ESSAI HONDA 600 CBF
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ESSAI HONDA 600 CBF
Dans l'optique de peut être changer de moto d'ici la fin de l'année, je poursuit ma tournée des popotes afin de trouver le canasson idéal.
La semaine dernière c'était au tour de Honda de me prêter cette moto sans hésiter, et avec le plus grand sens commercial !
Merci à eux !
Mes commentaires sont à la fin !
La semaine dernière c'était au tour de Honda de me prêter cette moto sans hésiter, et avec le plus grand sens commercial !
Merci à eux !
Mes commentaires sont à la fin !
Nouveau cadre, nouveau moteur, discret lifting, la Honda CBF 600 S millésime 2008 applique avec sagesse la recette qui fait son succès depuis 4 ans : emprunter et assagir les pièces maîtresses de sa sœur, la Hornet, pour devenir une routière des plus polyvalentes, tout aussi plaisante.
Principal changement :
le moteur. Exit le bouilleur à carburateurs, la CBF exhibe désormais les mêmes carters que la CBR 600 RR ou la Hornet 2007. Équipé de l’injection, il développe 77,5 ch soit 25 de moins que celui de sa soeurette. Revu pour développer sa puissance à bas et mi-régimes, ce quatre-cylindres s’avère très souple et des plus facile à apprivoiser : il se permet même de reprendre à 2.000 tours sur le dernier rapport, sans hoqueter. Et de repartir franchement jusqu’à 8.000 tours pour cruiser en toute sénérité à vitesse presque légale sur autoroute (140 km/h). La boîte Hornet est écourtée sur les 3e, 4e et 5e rapports pour y parvenir plus vite. Le moteur perd 5 kilos au passage.
Légère et plus précise
Le cadre aussi passe au régime (- 4,3kg) et est désormais constitué d’aluminium. Issu de la garde-robe Hornet, il reprend le concept de l’épine dorsale (Backbone) en enveloppant le moteur par le dessus. Le bras oscillant est quant à lui rallongé de 46 mm et l’empattement prend 4 petits mm, pour asseoir un peu plus le centre de gravité. Sur les petites routes sinueuses, la CBF s’inscrit d’autant plus facilement en courbe et répond rapidement à toutes les sollicitations : la suspension, désormais réglable en précontrainte à l’avant comme à l’arrière, suit sans souci et permet même de freiner en courbe sans bloquer tout mouvement de direction.
On prend très vite du plaisir à emmener ce petit rail, aussi facile à freiner. Équipé du Dual ABS à 3 pistons, encore piqué à la Hornet, il distille un feeling progressif et rassurant. Mais pas toujours suffisamment mordant lors des freinages d’urgence.
F comme facile ?
Facile à diriger à basse vitesse grâce a son rayon de braquage satisfaisant, la CBF est aussi une moto des villes. En duo, elle s’avère très agile, et fait la part belle au passager (larges poignées, repose-pieds caoutchoutés, assise confortable).
Aux commandes, le propriétaire est aussi choyé : selle et bulle sont réglables en quelques coups de clé Allen et tournevis. Malheureusement, la protection passé les 120 km/h est insuffisante, et relever la bulle ne fera qu’amener plus de turbulence dans le casque d’un pilote de moins d’1,80 m. On profite néanmoins d’une assise agréable, personnalisée et accessible à tous.
Affichée à un tarif de 5.990 euros en version Naked, et à 6.990 euros en versions SA (soit 500 euros de moins que les versions 2004), la CBF est une moto bien née qui assure sa rupture, en toute tranquillité !
À retenir
Ce qui change :
* Moteur injection Euro 3 de la 600 Hornet 2007 (revue pour plus de couple à bas et mi-régimes)
* +1 litre dans le réservoir (20 l)
* Ajout d’une jauge à essence
* Fourche réglable en précharge
* Nouveau cadre aluminium « mono Backbone » issu de la Hornet
* -8kg (-5 sur le chassis et -5,3 sur le moteur)
* Nouveau système de selle ajustable sur 3 positions
* Freinage Dual ABS
Fiche technique
Moteur : 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 67 mm x course 42,5 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique PGM-FI, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Puissance 77,5 ch. (57 kW) à 10 500 tr/min, couple 5,9 daN.m à 8 250 tr/min
Partie cycle : cadre monopoutre en aluminium, fourche télescopique diam. 41 mm réglable en précharge, mono-amortisseur AR réglable en précharge (7 pos.), freins AV 2 disques diam 96 mm / étriers 2 pistons (ou 3 pistons combinés avec ABS) - AR disque diam. 240 mm / étrier 1 piston (option avec ABS), pneus AV 120/70 x 17 - AR 160/60 x 17
Gabarit :empattement 1 490 mm, chasse 110 mm / angle 26°, hauteur de selle 785 mm (+ ou - 15 mm), réservoir 20 litres, poids avec les pleins 217 kg (222 kg version ABS)
Mes bonnes impressions :
Le look, j'adore ! Entre le Fazer et le Vstrom, mais moins massif sur l'avant.
tableau de bord sobre et complet
- Prise en main immédiate
- position très naturelle
- boite de vitesse très précise
- bonne protection au vent
- commandes placées idéalement au guidon.
- très bonne maniabilité dans la circulation
Mes moins bonnes impressions :
vibrations permanentes désagréables ressenties en conduisant
On n'entend pas le moteur en roulant...
Difficultés pour régler la hauteur de selle
Difficulté pour régler la hauteur de bulle
Impossibilité d'accéder au coffre à batterie sans outils
Difficulté de réglage de la suspension
Pas de béquille centrale, très difficile de contrôler son niveau d'huile sans faire l'équilibriste
J'ai trouvé que c'était une très bonne moto, très agréable à conduire, sur laquelle je me suis senti très bien immédiatement !
Elle manque néanmoins d'un peu de caractère aux accélérations, et il faut vraiment la mettre dans les tours (au delà des 8000 tours) pour que ça pousse un peu !
Reprises à bas régime inexistantes !
Bref, pas de quoi lui enlever sa réputation de moto destinée aux filles !
C'est bien dommage !
Dernière édition par lous le Jeu 3 Déc 2009 - 10:14, édité 1 fois
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: ESSAI HONDA 600 CBF
Un 600 4 patt' japonais, forcément c'est pas péchu en bas, faut lui rentrer dedans pour avoir du watt! Encore qu'avec 77cv, c'est assez restreint!
pr ce sujet lous, nickel!
pr ce sujet lous, nickel!
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
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