Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!?

+4
Kriss
Fab
masterpost16
Vince35
8 participants

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? Empty R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!?

Message  Vince35 Mer 17 Déc 2008 - 21:19

Vu sur le site de l'AFMB

l'entretien du cardan

Depuis les modèles R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie" d'après les données constructeur. Pour preuve, il ne possède plus de bouchon de vidange.
Or de nombreux pilotes ont soit cassé leur cardan soit été obligés de le vidanger prématurément ce qui nécessite de le dissocier de l'arbre de transmission pour le démonter et remplacer son huile.
Devant l'inquiétude grandissante, nous avons interpellé les services techniques de BMW France en janvier 2008 qui nous ont fait la réponse suivante:
<< Depuis l'apparition du Pont EVO, notre maison mère ne préconise plus d'entretien sur les ponts, huile 'life time'. Depuis la livraison de septembre 2006, une vidange du pont a été intégrée aux plans d'entretien des 1.000 kms. Il faut attendre fin 2007 pour que les vis aidant l'opération de remplacement d'huile fassent leur apparition sur certain modèles, le déploiement sur la gamme prendra quelques temps.
La vidange des 1.000 kms reste la seule préconisée par l'usine. Il est à noter que la vis de vidange simplifie cette intervention (uniquement après les 1.000 premiers kms) et son absence n'empêche en aucun cas cette opération.
Il n'y a donc aucune vidange à prévoir tous les 50.000 kms. >>

En résumé:
1 - Le pont est bien vidangé lors de la révision des 1.000 kms.
2 - Le pont ne nécessite aucune vidange pour toute sa durée de vie.
3 - Certains modèles auront désormais cette vis de vidange, mais uniquement pour en faciliter la mise en oeuvre aux 1.000 kms.
Donc, si votre cardan (couple cônique AR) lâche hors garantie, faites faire immédiatement une expertise de l'huile et de l'état du couple cônique afin de faire jouer la garantie "vice caché" puisque l'huile, et donc la lubrification, est garantie "à vie".

Réaction à cet article
Bonjour à tous,

Encore bravo pour ces concessionnaires consciencieux qui suivent les directives de BMW France, toutefois le problème semble réglé uniquement lors de la révision des 1000 km, je m'en explique: s'il arrive un incident sur le couple conique alors que vous êtes encore dans la période de garantie, pas de problème c'est l'importateur qui se substitue à la responsabilité du concessionnaire et de plein droit vous bénéficierez de la garantie du constructeur sauf si votre moto n'était pas suivie régulièrement en concession pour les opérations d'entretien courant ce qui dans le cas présent exclurait d'office le propriétaire de toute prise en garantie. Or c'est là que cela commence à être intéressant car lors des opérations d'entretien obligatoire et programmées par BMW, le couple conique ne fait plus partie des contrôles de la part du concessionnaire hormis un problème spécifique dûment énoncé par le client ou identifié par le concessionnaire. Car même en admettant que votre mécano de confiance
vous accueil avec le stéthoscope ou un grigri autour du cou il est peu probable que celui-ci apposera cet ustensile sur le cœur du couple conique. Comte tenu des éléments apportés par BMW France en ce qui concerne "la lubrification à vie" du couple conique sur les R 1200 et RT 1200 , toute l'ambiguité du terme lubrifié à vie ne veut pas dire pour autant que les "organes mécaniques internes du couple conique sont garantis à vie" en aucun ceci n'est avancé ni inscrit noir sur blanc par BMW, d'ailleurs à ce propos quelle est la durée de vie moyenne d'un couple conique sur les R1200/RT/GS , même si pour BMW la prise de recul n'est pas suffisante depuis la sortie des flats à moteur1200, toutefois l'expérience acquise sur les modèles précédents doivent permettre d'apporter une réponse. La question que l'on peut se poser c'est sur le sens polysémique des termes "lubrification à vie" qu'est- ce que cela évoque?:
Lubrification, c'est une action qui a pour but de lubrifier c'est-à-dire de réduire les frottements, pour ce faire on utilise un agent de lubrification, en l'occurence de l'huile pour transmission. L'objectif principal est de réduire les frictions et d'éviter une usure prématurée des éléments mécaniques de transmission.En aucun cas cela n'est conçu pour empêcher l'usure qui elle est inéluctable, voilà le mot est laché. Maintenant qu'est-ce que cela induit en droit français? Hors garantie en cas d'avarie sur le couple conique peut-on imputer cela à la défaillance de l'huile donc de la seule responsabilité du fabricant pétrolier, Castrol a-t-il souscrit une assurance en ce sens? A ce propos il serait intéréssant d'avoir la position de Castrol puisque c'est l'huile que BMW utilise et recommande de mettre dans le carter du couple conique ( Castrol SAF-XO). Nous vivons dans un monde où la logique économique prédomine, pour une entreprise quel que soit son secteur d'activité il ne serait pas économiquement viable pour elle de fabriquer un produit qui aurait une durée de vie à l'infini. Maintenant pour revenir à ce qui semble être la problématique c'est passé la période légale de garantie du constructeur " une personne qui assure seule l'entretien de sa moto" en cas d'incident sur le couple conique de la moto sur quels éléments objectifs cette personne peut-elle s'appuyer et vers qui se retourner pour faire valoir ses droits, selon moi il n'aurait déjà pas l'appui du concessionnaire et pas davantage de BMW France (logique économique oblige!) est-ce de la responsabilité du constructeur BMW ou du manufacturier d'huile, ou de l'utilisateur de la moto?
pour ce qui est de l'huile éternelle cela nous entraîne dans une dimension cosmique "ou comique?" Il convient de savoir que cette huile va être confrontée à des forces de laminage et de cisaillement qui vont modifier les forces de cohésion interne de l'huile donc à termes amoindrir des propriétés lubrifiantes de l'huile, donc faciliter l'échauffement des pièces mécaniques du fait de la friction plus importante entre les organes de transmission et pour conséquence une usure plus accentuée, et c'est là le principal aspect négatif qui met en exergue responsabilité du constructeur BMW, la conception et les choix techniques retenus sont de son fait.
Certes certains pourront rétorquer que des constructeurs automobiles ont été des précurseurs en la matière, possédant trois véhicules automobiles dont j'assure également l'entretien un seul,une Ford KA ne possède pas de vis de vidange boîte/différentiel, des mécaniciens de la marque pensent que c'est une hérésie d'avoir supprimé cette vis de vidange.
Mais pour revenir sur l'historique de ma moto, celle-ci a été achetée alors qu'elle avait 4000 km au compteur, l'ancien propriétaire l'avait acheté sur la région Lilloise chez un concessionnaire automobiles BMW et qui
parallèlement vendait également les motos . L'ancien
propriétaire était une personne sérieuse, digne de confiance, lors de la vente de sa moto il m'a remis l'intégralité des documents y compris le descriptif détaillé du bon de commande de sa moto (couleur,options et accessoires complémentaires) ainsi que toutes les factures
afférentes à la moto. Aujourd'hui, je puis vous assurer qu'aucune facture ne fait état ou mention de la vidange du couple conique. Qui plus est, de 4000 km à 30 000 km (fin de période de garantie) cette moto était entretenue chez un concessionnaire BMW. Avant la rentrée en révision, au chef d'atelier je lui remettais mon carnet d'entretien sur lequel figurait le cachet et les coordonnées du concessionnaire Lillois. A aucun moment je n'ai fait l'objet d'un
quelconque questionnement sur la vidange de l'huile du couple conique, le concessionnaire et le chef d'atelier avaient toute latitude pour se renseigner, mais la réalité économique est bien différente, la concurrence est féroce y compris entre les représentants d'une même marque, les temps d'intervention sont calculés et imposés les fameux
barèmes de temps (VT), lors de la facturation tout dépassement peut de la part du client faire l'objet d'un litige . Ainsi ceci explique cela notamment concernant les contrôles ou les opérations de maintenance non formalisés.
Les incidents rencontrés par des propriétaires de ces modèles de moto nous apportent un éclairage tout particulier et nous appellent à rester vigilant sans toutefois tomber dans la paranoïa. Toujours afin d'étayer mon argumentaire il convient de se poser la question "pourquoi aujourd'hui BMW a modifié l'emplacement de la vis de vidange qui précédemment était sur la partie arrière du carter du couple conique selon un axe horizontal et l'a positionné sur l'axe vertical dans la partie inférieure du carter du couple conique? Je présume que cela n'est pas en direction d'une recherche poussée de l'esthétisme ni pour faire plaisir à tina. La réalité nous rattrape de nouveau, je fais référence à celle qui prédomine, c'est-à-dire la logique économique. En période de garantie les casses mécaniques sont à la charge du constructeur, l'importateur se fait défrayer des heures
d'intervention prise sous garantie ainsi que les pièces défectueuses, un ensemble que lui-même rembourse auprès des concessionnaires ayant fait les interventions. Les ingénieurs de chez BMW ont eux bien compris
la problématique de cette logique économique des concessionnaires, ainsi ont-ils modifiés, renforcés des éléments de transmission finale? pas du tout, il leur a suffit de rendre plus accessible la vis de vidange et faciliter cette
l'opération sur les 1200 R/RT. Dans le concret
cela se traduit par moins complexité et de contraintes en termes de temps passé au démontage et au remontage des pièces , chez les concessionnaires les aprioris et les réticences disparaissent comme par miracle, l'opération devient facilement réalisable par le mécano, de fait le remplacement de l'huile est effectif du coup le constructeur augmente la fiabilité de cet organe et réduit le taux d'insatisfaction de ses clients. De mémoire, les R57/5, R75/6, R90/6, R90S,R 100RT, etc. bref toutes celles qui possédaient un bouchon permettant le renouvellement
de l'huile du couple conique, combien d'entre-elles ont connu des avaries de couple conique? les statistiques ne doivent pas affoler les chroniques professionnelles, pourtant cette à époque le paralever n'existait pas, au démarrage et au passage des vitesses la moto se levait comme sur les DS de chez Citroën, pour autant les transmissions ne jonchaient pas les rues. Dans quatre ou cinq ans pour les abatteurs
de kilomètres comment ferez-vous en cas de problème sur le couple conique, la démarche commerciale et silencieuse de BMW sur cet aspect est ambigüe, peut-être une voie royale...... mais pour qui? Pour finir ce chapitre sur l'huile du couple conique, j'ai de moi-même procédé la vidange du couple conique de ma moto , de visu je ne qualifirais pas l'huile de biodégradable mais certes déjà dégradée, la première chose que j'ai vu s'écouler du trou de vidange c'était une huile mais dont la viscosité m'est apparue abaissée (huile plus fluide), puis sa couleur pas vraiment transparente. C'est lorsque toute huile s'est écoulée dans un récipient que j'ai pu mieux en apprécier les éléments précités, l'huile n'était plus tout à fait transparente, forcement moins
claire qu'une huile neuve néanmoins elle présentait une opacité non négligeable. Aurai-je pu ou dû la remettre dans le carter et repartir de nouveau pour 60 000 km? Je n'ai jamais gagné aux jeux de hasard, je laisse ça à ceux qui savent, moi c'est le doute qui renforce mes incertitudes, comme dit l'adage vaut mieux prévenir que guérir.
Du constructeur BMW il importe d'avoir une démarche contractuelle et explicite sur cet aspect du couple conique, une information claire et dûemment inscrite sur le livret de bord concernant le plan d'entretien de la moto, où serait situpulé "hors la vidange au 1000 km plus de nécéssité d'entretien du couple conique, lubrification à vie "
Une huile garantie à vie pouquoi pas mais ceci doit être précisé et authentifié par le fabricant d'huile, or le terme à vie
est un slogan qui était mis en avant par un manufacturier français un fabricant d'outillage, aujourd'hui il parle d'une garantie "long life"
Preuve que tout change dans ce bas monde y compris chez ce fabricant car désormais il existe un tarif réparation, c'est beau la sémantique.

Ceci n'a pas été écrit avec une visée polémiste, je ne suis pas détenteur de la vérité car la vérité est en chacun de nous.

Cordialement.

tina.
Vince35
Vince35

Masculin
Moto : R1200R BMW

Revenir en haut Aller en bas

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? Empty Re: R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!?

Message  Vince35 Mer 17 Déc 2008 - 21:23

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? Banniere_AFMB
Vince35
Vince35

Masculin
Moto : R1200R BMW

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? Empty Re: R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!?

Message  masterpost16 Mer 17 Déc 2008 - 21:45

Ahh ouais quand même, j'aurais eu tendance a penser que BM était plus consciencieux et plus pointilleux sur ses produits, je suis stupéfait!!

C'est vrai que la le terme est tellement large qu'ils peuvent vous faire croire n'importe quoi!!
masterpost16
masterpost16

Masculin
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !

Message  Fab Mer 17 Déc 2008 - 23:50

La seule réaction que moi j'aurais face à ça, c'est une question simple :

Qui peut me dire qui s'occupe des motos BMW en ce moment ???

Sur ce forum, il y a quelques possesseurs de BM, il doit sans doute y en avoir quelques uns qui consultent ce forum aussi sans être forcément membre.
Donc ma question fait référence à l'arrêt du garage mécanique du seul concessionnaire du territoire.

Vous vous retrouvez avec des motos quasi neuves pour certains, qui s'occupe de la garantie en cas de problème ??? (genre ZOUKLOVER qui se retrouve avec un gros soucis de pont arrière - voir l'article de VINC).

Pour les autres, qui est habilité sur le territoire à gérer la complexité de l'électronique de ces machines ???

On m'a parlé d'un magasin de tuning moto qui reprendrait la mécanique BM ???
Est-ce que ce garage a un mécanicien suffisamment compétent pour entretenir ces machines ???

On vous taquine souvent les mecs en BM, mais là, je peux vous assurer que ça me fait braire pour vous ce qui se passe en ce moment, c'est tout à fait représentatif du sérieux de la NC !!!
Fab
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

https://fmnc.forumpro.fr

Message  masterpost16 Jeu 18 Déc 2008 - 0:15

J'avais posé la question à Vinc, il me semble, et je crois bien (mais je suis pas sur) que c'est Meca Moto qui s'occupe du SAV, car je crois que se sont eux qui ont un mécanicien certifié BMW, a confirmé par Vinc!!
masterpost16
masterpost16

Masculin
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !

Message  Kriss Jeu 18 Déc 2008 - 8:03

moi j'ai juste entendu dire par ma collègue de bureau que son mec (Laurent Evrat) qui vient de revendre son agence immobilière !!! venait de prendre des parts avec le mec de Zone rouge et elle me dis juste maintenant que
se sont eux qui feraient BM voila les dernières nouvelles donc il faut aller chez zone rouge pour vos BM et eux font le necessaire
voila ce que je sais
bonne chance
Kriss
Kriss

Féminin
Moto : BMW F800R & Royal Enfield 500

Message  ZOUKLOVER Jeu 18 Déc 2008 - 8:13

pojuste snif snif snif snif snif snif snif snif snif snif

R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 brancard R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828 R1200 et K1200, le cardan est réputé "graissé à vie"!? 962828

:réfléchi: :réfléchi: :réfléchi: :réfléchi: angrrr

tatatata
ZOUKLOVER
ZOUKLOVER

Masculin
Moto : K1200R

Message  KLIBRA Jeu 18 Déc 2008 - 17:16

Voilà , on l'avait dit BM c'est de la Sheize .... Mickey
KLIBRA
KLIBRA

Masculin
Moto : CBR 600 RR

Message  mac2587 Mar 30 Déc 2008 - 18:13

je confirme c'est ZONE ROUGE (à côté de wheelings) qui s'occupe des BM maintenant..
mac2587
mac2587

Masculin
Moto : Ducati Streetfighter 1098

Message  yanncaledo Mar 30 Déc 2008 - 19:01

masterpost16 a écrit:J'avais posé la question à Vinc, il me semble, et je crois bien (mais je suis pas sur) que c'est Meca Moto qui s'occupe du SAV, car je crois que se sont eux qui ont un mécanicien certifié BMW, a confirmé par Vinc!!
non ce n est pas meca ils ont un tres bon mecanicien BM mais ils ne sont pas le SAV de BM
yanncaledo
yanncaledo

Masculin
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé