TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
4 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
Date de sortie France : mars 2012
Tarif (à partir de) : à partir de 379 €
Constructeur : Shark
Distributeur : Shark
http://www.motoservices.com/gallerie-de-photos-923.htm
Shark avec l’Evoline proposait dès 2007 le premier casque modulable double homologation grâce à sa mentonnière totalement intégrée aussi bien en position intégrale que jet. Il aura pourtant fallu 5 ans pour voir arriver un casque finalisé et d’un poids correct… un nouveau test s’imposait donc
Même si la plus part des modulables sont désormais homologués en position ouverte (jet), le fait de rouler avec la mentonnière relevé au dessus de la tête est une absurdité en cas de chute et pose également des problèmes de prise au vent, très sensible au niveau de la nuque. Le Shark propose donc un réel avantage sur ce plan, c’est son système complexe qui permet d’intégrer la mentonnière aussi bien en position intégral que jet et sans rien démonter. La mentonnière s’intègre parfaitement à l’arrière en position jet et le transfert de poids est peu sensible. Le verrouillage est naturel et facile, à l’ouverture. Par contre, il faut veiller à lever l’écran avant de rabattre la mentonnière pour passer de jet et intégral. L’Evoline reste un casque encombrant qui ne rentre pas toujours facilement dans les coffres des scooters.
Les mousses intérieures du Shark Evoline 3 son démontables et lavables. Le matériaux est plus doux que par le passé et le confort accru. L'écran principal se démonte facilement avec une pointe de clé de contact. Après le passage du Shark Evoline en fonction jet, l'écran reste ouvert Les joints de l'écran on été revus sur le Shark Evoline 3
GAIN EN CONFORT APPRÉCIABLE
Pour avoir utilisé, mais abandonné, l’Evoline série 2 à cause de son poids au bout de quelques temps, la série 3 apporte un réel plus en terme de confort sur deux points immédiatement sensibles lors de l’essai : le poids et les matériaux intérieurs. Avec 1750 gr, le Shark n’atteint pas des records, mais rentre dans le rang et devient supportable. L’agrément est accru avec une douceur des mousses intérieures. C’est très douillet et agréable avec une jugulaire à réglage micrométrique bien protégée. Le maintien est excellent aussi bien au niveau des joues que du front. Les mousses sont facilement démontables et donc lavables. A l’usage, nous n’avons pas noté d’affaissement du maintien. L’aération du haut du casque est faible avec une seule entrée, elle se double avec une prise d’air sur la mentonnière en position intégral assurant la ventilation de l’écran. Cette évolution intègre également des passages pour les branches de lunettes dans les mousses latérales. C'est un peu dur à rentrer, mais cela tient bien.
ECRAN SOLAIRE TROP COURT
L’écran solaire se met en place avec un curseur toujours situé sur le sommet du casque. Ce n’est pas le plus pratique et le plus naturel des mouvements, mais cela peut se faire du bras droit ou gauche, à votre convenance. L’écran est de bonne qualité, mais pas anti-buée. Il descend pas assez bas autour du nez, pour bien couper les rayons du soleil rasant.
L’écran principal ne couvre pas assez le visage en position jet, mais ne fait pas trop remonter de turbulences. Enfin, c’est mieux que certains jet, mais lorsque l’on est habitué à l’intégral, on aime mieux les écrans longs, mais ce n’est guère possible sur ce type de casque modulable. Le Shark, fait au mieux dans ce segment. Cet écran est traité anti-rayure et anti-buée, mais il n’est pas prévu pour le montage d’un Pinlock. L’écran se démonte facilement sans outil. Il faut juste une pointe de clé de contact pour déclipser le verrouillage de l’écran.
La mise en place de l'écran solaire se fait sur le dessus du casque Shark. Pas des plus pratique Le Shark Evoline en fonction jet La mentonnière se verrouille aussi en position ouverte. Son poids est transféré sur l'arrière, mais se sent peu. Le Shark Evoline en fonction intégral double écran
VRAIMENT DEUX CASQUES EN UN
En utilisation intégral, le Shark reste bien ventilé en l’absence de filet anti-remous à la base de la mentonnière. Le passage d’intégral en jet se fait sans devoir ouvrir ou relever l’écran et avec une seule main. C’est rapide et le verrouillage arrière est immédiat. Dans l’autre sens, il faut ouvrir l’écran sinon cela bloque. A l’usage, le Shark est un peu bruyant en intégral, mais nettement plus agréable en jet qu’un modulable ouvert car sans prise au vent. On peut donc l’utiliser en jet, sans limite de vitesse. Il faut peut être le concevoir comme un jet qui devient intégral et non pas comme un intégral qui devient jet, fonction qui revient au modulable classique, sans réelle possibilité de roulage à plus de 50 km/h. A ce niveau d’utilisation, l’Evoline est bien le seul sur ce marché.
Lien:Sire Shark
MODULABLE OU EVOLINE ?
L’Evoline n’est donc pas un modulable, mais un transformable comparable à aucun autre modèle du marché dans son usage. Il convient si vous roulez majoritaire en jet, pour la ville, avec la recherche d’une protection accrue pour la route et l’autoroute ou quand il pleut. Il existe des modèles qui offrent ces fonctions avec des mentonnières interchangeables, mais si leur poids est plus réduit, il faut emporter les morceaux avec soit… Finalement le Shark est abouti et fonctionnel, même si l’on aimerait une insonorisation plus poussée en usage intégral car le Shark est tout de même un peu cher. Le choix de déco en fait également un casque pour rouler différent, mais question style, nous l'avons préféré en jet qu'en intégral, où l'Evoline est très massif.
LES +
Vrai concept transformable
Confort
Usage jet
Démontage écran simple
LES -
Commande écran solaire
Bruit en intégral
Ecran solaire court
Tarif
Par Didier Meyer / Photos Meyer Boris
28 août 2012
Tarif (à partir de) : à partir de 379 €
Constructeur : Shark
Distributeur : Shark
http://www.motoservices.com/gallerie-de-photos-923.htm
Shark avec l’Evoline proposait dès 2007 le premier casque modulable double homologation grâce à sa mentonnière totalement intégrée aussi bien en position intégrale que jet. Il aura pourtant fallu 5 ans pour voir arriver un casque finalisé et d’un poids correct… un nouveau test s’imposait donc
Même si la plus part des modulables sont désormais homologués en position ouverte (jet), le fait de rouler avec la mentonnière relevé au dessus de la tête est une absurdité en cas de chute et pose également des problèmes de prise au vent, très sensible au niveau de la nuque. Le Shark propose donc un réel avantage sur ce plan, c’est son système complexe qui permet d’intégrer la mentonnière aussi bien en position intégral que jet et sans rien démonter. La mentonnière s’intègre parfaitement à l’arrière en position jet et le transfert de poids est peu sensible. Le verrouillage est naturel et facile, à l’ouverture. Par contre, il faut veiller à lever l’écran avant de rabattre la mentonnière pour passer de jet et intégral. L’Evoline reste un casque encombrant qui ne rentre pas toujours facilement dans les coffres des scooters.
Les mousses intérieures du Shark Evoline 3 son démontables et lavables. Le matériaux est plus doux que par le passé et le confort accru. L'écran principal se démonte facilement avec une pointe de clé de contact. Après le passage du Shark Evoline en fonction jet, l'écran reste ouvert Les joints de l'écran on été revus sur le Shark Evoline 3
GAIN EN CONFORT APPRÉCIABLE
Pour avoir utilisé, mais abandonné, l’Evoline série 2 à cause de son poids au bout de quelques temps, la série 3 apporte un réel plus en terme de confort sur deux points immédiatement sensibles lors de l’essai : le poids et les matériaux intérieurs. Avec 1750 gr, le Shark n’atteint pas des records, mais rentre dans le rang et devient supportable. L’agrément est accru avec une douceur des mousses intérieures. C’est très douillet et agréable avec une jugulaire à réglage micrométrique bien protégée. Le maintien est excellent aussi bien au niveau des joues que du front. Les mousses sont facilement démontables et donc lavables. A l’usage, nous n’avons pas noté d’affaissement du maintien. L’aération du haut du casque est faible avec une seule entrée, elle se double avec une prise d’air sur la mentonnière en position intégral assurant la ventilation de l’écran. Cette évolution intègre également des passages pour les branches de lunettes dans les mousses latérales. C'est un peu dur à rentrer, mais cela tient bien.
ECRAN SOLAIRE TROP COURT
L’écran solaire se met en place avec un curseur toujours situé sur le sommet du casque. Ce n’est pas le plus pratique et le plus naturel des mouvements, mais cela peut se faire du bras droit ou gauche, à votre convenance. L’écran est de bonne qualité, mais pas anti-buée. Il descend pas assez bas autour du nez, pour bien couper les rayons du soleil rasant.
L’écran principal ne couvre pas assez le visage en position jet, mais ne fait pas trop remonter de turbulences. Enfin, c’est mieux que certains jet, mais lorsque l’on est habitué à l’intégral, on aime mieux les écrans longs, mais ce n’est guère possible sur ce type de casque modulable. Le Shark, fait au mieux dans ce segment. Cet écran est traité anti-rayure et anti-buée, mais il n’est pas prévu pour le montage d’un Pinlock. L’écran se démonte facilement sans outil. Il faut juste une pointe de clé de contact pour déclipser le verrouillage de l’écran.
La mise en place de l'écran solaire se fait sur le dessus du casque Shark. Pas des plus pratique Le Shark Evoline en fonction jet La mentonnière se verrouille aussi en position ouverte. Son poids est transféré sur l'arrière, mais se sent peu. Le Shark Evoline en fonction intégral double écran
VRAIMENT DEUX CASQUES EN UN
En utilisation intégral, le Shark reste bien ventilé en l’absence de filet anti-remous à la base de la mentonnière. Le passage d’intégral en jet se fait sans devoir ouvrir ou relever l’écran et avec une seule main. C’est rapide et le verrouillage arrière est immédiat. Dans l’autre sens, il faut ouvrir l’écran sinon cela bloque. A l’usage, le Shark est un peu bruyant en intégral, mais nettement plus agréable en jet qu’un modulable ouvert car sans prise au vent. On peut donc l’utiliser en jet, sans limite de vitesse. Il faut peut être le concevoir comme un jet qui devient intégral et non pas comme un intégral qui devient jet, fonction qui revient au modulable classique, sans réelle possibilité de roulage à plus de 50 km/h. A ce niveau d’utilisation, l’Evoline est bien le seul sur ce marché.
Lien:Sire Shark
MODULABLE OU EVOLINE ?
L’Evoline n’est donc pas un modulable, mais un transformable comparable à aucun autre modèle du marché dans son usage. Il convient si vous roulez majoritaire en jet, pour la ville, avec la recherche d’une protection accrue pour la route et l’autoroute ou quand il pleut. Il existe des modèles qui offrent ces fonctions avec des mentonnières interchangeables, mais si leur poids est plus réduit, il faut emporter les morceaux avec soit… Finalement le Shark est abouti et fonctionnel, même si l’on aimerait une insonorisation plus poussée en usage intégral car le Shark est tout de même un peu cher. Le choix de déco en fait également un casque pour rouler différent, mais question style, nous l'avons préféré en jet qu'en intégral, où l'Evoline est très massif.
LES +
Vrai concept transformable
Confort
Usage jet
Démontage écran simple
LES -
Commande écran solaire
Bruit en intégral
Ecran solaire court
Tarif
Par Didier Meyer / Photos Meyer Boris
28 août 2012
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
Moué pas fan de ce casque, bon après j'avais l'evoline 1, trop lourd, trop bruyant, trop pas adapté à la forme de ma tête.
Triskell-
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
A priori ils ont corrigé pas mal de défauts de l evoline1.... quelque' un a testé?
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
Il me semble que Titi (le vrai faux) c'est ce qu'il a acheté, après il a ptet pas assez de recul pour avoir un avis
Triskell-
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
Bon je n'ai pas testé, mais j'ai un shark intégral. Je suis vraiment déçu du confort et du bruit, vu la valeur d'achat. Après je pense que selon la tête des gens, certaines marques ne conviennent pas.
franckysp1-
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : noumea
Moto : BMW GS, 1000 vtr f
Humeur : on est pas bien là !!!
Date d'inscription : 14/07/2012
version 3
Jusqu'à 180 km / h il est resté sur ma tète....
Pratique en ville, mais un peu lourd...quelques défauts encore pour relevé la visière, buée quand il pleut etc...
J'aime bien.
Vikking à la version 2 et jean louis la version 1
Pratique en ville, mais un peu lourd...quelques défauts encore pour relevé la visière, buée quand il pleut etc...
J'aime bien.
Vikking à la version 2 et jean louis la version 1
Invité- Invité
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
bref au vu du prix je pense qu'il vaut mieux prendre autre chose ! (le schuberth C3 pro est excellent par contre !) j'avais donc testé le 2 et : bruyant, lourd, pas de pinlock, une seule taille de calotte pour toutes les tailles de casque, ce qui fait qu'un S est énooooorme !
Triskell-
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
ha c'était pas toi qui conduisait alors !Titi le vrai a écrit:Jusqu'à 180 km / h il est resté sur ma tète....
Triskell-
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012
180 km/ h
Britz ta mobylette pour Canala tu peux la mettre sur la remorque du Fofo elle salira pas comme çà.........
pour le casque s'était moiiiiiiiiiiiiiiiiii à 180 !
pour le casque s'était moiiiiiiiiiiiiiiiiii à 180 !
Invité- Invité
Re: TEST CASQUE SHARK EVOLINE SÉRIE 3 : ENFIN ABOUTI ?
Titi le vrai a écrit:Britz ta mobylette pour Canala tu peux la mettre sur la remorque du Fofo elle salira pas comme çà.........
pour le casque s'était moiiiiiiiiiiiiiiiiii à 180 !
Ca y est , tu nous l'as énervé ...
Bon OK,
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Sujets similaires
» Casque Shark Vision-R : voyez les choses en grand
» Casque Shark Evoline taille S ....Vendu.
» [VENDU]CASQUE SHARK RSI
» Essai Shark Vision-R: tout est dans le regard.(Caradisiac Moto)
» [VENDU] A VENDRE CASQUE INTEGRAL SHARK S800
» Casque Shark Evoline taille S ....Vendu.
» [VENDU]CASQUE SHARK RSI
» Essai Shark Vision-R: tout est dans le regard.(Caradisiac Moto)
» [VENDU] A VENDRE CASQUE INTEGRAL SHARK S800
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum