[SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
+33
banzay
Triskell
chourave
gastaudo
max#98
kiki59
jef
HAGRID
ducaticarbone900
Vince35
Julien Maschio
maxfunbike
Rebel Jo
Magic
Beediz
rousse
mustang
Rockforever
Phil motou
alainberly
cobalt57co
JL
Napoulo
Big motors
JuJu
Fab
MEKOUA
fa dièse
neals
gemini
RUN666
moumouss
lous
37 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: BISTROT / DEFOULOIR = Place à l'humour et à la culture... :: Les sondages du forum
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO ! POUR OU CONTRE ?
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
CONTRE, pas virer mes Akrapovics non, va po la tête, en plus faudra payer pour qu'on me dise qu'ils sont pas réglementaires alors que je le sais déjà puisque c'est entre autre pour ça qu'ils y sont
Pi pour un tas d'autres raisons du genre que le rocker du dessus à évoqué avec élégance
Pi pour un tas d'autres raisons du genre que le rocker du dessus à évoqué avec élégance
Invité- Invité
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
contre pour moi c'est juste pour faire du fric celui qui roule avec une moto pas entretenue est un peu suicidaire donc tout motard qui se respecte entretient sa moto donc pas besoin de contrôle
kiki59-
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
je suis contre le CT moto
avec le CT moto ca se passerait comme ca
pot catalytique d'origine pour passer a l'anti-pollution, clignos av/ar, retro Gauche/Droite, compteur ...etc.
avec le CT moto ca se passerait comme ca
AVANT
APRES
APRES
pot catalytique d'origine pour passer a l'anti-pollution, clignos av/ar, retro Gauche/Droite, compteur ...etc.
max#98-
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
t'as surtout oublié de parler du temps qu'il a fallu pour la remettre d'origine,max#98 a écrit:je suis contre le CT moto
pot catalytique d'origine pour passer a l'anti-pollution, clignos av/ar, retro Gauche/Droite, compteur ...etc.
et de celui qu'il aurait fallu pour la remettre tel qu'elle était avant de la passer au "contrôle".
Julien Maschio-
Nombre de messages : 826
Age : 39
Localisation : nouméa
Moto : TLR
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Contrôle technique moto : le Sénat français désapprouve la Commission européenne
Du nouveau dans l’harmonisation du contrôle technique moto au niveau européen : le Sénat français a rendu le 4 octobre un avis défavorable au projet de règlement, et renvoie la Commission européenne dans les cordes…
Le règlement concocté par la Commission européenne sur l’harmonisation du contrôle technique, avec l’aide de Dekra et consorts qui ont exercé un lobbying intense sur l’instance internationale, risque de ne pas voir le jour.
La commission des Affaires européennes du Sénat français désapprouve le projet initial au motif que le lien avec la sécurité routière n’est pas avéré, que la sécurité des véhicules a déjà augmenté et que le coût économique pour les particuliers est démesuré.
Arguments contre
La chambre parlementaire justifie cette désapprobation par des arguments radicaux, rédigés dans une proposition de résolution européenne portant avis motivé :
« La proposition tend à promouvoir une harmonisation très poussée des règles en matière de contrôle technique sans que des justifications convaincantes soient apportées. Cette démarche ne paraît pas fondée tant l’impact des défaillances techniques des automobiles comme des motocycles sur les accidents de la route apparait résiduel ;
l’influence des contrôles techniques sur la diminution des accidents de motocycles n’est pas non plus démontrée par les études scientifiques menées sur le sujet dans les pays appliquant déjà cette mesure ; les données utilisées par la Commission européenne paraissent provenir de sources ayant un intérêt dans l’adoption du texte ;
le trafic transfrontalier des motocycles, étant globalement de faible ampleur, ne justifie pas non plus d’imposer un contrôle technique obligatoire à ce type de véhicule à l’échelle européenne ;
l’augmentation de la fréquence des contrôles techniques pour les automobiles apparaît contradictoire avec leur évolution technologique qui les rend plus fiables plus longtemps ;
les véhicules les plus anciens appartenant généralement à des conducteurs aux revenus modestes, l’intensification des contrôles qui est proposée constituerait une lourde charge pour leurs propriétaires, dont il devrait revenir à chaque État membre d’apprécier l’opportunité.
Le Sénat estime donc que la proposition de règlement ne respecte pas, en l’état, le principe de subsidiarité. »
Vers un non de la France
Cette prise de position doit encore être validée par la commission Économique du Sénat avant d’être transmise officiellement à l’Europe. Cela devrait être effectif prochainement. Quand ce sera le cas, la France deviendra le troisième pays à se prononcer contre ce règlement d’uniformisation des contrôles techniques européens, après les Pays-Bas et la Suède.
Première victoire des usagers
L’avis du Sénat ressemble à une première victoire des usagers à moto, qui se sont mobilisés en masse le 22 septembre dernier, à l’appel de la FEMA, de la FFMC et des MAG belge et hollandais. « La FFMC se réjouit évidemment de ce revers infligé autant à la Commission européenne qu’à Dekra », souligne-t-on chez les Motards en colère. « Nous espérons qu’il sera bientôt rallié par l’ensemble des élus français et européens pour que ce dossier soit enterré. Notons que le Parlement suédois et le gouvernement néerlandais ont déjà émis des avis similaires. »
Poursuivre la mobilisation
Le combat est loin d’être terminé : il faudra attendre l’avis d’autres pays avant de voir le règlement tout simplement mis à la corbeille. Le lobbying des usagers à moto sera-t-il plus fort que celui des contrôleurs techniques ? Les premiers viennent de marquer des points.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Suite aux protestations des motards et automobilistes qui dénoncent le lobbying de Dekra auprès de la Commission européenne, l’entreprise persiste à arranger les chiffres d’accidents dans le seul but de tromper les eurodéputés et les médias.
Le 15 octobre 2012, la société leader du contrôle technique en Europe organisait une conférence-débat intitulée « Rapport sur la sécurité routière 2012 - l’usager et la technique ». Un discours était prononcé par Mr Siim Kalas, vice-président de la Commission européenne, commissaire aux Transports, en présence de M Winfried Hermann, ministre des transports et de l’Infrastructure du Land de Bade-Wurtmeberg (Allemagne) et le Dr Diter Koch, vice-président de la commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen. Bel exemple de collusion entre élus politiques et le groupe Dekra-Automotive…
Rappel des faits
Par un lobbying intense auprès des la Commission européenne, le groupe Dekra-Automotive obtient d’augmenter la fréquence des contrôles techniques (CT) pour les autos. Dekra cherche surtout à convaincre la Commission d’imposer un CT des deux-roues motorisés (2RM) dans les pays de l’Union européenne où ce n’est pas encore le cas. Pour précision, rien que pour les 2RM, le marché est estimé à 1,5 milliards d’euros par an.
L’argument avancé est bien entendu que le CT réduit le nombre de tués sur les routes. Et pourtant, l’affirmation est fausse ! Les associations de motards (Fema et FFMC), opposées à des contrôles obligatoires, rappellent que, selon l’étude Maids, seuls 0,3 % des accidents de moto sont directement imputables à une défaillance technique. Pour être précis, l’étude, conduite par des scientifiques de cinq pays (dont la France), a établi que les problèmes techniques contributifs d’un accident sont répartis en trois catégories :
1. Cause primaire d’accident : 0,3 %
2. Facteurs secondaires d’accident : 1,6 %
3. Autres facteurs : 5,1 %
La cause primaire est l’élément qui a déclenché l’accident, suivie de trois facteurs secondaires qui ont contribué de manière significative à l’accident, suivis enfin d’autres facteurs contributifs de troisième ordre, ayant participé à la dynamique de l’accident mais de façon marginale (voir chapitre 4, page 17 de l’étude Maids, en lien).
C’est sur ces facteurs de troisième ordre, représentant 5,1 %, que Dekra justifie la nécessité d’un CT pour les 2RM, alors que toutes les études des assureurs et des spécialistes en sécurité routière démontrent que la majorité des accidents mortels dont sont victimes les motards est imputable à des facteurs humains, notamment car les automobilistes n’intègrent que rarement la présence de 2RM dans leur environnement de conduite. Rien à voir avec l’état de leur véhicule !
La Fema, la FFMC, le professeur Got et l’ONISR !
Une analyse que partage l’accidentologue Claude Got, cité dans un article de Rafaël Rivais dans Le Monde daté du 24 septembre 2012 : « Ce qui fait la différence, c’est l’amélioration technique des véhicules neufs, alors que le contrôle technique n’a pas prouvé son efficacité, dit-il. Une étude norvégienne conduite tous les deux ans sur deux groupes de voitures a montré que leur accidentalité est la même, qu’elles aient eu un contrôle technique ou pas. » Claude Got confirme que les problèmes techniques ne représentent qu’un faible « pourcentage de la mortalité ».
L’étude norvégienne évoquée par le Pr Got, réalisée par Peter Christensen et Rune Elvik (spécialistes reconnus en sécurité routière) sur l’incidence des contrôles techniques périodiques des véhicules sur la sécurité routière, établit en effet « qu’il n’a pas été observé de baisse du taux d’accidents après la mise en place des inspections, quelles que soient les catégories de véhicules ».
Conclusions confirmées, en France, par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) qui écrit : « S’il semble difficile de revenir sur cette mesure (les CT des autos, ndlr) qui est encadrée par une directive européenne, il n’apparaît pas opportun d’amplifier le contrôle technique en raccourcissant à deux ans le premier contrôle (après mise en circulation, ndlr) comme le font certains pays, ni d’étendre la mesure aux motocyclettes. »
La FFMC alerte les élus et les fonctionnaires européens. Leur mission est de garantir les droits et les libertés des usagers et non les profits d’une entreprise à la recherche de nouveaux « clients », fut-elle autoproclamée championne de sécurité routière...
Source : Motomag
Le 15 octobre 2012, la société leader du contrôle technique en Europe organisait une conférence-débat intitulée « Rapport sur la sécurité routière 2012 - l’usager et la technique ». Un discours était prononcé par Mr Siim Kalas, vice-président de la Commission européenne, commissaire aux Transports, en présence de M Winfried Hermann, ministre des transports et de l’Infrastructure du Land de Bade-Wurtmeberg (Allemagne) et le Dr Diter Koch, vice-président de la commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen. Bel exemple de collusion entre élus politiques et le groupe Dekra-Automotive…
Rappel des faits
Par un lobbying intense auprès des la Commission européenne, le groupe Dekra-Automotive obtient d’augmenter la fréquence des contrôles techniques (CT) pour les autos. Dekra cherche surtout à convaincre la Commission d’imposer un CT des deux-roues motorisés (2RM) dans les pays de l’Union européenne où ce n’est pas encore le cas. Pour précision, rien que pour les 2RM, le marché est estimé à 1,5 milliards d’euros par an.
L’argument avancé est bien entendu que le CT réduit le nombre de tués sur les routes. Et pourtant, l’affirmation est fausse ! Les associations de motards (Fema et FFMC), opposées à des contrôles obligatoires, rappellent que, selon l’étude Maids, seuls 0,3 % des accidents de moto sont directement imputables à une défaillance technique. Pour être précis, l’étude, conduite par des scientifiques de cinq pays (dont la France), a établi que les problèmes techniques contributifs d’un accident sont répartis en trois catégories :
1. Cause primaire d’accident : 0,3 %
2. Facteurs secondaires d’accident : 1,6 %
3. Autres facteurs : 5,1 %
La cause primaire est l’élément qui a déclenché l’accident, suivie de trois facteurs secondaires qui ont contribué de manière significative à l’accident, suivis enfin d’autres facteurs contributifs de troisième ordre, ayant participé à la dynamique de l’accident mais de façon marginale (voir chapitre 4, page 17 de l’étude Maids, en lien).
C’est sur ces facteurs de troisième ordre, représentant 5,1 %, que Dekra justifie la nécessité d’un CT pour les 2RM, alors que toutes les études des assureurs et des spécialistes en sécurité routière démontrent que la majorité des accidents mortels dont sont victimes les motards est imputable à des facteurs humains, notamment car les automobilistes n’intègrent que rarement la présence de 2RM dans leur environnement de conduite. Rien à voir avec l’état de leur véhicule !
La Fema, la FFMC, le professeur Got et l’ONISR !
Une analyse que partage l’accidentologue Claude Got, cité dans un article de Rafaël Rivais dans Le Monde daté du 24 septembre 2012 : « Ce qui fait la différence, c’est l’amélioration technique des véhicules neufs, alors que le contrôle technique n’a pas prouvé son efficacité, dit-il. Une étude norvégienne conduite tous les deux ans sur deux groupes de voitures a montré que leur accidentalité est la même, qu’elles aient eu un contrôle technique ou pas. » Claude Got confirme que les problèmes techniques ne représentent qu’un faible « pourcentage de la mortalité ».
L’étude norvégienne évoquée par le Pr Got, réalisée par Peter Christensen et Rune Elvik (spécialistes reconnus en sécurité routière) sur l’incidence des contrôles techniques périodiques des véhicules sur la sécurité routière, établit en effet « qu’il n’a pas été observé de baisse du taux d’accidents après la mise en place des inspections, quelles que soient les catégories de véhicules ».
Conclusions confirmées, en France, par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) qui écrit : « S’il semble difficile de revenir sur cette mesure (les CT des autos, ndlr) qui est encadrée par une directive européenne, il n’apparaît pas opportun d’amplifier le contrôle technique en raccourcissant à deux ans le premier contrôle (après mise en circulation, ndlr) comme le font certains pays, ni d’étendre la mesure aux motocyclettes. »
La FFMC alerte les élus et les fonctionnaires européens. Leur mission est de garantir les droits et les libertés des usagers et non les profits d’une entreprise à la recherche de nouveaux « clients », fut-elle autoproclamée championne de sécurité routière...
Source : Motomag
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
salut lou compliment pour ton article , c est très intéressant et bien documenté . nous sommes bien peu de chose face a la corruption et au lobbing des multinacionales . j espère que la france tiendra la dessus sans y croire pour autant !!!
gastaudo-
Nombre de messages : 60
Age : 56
Localisation : ile maurice
Moto : pietons
Humeur : de bon humeur 99/ pour cent du temps
Date d'inscription : 15/07/2012
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Contrôle technique moto : les députés contre, comme les sénateurs
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale s’est prononcée, le 17 octobre, contre l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules voulue par la Commission européenne.
Non au contrôle technique 2-roues.
C’est un article publié sur Leparticulier.fr qui l’affirme : « Députés et sénateurs disent "Non" au contrôle technique pour les deux-roues. La commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale vient de se prononcer à l’unanimité contre l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters. »
Des avis qui comptent. La même commission, au Sénat, avait déjà retoqué le projet, le 4 octobre. Cela ne signifie pas pour autant la fin de cette épée de Damoclès au-dessus de la tête des motards : l’Union peut passer outre l’avis de la France. Mais déjà, trois pays, avec les Pays-Bas et la Suède, sont contre. Une bataille supplémentaire de gagnée…
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
mon Lous heureusement que t'es là pour nous tenir au courant
kiki59-
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Le contrôle technique a apparement été définitivement abandonné pour les deux roues !
http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-la-Commission-des-transports-du-Parlement-europeen-dit.html
Pourtant, c'était pas pour oppresser un peu plus le peuple motard qu'il avait été pensé !
Bien sur qu'il y a des lobbys derrière sa mise en place.
Mais le contrôle technique aurait très certainement évité une cuisante déconvenue à un motard novice comme Math, face à un vendeur peu scrupuleux !
https://fmnc.forumpro.fr/t12951-a-l-aide-vices-caches#345831
Et des motards comme lui qui se sont fait avoir à leurs débuts, on en connait tous.
http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-la-Commission-des-transports-du-Parlement-europeen-dit.html
Pourtant, c'était pas pour oppresser un peu plus le peuple motard qu'il avait été pensé !
Bien sur qu'il y a des lobbys derrière sa mise en place.
Mais le contrôle technique aurait très certainement évité une cuisante déconvenue à un motard novice comme Math, face à un vendeur peu scrupuleux !
https://fmnc.forumpro.fr/t12951-a-l-aide-vices-caches#345831
Et des motards comme lui qui se sont fait avoir à leurs débuts, on en connait tous.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
CT...
c'est plus qu'une bonne nouvelle car vu comment les français appliquent la réglementation...il aurait été impossible de changer ne serait-ce qu'un rétro (car non conforme au modèle déposé à l'homologation...)
(en clair t'aurai pas pu transformer tacharette moto en suppositoire à autobus en lui rajoutant ce magnifique carénage... )
CT:
(en clair t'aurai pas pu transformer ta
CT:
RUN666-
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
C'est pas faux!
Hors état lors de l'homologation point de salut, c'est la mort de la personnalisation.
Hors état lors de l'homologation point de salut, c'est la mort de la personnalisation.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
CONTRE LE CT
je pourrai plus rouler avec mon épave qui bouffe de l'huile(un peu)...
je pourrai plus rouler avec mon épave qui bouffe de l'huile(un peu)...
max#98-
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
CONTRE !!!!
Et comme argument, j'avancerais que personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Il y a surement autre chose a faire avant de voter des trucs pareils : voir comment appliquer le controle technique voiture de maniere drastique car lui, pose probleme.
Et comme argument, j'avancerais que personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Il y a surement autre chose a faire avant de voter des trucs pareils : voir comment appliquer le controle technique voiture de maniere drastique car lui, pose probleme.
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Contre surtout quand je vois la tête du contrôle technique pour les voitures ...
HAGRID-
Nombre de messages : 3243
Age : 53
Localisation : NC
Moto : la plousss belle
Humeur : mauvaise, très très très mauvaise voire plus
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
widizgoud a écrit:CONTRE !!!!
Et comme argument, j'avancerais que personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Il y a surement autre chose a faire avant de voter des trucs pareils : voir comment appliquer le controle technique voiture de maniere drastique car lui, pose probleme.
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
widizgoud a écrit:...personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Ben ça personne n'en sait rien en fait, car à chaque accident de moto, tout le monde a plutôt tendance à incriminer directement le pilote irresponsable, plutôt que de chercher dans les débris identifiables de la moto accidenté ce qui a pu merder.
Et contrairement à mon avis au départ, c'est quand même une grande sécurité pour l'acheteur qui n'y connait rien ou même le motard qui ne s'intéresse pas à la mécanique !
Parce que des motards qui ne font que touner la clé et rouler sans rien y pomper en mécanique, y'en a quand même un bon paquet.
Et des novices qui se font enfler en achetant des daubes, y'en a aussi un bon nombre.
M'enfin bon, le projet est enterré.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
lous a écrit:widizgoud a écrit:...personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Ben ça personne n'en sait rien en fait, car à chaque accident de moto, tout le monde a plutôt tendance à incriminer directement le pilote irresponsable, plutôt que de chercher dans les débris identifiables de la moto accidenté ce qui a pu merder.
Et contrairement à mon avis au départ, c'est quand même une grande sécurité pour l'acheteur qui n'y connait rien ou même le motard qui ne s'intéresse pas à la mécanique !
Parce que des motards qui ne font que touner la clé et rouler sans rien y pomper en mécanique, y'en a quand même un bon paquet.
Et des novices qui se font enfler en achetant des daubes, y'en a aussi un bon nombre.
M'enfin bon, le projet est enterré.
Je parlais de la caledonie...
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Contre,
et je crois que l'argument qui consiste à dire que le contrôle éviterait les déconvenues des motards novices ne tient pas. Rien ne dit que la moto de Math aurait été recalée au contrôle technique, s'il avait existé.
Le problème est qu'un propriétaire de véhicule, SE DOIT d'entretenir son véhicule afin qu'il soit EN PERMANENCE en état de fonctionner en toute sécurité.
Avec un contrôle technique tous les 4 ans, voire tous les 2 ans, ou même tous les 6 mois, on résout le pb de la sécurité des véhicules (puisque c'est là l'intérêt du contrôle) à une date donnée, mais le lendemain même de la visite, le véhicule peut devenir dangereux.
C'est donc un contrôle technique QUOTIDIEN qui devrait être fait.... et si l'on pousse le raisonnement, c'est aussi le conducteur qui devrait subir un contrôle quotidien de ses capacités...
C'est pourquoi cette proposition n'a pas de sens. C'est pourquoi le motard DOIT APPRENDRE à entretenir sa moto et que le permis moto n'est pas là que pour la conduite.
