RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
5 participants
Page 1 sur 1
RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
RSI (Riva-Sport industries)
100 Sulky - 1955
L'hybride de Vichy
Le scooter qui commence à bouleverser le marché du deux roues dans les années cinquante ne rallie pas tous les suffrages. Tous n'apprécient pas les petites roues, souvent montées en porte-à-faux, ni le moteur sur à l'arrière, qui déleste l'avant et dégrade la stabilité. (les KIMCO Agility et les PIAGGO Liberty n'ont rien inventé )
Mi-moto, mi-scooter
Motobloc-RSI (Riva-Sport Industries) de Vichy présente ainsi, au salon de Paris d'octobre 1953, le Sulky, qui tient du scooter et du vélomoteur léger à cadre ouvert. Son dessin est du Louis L. Lepoix de FTI design, l'un des créateurs les plus prolifiques de son époque qui exercera surtout en Allemagne et dont c'est l'une des seules créations françaises. Le Sulky est mu par un SER 65 cm3 (Ets. Sérouge à Levallois) monté dans une partie cycle multi-tubulaire à grandes roues, fourche avant à parallélogramme et arrière rigide.
Sporting, Sulky et AMC
Au salon suivant, le Sulky est transfiguré avec sa nouvelle motorisation, l'AMC (Ateliers Mécanique de Clermont Ferrand) deux temps Mustang, qui fera ses preuves à Montlhéry en mars 1955 sur la version "déshabillée" du Sulky, le Sporting : y sont battus cinq records du monde dont ceux des 24 et 48 heures à 80 km/h de moyenne. Le Sulky est alors émaillé vert clair et sa fourche est en tôle emboutie avec suspension par anneaux Neiman. Pour 1956, la présentation est bicolore en deux gris et le Sulky est proposé avec selle double et suspension arrière oscillante. Cette version biplace est rapidement équipée de l'AMC Isard, développement du 100 cm3 Mustang en 125 cm3 qui donne 5,50 ch, la suspension arrière faisant appel aux anneaux Neiman. La carrière du Sulky 125 cm3 se prolongera en Espagne sous la marque Rieju.
Bloc-moteur monocylindre horizontal AMC Mustang 2 t - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 4,5 ch/ 4 500 tr/min - Graissage par mélange Carburateur Gurtner Ø 17 mm - Allumage par volant magnétique Copréma - Boîte à 3 rapports commandées par poignée tournante - Démarrage par kick - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme en tôle emboutie et anneaux de caoutchouc Neiman - Pneus 2,75 x 16" - 70 kg - 65 à 70 km/h.
L'accès au moteur du Sulky ne pose guère de problèmes, les deux panneaux étant facilement déposables. Une selle en mousse Aurora pallie l'absence de suspension arrière.
La mienne est une 100cm3 de 1956 mais j'ai monté un AMC Isard de 125 cm3 pour quelle accroche les 90km/h !
La bête dans son jus
Ca tourne !
Le moteur auvergnat 5,5ch !
100 Sulky - 1955
L'hybride de Vichy
Le scooter qui commence à bouleverser le marché du deux roues dans les années cinquante ne rallie pas tous les suffrages. Tous n'apprécient pas les petites roues, souvent montées en porte-à-faux, ni le moteur sur à l'arrière, qui déleste l'avant et dégrade la stabilité. (les KIMCO Agility et les PIAGGO Liberty n'ont rien inventé )
Mi-moto, mi-scooter
Motobloc-RSI (Riva-Sport Industries) de Vichy présente ainsi, au salon de Paris d'octobre 1953, le Sulky, qui tient du scooter et du vélomoteur léger à cadre ouvert. Son dessin est du Louis L. Lepoix de FTI design, l'un des créateurs les plus prolifiques de son époque qui exercera surtout en Allemagne et dont c'est l'une des seules créations françaises. Le Sulky est mu par un SER 65 cm3 (Ets. Sérouge à Levallois) monté dans une partie cycle multi-tubulaire à grandes roues, fourche avant à parallélogramme et arrière rigide.
Sporting, Sulky et AMC
Au salon suivant, le Sulky est transfiguré avec sa nouvelle motorisation, l'AMC (Ateliers Mécanique de Clermont Ferrand) deux temps Mustang, qui fera ses preuves à Montlhéry en mars 1955 sur la version "déshabillée" du Sulky, le Sporting : y sont battus cinq records du monde dont ceux des 24 et 48 heures à 80 km/h de moyenne. Le Sulky est alors émaillé vert clair et sa fourche est en tôle emboutie avec suspension par anneaux Neiman. Pour 1956, la présentation est bicolore en deux gris et le Sulky est proposé avec selle double et suspension arrière oscillante. Cette version biplace est rapidement équipée de l'AMC Isard, développement du 100 cm3 Mustang en 125 cm3 qui donne 5,50 ch, la suspension arrière faisant appel aux anneaux Neiman. La carrière du Sulky 125 cm3 se prolongera en Espagne sous la marque Rieju.
Bloc-moteur monocylindre horizontal AMC Mustang 2 t - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 4,5 ch/ 4 500 tr/min - Graissage par mélange Carburateur Gurtner Ø 17 mm - Allumage par volant magnétique Copréma - Boîte à 3 rapports commandées par poignée tournante - Démarrage par kick - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme en tôle emboutie et anneaux de caoutchouc Neiman - Pneus 2,75 x 16" - 70 kg - 65 à 70 km/h.
L'accès au moteur du Sulky ne pose guère de problèmes, les deux panneaux étant facilement déposables. Une selle en mousse Aurora pallie l'absence de suspension arrière.
La mienne est une 100cm3 de 1956 mais j'ai monté un AMC Isard de 125 cm3 pour quelle accroche les 90km/h !
La bête dans son jus
Ca tourne !
Le moteur auvergnat 5,5ch !
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
Joel ...
Ca m'rappelle un truc qui me faisaitbander envie dans mon, jeune temps ...
Gueule presqu'aussi moche; et 4 vitesses aussi à la poignée gauche
Ca s'appelait une comet 4 et c'était une flandria ...
Ca m'rappelle un truc qui me faisait
Gueule presqu'aussi moche; et 4 vitesses aussi à la poignée gauche
Ca s'appelait une comet 4 et c'était une flandria ...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
Moto 100% auvergnate ...
Tout est dans le titre hein Mister Gilles ...???
Tout est dans le titre hein Mister Gilles ...???
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
Jeanjean35 a écrit:Moto 100% auvergnate ...
Tout est dans le titre hein Mister Gilles ...???
Ben Woui mon Poto Jean-Jean, les Auvergnats, ben sont toujours devant....(au moins devant les Bretons...! )
Houlala...çà va faire polémique...
On te voit vendredi matin vers 07h00 à Tontouta ? (départ des Z'indiens du Sud)
Bonne journée, y compris aux Bretons ... (Kristel...)
GD
GD 43-
Nombre de messages : 3354
Age : 71
Localisation : De retour à Nouméa ...
Moto : Ben....Mademoiselle Honda..!
Humeur : Toujours Bonne...Vu mon grand âge...
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
Oui mais La Riva Sport est de 1956, la Flandria de 1976, il y a quand même 20 ans entre les deux, l'auvergnate était d'avant garde pour son époque !
Ceci dit la Flandria me plaisait bien aussi quand j'avait 14 ans mais le top du top c'était la Gitane Testi et le Beta Caballero!
Ceci dit la Flandria me plaisait bien aussi quand j'avait 14 ans mais le top du top c'était la Gitane Testi et le Beta Caballero!
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
joel71 a écrit:Oui mais La Riva Sport est de 1956, la Flandria de 1976, il y a quand même 20 ans entre les deux, l'auvergnate était d'avant garde pour son époque !
Ceci dit la Flandria me plaisait bien aussi quand j'avait 14 ans mais le top du top c'était la Gitane Testi et le Beta Caballero!
Et le Satan (version trail de la Testi) et la Malaguti ou la Giléra qui essayaient de suivre
susu-
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
Oui tu as raison j'avais oublié ces magnifiques petites moto, elles avaient des moteurs Minarellî à 6 vitesse avec un vrai sélecteur au pied!
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
Re: RIVA SPORT LA MOTO 100% AUVERGNATE championne du monde !
[quote="joel71"]Oui mais La Riva Sport est de 1956, la Flandria de 1976, il y a quand même 20 ans entre les deux, l'auvergnate était d'avant garde pour son époque !
Ceci dit la Flandria me plaisait bien aussi quand j'avait 14 ans mais le top du top c'était la Gitane Testi et le Beta Caballero![/quote
...Toute une époque ...avec bi-place Léoparrrrrd ... Générationel ...
Ceci dit la Flandria me plaisait bien aussi quand j'avait 14 ans mais le top du top c'était la Gitane Testi et le Beta Caballero![/quote
...Toute une époque ...avec bi-place Léoparrrrrd ... Générationel ...
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Sujets similaires
» Essai trail CF Moto MT 800 (Sport et Touring)
» BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
» BMW C 600 Sport & C 650 GT
» Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir (Moto Revue)
» Monde Moto
» BMW F 800 GT, le sport tourisme poids léger (moto-station.com)
» BMW C 600 Sport & C 650 GT
» Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir (Moto Revue)
» Monde Moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum