Saxon Henchman : Retour aux sources
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Saxon Henchman : Retour aux sources
Essai Saxon Henchman : Retour aux sources
Saxon est l'un des rares préparateurs américains à proposer d'authentiques customs homologués pour l'Europe. Mariage de composants US réputés et d'un cadre maison dépourvu de suspension arrière, la Henchman, dernière nouveauté en de la marque, va littéralement à l'essentiel. Un vibrant hommage au plaisir moto à l'état brut !
Saxon Henchman : 1er essai
Allez faire un tour du côté des analyses du marché, les v-twins américains ont la cote auprès des Français. Héritier d'une culture de la personnalisation poussée à son paroxysme, Saxon est l'un des rares artisans installé Outre-Altlantique à proposer une production en petite série largement personnalisable à la commande et homologuée pour l'Europe. Surfant sur la mode du low-rider à cadre rigide, les hommes de Casa Grande vont droit au but en dévoilant en 2009 cette Henchman sans fioritures, plus accessible financièrement. Adieu assistances électroniques, régimes moteurs stratosphériques et suspensions réglables dans tous les sens : cette Saxon donne avant tout dans le double marteau pilon de 1 573 cm3, deux roues et des tubes d'acier. Un cocktail rugueux, anachronique et diablement... vivifiant !
Baron rouge réplica
Peinture rouge mate, cylindres ailettés du moteur culbutés mis en valeur par un habillage dépouillé, de l'acier et du cuir : Von Richtoffen. Oui, c'est bien l'image du Fokker Triplan du fameux Baron Rouge qui m'est venue à l'esprit en découvrant la Henchman. Loin des chatoyantes Warlord et Firestorm, la dernière Saxon joue une partition exhumée d'un lointain passé. Nonobstant les chromes de la fourche ou de la multitudes de rayons qui relient les jantes à leur moyeu, le béotien la prendrait volontiers pour une authentique rétro. Il faut dire qu'avec son cadre en tubes d'acier de diamètre moyen bien apparent et n'accueillant aucun système de suspension, sa fine selle en cuir posée sur deux ressorts en épingle, son gros bicylindre brut de décoffrage, le dessin de ses gardes-boue achève de la rapprocher des motos américaines de la fin des années 30. Sauf qu'une fois descendu sur le strapontin posé à seulement 660 mm du sol, les commandes avancées et le petit compteur électronique vous ramènent en 2009. Cette instrumentation façon "tuning économique" fait tâche sur une telle machine et vient jouer les fautes de goût dans un contexte associant belles pièces et finition soignée. Mais l'essentiel est ailleurs. Magnéto... Contact !
Bonnes vibrations
En bon utilisateur averti, vous aurez préalablement pris soin de donner quelques coups de gaz dans le vide pour alimenter le carburateur. Et oui, ici pas d'injection mais un bon gros S&S Super E... comme Electronique ! En effet, si la gestion de l'alimentation fait encore confiance à votre main experte, l'allumage des deux gros cylindres culbutés est secondé par une électronique sophistiquée. Elle gère un grand nombre de paramètres et permet à l'ensemble de recevoir l'estampille Euro3. En plus, une horloge interne vous permettra de soigner le rodage en repoussant progressivement le limiteur de régime au fil des heures d'utilisation. Bien vu. Sur ce, laissant un filet de gaz, vous actionnez le démarreur qui va donner tout ce qu'il a pour lancer des pistons de 76,2 mm de diamètre. La Henchman prend soudain vie. Monté sans silentblocs dans le cadre, le moteur S&S vous retransmet chacun de ses battements au rythme sourd des volubiles échappements optionnels. Le charme opère immédiatement. Les mains sur le guidons, les pieds en avant, première... Klonk !
Elle aime la ville
Vous relâchez l'embrayage à la commande virile et la Henchman s'élance avec aisance et souplesse malgré ses 260 kg à sec et ses presque 1 600 cm³. Reprennant à 1 750 tr/min sur les intermédiaires avec ce qu'il faut de brutalité, ce bicylindre se montre docile en ville grâce à son centre de gravité placé au plus bas et à son empattement géant de 1 702 mm. Mais la boîte accroche et mieux vaut éviter de rechercher le point mort une fois arrêté au feu. Et près de 300 kilomètres n'ont pas suffi à la dégrossir. De même, gare aux coudes d'échappements proéminents. Les semelles y restent amoureusement collées... Avec 35° d'angle de chasse et une jante de 21 pouces à l'avant, la direction joue la stabilité. Mais si vous êtes adeptes des demi-tours sur place et dans les ruelles, mieux vaut opter pour une 125 ! A bord de la Henchman, à cette allure de limace, l'absence de suspension ne grève pas trop le confort. Idéal pour arpenter les grands boulevards et profiter de l'incroyable aura de l'engin. Du cadre sup' en scooter, au passant le pouce levé sans oublier la gent féminine médusée, c'est jour de gloire ! Ne souriez pas, malheureux, vous êtes bad boy, un âtre à part... Feu vert : gaz en grands, vibrations à tous les étages et gros couple immédiatement disponible laissent sur place la meute de bassines en plastiques et d'enclumes à quatre roues. Les bras s'allongent, le dos s'arrondit : à vous les grands espaces.
Rigide... mais souple !
Et là, c'est carrément la surprise. Malgré sa gueule d'enfer, cette Henchman peut vous emmener aux portes du paradis. Attention, pas à tous les coups. Mieux vaut quand même être en forme pour espérer enchaîner les kilomètres à son guidon. Mais 200 kilomètres d'une traite sont tout à fait dans ses cordes grâce à une consommation d'environ 6 l./100 km à 110 km/h. Tant que le bitume est lisse, le plaisir est présent à des vitesses inavouables quoique totalement légales. Aux antipodes d'un quatre cylindres sportif, croiser à 90 ne rime pas avec ennui au guidon d'un engin pareil. Grâce au caractère brut de décoffrage de la mécanique et la technologie simpliste de la partie cycle, vous ne vous déplacez pas. Non, la route, vous la vivez. Toutes vos sensations sont décuplées et votre palpitant semble en symbiose avec le gros S&S. Plus de radars, plus d'horaires, juste le ruban noir, vous et votre rigide.
Et justement, pour un rigide, il est bien souple. En effet, alors que bon nombre de show-bikes arborent des tubes de forte section, Saxon a judicieusement opté pour un diamètre inférieur qui permet à la partie arrière du cadre de "travailler" sur les grosses compressions. Avec un tarage des ressorts de selle adapté à votre poids, un minimum de confort est ainsi préservé sans que la tenue de cap ne soit altérée aux vitesses légales. Passé 3 000 tr/min, le souffle du twin pourrait sans problème vous catalputer bien au-delà mais ses vibrations trop présentes dès 4 000 tr/min vous disuaderont de mettre votre permis en péril. En revanche, sur les petites routes, la Henchman vous catapultera d'un virage à l'autre avec une étonnante efficacité. La garde au sol ne vient pas limiter les vélléités de muscle-bike de l'entrée de gamme Saxon et les freins tempèreront vos excès d'optimisme. Pourtant vous pourrez rapidement trouver les limites du concept. Sur bitume frippé, les vibrations sont transmises au corps et semblent presque faire rentrer vos organes internes en raisonnance : estomac, reins, etc. Un vrai scanner sur roues ! Suportable par intermittence, 100 bornes de ce régime et vous afficherez rapidement votre mine de Mickey Rourke des mauvais jours. C'est dire. Et pourtant...
Remboursé par la Sécu ?
Et pourtant, à son retour chez Absolut Cycles, la Henchman comptait 400 km de plus à son compteur. En deux jours. En revenant aux fondamentaux de la moto, Saxon réussit le tour de force de proposer un custom hors-normes et néanmoins homologué. Un inépuisable réservoir de sensations qui vous rappellera à chaque instant que vous êtes vivant, pour le meilleur ou pour le pire. Un plaisir irrationnel mais pas vraiment démocratique. A 25 185 € le bout sans option, cette moto rare se justifie tout de même pleinement par le prix d'une préparation sur base Harley équivalente... mais rarement légale.
Par Charles Gaurier, photos Bertrand Carrière
Saxon est l'un des rares préparateurs américains à proposer d'authentiques customs homologués pour l'Europe. Mariage de composants US réputés et d'un cadre maison dépourvu de suspension arrière, la Henchman, dernière nouveauté en de la marque, va littéralement à l'essentiel. Un vibrant hommage au plaisir moto à l'état brut !
Saxon Henchman : 1er essai
Allez faire un tour du côté des analyses du marché, les v-twins américains ont la cote auprès des Français. Héritier d'une culture de la personnalisation poussée à son paroxysme, Saxon est l'un des rares artisans installé Outre-Altlantique à proposer une production en petite série largement personnalisable à la commande et homologuée pour l'Europe. Surfant sur la mode du low-rider à cadre rigide, les hommes de Casa Grande vont droit au but en dévoilant en 2009 cette Henchman sans fioritures, plus accessible financièrement. Adieu assistances électroniques, régimes moteurs stratosphériques et suspensions réglables dans tous les sens : cette Saxon donne avant tout dans le double marteau pilon de 1 573 cm3, deux roues et des tubes d'acier. Un cocktail rugueux, anachronique et diablement... vivifiant !
Baron rouge réplica
Peinture rouge mate, cylindres ailettés du moteur culbutés mis en valeur par un habillage dépouillé, de l'acier et du cuir : Von Richtoffen. Oui, c'est bien l'image du Fokker Triplan du fameux Baron Rouge qui m'est venue à l'esprit en découvrant la Henchman. Loin des chatoyantes Warlord et Firestorm, la dernière Saxon joue une partition exhumée d'un lointain passé. Nonobstant les chromes de la fourche ou de la multitudes de rayons qui relient les jantes à leur moyeu, le béotien la prendrait volontiers pour une authentique rétro. Il faut dire qu'avec son cadre en tubes d'acier de diamètre moyen bien apparent et n'accueillant aucun système de suspension, sa fine selle en cuir posée sur deux ressorts en épingle, son gros bicylindre brut de décoffrage, le dessin de ses gardes-boue achève de la rapprocher des motos américaines de la fin des années 30. Sauf qu'une fois descendu sur le strapontin posé à seulement 660 mm du sol, les commandes avancées et le petit compteur électronique vous ramènent en 2009. Cette instrumentation façon "tuning économique" fait tâche sur une telle machine et vient jouer les fautes de goût dans un contexte associant belles pièces et finition soignée. Mais l'essentiel est ailleurs. Magnéto... Contact !
Bonnes vibrations
En bon utilisateur averti, vous aurez préalablement pris soin de donner quelques coups de gaz dans le vide pour alimenter le carburateur. Et oui, ici pas d'injection mais un bon gros S&S Super E... comme Electronique ! En effet, si la gestion de l'alimentation fait encore confiance à votre main experte, l'allumage des deux gros cylindres culbutés est secondé par une électronique sophistiquée. Elle gère un grand nombre de paramètres et permet à l'ensemble de recevoir l'estampille Euro3. En plus, une horloge interne vous permettra de soigner le rodage en repoussant progressivement le limiteur de régime au fil des heures d'utilisation. Bien vu. Sur ce, laissant un filet de gaz, vous actionnez le démarreur qui va donner tout ce qu'il a pour lancer des pistons de 76,2 mm de diamètre. La Henchman prend soudain vie. Monté sans silentblocs dans le cadre, le moteur S&S vous retransmet chacun de ses battements au rythme sourd des volubiles échappements optionnels. Le charme opère immédiatement. Les mains sur le guidons, les pieds en avant, première... Klonk !
Elle aime la ville
Vous relâchez l'embrayage à la commande virile et la Henchman s'élance avec aisance et souplesse malgré ses 260 kg à sec et ses presque 1 600 cm³. Reprennant à 1 750 tr/min sur les intermédiaires avec ce qu'il faut de brutalité, ce bicylindre se montre docile en ville grâce à son centre de gravité placé au plus bas et à son empattement géant de 1 702 mm. Mais la boîte accroche et mieux vaut éviter de rechercher le point mort une fois arrêté au feu. Et près de 300 kilomètres n'ont pas suffi à la dégrossir. De même, gare aux coudes d'échappements proéminents. Les semelles y restent amoureusement collées... Avec 35° d'angle de chasse et une jante de 21 pouces à l'avant, la direction joue la stabilité. Mais si vous êtes adeptes des demi-tours sur place et dans les ruelles, mieux vaut opter pour une 125 ! A bord de la Henchman, à cette allure de limace, l'absence de suspension ne grève pas trop le confort. Idéal pour arpenter les grands boulevards et profiter de l'incroyable aura de l'engin. Du cadre sup' en scooter, au passant le pouce levé sans oublier la gent féminine médusée, c'est jour de gloire ! Ne souriez pas, malheureux, vous êtes bad boy, un âtre à part... Feu vert : gaz en grands, vibrations à tous les étages et gros couple immédiatement disponible laissent sur place la meute de bassines en plastiques et d'enclumes à quatre roues. Les bras s'allongent, le dos s'arrondit : à vous les grands espaces.
Rigide... mais souple !
Et là, c'est carrément la surprise. Malgré sa gueule d'enfer, cette Henchman peut vous emmener aux portes du paradis. Attention, pas à tous les coups. Mieux vaut quand même être en forme pour espérer enchaîner les kilomètres à son guidon. Mais 200 kilomètres d'une traite sont tout à fait dans ses cordes grâce à une consommation d'environ 6 l./100 km à 110 km/h. Tant que le bitume est lisse, le plaisir est présent à des vitesses inavouables quoique totalement légales. Aux antipodes d'un quatre cylindres sportif, croiser à 90 ne rime pas avec ennui au guidon d'un engin pareil. Grâce au caractère brut de décoffrage de la mécanique et la technologie simpliste de la partie cycle, vous ne vous déplacez pas. Non, la route, vous la vivez. Toutes vos sensations sont décuplées et votre palpitant semble en symbiose avec le gros S&S. Plus de radars, plus d'horaires, juste le ruban noir, vous et votre rigide.
Et justement, pour un rigide, il est bien souple. En effet, alors que bon nombre de show-bikes arborent des tubes de forte section, Saxon a judicieusement opté pour un diamètre inférieur qui permet à la partie arrière du cadre de "travailler" sur les grosses compressions. Avec un tarage des ressorts de selle adapté à votre poids, un minimum de confort est ainsi préservé sans que la tenue de cap ne soit altérée aux vitesses légales. Passé 3 000 tr/min, le souffle du twin pourrait sans problème vous catalputer bien au-delà mais ses vibrations trop présentes dès 4 000 tr/min vous disuaderont de mettre votre permis en péril. En revanche, sur les petites routes, la Henchman vous catapultera d'un virage à l'autre avec une étonnante efficacité. La garde au sol ne vient pas limiter les vélléités de muscle-bike de l'entrée de gamme Saxon et les freins tempèreront vos excès d'optimisme. Pourtant vous pourrez rapidement trouver les limites du concept. Sur bitume frippé, les vibrations sont transmises au corps et semblent presque faire rentrer vos organes internes en raisonnance : estomac, reins, etc. Un vrai scanner sur roues ! Suportable par intermittence, 100 bornes de ce régime et vous afficherez rapidement votre mine de Mickey Rourke des mauvais jours. C'est dire. Et pourtant...
Remboursé par la Sécu ?
Et pourtant, à son retour chez Absolut Cycles, la Henchman comptait 400 km de plus à son compteur. En deux jours. En revenant aux fondamentaux de la moto, Saxon réussit le tour de force de proposer un custom hors-normes et néanmoins homologué. Un inépuisable réservoir de sensations qui vous rappellera à chaque instant que vous êtes vivant, pour le meilleur ou pour le pire. Un plaisir irrationnel mais pas vraiment démocratique. A 25 185 € le bout sans option, cette moto rare se justifie tout de même pleinement par le prix d'une préparation sur base Harley équivalente... mais rarement légale.
Par Charles Gaurier, photos Bertrand Carrière
"spéciale" homologuée
sensations
comportement sain
prise en mains
compteur cheap
fourche springer en option
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
Saxon Henchman : L'avis du biker
Par Didaz,
du forum moto-station
Moto d'égoïste, la Henchman ? Ne vous fiez pas aux apparences, rouler sur une moto hors norme est un plaisir qui se partage. Didier, modérateur de la section Kustom des forums Moto-Station a pris le guidon de la Saxon. Avis 100% subjectif d'un custom addict vacciné Harley-Davidson !
"Didaz, on va faire l'essai de la Saxon Henchman, tu veux venir ? Lorsque Henrick m'a fait cette proposition, je n'ai pas réfléchi longtemps, ce genre d'essai ne se présente pas souvent... Direction le Stade De France (à l'occasion du Salon du 2 roues urbain, NDLR) sous une averse qui me rafraichit sérieusement les méninges. Une petite boule à l'estomac commence à me travailler : un S&S de 96 c.i (1 600 cm3) sous la flotte, ça va le faire moyen niveau adhérence. Charles arrive avec la Henchman, la ligne et sa couleur rouge mat attirent le regard. Il la pose sur sa béquille, et quelques minutes après les premiers passants s'arrêtent pour regarder de plus près. C'est clair qu'il n'est pas courant de croiser des cadres rigides, qui plus est homologués. Saxon à réussi ce tour de force de faire homologuer cette moto "clef en mains", à la différence des "Kit Bikes" où l'homologation n'est faite qu'une fois la moto montée chez le revendeur comme les CCE chez Big Jack ou encore la possibilité offerte par L&L de vous faire un rigide avec un sportster d'occasion.
Minimum vital
Le premier constat en faisant le tour de la moto, c'est son côté "minimum" vital. Un cadre, un guidon, une selle et un moteur, what else ? Il y a de bonnes surprises comme les jantes 80 rayons, le phare obus, le filtre à air S&S, les étriers de frein Brembo, la selle à ressorts tout cuir, le moteur S&S 96c.i. Juste ce qu'il faut pour se rappeller qu'une moto existe surtout grâce à son moteur et ne tient pas seulement à des bouts de plastiques teintés dans la masse. Je relève aussi des petits détails amusants comme les risers gravés FTW ou les poignées type kellerman avec les clignotants au bout (en option, Ndlr).
Mais en y regardant de plus près, il y a de l'économie dans l'air, comme les commodos venant tout droit de chez la factory H-D ou le klaxon qui a du être volé sur un pauvre Sportster agonisant, ou encore le compteur plastique tout numérique, ça fait cheap sur une moto de ce prix là. Mais en même temps, la philosophie d'un chopper, c'est de l'adapter à son goût et je suis sûr que le catalogue de pièces disponibles doit être aussi épais que le bottin parisien.
Ca demande à être libéré
Le premier contact en me posant dessus est plutôt positif, la position n'est pas déconcertante par rapport à mes repéres, pieds en avant et guidon me tombant bien sous les mains, même si je dois tirer sur les bras pour aller le chercher. Contact sous la selle et Start au guidon, j'aurais bien aimé un kick en plus... Il faudra se retourner sur le catalogue. Le son des échappements est rond mais plutôt étouffé, ça demande à être libéré. Pas de soucis avec la boîte 6 Rivera, les passages de rapport est ferme et précis, hormis pour le point mort.
Je commence à ouvrir un peu, et le S&S series V montre sa rugosité et son manque évident de souplesse, c'est un peu on/off et j'ai du mal à rouler sur un régime stable. Ca peut fatiguer à la longue mais là je m'amuse surtout à grimper dans les tours sur les 3 ou 4 premiers rapports, avec l'impression de participer à une course de dragster. Je n'arrête pas de glisser sur la selle en cuir qui heureusement est incurvée sur l'arrière, celà m'évite plus d'une fois de me retrouver sur le garde boue arrière. Pas beaucoup de virages mais quelques ronds points qui me permettent de voir que la tenue de route n'appelle pas de critiques particulières. En outre, ce qui est franchement terrible, c'est la sensation dans chaque virage que l'on peut carresser le bitume avec le plat de la main tellement on est assis bas ! Le freinage des brembo est suffisant, même si la fourche s'enfonce exagérément à mon goût.
Bientôt du "rigide" à moindre coût ?
L'étonnant avec cette Saxon, c'est le peu de temps qu'elle demande pour être vraiment en confiance. Je commence à rouler avec le cerveau totalement débranché, mais quelques bosses me rappellent vite à l'ordre, je décolle littéralement et retombe sans aucune grace sur la selle à ressort... Amusant mais certainement douloureux au bout de plusieurs centaines de kilométres. A propos du confort, je m'attendais à bien pire, certes ça sautille sur les ralentisseurs avant les ronds points ou sur les revêtements dégradés, mais ça reste tout a fait supportable. Maintenant il faudrait faire un essai longue durée pour juger.
Le gros point fort de Saxon, c'est d'offrir la possibilité de rouler en rigide, clefs en main, et pour les amateurs c'est une vraie révolution. Dommage que la révolution se paye aussi cher. Surtout que pour la faire vraiment à mon goût, il faudrait rajouter une somme plutôt rondelette. Espérons que l'homologation de cette Henchman ouvrira la porte à d'autres préparateurs qui sauront faire du rigide à moindre coût, et là je pense par exemple à Zero Engineering, mais c'est une autre histoire."
Par Didaz, modérateur de la section Kustom sur les forums moto-station, photos Bertrand Carrière
Par Didaz,
du forum moto-station
Moto d'égoïste, la Henchman ? Ne vous fiez pas aux apparences, rouler sur une moto hors norme est un plaisir qui se partage. Didier, modérateur de la section Kustom des forums Moto-Station a pris le guidon de la Saxon. Avis 100% subjectif d'un custom addict vacciné Harley-Davidson !
"Didaz, on va faire l'essai de la Saxon Henchman, tu veux venir ? Lorsque Henrick m'a fait cette proposition, je n'ai pas réfléchi longtemps, ce genre d'essai ne se présente pas souvent... Direction le Stade De France (à l'occasion du Salon du 2 roues urbain, NDLR) sous une averse qui me rafraichit sérieusement les méninges. Une petite boule à l'estomac commence à me travailler : un S&S de 96 c.i (1 600 cm3) sous la flotte, ça va le faire moyen niveau adhérence. Charles arrive avec la Henchman, la ligne et sa couleur rouge mat attirent le regard. Il la pose sur sa béquille, et quelques minutes après les premiers passants s'arrêtent pour regarder de plus près. C'est clair qu'il n'est pas courant de croiser des cadres rigides, qui plus est homologués. Saxon à réussi ce tour de force de faire homologuer cette moto "clef en mains", à la différence des "Kit Bikes" où l'homologation n'est faite qu'une fois la moto montée chez le revendeur comme les CCE chez Big Jack ou encore la possibilité offerte par L&L de vous faire un rigide avec un sportster d'occasion.
Minimum vital
Le premier constat en faisant le tour de la moto, c'est son côté "minimum" vital. Un cadre, un guidon, une selle et un moteur, what else ? Il y a de bonnes surprises comme les jantes 80 rayons, le phare obus, le filtre à air S&S, les étriers de frein Brembo, la selle à ressorts tout cuir, le moteur S&S 96c.i. Juste ce qu'il faut pour se rappeller qu'une moto existe surtout grâce à son moteur et ne tient pas seulement à des bouts de plastiques teintés dans la masse. Je relève aussi des petits détails amusants comme les risers gravés FTW ou les poignées type kellerman avec les clignotants au bout (en option, Ndlr).
Mais en y regardant de plus près, il y a de l'économie dans l'air, comme les commodos venant tout droit de chez la factory H-D ou le klaxon qui a du être volé sur un pauvre Sportster agonisant, ou encore le compteur plastique tout numérique, ça fait cheap sur une moto de ce prix là. Mais en même temps, la philosophie d'un chopper, c'est de l'adapter à son goût et je suis sûr que le catalogue de pièces disponibles doit être aussi épais que le bottin parisien.
Ca demande à être libéré
Le premier contact en me posant dessus est plutôt positif, la position n'est pas déconcertante par rapport à mes repéres, pieds en avant et guidon me tombant bien sous les mains, même si je dois tirer sur les bras pour aller le chercher. Contact sous la selle et Start au guidon, j'aurais bien aimé un kick en plus... Il faudra se retourner sur le catalogue. Le son des échappements est rond mais plutôt étouffé, ça demande à être libéré. Pas de soucis avec la boîte 6 Rivera, les passages de rapport est ferme et précis, hormis pour le point mort.
Je commence à ouvrir un peu, et le S&S series V montre sa rugosité et son manque évident de souplesse, c'est un peu on/off et j'ai du mal à rouler sur un régime stable. Ca peut fatiguer à la longue mais là je m'amuse surtout à grimper dans les tours sur les 3 ou 4 premiers rapports, avec l'impression de participer à une course de dragster. Je n'arrête pas de glisser sur la selle en cuir qui heureusement est incurvée sur l'arrière, celà m'évite plus d'une fois de me retrouver sur le garde boue arrière. Pas beaucoup de virages mais quelques ronds points qui me permettent de voir que la tenue de route n'appelle pas de critiques particulières. En outre, ce qui est franchement terrible, c'est la sensation dans chaque virage que l'on peut carresser le bitume avec le plat de la main tellement on est assis bas ! Le freinage des brembo est suffisant, même si la fourche s'enfonce exagérément à mon goût.
Bientôt du "rigide" à moindre coût ?
L'étonnant avec cette Saxon, c'est le peu de temps qu'elle demande pour être vraiment en confiance. Je commence à rouler avec le cerveau totalement débranché, mais quelques bosses me rappellent vite à l'ordre, je décolle littéralement et retombe sans aucune grace sur la selle à ressort... Amusant mais certainement douloureux au bout de plusieurs centaines de kilométres. A propos du confort, je m'attendais à bien pire, certes ça sautille sur les ralentisseurs avant les ronds points ou sur les revêtements dégradés, mais ça reste tout a fait supportable. Maintenant il faudrait faire un essai longue durée pour juger.
Le gros point fort de Saxon, c'est d'offrir la possibilité de rouler en rigide, clefs en main, et pour les amateurs c'est une vraie révolution. Dommage que la révolution se paye aussi cher. Surtout que pour la faire vraiment à mon goût, il faudrait rajouter une somme plutôt rondelette. Espérons que l'homologation de cette Henchman ouvrira la porte à d'autres préparateurs qui sauront faire du rigide à moindre coût, et là je pense par exemple à Zero Engineering, mais c'est une autre histoire."
Par Didaz, modérateur de la section Kustom sur les forums moto-station, photos Bertrand Carrière
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
Saxon Henchman : A retenir
Disponibilité : sur commande, délai 4 mois
Prix : 25 185 € (au 10/04/09)
Coloris :noir, bleu, rouge (coloris mat en option + 300 €)
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre, kilomtérage illimité
Moteur
Comme le reste de la gamme Saxon, la Henchman utilise un moteur S&S. Ce bicylindre en V ouvert à 45° ressemble fortement à une mécanique Harley-Davidson. Et pour cause, la base technologique est presque identique : 2 soupapes par cylindre actionnées par des culbuteurs, architecture longue course (alésage x course) et forte cylindrée unitaire. En revanche, cylindrée et transmission sont assez différentes : 96 ci soit 1 573 cm³ et des chaines en lieu et place des courroies installées sur les motos de Milwaukee. Donné pour une puissance maximum supérieure à 90 ch. à 4 500 tr/min, ce moteur brille surtout par son couple disponible dès les plus bas régimes et par sa hargne : le ramage s'accorde au plumage ! La boîte séparée compte 6 rapports et est à l'image de la Henchman : brute. Un bon rodage s'imposera pour faire son éducation. Autre originalité, Saxon n'a pas encore adopté l'injection et pourtant, les modèles distribués par Absolut Cycles respectent les normes Euro3. Un résultat rendu possible par l'utilisation d'une électronique sophistiquée pour gérer l'allumage et de catalyseurs pour filtrer les gaz d'échappements. Une belle mécanique, aussi peu avare en sensations que prolyxe en vibrations. A savourer entre 1 750 tr/min et 4 000 tr/min.
Partie cycle
Tout le sel de la Henchman tient à son étonnant cadre dépourvu de suspension arrière. Pas si rigide que cela, ce double berceau en acier travaille pour absorber en partie les grosses irrégularités de la chaussée qui défile sous vos roues. Comme il y a 70 ans, il vous garantira une prise directe avec le bitume : sensations garanties ! La fourche classique montée en série se révèle un peu trop souple mais elle s'accorde bien au cadre pour conférer une tenue de cap satisfaisante à cette Saxon basique. Les freins, touche italienne dans cet assemblage de pièces US, sont fournis par Brembo. Ils se montreront capables de freiner vos ardeurs et les 260 kilos à sec annoncés. Pas sportif mais suffisamment puissants et dosables.
Equipements
En revanche, l'embrayage hydraulique demandera un peu de poigne et pourra s'avérer fatigant en ville. Les aspects pratiques sont évidemment limités et mieux vaudra garder la Henchman à l'oeil car sa sécurité sera confiée à un bloc disque et au frêle blocage de direction installé sur la colonne. Le contacteur se trouve à l'aplomb de la selle. Enfin, en l'absence d'injection, le réservoir de 12,3 litres conserve un robinet à 3 positions. Combiné avec un habillage réduit à sa plus simple expression, le tout forme un ensemble en totale cohérence avec l'esprit de la moto. Dommage, vraiement, que Saxon ait opté pour un mini compteur/compte-tours cylindrique à affichage digital pour la vitesse, à diodes pour le régime moteur. Sans inspiration, son choix surprend sur une machine à 25 000 €.
Disponibilité : sur commande, délai 4 mois
Prix : 25 185 € (au 10/04/09)
Coloris :noir, bleu, rouge (coloris mat en option + 300 €)
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre, kilomtérage illimité
Moteur
Comme le reste de la gamme Saxon, la Henchman utilise un moteur S&S. Ce bicylindre en V ouvert à 45° ressemble fortement à une mécanique Harley-Davidson. Et pour cause, la base technologique est presque identique : 2 soupapes par cylindre actionnées par des culbuteurs, architecture longue course (alésage x course) et forte cylindrée unitaire. En revanche, cylindrée et transmission sont assez différentes : 96 ci soit 1 573 cm³ et des chaines en lieu et place des courroies installées sur les motos de Milwaukee. Donné pour une puissance maximum supérieure à 90 ch. à 4 500 tr/min, ce moteur brille surtout par son couple disponible dès les plus bas régimes et par sa hargne : le ramage s'accorde au plumage ! La boîte séparée compte 6 rapports et est à l'image de la Henchman : brute. Un bon rodage s'imposera pour faire son éducation. Autre originalité, Saxon n'a pas encore adopté l'injection et pourtant, les modèles distribués par Absolut Cycles respectent les normes Euro3. Un résultat rendu possible par l'utilisation d'une électronique sophistiquée pour gérer l'allumage et de catalyseurs pour filtrer les gaz d'échappements. Une belle mécanique, aussi peu avare en sensations que prolyxe en vibrations. A savourer entre 1 750 tr/min et 4 000 tr/min.
Partie cycle
Tout le sel de la Henchman tient à son étonnant cadre dépourvu de suspension arrière. Pas si rigide que cela, ce double berceau en acier travaille pour absorber en partie les grosses irrégularités de la chaussée qui défile sous vos roues. Comme il y a 70 ans, il vous garantira une prise directe avec le bitume : sensations garanties ! La fourche classique montée en série se révèle un peu trop souple mais elle s'accorde bien au cadre pour conférer une tenue de cap satisfaisante à cette Saxon basique. Les freins, touche italienne dans cet assemblage de pièces US, sont fournis par Brembo. Ils se montreront capables de freiner vos ardeurs et les 260 kilos à sec annoncés. Pas sportif mais suffisamment puissants et dosables.
Equipements
En revanche, l'embrayage hydraulique demandera un peu de poigne et pourra s'avérer fatigant en ville. Les aspects pratiques sont évidemment limités et mieux vaudra garder la Henchman à l'oeil car sa sécurité sera confiée à un bloc disque et au frêle blocage de direction installé sur la colonne. Le contacteur se trouve à l'aplomb de la selle. Enfin, en l'absence d'injection, le réservoir de 12,3 litres conserve un robinet à 3 positions. Combiné avec un habillage réduit à sa plus simple expression, le tout forme un ensemble en totale cohérence avec l'esprit de la moto. Dommage, vraiement, que Saxon ait opté pour un mini compteur/compte-tours cylindrique à affichage digital pour la vitesse, à diodes pour le régime moteur. Sans inspiration, son choix surprend sur une machine à 25 000 €.
JuJu-
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Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
Fiche technique
Fiche technique
Moteur : 1 573 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V à 45°, alésage 92,1 mm x course 117,5 mm, refroidi par air, distribution culbutée et 2 soup./cyl., graissage par carter sec, 1 carburateur diam. 42 mm, 6 vitesses, transmission par courroie
Puissance et couple NC
Partie cycle : cadre double berceau acier rigide, fourche télescopique, freins AV 1 disque / étrier 4 pistons - AR disque / étrier 2 pistons, pneus AV 21' x 90/90 - AR 200 mm x 18'
Gabarit : empattement 1 702 mm , hauteur de selle 660 mm, réservoir 12,3 litres, poids à sec (usine) 260 kg
Performances : consommation : 6 à 8,5 l./100 km
Fiche technique
Moteur : 1 573 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V à 45°, alésage 92,1 mm x course 117,5 mm, refroidi par air, distribution culbutée et 2 soup./cyl., graissage par carter sec, 1 carburateur diam. 42 mm, 6 vitesses, transmission par courroie
Puissance et couple NC
Partie cycle : cadre double berceau acier rigide, fourche télescopique, freins AV 1 disque / étrier 4 pistons - AR disque / étrier 2 pistons, pneus AV 21' x 90/90 - AR 200 mm x 18'
Gabarit : empattement 1 702 mm , hauteur de selle 660 mm, réservoir 12,3 litres, poids à sec (usine) 260 kg
Performances : consommation : 6 à 8,5 l./100 km
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Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
J'suis pas forcément fan des customs, mais la j'avoue que y'a de quoi plaire!
C'était l'esprit pur root's de la machine qui me plais la dedans, une bécane dépouillé, réduite a sa plus simple expression! Pas de fioritures! Et pourtant, elle a d'la gueule! Comme c'est dit dans l'article, c'est les plaisirs de la bécane a l'état pure, un retour aux sources en quelques sortes! :D
Bon, a 20 ans j'ai pas la "carrure" pour roulé sur une bécane comme ça, mais un jours pourquoi pas... J'me verrais bien cruisé sur les routes au guidon d'un tel engin!
C'était l'esprit pur root's de la machine qui me plais la dedans, une bécane dépouillé, réduite a sa plus simple expression! Pas de fioritures! Et pourtant, elle a d'la gueule! Comme c'est dit dans l'article, c'est les plaisirs de la bécane a l'état pure, un retour aux sources en quelques sortes! :D
Bon, a 20 ans j'ai pas la "carrure" pour roulé sur une bécane comme ça, mais un jours pourquoi pas... J'me verrais bien cruisé sur les routes au guidon d'un tel engin!
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Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
SAXON, ça me rappelle un des premiers groupes de HARD ROCK dont j'étais fan !!!
Je pense que ça va assez bien avec le style de ces bécanes....
Pour preuve :
Saxon - Crusader (live at wacken)
Je pense que ça va assez bien avec le style de ces bécanes....
Pour preuve :
Saxon - Crusader (live at wacken)
Re: Saxon Henchman : Retour aux sources
Saxon est un des spécialistes des machines custom, les fire storm, les Wazlord ou les blacklord. Et malgré des chassis assez dimentionnés, ce sont des machines qui se conduisent très facilement. Et en équipements, c'est S&S, Performences machines et compagnie. Belle bécane aussi dans sa catégorie.
Phil motou-
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Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
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