KTM se lance dans l'electrique!
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KTM se lance dans l'electrique!
Moto et environnement : KTM passe à l'électrique
D'ici deux ans, la première KTM tout-terrain électrique pourrait arriver sur le marché. Avec un poids raisonnable, un couple important et surtout l'absence de bruit et de pollution, elle pourrait bien réconcilier les amateurs de tout-terrain et les riverains.
Il va bien falloir s'y habituer, l'avenir du loisir à deux roues ne restera pas éternellement associé au moteur à explosion. Et c'est d'autant plus vrai pour les disciplines dites "vertes" qui, pour mériter cette appellation et éviter les foudres du Gouvernement – on se rappelle de la Circulaire Olin, ont tout intérêt à adopter une motorisation électrique. Nous avions essayé la Quantya Strada 48 V il y a quelques mois. C'est à présent un des poids lourds du secteur qui fait parler de lui. Comme le montrent ces photos, KTM travaille sur un prototype déjà bien avancé de moto d'enduro électrique. D'après les premières informations, la durée de charge serait d'environ une heure pour une autonomie de 40 minutes en conditions de course. Un peu juste en enduro, cela serait suffisant en Motocross.
Du tout-terrain silencieux dans deux ans ?
Ennemi numéro 1 en compétition : le poids. Or, les batteries des véhicules électriques sont encore souvent volumineuses et lourdes. Sur le prototype KTM, l'ensemble moteur/batteries ne dépasse pas les 17 kg, permettant à la moto de conserver un poids de 90 kg, proche des motos actuelles. Le comportement moteur, en revanche, devra se juger en abandonnant les références habituelles. Moteur électrique oblige, le couple, annoncé à 3,9 daN.m, arrivera de manière beaucoup plus brutale. On se rappelle que Quantya a opté pour une gestion électronique modérant l'arrivée de la puissance sous peine de rendre la moto difficilement contrôlable.
La KTM électrique promet donc d'être plus coupleuse, plus efficace (avec un moteur linéaire) sans polluer ou faire de bruit. De quoi changer totalement l'image des motos tout-terrain auprès du public. Pour en avoir un aperçu, il faudra toutefois patienter encore un peu, KTM ayant prévu une commercialisation d'ici deux ans, à un prix équivalent à ses motos tout-terrain actuelles.
Par P'tit Lu, crédit photos : Solo Offroad
Source : http://www.moto-station.com/article5108-moto-et-environnement-ktm-passe-a-l_electrique.html
D'ici deux ans, la première KTM tout-terrain électrique pourrait arriver sur le marché. Avec un poids raisonnable, un couple important et surtout l'absence de bruit et de pollution, elle pourrait bien réconcilier les amateurs de tout-terrain et les riverains.
Il va bien falloir s'y habituer, l'avenir du loisir à deux roues ne restera pas éternellement associé au moteur à explosion. Et c'est d'autant plus vrai pour les disciplines dites "vertes" qui, pour mériter cette appellation et éviter les foudres du Gouvernement – on se rappelle de la Circulaire Olin, ont tout intérêt à adopter une motorisation électrique. Nous avions essayé la Quantya Strada 48 V il y a quelques mois. C'est à présent un des poids lourds du secteur qui fait parler de lui. Comme le montrent ces photos, KTM travaille sur un prototype déjà bien avancé de moto d'enduro électrique. D'après les premières informations, la durée de charge serait d'environ une heure pour une autonomie de 40 minutes en conditions de course. Un peu juste en enduro, cela serait suffisant en Motocross.
Du tout-terrain silencieux dans deux ans ?
Ennemi numéro 1 en compétition : le poids. Or, les batteries des véhicules électriques sont encore souvent volumineuses et lourdes. Sur le prototype KTM, l'ensemble moteur/batteries ne dépasse pas les 17 kg, permettant à la moto de conserver un poids de 90 kg, proche des motos actuelles. Le comportement moteur, en revanche, devra se juger en abandonnant les références habituelles. Moteur électrique oblige, le couple, annoncé à 3,9 daN.m, arrivera de manière beaucoup plus brutale. On se rappelle que Quantya a opté pour une gestion électronique modérant l'arrivée de la puissance sous peine de rendre la moto difficilement contrôlable.
La KTM électrique promet donc d'être plus coupleuse, plus efficace (avec un moteur linéaire) sans polluer ou faire de bruit. De quoi changer totalement l'image des motos tout-terrain auprès du public. Pour en avoir un aperçu, il faudra toutefois patienter encore un peu, KTM ayant prévu une commercialisation d'ici deux ans, à un prix équivalent à ses motos tout-terrain actuelles.
Par P'tit Lu, crédit photos : Solo Offroad
Source : http://www.moto-station.com/article5108-moto-et-environnement-ktm-passe-a-l_electrique.html
JuJu-
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Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: KTM se lance dans l'electrique!
Super idée a développer!!! M'enfin, une moto qui fais pas de bruit!!!:pale:
A part ptèt pour les HD, la ce serait bien...
A part ptèt pour les HD, la ce serait bien...
JuJu-
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Date d'inscription : 04/05/2008
Re: KTM se lance dans l'electrique!
vu en france les interdictions de faire de l enduro pourquoi pas passer a l'électrique et pouvoir profiter du paysage et du calme de la nature moi je suis pour mais que les bécanes d'enduro
yanncaledo-
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Re: KTM se lance dans l'electrique!
:pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:JuJu a écrit:Il va bien falloir s'y habituer, l'avenir du loisir à deux roues ne restera pas éternellement associé au moteur à explosion.
:pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:
En tout cas, ça devrait faire plaisir à MYSTIC !!!
Re: KTM se lance dans l'electrique!
L'électricité est dans l'air du temps chez les scooters. Et du côté des motos, le tout-terrain fait figure de tête de pont, portée entre autre par la start-up Zero Motorcycles et le poids lourd KTM. Pourtant, la révolution verte semble pour l'instant plus médiatique que commerciale. Faisons le point à la sortie de la conférence de l'ACEM tenue hier à Bruxelles.
Ah le goût exquis de la nouveauté ! Même après des dizaines de présentations, difficile de nier cette petite dose d'excitation propre à la découverte. Il arrive même parfois de discuter avec les concepteurs, au-delà du discours formaté. Une de ces belles occasion de toucher à la passion pure, à la quintessence de l'esprit d'entreprise. Et dans le cas de Zero Motorcycle, de trouver une sorte de survivance de l'esprit pionnier sur lequel sont bâties les légendes américaines. Dès les premières minutes, il semble évident que pour Neil Saiki et les membres de Zero Motorcycles, "the sky is the limit".
Fusée verte
Une limite céleste au sens propre pour commencer, puisque la technologie, qui selon l'ingénieur en chef de Zero donne à la X son atout maître, est directement issue des années passées par Neil au développement de véhicules électriques pour la NASA. Et quand il s'agit d'envoyer un robot électrique faire des ronds sur la planète rouge, si chaque gramme compte, la fiabilité doit aussi être optimale. La Zero X compte donc sur sa batterie Zenergy, une technologie développée, brevetée et licenciée par Mr Saiki sous le soleil de la Californie. Voulu léger, fiable et sûr, l'assemblage de cellules a reçu l'agrément du gouvernement fédéral pour finir sa vie dans les décharges à ciel ouvert. Il serait donc 100% biodégradable. Un bon point quand viendra l'heure de gérer les stocks de batteries qui ne le sont pas du tout.
Techniquement convaincante...
En attendant, il y a là suffisamment d'énergie pour alimenter le moteur électrique pendant 45 minutes. Ses 23 ch et surtout son couple de 6,77 daN.m immédiatement disponible catapultent littéralement les 65 kilos de la X. Zero Motorcycles avance que sa moto électrique rivalise à l'accélération avec les 250 cm3 ! Impossible à vérifier lors de ce premier - très court - galop d'essai, mais force est de constater qu'en mode "full power", la X dispose d'un potentiel réjouissant. Sauf qu'à l'image de nombre de ses concurrentes, l'engouement qu'elle peut se susciter dans les médias risque d'avoir un peu de mal à se concrétiser commercialement. Parmi ses concurrentes, la Blade T6 a tout simplement disparu et les Qantya ne prolifèrent pas non plus sur les circuits. Le marché ne serait-il pas prêt à accepter des machines silencieuses et n'émettant pas le moindre gramme de CO2 ? On pourrait plutôt croire le contraire à l'heure où la pratique des loisirs tout-terrain se complique d'année en année.
... mais encore chère et peu valorisante
Le problème vient plus certainement du tarif auxquelles elles s'affichent. A plus de 8 000 € le bout, nos motocross électriques font face aux 450 cm3 japonaises. Et si la bonne fée électricité s'est penchée sur la propulsion, elle a souvent fait l'impasse sur l'allure. Dans le cas de la Zero, on a clairement affaire à une "moto d'ingénieur" : c'est rigoureux mais pas vraiment sexy. A mi-chemin entre le VTT de descente (auquel elle emprunte ses suspensions et ses freins) et la machine de TT orientée loisir, elle souffre d'un cruel manque de sex-appeal. La batterie et le moteur sont certes faciles d'accès mais ils semblent posés sur une étagère en alu là où les dévoreuses de whoops à soupapes proposent des cadres périmétriques affriolants soigneusement intégrés dans la ligne générale. Elles peuvent compter sur des fourches de gros diamètre et des amortisseurs généreusement dimensionnés là où la Zero fait appel à des éléments de compétition destinés... aux VTT. Légers et efficaces mais bien frêles en comparaison. Mais tout n'est pas perdu de ce côté-là puisque KTM peaufine sa vision de la motocross électrique, dans la lignée des best-sellers oranges.
Une KTM plus sexy mais moins performante
Présentée à l'occasion de la conférence annuelle de l'ACEM qui se tenait avant-hier (01/12/08) à Bruxelles, la KTM ZEMC a fière allure. Sa conception n'a pas sacrifié le style sur l'autel de la fonction et, au premier regard, elle paraît plus aboutie. Les ingénieurs et designers ont visiblement cherché à donner une apparence "mécanique" au moteur. Ce dernier ainsi qu'une partie de sa transmission se trouvent habillés par des carters en aluminium dont l'usinage suggère un refroidissement par air. Le châssis reprend les grandes lignes de ceux de ces cousines thermiques même si le cadre adopte un dessin original. Haute, fine, sérieusement suspendue et vêtue de plastiques aux lignes acérées, elle porte clairement la signature KTM. A la voir ainsi, on la croirait prête à débarquer en concession. Mais à la lecture de la très succincte fiche technique, les propos de Stefan Pierer, le CEO de KTM, prennent tout leur sens. Egalement président de l'ACEM, il expliquait quelques minutes auparavant à Mattia Pellegrini, représentant la Commission Européenne aux Transports, que les sous-traitants européens avaient accumulé un sérieux retard dans le domaine de la propulsion électrique. Pourtant équipée de batterie Li-Ion, la ZEMC ne peut en effet compter que sur 10,5 ch pour déplacer ses 90 kilos. Son autonomie est certes comparable à celle de la Zero X, soit 45 à 60 minutes, mais sa vitesse de pointe de 70 km/h est nettement inférieure à celle de l'Américaine. Celle-ci peut débouler dans les lignes droites à près de 90 km/h.
Vers une solution européenne ?
Quoi qu'il en soit, les contraintes environnementales et les nuisances sonores des moteurs thermiques mettent en péril la pratique de la moto verte. En associant une technologie aussi aboutie que celle de la ZeroX à la conception soignée et valorisante de la KTM ZEMC, la moto tout-terrain électrique disposerait de sérieux arguments pour convaincre les amateurs. Belle et performante, silencieuse et non polluante, elle susciterait plus d'envie que de moqueries. Reste le tarif élevé voire prohibitif au regard des performances absolues. Les constructeurs nous ont expliqué qu'il vient principalement du coût des batteries Li-Ion. Or, on peut s'attendre à ce que ce dernier diminue avec l'accroissement de la production.
A l'heure où chaque responsable politique y va de son plan de relance, n'y aurait-il pas là un véritable potentiel de croissance économique ? Même telle qu'elle est présentée actuellement, l'efficacité de ces motos électriques ne mériterait-elle pas d'être évaluée par les organismes publics et les collectivités locales ayant la charge de la protection des espaces naturels ? Peut-être y aurait-il alors de quoi faire tourner l'outil industriel un peu plus rapidement et accélérer ainsi la baisse des coûts. Enfin, les entreprises et universités européennes ne sont-elles pas en mesure de rivaliser avec les starts-up de la Silicon Valley ?
Quoi qu'il en soit, chaque rotation de la poignée est l'occasion de nous rappeler à quel point le deux-roues en général et la moto en particulier sont de formidables outils de loisirs et anti-dépresseurs. Mais de là à ce que les instances dirigeantes, nationales et européennes, prennent conscience que son développement peut figurer parmi les remèdes à la crise... Restez connectés !
Par Charles Gaurier
Source : http://www.moto-station.com/article5310-motocross-electrique-le-remede-vert-.html
Ah le goût exquis de la nouveauté ! Même après des dizaines de présentations, difficile de nier cette petite dose d'excitation propre à la découverte. Il arrive même parfois de discuter avec les concepteurs, au-delà du discours formaté. Une de ces belles occasion de toucher à la passion pure, à la quintessence de l'esprit d'entreprise. Et dans le cas de Zero Motorcycle, de trouver une sorte de survivance de l'esprit pionnier sur lequel sont bâties les légendes américaines. Dès les premières minutes, il semble évident que pour Neil Saiki et les membres de Zero Motorcycles, "the sky is the limit".
Fusée verte
Une limite céleste au sens propre pour commencer, puisque la technologie, qui selon l'ingénieur en chef de Zero donne à la X son atout maître, est directement issue des années passées par Neil au développement de véhicules électriques pour la NASA. Et quand il s'agit d'envoyer un robot électrique faire des ronds sur la planète rouge, si chaque gramme compte, la fiabilité doit aussi être optimale. La Zero X compte donc sur sa batterie Zenergy, une technologie développée, brevetée et licenciée par Mr Saiki sous le soleil de la Californie. Voulu léger, fiable et sûr, l'assemblage de cellules a reçu l'agrément du gouvernement fédéral pour finir sa vie dans les décharges à ciel ouvert. Il serait donc 100% biodégradable. Un bon point quand viendra l'heure de gérer les stocks de batteries qui ne le sont pas du tout.
Techniquement convaincante...
En attendant, il y a là suffisamment d'énergie pour alimenter le moteur électrique pendant 45 minutes. Ses 23 ch et surtout son couple de 6,77 daN.m immédiatement disponible catapultent littéralement les 65 kilos de la X. Zero Motorcycles avance que sa moto électrique rivalise à l'accélération avec les 250 cm3 ! Impossible à vérifier lors de ce premier - très court - galop d'essai, mais force est de constater qu'en mode "full power", la X dispose d'un potentiel réjouissant. Sauf qu'à l'image de nombre de ses concurrentes, l'engouement qu'elle peut se susciter dans les médias risque d'avoir un peu de mal à se concrétiser commercialement. Parmi ses concurrentes, la Blade T6 a tout simplement disparu et les Qantya ne prolifèrent pas non plus sur les circuits. Le marché ne serait-il pas prêt à accepter des machines silencieuses et n'émettant pas le moindre gramme de CO2 ? On pourrait plutôt croire le contraire à l'heure où la pratique des loisirs tout-terrain se complique d'année en année.
... mais encore chère et peu valorisante
Le problème vient plus certainement du tarif auxquelles elles s'affichent. A plus de 8 000 € le bout, nos motocross électriques font face aux 450 cm3 japonaises. Et si la bonne fée électricité s'est penchée sur la propulsion, elle a souvent fait l'impasse sur l'allure. Dans le cas de la Zero, on a clairement affaire à une "moto d'ingénieur" : c'est rigoureux mais pas vraiment sexy. A mi-chemin entre le VTT de descente (auquel elle emprunte ses suspensions et ses freins) et la machine de TT orientée loisir, elle souffre d'un cruel manque de sex-appeal. La batterie et le moteur sont certes faciles d'accès mais ils semblent posés sur une étagère en alu là où les dévoreuses de whoops à soupapes proposent des cadres périmétriques affriolants soigneusement intégrés dans la ligne générale. Elles peuvent compter sur des fourches de gros diamètre et des amortisseurs généreusement dimensionnés là où la Zero fait appel à des éléments de compétition destinés... aux VTT. Légers et efficaces mais bien frêles en comparaison. Mais tout n'est pas perdu de ce côté-là puisque KTM peaufine sa vision de la motocross électrique, dans la lignée des best-sellers oranges.
Une KTM plus sexy mais moins performante
Présentée à l'occasion de la conférence annuelle de l'ACEM qui se tenait avant-hier (01/12/08) à Bruxelles, la KTM ZEMC a fière allure. Sa conception n'a pas sacrifié le style sur l'autel de la fonction et, au premier regard, elle paraît plus aboutie. Les ingénieurs et designers ont visiblement cherché à donner une apparence "mécanique" au moteur. Ce dernier ainsi qu'une partie de sa transmission se trouvent habillés par des carters en aluminium dont l'usinage suggère un refroidissement par air. Le châssis reprend les grandes lignes de ceux de ces cousines thermiques même si le cadre adopte un dessin original. Haute, fine, sérieusement suspendue et vêtue de plastiques aux lignes acérées, elle porte clairement la signature KTM. A la voir ainsi, on la croirait prête à débarquer en concession. Mais à la lecture de la très succincte fiche technique, les propos de Stefan Pierer, le CEO de KTM, prennent tout leur sens. Egalement président de l'ACEM, il expliquait quelques minutes auparavant à Mattia Pellegrini, représentant la Commission Européenne aux Transports, que les sous-traitants européens avaient accumulé un sérieux retard dans le domaine de la propulsion électrique. Pourtant équipée de batterie Li-Ion, la ZEMC ne peut en effet compter que sur 10,5 ch pour déplacer ses 90 kilos. Son autonomie est certes comparable à celle de la Zero X, soit 45 à 60 minutes, mais sa vitesse de pointe de 70 km/h est nettement inférieure à celle de l'Américaine. Celle-ci peut débouler dans les lignes droites à près de 90 km/h.
Vers une solution européenne ?
Quoi qu'il en soit, les contraintes environnementales et les nuisances sonores des moteurs thermiques mettent en péril la pratique de la moto verte. En associant une technologie aussi aboutie que celle de la ZeroX à la conception soignée et valorisante de la KTM ZEMC, la moto tout-terrain électrique disposerait de sérieux arguments pour convaincre les amateurs. Belle et performante, silencieuse et non polluante, elle susciterait plus d'envie que de moqueries. Reste le tarif élevé voire prohibitif au regard des performances absolues. Les constructeurs nous ont expliqué qu'il vient principalement du coût des batteries Li-Ion. Or, on peut s'attendre à ce que ce dernier diminue avec l'accroissement de la production.
A l'heure où chaque responsable politique y va de son plan de relance, n'y aurait-il pas là un véritable potentiel de croissance économique ? Même telle qu'elle est présentée actuellement, l'efficacité de ces motos électriques ne mériterait-elle pas d'être évaluée par les organismes publics et les collectivités locales ayant la charge de la protection des espaces naturels ? Peut-être y aurait-il alors de quoi faire tourner l'outil industriel un peu plus rapidement et accélérer ainsi la baisse des coûts. Enfin, les entreprises et universités européennes ne sont-elles pas en mesure de rivaliser avec les starts-up de la Silicon Valley ?
Quoi qu'il en soit, chaque rotation de la poignée est l'occasion de nous rappeler à quel point le deux-roues en général et la moto en particulier sont de formidables outils de loisirs et anti-dépresseurs. Mais de là à ce que les instances dirigeantes, nationales et européennes, prennent conscience que son développement peut figurer parmi les remèdes à la crise... Restez connectés !
Par Charles Gaurier
Source : http://www.moto-station.com/article5310-motocross-electrique-le-remede-vert-.html
JuJu-
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Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
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