[SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
+33
banzay
Triskell
chourave
gastaudo
max#98
kiki59
jef
HAGRID
ducaticarbone900
Vince35
Julien Maschio
maxfunbike
Rebel Jo
Magic
Beediz
rousse
mustang
Rockforever
Phil motou
alainberly
cobalt57co
JL
Napoulo
Big motors
JuJu
Fab
MEKOUA
fa dièse
neals
gemini
RUN666
moumouss
lous
37 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: BISTROT / DEFOULOIR = Place à l'humour et à la culture... :: Les sondages du forum
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO ! POUR OU CONTRE ?
CT moto ?!
On gagne toujours à être bien informé ! Le Contrôle Technique est donc intéressant de ce point de vue. À toujours rouler avec nos véhicules - caisses ou bécanes - on fini par s'habituer aux dégradations lentes liées à l'usage... Un passage au CT, même si on ne vend pas, permettrait à tout un chacun de savoir, périodiquement, l'état réel de son véhicule. Il y a fort à parier que d'aucuns pourraient être surpris de la différence entre l'état réel et celui supposé de leur véhicule. De plus, nous sommes tous responsables au premier chef de l'état de nos engins, alors, autant en connaître les défauts toujours susceptibles de nous revenir dessus comme des boomerangs. L'argument qui consiste à refuser de payer sous prétexte du coût du CT (6300 xpf TTC pour les autos) est dénué de pertinence ; désolé pour ses tenants !!!
mustang-
Moto : GUZZI Stelvio 1200 NTX
Re: [SONDAGE] Contrôle technique motos, POUR ou CONTRE ?
Bonjour Mustang !
Je suis d'accord en ce qui concerne les voitures, à condition que cela soit suivi d'une obligation de réparation !
Par contre les motos, celui qui ne prend pas soin de sa bécane, à mon avis, tant pis pour lui, c'est sa santé !
99% des motards roulent par passion et par plaisir, je conçoit difficilement qu'on roule à moto sur une épave.
Mais je sais qu'il y'en a.
Ce qui me dérange le plus en fait dans le contrôle technique, c'est la mauvaise foie de ceux qui veulent nous l'imposer (qui ne connaissent rien à la moto !), et qui trouvent un autre argument sécuritaire fictif quand le premier qu'ils ont déjà tenté d'utiliser est débouté parce que sans fondements !
Les motards métropolitains sont des moutons !
Ce que je leur dit souvent à certains sur un autre forum, est que s'ils continuent à courber l'échine comme ça, ils n'auront bientôt plus le droit de toucher à la peinture de leur meule, ni changer les leviers de frein !
Moi je tiens à mon kit Xénon et mon pot qui fait du bruit, c'est ma sécurité en ville !
Ça m'a évité la rencontre avec une portière, y'a pas plus d'1 heure sur les quais !
Maintenant cher ami, tu peux aller te présenter dans le bon sujet.
C'est la coutume ci !
Je suis d'accord en ce qui concerne les voitures, à condition que cela soit suivi d'une obligation de réparation !
Par contre les motos, celui qui ne prend pas soin de sa bécane, à mon avis, tant pis pour lui, c'est sa santé !
99% des motards roulent par passion et par plaisir, je conçoit difficilement qu'on roule à moto sur une épave.
Mais je sais qu'il y'en a.
Ce qui me dérange le plus en fait dans le contrôle technique, c'est la mauvaise foie de ceux qui veulent nous l'imposer (qui ne connaissent rien à la moto !), et qui trouvent un autre argument sécuritaire fictif quand le premier qu'ils ont déjà tenté d'utiliser est débouté parce que sans fondements !
Les motards métropolitains sont des moutons !
Ce que je leur dit souvent à certains sur un autre forum, est que s'ils continuent à courber l'échine comme ça, ils n'auront bientôt plus le droit de toucher à la peinture de leur meule, ni changer les leviers de frein !
Moi je tiens à mon kit Xénon et mon pot qui fait du bruit, c'est ma sécurité en ville !
Ça m'a évité la rencontre avec une portière, y'a pas plus d'1 heure sur les quais !
Maintenant cher ami, tu peux aller te présenter dans le bon sujet.
C'est la coutume ci !
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
bon, ça c'est fait..........
Phil motou-
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Peut être pas un contrôle technique, chacun entretien sa moto pour sa sécurité, mais un carnet d'entretien avec quelques controles obligatoires, à remettre au nouveau proprio en cas de vente de la moto, qui serait gage de son bon entretien... ou non
rousse-
Moto : Bonnie
Rhoo, ben si à l'époque j'avais su qui c'étais le Mustang...
Quant au contrôle technique généralisé, le chemin est bien avancé !
Et oui.... de notre coté, si on veut rester dans la France et dans l'Europe, il faudra s'attendre à chopper toutes les merdes qui vont avec !
La Fédération européenne des usagers à moto (la Fema) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire. Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012. Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).
Sécurité... rentière
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe
Règlement européen
Ce texte sur le contrôle technique (CT) obligatoire, pour tous les véhicules à moteur dans tous les pays de l’Union européenne, relèverait d’un règlement, laissant peu de marge de manœuvre aux états membres. En voici les principales dispositions :
• Il s’appliquerait à TOUS les véhicules à moteur, du cyclomoteur au 44 tonnes.
• La fréquence minimale prévue (les pays pourront toujours demander encore plus) sera de quatre ans à partir de l’achat du véhicule neuf, puis de deux ans, puis tous les ans. Les véhicules de plus de six ans devront donc y passer tous les ans.
• Toute modification d’un véhicule devra être validée par un passage spécial en CT, et chaque transaction pour la vente de véhicule d’occasion devra être accompagnée d’un certificat de CT récent.
• Le contenu du contrôle n’est pas encore défini, mais pourrait être différent d’un pays à l’autre. Aucun intérêt, donc, en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion à l’international.
• On ne sait pas si cette visite technique serait effectuée dans des centres dédiés ou dans le réseau des concessionnaires.
Forcing des professionnels du contrôle
« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union », déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. « Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »
Groupe de travail usagers
D’ores et déjà, les fédérations européennes d’usagers à moto prévoient de former un groupe de travail anti-CT, dans lequel la FFMC française pourra apporter toute son expérience. L’association a mené, depuis des années, de nombreuses actions dans le but de repousser un CT moto sur le plan national. Jusqu’ici, avec succès.
Mobilisation !
La proposition de la Commission européenne sera examinée à la rentrée par les parlementaires. Mais des mois s’écouleront pendant lesquels elle sera discutée, travaillée, amendée. Un délai que les associations d’usagers devront mettre à profit pour se faire entendre. Quitte à descendre dans la rue s’il le fallait
Motomag.com
Quant au contrôle technique généralisé, le chemin est bien avancé !
Et oui.... de notre coté, si on veut rester dans la France et dans l'Europe, il faudra s'attendre à chopper toutes les merdes qui vont avec !
Contrôle technique : l’Europe prépare sa généralisation à tous les véhicules
Mauvaise nouvelle : le contrôle technique moto revient dans l’actualité, par la porte de la Commission européenne. L’Union prépare en effet une généralisation du CT à tous les véhicules terrestres à moteur. Il va falloir se mobiliser derrière les fédérations européennes d’usagers.
Mauvaise nouvelle : le contrôle technique moto revient dans l’actualité, par la porte de la Commission européenne. L’Union prépare en effet une généralisation du CT à tous les véhicules terrestres à moteur. Il va falloir se mobiliser derrière les fédérations européennes d’usagers.
La Fédération européenne des usagers à moto (la Fema) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire. Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012. Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).
Sécurité... rentière
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe
Règlement européen
Ce texte sur le contrôle technique (CT) obligatoire, pour tous les véhicules à moteur dans tous les pays de l’Union européenne, relèverait d’un règlement, laissant peu de marge de manœuvre aux états membres. En voici les principales dispositions :
• Il s’appliquerait à TOUS les véhicules à moteur, du cyclomoteur au 44 tonnes.
• La fréquence minimale prévue (les pays pourront toujours demander encore plus) sera de quatre ans à partir de l’achat du véhicule neuf, puis de deux ans, puis tous les ans. Les véhicules de plus de six ans devront donc y passer tous les ans.
• Toute modification d’un véhicule devra être validée par un passage spécial en CT, et chaque transaction pour la vente de véhicule d’occasion devra être accompagnée d’un certificat de CT récent.
• Le contenu du contrôle n’est pas encore défini, mais pourrait être différent d’un pays à l’autre. Aucun intérêt, donc, en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion à l’international.
• On ne sait pas si cette visite technique serait effectuée dans des centres dédiés ou dans le réseau des concessionnaires.
Forcing des professionnels du contrôle
« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union », déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. « Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »
Groupe de travail usagers
D’ores et déjà, les fédérations européennes d’usagers à moto prévoient de former un groupe de travail anti-CT, dans lequel la FFMC française pourra apporter toute son expérience. L’association a mené, depuis des années, de nombreuses actions dans le but de repousser un CT moto sur le plan national. Jusqu’ici, avec succès.
Mobilisation !
La proposition de la Commission européenne sera examinée à la rentrée par les parlementaires. Mais des mois s’écouleront pendant lesquels elle sera discutée, travaillée, amendée. Un délai que les associations d’usagers devront mettre à profit pour se faire entendre. Quitte à descendre dans la rue s’il le fallait
Motomag.com
lous-
Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne
Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.
Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).
"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"
En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.
Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...
FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...
Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).
"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !
Moto-net.com
lous-
je suis pour ; C'est un vehicule motorisé et tous les possesseur de moto n'ont pas la mecanique infuse , et qui de plus est certains mecaniciens , négligent quels que points essentiel au bon fonctionnement , à la demande du propriétère , au risque de sa propre personne pour minimisée la facture .
Invité- Invité
chapat a écrit:je suis pour ; C'est un vehicule motorisé et tous les possesseur de moto n'ont pas la mecanique infuse , et qui de plus est certains mecaniciens , négligent quels que points essentiel au bon fonctionnement , à la demande du propriétère , au risque de sa propre personne pour minimisée la facture .
Je suis d'accord, mais alors avec une commission de controle qui va bien, par ce que les controles techniques sous le coude....ils nous faut des experts et pa la bande de *****s qui officient sur le territoire...
Beediz-
Moto : 103 SP GTI
moi je propose un contrôle technique en ortographe pour le père Chapat...
RUN666-
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Bonjour Lous !
<>
On peut dires tous ce que l'on veut ,mais il faut savoir que le citoyen que nous somme , nous appartenons à l'état , en tent que potentiel pecunier , de ce fait on est proteger malgres nous ..!
<
On peut dires tous ce que l'on veut ,mais il faut savoir que le citoyen que nous somme , nous appartenons à l'état , en tent que potentiel pecunier , de ce fait on est proteger malgres nous ..!
Invité- Invité
RUN666 a écrit:moi je propose un contrôle technique en ortographe pour le père Chapat...
faux respectez les ainés petitv padawan !
Invité- Invité
euh je vote contre
dois-je vraiment argumenter...
pour voire déjà ce qui peut passer au ct auto tous les jours(du genre 4 pneus de taille différente);je sais que ça nous coûterait juste un bouteille carrée pour passer le pire des brélons...
mais ce n'est que mon avis
dois-je vraiment argumenter...
pour voire déjà ce qui peut passer au ct auto tous les jours(du genre 4 pneus de taille différente);je sais que ça nous coûterait juste un bouteille carrée pour passer le pire des brélons...
mais ce n'est que mon avis
Magic-
Moto : SDS
Euh, en CT y a le contrôle de pollution et du niveau sonore (teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement + bruit moteur), bah je refuse moi
Rebel Jo-
Moto : Fatboy customisée
chapat a écrit:RUN666 a écrit:moi je propose un contrôle technique en ortographe pour le père Chapat...
faux respectez les ainés petitv padawan !
Tout à fait !
Pas bien !
lous-
Beediz-
Moto : 103 SP GTI
Contre en l'état : fais controler une voiture qui n'a pas de freins, on te le signale..... mais tu n'as aucune obligation de réparer.
Pour: si toutes anomalies contatées concernant la sécurité sont obligatoirement réparées avant la vente
Pour: si toutes anomalies contatées concernant la sécurité sont obligatoirement réparées avant la vente
Phil motou-
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Contre !! Ca sent l'arnaque pour nous pomper encore un peu + de poignon
Perso je pense en connaître assez en mécanique et être suffisamment mature pour ne pas rouler avec une bécane "non sécu"
Salut Phil; ça faisait longtemps
Perso je pense en connaître assez en mécanique et être suffisamment mature pour ne pas rouler avec une bécane "non sécu"
Salut Phil; ça faisait longtemps
maxfunbike-
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
chapat a écrit:je suis pour ;...tous les possesseur de moto n'ont pas la mecanique infuse.
pour les motos, pour les voitures aussi, on trouve facilement des livres que l'on appelle "Revues Technique" et qui explique tous les points à contrôler régulièrement. Ces bouquins sont très bien fait et avec un peu de temps et de jugeotte, n'importe qui peut avoir une notion, même basique, de la mécanique.
je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut être pour ce genre de "délire".
Julien Maschio-
Moto : TLR
Pour, pour controler ta bécane qui sort de révision pour savoir si tu peux rouler sans danger
Sérieusement, assez pour controler et faire réparer les points de sécurité avant la vente d'un véhicule, et régulièrement 2/3 ans, sans tomber dans le système de pompe à frique qui se met en place en métropole.
Pour aussi que les pouvoirs publiques controlent et remettent en états les voies de ciculation qui sont à l'origine de chutes pour les 2 roues.
Sérieusement, assez pour controler et faire réparer les points de sécurité avant la vente d'un véhicule, et régulièrement 2/3 ans, sans tomber dans le système de pompe à frique qui se met en place en métropole.
Pour aussi que les pouvoirs publiques controlent et remettent en états les voies de ciculation qui sont à l'origine de chutes pour les 2 roues.
Vince35-
Moto : R1200R BMW
le CT ça pue du cul!!!
contre car ça sent la pompe à fric!!!
C'est un sacré monopole sur leterritoire les centres agréés Contrôle technique!
déjà c'est louche!pas bon les monopoles..mais bon c'est de coutume ici.
les mecs qui vendent leur bécane en cachant les défauts de la moto sont vraiment des salauds!
on ne s'y connait pas tous en mécanique aussi!Faut pas rouler les motards novices, de toute manière ceux qui ont fait ça, ça se retournera contre eux!!un jour ou l'autre!
J'ai vendu ma vieille moto ya pas longtemps, j'ai dit tous les défauts que je lui connaissais!!
je croyais qu'on parlait d'une incroyable solidarité entre motards.....
on se dit bonjour quand on se croise même quand on est en pleine pointe...ou en pleine corde
Alors pourquoi s'escroquer???
la nature humaine est décevante par moment!
je roule en ducati faut dire, j'aurais jamais le contrôle technique si ça devient obligatoire entre le bruit et tout!!!!! haha
C'est un sacré monopole sur leterritoire les centres agréés Contrôle technique!
déjà c'est louche!pas bon les monopoles..mais bon c'est de coutume ici.
les mecs qui vendent leur bécane en cachant les défauts de la moto sont vraiment des salauds!
on ne s'y connait pas tous en mécanique aussi!Faut pas rouler les motards novices, de toute manière ceux qui ont fait ça, ça se retournera contre eux!!un jour ou l'autre!
J'ai vendu ma vieille moto ya pas longtemps, j'ai dit tous les défauts que je lui connaissais!!
je croyais qu'on parlait d'une incroyable solidarité entre motards.....
on se dit bonjour quand on se croise même quand on est en pleine pointe...ou en pleine corde
Alors pourquoi s'escroquer???
la nature humaine est décevante par moment!
je roule en ducati faut dire, j'aurais jamais le contrôle technique si ça devient obligatoire entre le bruit et tout!!!!! haha
ducaticarbone900-
Moto : VTC
contre,
pas besoin d'eux pour faire entretenir ma bécane.
Je joue ma vie.
Et en plus ça va encore couter un bras
pas besoin d'eux pour faire entretenir ma bécane.
Je joue ma vie.
Et en plus ça va encore couter un bras
HAGRID-
Moto : la plousss belle
chapat a écrit:je suis pour ; C'est un vehicule motorisé et tous les possesseur de moto n'ont pas la mecanique infuse , .
je te rassure; les "mécanos" non plus n'ont pas la science infuse.
demande à Sophie qui après avoir déboursé une somme rondelette se serait vu refuser le CT pour un "oubli"
Magic-
Moto : SDS
avec ce qu'j'suis en train de faire sur la mienne...............contre
jef-
Moto : Bandit 1200
lous-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5