Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
+9
susu
banzay
Crazy_Cha
Gil
GillesFZ6-S
masterpost16
Vince35
Mouss
Fab
13 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route !
1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).
2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.
7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et on assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.
8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.
9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
Dépassement en groupe
Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans la quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Sa position dans la colonne de gauche de la quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).
Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement (cf figure de droite).
Derrière lui, la quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de la quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3ème moto vient sur la file de droite, etc.
Le Guide termine son dépassement (cf figure de gauche) et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).
Le Guide prépare la reconstitution de la quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de la quinconce.
Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.
La 3ème moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de la quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence la quinconce (4ème moto sur la colonne de droite, etc.).
L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide (cf figure de droite).
Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=331
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Fab a écrit:4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
Rhooooo quelle idée !!!
franchement, nous sommes des motards sages et on ne peut plus sérieux !!!
:malade:
Mouss-
Nombre de messages : 1259
Age : 42
Localisation : Lifou
Moto : retour aux origines... 500CBF : à Lifou, c'est bien !
Humeur : :D
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Ben exactement, et en plus on montre l'exemple, on fait la leçon aux jeunes et tout et tout.......
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Mouss a écrit:Fab a écrit:4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.
Rhooooo quelle idée !!!
franchement, nous sommes des motards sages et on ne peut plus sérieux !!!
:malade:
vaut mieux lire ça que d'être avengle!!!!!!!!!!!!!
Vince35-
Nombre de messages : 5611
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Moi je ne dirais que
masterpost16-
Nombre de messages : 1846
Age : 39
Localisation : Nouméa
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
Date d'inscription : 06/02/2008
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
masterpost16 a écrit:Moi je ne dirais que
... c'est beau la théorie...
Je complète un peu ta phrase mon N'Veu... L'était pas vraiment terminée...
GillesFZ6-S-
Nombre de messages : 680
Age : 52
Localisation : 21, Chemin des Fontaines ; 74100 Vétraz-Monthoux ; France
Moto : Quad GOES 625i Max 4x4
Humeur : Prise Directe... A géométrie variable...
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
GillesFZ6-S a écrit:masterpost16 a écrit:Moi je ne dirais que
korange]]... c'est beau la théorie...[/size]
Je complète un peu ta phrase mon N'Veu... L'était pas vraiment terminée...
Et pour renchérir les dires de mon frelot et de mon fiston, je dirai ceci:
"Y'en a qu'ont pas mal à la gueule...."
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
[quote="Fab"]
Conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route !
(.......)
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=331[/quote]
J'ai deux questions:
1) Qui a posté ceci?
2) Qu'est il advenu du VRAI Fab'?
Conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route !
(.......)
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=331[/quote]
J'ai deux questions:
1) Qui a posté ceci?
2) Qu'est il advenu du VRAI Fab'?
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
[quote="Gil"]
... ILLARIO sort du corps de Fab... vite...!!!!
Fab a écrit:
Conduite en groupe
Quoi qu'il arrive respectez le code de la route !
(.......)
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=331[/quote]
J'ai deux questions:
1) Qui a posté ceci?
2) Qu'est il advenu du VRAI Fab'?
... ILLARIO sort du corps de Fab... vite...!!!!
Invité- Invité
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Patbycoeur a écrit:
... ILLARIO sort du corps de Fab... vite...!!!!
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
C'est vrai que niveau "courses" j'ai des doutes à propos de vous tous!
Pour avoir été là lors de sorties en groupes je reste sceptique!
Enfin je dis ça mais je dis rien!
Pour avoir été là lors de sorties en groupes je reste sceptique!
Enfin je dis ça mais je dis rien!
Crazy_Cha-
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Crazy_Cha a écrit:C'est vrai que niveau "courses" j'ai des doutes à propos de vous tous!
Pour avoir été là lors de sorties en groupes je reste sceptique!
Enfin je dis ça mais je dis rien!
Nan... tu as raison.. dis rien ....
Mouss-
Nombre de messages : 1259
Age : 42
Localisation : Lifou
Moto : retour aux origines... 500CBF : à Lifou, c'est bien !
Humeur : :D
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
une mise à jour
vu sur le la page http://www.motovirolo.com/
Règles de conduite moto en groupe
Rouler en groupe signifie des différences d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements, lors d'une arsouille.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.
L'idéal, néanmoins, est que ceux qui ont envie de rouler à rythme plutôt soutenu se placent devant, et ceux qui ont envie de rouler à rythme plutôt tranquille se placent derrière. Ensuite, chacun double le motard qui le précède s'il est trop lent, jusqu'à se trouver derrière quelqu'un qui va au même rythme ou à peine plus vite. De cette façon, assez simplement et rapidement, tout le monde trouve sa place dans le groupe et personne ne bouchonne personne.
Conduite en ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste théoriquement de rigueur. Mais théoriquement seulement, car le placement idéal en courbe nécessite une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible voire fortement recommandé de se mettre en file indienne.
Lors des dépassements
Un point important réside dans le fait que lorsqu'on a trouvé sa bonne position dans le groupe, on s'efforce de garder cette position. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant ait terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Lors d'une arsouille
Lors d'une arsouille, le vrai plaisir c'est de se dépasser. Pas d'arriver premier. Pour commencer, ne faites que des arsouilles à deux. Si vous êtes devant, laissez volontairement un trou pour que "l'adversaire" puisse vous passer. Ne bouchonnez jamais. Ne le passez que s'il laisse un trou. Le principe est de ne jamais forcer le passage.
Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul, et même un poil moins vite, pour laisser à l'autre la possibilité de vous dépasser. Sachez arrêter d'accélérer quand vous êtes devant, et optez pour une vitesse raisonnable, laissant la possibilité à l'autre de vous dépasser sans danger. Si vous voyez un danger devant, faites un signe indiquant à l'autre d'aller moins vite et de ne pas doubler. La sécurité de tous est en jeu. Il suffit de lever la main gauche pour faire ce signe. Surtout, ne jouez pas au petit jeu du "j'accélère, je double, je ne ralentis pas, je me fais doubler, j'accélère, etc." Avec des machines puissantes, on a vite fait de rouler bien trop vite en ville ou sur des petites routes. C'est ça le vrai danger.
Donnez-vous une règle à l'avance. Les motards expérimentés la connaissent: si le motard devant vous est à gauche de sa file, ne le doublez pas. C'est qu'il va doubler. S'il est à droite, vous avez son autorisation. Cette règle permet de ne pas être surpris quand on arsouille à plus de deux. Faites très attention aux rétros quand vous passez de la partie droite à la partie gauche de la file. En cas de fatigue ou de densité importante de véhicule, sachez arrêter. C'est devenu trop dangereux, vous remettrez la suite à plus tard.
Avec ces règles simples, vous pourrez arsouiller avec d'autres motards raisonnables sur route ouverte, pas trop vite, et en y prenant plaisir. Parce que doubler souvent, accumuler les accélérations et freinages lors des dépassements, c'est aussi ça le plaisir de la moto...
Recommandations essentielles
S'efforcer de garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
si vous n'êtes pas le dernier, vous devez constamment avoir un membre du groupe dans votre rétro. Si ce n'est pas le cas, ralentissez jusqu'à ce que ce soit de nouveau le cas. Si tout le monde fait ça, alors le groupe se re-formera naturellement, avec le minimum d'inertie
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 8 motos
Le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage
banzay-
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Et j'ajouterai à ce joli sermon...ne pas rouler trop au milieu de la route, quelquefois y a des terre pleins centraux...
Invité- Invité
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
Pour récapituler:
- 2 machines fiables en tête et en queue de convoie (BMW)
- en groupe on roule doucement à fond
- à l'approche d'un virage, le premier qui freine est une tafiole...Le dernier qui passe paie l'apéro
- interdiction de dépasser pour les gonzessssss (ben quoi...Ils nous ont expliqué çà bien nos potos Islanders hier soir)
oui je sais, il y en a qui vont trouver quelque chose à redire
- 2 machines fiables en tête et en queue de convoie (BMW)
- en groupe on roule doucement à fond
- à l'approche d'un virage, le premier qui freine est une tafiole...Le dernier qui passe paie l'apéro
- interdiction de dépasser pour les gonzessssss (ben quoi...Ils nous ont expliqué çà bien nos potos Islanders hier soir)
oui je sais, il y en a qui vont trouver quelque chose à redire
susu-
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
un vrai ballet ! .... qui a dit "a chiottes" ?!
+1 pour attendre leboulet dernier ...
+1 pour attendre le
cowdenc-
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Nouméa
Moto : VSTROM DL 1000
Humeur : vagabonde
Date d'inscription : 11/08/2014
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
susu a écrit:Pour récapituler:
- 2 machines fiables en tête et en queue de convoie (BMW)
- en groupe on roule doucement à fond
- à l'approche d'un virage, le premier qui freine est une tafiole...Le dernier qui passe paie l'apéro
- interdiction de dépasser pour les gonzessssss (ben quoi...Ils nous ont expliqué çà bien nos potos Islanders hier soir)
oui je sais, il y en a qui vont trouver quelque chose à redire
Mouha!ha!ha!!!!!! je suis pliée de rire......
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
tegounet a écrit:Et j'ajouterai à ce joli sermon...ne pas rouler trop au milieu de la route, quelquefois y a des terre pleins centraux...
J'adore ton commentaire mon vieux teg, au fait tu t'es fais retiré les parties de ton corps en titane ou adamantium (quoi ça Wolverine????)
Glenn 900 SIMA-
Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : PAITA
Moto : DUCATI 900 SIMA en remontage, roule avec le monstro S2R 800 de Mme
Humeur : Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.
Date d'inscription : 13/04/2012
Re: Conduite en groupe, on ne fait pas n'importe quoi !!!
...Glenn S4R a écrit:tegounet a écrit:Et j'ajouterai à ce joli sermon...ne pas rouler trop au milieu de la route, quelquefois y a des terre pleins centraux...
J'adore ton commentaire mon vieux teg, au fait tu t'es fais retiré les parties de ton corps en titane ou adamantium (quoi ça Wolverinesky????)
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Sujets similaires
» Conduite et pilotage
» MOTO GP 2015
» ON FAIT QUOI POUR LE CARNAVAL ?
» Permis de conduire A2 métropole
» Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant
» MOTO GP 2015
» ON FAIT QUOI POUR LE CARNAVAL ?
» Permis de conduire A2 métropole
» Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum