techniques employées pour la conception de ses modèles.
Aujourd’hui, c’est au tour d’une poignée de journalistes français d’assister à une démonstration par l’exemple des qualités protectrices des Chaser et autres RX7 GP... avec le concours involontaire de la concurrence.
Le message d’Arai est clair : les casques sont avant tout destinés à protéger leurs utilisateurs. Les protéger d’une part en absorbant l’énergie d’un impact contre un obstacle, et d’autre part en abritant la tête d’agressions mécaniques, comme une abrasion de la coque contre le bitume lors d’une glissade prolongée ou le contact avec un objet contondant.
Aux yeux des formateurs néerlandais, le niveau d’exigence de la norme en vigueur en Europe (règlement 22-05) n’est pas suffisant pour garantir ce besoin. « La comparaison entre les différentes normes mondiales montre de manière évidente que la DOT/Snell appliquée aux États-Unis est la plus sévère », affirme René Steenbeek, notre « instructor ».
Et si le repose-pieds de votre moto heurtait votre tête lors d’un accident ? C’est pour prévenir les conséquences d’une situation comparable que le label - non obligatoire- Snell teste la résistance des coques à la pénétration. Arai nous a démontré son effet sur un casque thermoplastique ultralight : la pointe à traversé le plastique comme du beurre. Impressionnant.
Argumentaire technique à l’appui, le réquisitoire contre la norme européenne débute. « Si la norme US était appliquée en Europe, aucun casque en plastique injecté ne serait homologué », renchérit Eelco van Beek, le responsable des ventes. Comprendre, la norme européenne favorise l’industrie européenne spécialiste de l’injection.
Pour « preuve », le règlement 22-05 fait l’impasse sur le test de pénétration, le test d’absorption à double impact ou délimite sans dérogation possible les zones de crash-test, contrairement à la norme américaine (voir les photos).
L’objet est suffisamment rare pour le mentionner. Le centre R&D dispose, aux côtés du matériel d’homologation européen, d’un banc de crash-test DOT/Snell. Les fabricants européens préfèrent déléguer majoritairement ces études à des laboratoires extérieurs.
D’où la philosophie maison, concevoir un casque répondant à la norme européenne enrichit des épreuves réalisées outre-Atlantique. Pour autant, et contrairement à une rumeur plus ou moins entretenue, seul un modèle - le RX-7 GP - répond conjointement aux cahiers des charges des normes DOT/Snell et 22-05.
Pour répondre à cet objectif de protection améliorée, Arai conçoit ses casques à l’encontre des pratiques habituelles. « Contrairement à la majorité de nos concurrents, notre coque est volontairement très rigide et le calotin moins dense », reprend M. Van Beek. « Nous refusons également de céder à la mode du pare-soleil qui réclame, pour le loger, de rogner sur la coque et le polystyrène au détriment de la sécurité. »
Pour obtenir une résistance optimale, la coque est réalisée selon un procédé - également employé par Shoei - de projection de particules de fibres, au lieu du traditionnel empilage de plaques de fibres prédécoupées. Une couche de Zylon (le rectangle sombre) est toutefois ajoutée pour renforcer la zone où sont percées les aérations. A noter que chaque coque est signée du nom de l’ouvrier (les idéogrammes situés à la droite du cartouche).
A la question du coût élevé des modèles qui rend cette technologie inaccessible au plus grand nombre, la réponse dessine une amorce de virage : « L’effort financier est réel, mais profitable sur le long terme, car nos casques savent durer. Néanmoins, nous avons commercialisé cette année l’Axces (en fait l’ancien Chaser) au tarif plus accessible de 399 €. »
Ces deux modèles montrent l’une des différences majeures entre les normes d’homologation US et CE. Sur le casque de gauche, les crash-tests réglementaires doivent être réalisés à deux reprises sur des zones laissées à l’appréciation de l’opérateur (label Snell). Sur le casque blanc, ici tracé pour les tests de la norme 22-05, les points d’impacts sont figés. Rien n’empêche alors un fabricant peu vertueux de concevoir, en toute légalité, un casque à l’économie moins protecteur en dehors de ces zones.
Attention à ne pas vous précipiter pour acquérir un modèle estampillé DOT/Snell, son homologation n’est pas reconnue en Europe. De plus, chez Arai, mais aussi chez Shoei, le dessin du calottin est adapté à la forme des crânes qui diffère selon les continents : la tête des américains est plus allongée que celle des Européens, elle-même moins ronde que celle des Asiatiques. Opter pour un casque de provenance lointaine est un gage certain d’inconfort.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Ben moi qui faisait une confiance aveugle en nos normes européennes en pensant que c'était les meilleures, les plus exigeantes et les mieux notées...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Sur le mien il y a marqué ECE22-05 J'espère pas mettre planter au prix ou je l'ai acheté la pilule et dur a avaler là.
lucifer 666-
Nombre de messages : 2620
Age : 56
Localisation : var
Moto : sds
Humeur : Des jours sans et des jours avec
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Norme Européenne, c'est normal!
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
cobalt57co a écrit:Norme Européenne, c'est normal!
Donc tout est bon.
lucifer 666-
Nombre de messages : 2620
Age : 56
Localisation : var
Moto : sds
Humeur : Des jours sans et des jours avec
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Apparemment d'après ce qu'ils disent la norme européenne 22-05 est moins contraignante que les normes américaines !
Donc sur ce coup là, on peut penser que les casques commercialisés en Europe serait de moins bonne protection ?
Je suis curieux de savoir quelles normes sont obligatoires en Nouvelle Calédonie, et ou se servent les revendeurs ?
Donc sur ce coup là, on peut penser que les casques commercialisés en Europe serait de moins bonne protection ?
Je suis curieux de savoir quelles normes sont obligatoires en Nouvelle Calédonie, et ou se servent les revendeurs ?
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Il me semble que le sujet avait été évoqué au cours de nos réunions de sécurité routière.
Je crois me rappeler (je n'en suis pas certain) que la norme applicable ici est la norme française de 1974. En tout cas largement dépassée.
Mais un casque qui respecte la norme européenne 22/05 n'est quand même pas un danger: il y a les allemands qui ne sont pas les derniers en matière de normes. Mieux vaut une norme que pas de norme du tout.
Et entre nous, la norme américaine n'existe que pour les états où le port du casque est obligatoire ...dont acte.
Je crois me rappeler (je n'en suis pas certain) que la norme applicable ici est la norme française de 1974. En tout cas largement dépassée.
Mais un casque qui respecte la norme européenne 22/05 n'est quand même pas un danger: il y a les allemands qui ne sont pas les derniers en matière de normes. Mieux vaut une norme que pas de norme du tout.
Et entre nous, la norme américaine n'existe que pour les états où le port du casque est obligatoire ...dont acte.
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Casques ARAÏ : La sécurité en tête
Tu me rassure la Gémini!
lucifer 666-
Nombre de messages : 2620
Age : 56
Localisation : var
Moto : sds
Humeur : Des jours sans et des jours avec
Date d'inscription : 02/12/2010
Sujets similaires
» Casques LS2
» Casques personnalisés
» [BON PLAN] Casques
» CAMBRIOLAGE ET VOL DE CASQUES
» VENDS CASQUES
» Casques personnalisés
» [BON PLAN] Casques
» CAMBRIOLAGE ET VOL DE CASQUES
» VENDS CASQUES
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum