Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ?

2 participants

Aller en bas

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? Empty TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ?

Message  Fab Dim 25 Oct 2009 - 11:16


TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ?



« Un peu comme deux cylindres de CR 250″ développés par un ingénieur de GP 500, bottant le train d’une supersportive de 130 kg au rythme d’un calage Big-Bang… du couple jusqu’à plus soif, de la motricité et de la légèreté : quoi de mieux pour arsouiller ?

Amateurs de petits cylindres à trous crachant leur furie seulement au-dessus de 10 000 tr/min, le monde a changé ! A l’heure où l’efficacité est la règle, certains ont bien compris que c’est en prenant les 4-temps à leur propre jeu que les 2-temps pourront peut-être, enfin, retrouver l’aura qui leur est due chez les deux-roues.

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? RS500_1-520x344


La puissance d’une 600, le couple d’une 750… le poids d’une 125 !

Ainsi, les Néo-Zélandais de Two Stroke Shop ont demandé à Wayne ‘Wobbly’ Wright, ingénieur en GP 500 pendant plus de 30 ans, de leur développer un bicylindre 2-temps de 500 cm3 associant une grande force dès les bas régimes, à la prise de tours rageuse et à la puissance si ‘dense’ du 2-temps. Le résultat ne les a pas déçus…

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? RZ350vsCHEETAH485_5smm


Il s’agit d’un bicylindre parallèle, décrit en action comme « poussant tel deux cylindres de CR 250 dès les bas régimes ». La photo ci-dessus, comparant deux cylindres de Yamaha RD 350 LC (à gauche) avec le bloc ‘Cheetah’ à droite, devrait vous donner une idée de la méchanceté du résultat. Les carters du RD 350 sont d’ailleurs utilisés. Vous voilez en voir plus ? Passons alors à la pornographie pure et simple !


Voici comment respire chacun des cylindres…

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? 485-Cheetah-inlet-boost15


… et voici par où il crache toute sa hargne !

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? 485_Cheetah_ex_boosts-520x317


Vue d’ensemble de son intimité, parce que c’est décidément trop bon et si rare :

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? 485-Cheetah-ex_3234343434in


Ce qui nous donne au banc les belles courbes que voici.

TSS RS500, la sportive 2-temps ultime ? TSS500_Road_on_Premium0012




112 chevaux à 9 850 tr/min et 8,3 mkg à 9 700 tr/min… à comparer avec les 120 chevaux à 13 500 tr/min et 6.6 mkg à 11 250 tr/min revendiqués sur le papier par la supersportive 4-temps réputée comme la plus efficace sur route, à savoir la Honda CBR 600 RR. Quasiment la même puissance, presque 4 000 tr/min plus tôt, et quasiment le couple d’une Suzuki GSX-R 750, 1 500 tr/min plus bas !

Le tout pour un poids de 130 kg en configuration route, sur une partie-cycle d’Aprilia RS 250 modifiée pour l’occasion. Soit tout de même 8 kg de moins qu’une Yamaha YZF-R 125… d’autres questions ?!

Oui ? Sachez que ces performances sont obtenues avec un calage ‘Big-Bang’ à 90°, pourtant coûteux en puissance et couple, mais permettant de maximiser la motricité en courbe. Pour le reste, le site officiel est bourré d’informations techniques, en anglais.

Elle roule sur route ouverte…

L’équipe de TSS s’est amusée à réaliser la vidéo que voici, tournée sur route ouverte, pour nous faire partager le résultat de son travail. Rien ne dit que la moto soit homologuée à ce jour cela dit. Remarquez les wheelies intempestifs à la réaccélération, malgré la transmission visiblement longue, et le poignet droit manifestement endormi du pilote !