Je suis pour qu'on me laisse la responsabilité de mes actes.
et je crois que l'argument qui consiste à dire que le contrôle éviterait les déconvenues des motards novices ne tient pas. Rien ne dit que la moto de Math aurait été recalée au contrôle technique, s'il avait existé.
Le problème est qu'un propriétaire de véhicule, SE DOIT d'entretenir son véhicule afin qu'il soit EN PERMANENCE en état de fonctionner en toute sécurité.
Avec un contrôle technique tous les 4 ans, voire tous les 2 ans, ou même tous les 6 mois, on résout le pb de la sécurité des véhicules (puisque c'est là l'intérêt du contrôle) à une date donnée, mais le lendemain même de la visite, le véhicule peut devenir dangereux.
C'est donc un contrôle technique QUOTIDIEN qui devrait être fait.... et si l'on pousse le raisonnement, c'est aussi le conducteur qui devrait subir un contrôle quotidien de ses capacités...
C'est pourquoi cette proposition n'a pas de sens. C'est pourquoi le motard DOIT APPRENDRE à entretenir sa moto et que le permis moto n'est pas là que pour la conduite.
Je suis pour qu'on me laisse la responsabilité de mes actes.
chourave-
Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : Nouméa
Moto : Rossy De Palma
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Jvois pas j'en connais paslous a écrit:Parce que des motards qui ne font que touner la clé et rouler sans rien y pomper en mécanique, y'en a quand même un bon paquet.
Triskell-
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Triskell a écrit:Jvois pas j'en connais paslous a écrit:Parce que des motards qui ne font que touner la clé et rouler sans rien y pomper en mécanique, y'en a quand même un bon paquet.
La maladie d'Alzheimer à frappe encore un fois
banzay-
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
rousse a écrit:widizgoud a écrit:CONTRE !!!!
Et comme argument, j'avancerais que personne n'est mort sur la route en moto ni n'a causé d'accident du a la vetusté de sa meule depuis l'invention du cylindre a trous !
Il y a surement autre chose a faire avant de voter des trucs pareils : voir comment appliquer le controle technique voiture de maniere drastique car lui, pose probleme.
la question est comment faire pour prendre de la tune aux motards, contrôle technique égale de pompe à fric ... non
banzay-
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Et Math, il en pense quoi ?
Parce que même si sa moto n'avait pas été recalée, il aurait certainement eu d'autres info sur son futur achat, que son contrôle visuel personnel non averti lui a fourni...
Après, localement donc... vu les tarifs pratiqués je comprend aisément que nombre de proprios s'improvisent avec plus ou moins de réussite mécanos afin de réduire les couts.
Ailleurs aussi d'ailleurs.
Jeune permis... jeune dans la vie... portefeuille pas forcément bien garni, moto d'occaze... couts d'achat du matos de sécu cuir casque , vendeurs peu scrupuleux... marché de l'arnaque !
Le contrôle technique avant la vente peut être utile.
Concernant le contrôle technique afin d'assurer la non dangerosité d'un véhicule, c'est sur que c'est pas forcément fiable.
Bande de rebelles...
Parce que même si sa moto n'avait pas été recalée, il aurait certainement eu d'autres info sur son futur achat, que son contrôle visuel personnel non averti lui a fourni...
Après, localement donc... vu les tarifs pratiqués je comprend aisément que nombre de proprios s'improvisent avec plus ou moins de réussite mécanos afin de réduire les couts.
Ailleurs aussi d'ailleurs.
Jeune permis... jeune dans la vie... portefeuille pas forcément bien garni, moto d'occaze... couts d'achat du matos de sécu cuir casque , vendeurs peu scrupuleux... marché de l'arnaque !
Le contrôle technique avant la vente peut être utile.
Concernant le contrôle technique afin d'assurer la non dangerosité d'un véhicule, c'est sur que c'est pas forcément fiable.
Bande de rebelles...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Contre!
C'est clair que le contrôle technique c'est de l'arnaque on ne peut plus légalisée!
Par chez nous il y a plusieurs centres de contrôle et on sait très bien chez qui il faut aller pour être sûr que le véhicule passe, et à l'inverse les garagistes savent nous dire où il ne faut surtout pas aller, car trop pointilleux...!
