Essai de la nouvelle R6 en full
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Essai de la nouvelle R6 en full
http://moto.caradisiac.com/Essai-Yamaha-R6-une-Supersport-faite-pour-le-circuit-780
1. Essai Yamaha R6: une Supersport faite pour le circuit.
Ressemblante à s’y méprendre avec la version précédente, la « petite » sportive de chez Yamaha évolue en surface, pour 2010, afin de garder son statut de pistarde pure souche. Caradisiac Moto en fait l’essai en version... « cavalerie intacte ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la 600 attire l’œil. Taille fine, épaules bodybuildées et tempérament explosif sont les recettes de cette sportive pour le moins tranchante ! Un léger embonpoint de 4 kilos, un réservoir légèrement plus petit (- 0,3 l), quelques différences ici et là ainsi qu’une cartographie mise au goût du jour (homologation oblige…) sont à inscrire aux modifications du dernier millésime en date.
TAILLÉE A LA SERPE ET MOLLETS DE SPRINTER
Angles incisifs, taille de guêpe, la Supersport ne passe pas inaperçue.
Depuis son dernier gros relooking, la sportive aux trois diapasons séduit. Très présente dans les paddocks, la R6 réclame la piste pour s’exprimer à sa juste mesure.
Moteur asthmatique à bas régime, le 4 cylindres nippon a besoin de monter dans les tours pour s’exprimer librement… et pour bien se rendre compte de ce qu’il a dans le ventre, nous prenons la direction du Portugal pour un test uniquement pistard, mode full power !
135 bourrins, ça commence à causer sévère, et la Yam’ compte bien vous le faire savoir. Cul relevé, bracelets écartés, la 600 offre une position taillée pour l’attaque qui vous emmènera directement chez l’osthéo si vous vous obstinez à offrir à la belle un bitume routier comme terrain de jeu !
DÉCIBELS
Discret à bas régime, le nouveau pot d’échappement plus long prend son rôle au sérieux mais n’oublie pas pour autant de faire plaisir au pistard en miaulant comme il se doit… une fois dans les tours.
La montée dans les tours, tel est le destin de la 6. Une fois la poignée droite en coin, l’aiguille du compte-tour ne cesse de s’envoler jusqu’à la zone rouge perchée à plus de 16 500 tours. La vache.
Absent sous 7 000 tours, le moulins commence à s’exprimer correctement passé 8 000 tours et une fois le cap des 10 000 tours atteint, la turbine Yam’ est en marche et là, mieux vaut s’accrocher à son slip car ça va envoyer du gros. Du très gros même. Et sur le tracé de Portimao au bitume séchant, le déboulé de cavalerie a tendance à me faire serrer les fesses… préférant me la jouer un tantinet radin sur la poignée par crainte de me retrouver sur orbite !
Avec une déferlante de chevaux pas toujours gérable, le motard peut préférer miser sur la carte de la prudence pour finir son tour plutôt que de jouer à celui qui a la plus grosse et partir jardiner sur une relance trop généreuse… et ce, peut-être au désespoir du dieu chrono. Il sera donc nécessaire d'assimiler complètement le mode d'emploi de la belle avant d'envoyer la sauce sans retenue.
2. Essai Yamaha R6: chromosomes de championne.
PRISE D’ANGLE
Les ingénieurs d’Iwata peuvent se réjouir, la sportive est on ne peut plus facile et sûre à placer sur l’angle.
Compacte, vive à souhait, stable à merveille quelle que soit la vitesse de passage en courbe, la Supersport n’a pas peur des virolos… au contraire !
Avec un train avant vissé à la piste, la R6 peut aussi compter sur son embrayage anti-dribbling qui n’a pu être pris en défaut durant notre essai. Ce qui n’est hélas pas le cas de la boite qui reste hélas égale aux versions précédentes… en se montrant toujours aussi rebelle ! Pfou…
Pour ce qui est du freinage, les pinces radiales font proprement leur job en offrant progressivité et feeling correct lors des accélérations négatives… rien à redire !
A BORD
Bracelets ouverts, réservoir fin à sa base, arrière anorexique, la Yamaha R6 a toutes les caractéristiques vous permettant de bouger rapidement et correctement lors des changements d’angle. Mais cette 600 c’est aussi une tête de fourche généreuse qui vous laissera vous planquer derrière elle lors des longues lignes droites… qui paraissent de plus en plus courtes.
Tableau de bord complet et lisible, la sportive offre toutes les informations nécessaires pour se faire plaisir.
ON S’ATTENDAIT À MIEUX
Avec un prix affiché à 12 399 euros le motard est en droit de s’attendre à une finition irréprochable… ce qui n’est pas toujours le cas en vue de petits détails de finition qui peuvent parfois nous laisser sur notre faim. A revoir.
A GARDER EN TÊTE
La moto d'essai a été testée uniquement sur piste en version débridée. Lors de notre test au Portugal, la Yamaha R6 millésime 2010 était chaussée de pneus Metzeler Sportec M5 Interact (pour retrouver l'essai du gommard... c'est ici).
3. Essai Yamaha R6: données constructeur.
MOTEUR
Type: Quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant, quatre-temps, double arbre à cames en tête, seize soupapes.
Refroidissement: refroidissement liquide.
Cylindrée: 599 cm³.
Alésage x course: 67,0 mm x 42,5 mm.
Taux de compression: 13,1 : 1.
Puissance maxi.: 78,1 kW (106 ch) à 14 500 tr/ min.
Couple maxi.: 57,5 Nm (5,9 kg-m) à 12 000 tr/ min.
Lubrification: Carter humide.
Carburateur: Injection électronique.
Embrayage: Multidisque à bain d'huile.
Allumage: TCI.
Mise en route: Démarreur électrique.
Transmission: Six vitesses en prise constante.
Transmission finale: Chaîne.
Capacité du réservoir d'essence: 17 litres.
Capacité du réservoir d'huile: 3,4 litres.
PARTIE-CYCLE
Cadre: Deltabox en aluminium.
Suspension avant: Fourche télescopique, Ø 41 mm.
Débattement avant: 115 mm.
Suspension arrière: Bras oscillant (Monoamortisseur).
Débattement arrière: 120 mm.
Angle de chasse: 24°.
Chasse: 97 mm.
Frein avant: Double disque, Ø 310 mm.
Frein arrière: Simple disque, Ø 220 mm.
Pneu avant: 120/70 ZR17M/C (58W).
Pneu arrière: 180/55 ZR17M/C (73W).
DIMENSIONS
Longueur hors tout: 2 040 mm.
Largeur hors tout: 705 mm.
Hauteur hors tout: 1 100 mm.
Hauteur de selle: 850 mm.
Empattement: 1 380 mm.
Garde au sol 130 mm.
Poids: 185 kg.
COLORIS, DISP, ETC...
*Couleurs: blanc (modèle ici en essai), noir, bleu/ blanc.
*Prix: 12 399 euros.
*Garantie: 2 ans, pièces, main d'œuvre et kilométrage illimité.
*Dispo: immédiate.
1. Essai Yamaha R6: une Supersport faite pour le circuit.
Ressemblante à s’y méprendre avec la version précédente, la « petite » sportive de chez Yamaha évolue en surface, pour 2010, afin de garder son statut de pistarde pure souche. Caradisiac Moto en fait l’essai en version... « cavalerie intacte ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la 600 attire l’œil. Taille fine, épaules bodybuildées et tempérament explosif sont les recettes de cette sportive pour le moins tranchante ! Un léger embonpoint de 4 kilos, un réservoir légèrement plus petit (- 0,3 l), quelques différences ici et là ainsi qu’une cartographie mise au goût du jour (homologation oblige…) sont à inscrire aux modifications du dernier millésime en date.
TAILLÉE A LA SERPE ET MOLLETS DE SPRINTER
Angles incisifs, taille de guêpe, la Supersport ne passe pas inaperçue.
Depuis son dernier gros relooking, la sportive aux trois diapasons séduit. Très présente dans les paddocks, la R6 réclame la piste pour s’exprimer à sa juste mesure.
Moteur asthmatique à bas régime, le 4 cylindres nippon a besoin de monter dans les tours pour s’exprimer librement… et pour bien se rendre compte de ce qu’il a dans le ventre, nous prenons la direction du Portugal pour un test uniquement pistard, mode full power !
135 bourrins, ça commence à causer sévère, et la Yam’ compte bien vous le faire savoir. Cul relevé, bracelets écartés, la 600 offre une position taillée pour l’attaque qui vous emmènera directement chez l’osthéo si vous vous obstinez à offrir à la belle un bitume routier comme terrain de jeu !
DÉCIBELS
Discret à bas régime, le nouveau pot d’échappement plus long prend son rôle au sérieux mais n’oublie pas pour autant de faire plaisir au pistard en miaulant comme il se doit… une fois dans les tours.
Absent sous 7 000 tours, le moulins commence à s’exprimer correctement passé 8 000 tours et une fois le cap des 10 000 tours atteint, la turbine Yam’ est en marche et là, mieux vaut s’accrocher à son slip car ça va envoyer du gros. Du très gros même. Et sur le tracé de Portimao au bitume séchant, le déboulé de cavalerie a tendance à me faire serrer les fesses… préférant me la jouer un tantinet radin sur la poignée par crainte de me retrouver sur orbite !
Avec une déferlante de chevaux pas toujours gérable, le motard peut préférer miser sur la carte de la prudence pour finir son tour plutôt que de jouer à celui qui a la plus grosse et partir jardiner sur une relance trop généreuse… et ce, peut-être au désespoir du dieu chrono. Il sera donc nécessaire d'assimiler complètement le mode d'emploi de la belle avant d'envoyer la sauce sans retenue.
2. Essai Yamaha R6: chromosomes de championne.
PRISE D’ANGLE
Les ingénieurs d’Iwata peuvent se réjouir, la sportive est on ne peut plus facile et sûre à placer sur l’angle.
Compacte, vive à souhait, stable à merveille quelle que soit la vitesse de passage en courbe, la Supersport n’a pas peur des virolos… au contraire !
Avec un train avant vissé à la piste, la R6 peut aussi compter sur son embrayage anti-dribbling qui n’a pu être pris en défaut durant notre essai. Ce qui n’est hélas pas le cas de la boite qui reste hélas égale aux versions précédentes… en se montrant toujours aussi rebelle ! Pfou…
Pour ce qui est du freinage, les pinces radiales font proprement leur job en offrant progressivité et feeling correct lors des accélérations négatives… rien à redire !
A BORD
Bracelets ouverts, réservoir fin à sa base, arrière anorexique, la Yamaha R6 a toutes les caractéristiques vous permettant de bouger rapidement et correctement lors des changements d’angle. Mais cette 600 c’est aussi une tête de fourche généreuse qui vous laissera vous planquer derrière elle lors des longues lignes droites… qui paraissent de plus en plus courtes.
Tableau de bord complet et lisible, la sportive offre toutes les informations nécessaires pour se faire plaisir.
ON S’ATTENDAIT À MIEUX
Avec un prix affiché à 12 399 euros le motard est en droit de s’attendre à une finition irréprochable… ce qui n’est pas toujours le cas en vue de petits détails de finition qui peuvent parfois nous laisser sur notre faim. A revoir.
A GARDER EN TÊTE
La moto d'essai a été testée uniquement sur piste en version débridée. Lors de notre test au Portugal, la Yamaha R6 millésime 2010 était chaussée de pneus Metzeler Sportec M5 Interact (pour retrouver l'essai du gommard... c'est ici).
3. Essai Yamaha R6: données constructeur.
MOTEUR
Type: Quatre cylindres en ligne inclinés vers l'avant, quatre-temps, double arbre à cames en tête, seize soupapes.
Refroidissement: refroidissement liquide.
Cylindrée: 599 cm³.
Alésage x course: 67,0 mm x 42,5 mm.
Taux de compression: 13,1 : 1.
Puissance maxi.: 78,1 kW (106 ch) à 14 500 tr/ min.
Couple maxi.: 57,5 Nm (5,9 kg-m) à 12 000 tr/ min.
Lubrification: Carter humide.
Carburateur: Injection électronique.
Embrayage: Multidisque à bain d'huile.
Allumage: TCI.
Mise en route: Démarreur électrique.
Transmission: Six vitesses en prise constante.
Transmission finale: Chaîne.
Capacité du réservoir d'essence: 17 litres.
Capacité du réservoir d'huile: 3,4 litres.
PARTIE-CYCLE
Cadre: Deltabox en aluminium.
Suspension avant: Fourche télescopique, Ø 41 mm.
Débattement avant: 115 mm.
Suspension arrière: Bras oscillant (Monoamortisseur).
Débattement arrière: 120 mm.
Angle de chasse: 24°.
Chasse: 97 mm.
Frein avant: Double disque, Ø 310 mm.
Frein arrière: Simple disque, Ø 220 mm.
Pneu avant: 120/70 ZR17M/C (58W).
Pneu arrière: 180/55 ZR17M/C (73W).
DIMENSIONS
Longueur hors tout: 2 040 mm.
Largeur hors tout: 705 mm.
Hauteur hors tout: 1 100 mm.
Hauteur de selle: 850 mm.
Empattement: 1 380 mm.
Garde au sol 130 mm.
Poids: 185 kg.
COLORIS, DISP, ETC...
*Couleurs: blanc (modèle ici en essai), noir, bleu/ blanc.
*Prix: 12 399 euros.
*Garantie: 2 ans, pièces, main d'œuvre et kilométrage illimité.
*Dispo: immédiate.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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