Je suis aussi sûre que tout bon motard qui se respecte, fera entretenir son engin. L'équilibre sur lequel on roule est suffisamment dangereux pour ne pas y rajouter des avaries...!
Par contre, y'a effectivement des novices (comme Math), et des motards ou motardes (comme moi) qui aime la moto, le roulage et pourtant qui sont des buses en mécanique. Désolée, je sais faire la cuisine, le linge, les travaux même de maçonnerie, m'occuper de mes enfants...mais le cambouis...pff j'connais pas. ..! (D'ailleurs, Merci mon chéri pour l'entretien de ma cylindrée ..)
Bref, on peut donc se faire avoir lors d'un achat (vice caché), ou lors de réparation, car on peut pas dire que les garagistes soient toujours très honnêtes...!
Pour moi il faudrait créer un centre de contrôle fait pour et par des motards...Une sorte d'association composée de motards mécano, de passionnés qui sauraient conseiller les novices à la fois sur le type de moto à acheter, qui pourraient aussi accompagner l'acheteur pour vérifier l'état de l'engin qu'on veut lui vendre...et pourquoi pas organiser des sorties pédagogiques ... Ils pourraient aussi conseiller ceux qui n'y connaissent rien sur l'entretien de leur meule...
Une sorte d'association de consommateurs, mais spéciale motards.
C'est clair que le contrôle technique c'est de l'arnaque on ne peut plus légalisée!
Par chez nous il y a plusieurs centres de contrôle et on sait très bien chez qui il faut aller pour être sûr que le véhicule passe, et à l'inverse les garagistes savent nous dire où il ne faut surtout pas aller, car trop pointilleux...!
Je suis aussi sûre que tout bon motard qui se respecte, fera entretenir son engin. L'équilibre sur lequel on roule est suffisamment dangereux pour ne pas y rajouter des avaries...!
Par contre, y'a effectivement des novices (comme Math), et des motards ou motardes (comme moi) qui aime la moto, le roulage et pourtant qui sont des buses en mécanique. Désolée, je sais faire la cuisine, le linge, les travaux même de maçonnerie, m'occuper de mes enfants...mais le cambouis...pff j'connais pas. ..! (D'ailleurs, Merci mon chéri pour l'entretien de ma cylindrée ..)
Bref, on peut donc se faire avoir lors d'un achat (vice caché), ou lors de réparation, car on peut pas dire que les garagistes soient toujours très honnêtes...!
Pour moi il faudrait créer un centre de contrôle fait pour et par des motards...Une sorte d'association composée de motards mécano, de passionnés qui sauraient conseiller les novices à la fois sur le type de moto à acheter, qui pourraient aussi accompagner l'acheteur pour vérifier l'état de l'engin qu'on veut lui vendre...et pourquoi pas organiser des sorties pédagogiques ... Ils pourraient aussi conseiller ceux qui n'y connaissent rien sur l'entretien de leur meule...
Une sorte d'association de consommateurs, mais spéciale motards.
NENETTE-
Nombre de messages : 866
Age : 47
Localisation : au paradis
Moto : 600 CBR
Humeur : sourire aux lèvres
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
NENETTE a écrit:Contre!
Pour moi il faudrait créer un centre de contrôle fait pour et par des motards...Une sorte d'association composée de motards mécano, de passionnés qui sauraient conseiller les novices à la fois sur le type de moto à acheter, qui pourraient aussi accompagner l'acheteur pour vérifier l'état de l'engin qu'on veut lui vendre...et pourquoi pas organiser des sorties pédagogiques ... Ils pourraient aussi conseiller ceux qui n'y connaissent rien sur l'entretien de leur meule...
Une sorte d'association de consommateurs, mais spéciale motards.
Oui une sorte de PLEIN GAZ en fait on a déjà ca à Nouméa
max#98-
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [METROPOLE] Le contrôle technique moto : c’est déjà une presque réalité pour Honda !
» [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
» Controle Technique 20 ans
» CONTROLE TECHNIQUE MOTO
» Controle technique moto
» [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
» Controle Technique 20 ans
» CONTROLE TECHNIQUE MOTO
» Controle technique moto
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: BISTROT / DEFOULOIR = Place à l'humour et à la culture... :: Les sondages du forum
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum