Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les dangers du bruit a moto

5 participants

Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Les dangers du bruit a moto

Message  Beediz Lun 14 Oct 2013 - 13:50

Un article a lire, car édité de manière très pro, et surtout, s'apuyant sur des faits....


Existe-t-il un casque vraiment silencieux ?




Le confort d’utilisation d’un casque dépend non seulement de ses mousses intérieures et de la qualité de son écran, mais aussi de l’isolation phonique qu’il procure. Les fabricants communiquent de plus en plus sur leurs casques « silencieux ». Qu’en est-il réellement ?

Si on demande aux motards ce qu’ils pensent du bruit, la plupart croit qu’on désire discuter de ceux de l’échappement ou de la mécanique, et pas du bruit de l’air autour de leur casque.
Pourtant, après 100 ou 200 km à moto, tous les motards ont les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.

Ce sont des acouphènes, symptômes d’un dommage de l’oreille.
Au début, quand on est jeune, ils s’atténuent avec le temps et le repos. Mais à la longue, c’est irréversible.
En fait, les dommages sont irréversibles dès le départ, mais on ne les perçoit pas. C’est quand les acouphènes deviennent chroniques et l’audition difficile qu’on s’en rend compte, il est alors trop tard.

L’accumulation des lésions infligées aux oreilles par de trop nombreuses expositions à un bruit excessif entraîne une presbyacousie, la forme la plus fréquente de surdité bilatérale (des deux oreilles) et progressive.
Normalement, cette baisse lente et évolutive de l’audition survient chez des sujets âgés de plus de 50 ans, qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de compréhension dans les conversations.

Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n’est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles.
Certes elle apparaît avec l’âge, mais elle résulte en fait des actions conjuguées de facteurs nocifs :
•la prise de médicaments ototoxiques (produits pharmaceutiques qui lèsent les structures de l’oreille interne ou du nerf auditif),
•l’existence de certaines pathologies
•et surtout l’exposition au bruit.

La presbyacousie est le résultat du vécu auditif antérieur.

Si la prise de médicaments ototoxiques est surveillée et s’il est difficile de se prémunir de la maladie, éviter les expositions à des niveaux sonores élevés est un objectif plus abordable.

Les niveaux sonores élevés, liés à la vie professionnelle ou aux loisirs, représentent un risque qui se traduit, soit par des accidents brutaux et dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit, plus sûrement, par l’apparition prématurée d’une presbyacousie.
Pour préserver l’avenir et retarder l’apparition de cette forme de surdité, il faut, tout au long de la vie, accorder silence et repos à ses oreilles et se protéger des sons violents.

L’exposition n’est pas la même pour tous. Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an avec de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. Cela dépend aussi bien sûr du niveau de bruit émis par la machine, de sa protection au vent, du modèle de silencieux, de la qualité d’insonorisation du casque…

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale. La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué – donc moins vigilant – avec un casque mal insonorisé qu’avec un casque bien protégé + des bouchons d’oreille.

Il n’y a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour bien protéger l’ouïe.

Il y a certes des casques plus silencieux que d’autres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les protections auditives, autrement dit des bouchons pour les oreilles.

Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres bruts, annoncés tambour battant par des constructeurs qui réalisent les tests de mesures en interne selon leurs propres procédures.
Les constructeurs eux-mêmes ne parlent d’ailleurs pas de « casque silencieux », mais de casque « le plus silencieux de sa catégorie » (BMW) ou « 50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché » (Schuberth).

Dans une étude, publiée dans le magazine allemand Motorad Reisen und Sport (numéro de janvier et février 2005) ainsi que dans le Motorrad de juillet 2005, sur un test de 14 casques à plus de 300 euros pièce, aucun n’offre une protection suffisante contre les problèmes liés aux bruits.
Celui qui se classe premier de cette étude est le Schuberth S1 qui, à 100 km/h génère 81,6 dB et 88,1 dB à 130 km/h… tout de même !
Le plus bruyant des casques, le Shoei XR 1000, aux mêmes vitesses, casse littéralement les oreilles avec 99 dB et 105,2 dB. Et il n’est pas le seul à exposer les motards à des bruits d’une puissance supérieure à 100 dB !

En mai 2002, Motomag avait réalisé un comparatif de casques intégraux en mesurant le niveau sonore en soufflerie (pas sur route).
Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, le tout mesuré à 90 km/h sur une Suzuki GSE 500 (moto basique non carénée).

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit d’une salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée d’affilée, ils témoigneront que c’est déjà assez pénible…
Le Code du travail français et une directive européenne disposent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

L’oreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.
Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal d’exposition avant des lésions irréversibles de l’oreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB…
Le seuil de danger pour l’oreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

Dans les essais de Motomag, les deux casques qui atteignaient des valeurs comparables à celles du Schuberth S1 et du BMW Système 5, entre 85 et 86 dB(A) à 90 km/h, arrivaient à 92,7 et 93,9 dB à 130 km/h, et à 99,5 et 99,3 dB à 170 km/h.
C’est-à-dire qu’au bout d’une heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager votre oreille. Au bout de 20 minutes à 170 km/h… Et ce même avec les casques les plus silencieux du marché.

Attention, il s’agit d’essais effectués sur une moto non carénée. Les résultats seraient sans doute un peu meilleurs sur une moto carénée avec une bulle haute. Mais cela donne une idée de l’agression que subit notre appareil auditif à moto.
Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de l’oreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et l’analyse de l’environnement routier.

Tout cela pour dire qu’il n’existe pas actuellement de casque réellement silencieux.
Pour les autres critères de choix d’un casque, lire l’article « Choisir un casque« .

Pour se protéger les tympans, la seule solution efficace reste les protections auditives.

Deux grands types de modèles existent : les bouchons et les filtres.
Les premiers visent à atténuer ou bloquer tous les bruits, ils sont les plus hermétiques possible. Les seconds atténuent seulement certaines fréquences, mais n’empêchent pas de tout entendre.
Dans chacune de ces deux catégories, il existe des solutions jetables et d’autres lavables, donc réutilisables.

Certains bouchons jetables (de forme conique) sont lavables, mais les mousses finissent tout de même par s’imprégner de cérumen (le miel des oreilles) et de transpiration, il faut les renouveler de temps en temps.
Les protections vraiment durables sont en silicone.

Les motards qui travaillent dans des milieux bruyants récupèrent souvent des protections distribuées sur leur lieu de travail, comme dans les usines ou les hôpitaux.

* * *

Pour ma part, j’ai d’abord adopté pendant plusieurs années les Alpine MotoSafe, un produit néerlandais.

Le petit étui est accroché à mon porte-clef, je l’ai tout le temps dans la poche et dès que je dois faire plus de 50 bornes, hop ! bouchons. La petite palette permet de les enfiler très facilement, sans forcer sur le conduit auditif et surtout sans se mettre les doigts sales dans l’oreille. Je les lave une fois par mois, ils restent bien à l’abri dans leur pochette.
Comme ils ont été conçus pour la moto, la tige ne dépasse pas, le casque n’appuie pas dessus et ça ne fait pas mal. Pour comparaison, les bouchons de protection pour le tir sont aussi efficaces, mais bien moins confortables.

Ce qu’apportent les protections auditives MotoSafe :
- Confortables : leur matière plastique flexible, durable et unique s’adapte automatiquement à la forme du conduit auditif.
- Sûres : la variation de pression atmosphérique n’est pas ressentie et évite les problèmes d’équilibre ou de désorientation causés par les bouchons habituels.
- Discrètes : grâce à leurs jeux de filtres, les sons des voitures, des klaxons, des passagers, des portables ou des intercoms restent audibles et il n’y a pas de sensation d’isolement.
- Fonctionnelles : en filtrant sélectivement le bruit, le son est encore meilleur.
- Saines : leur conception spéciale permet un accès d’air qui évite toute transpiration.
- Pratiques : fournies avec un tube d’insertion très facile d’utilisation. Elles sont également beaucoup plus faciles à enlever que les protections habituelles car leur tige centrale reste accessible.
- Hygiéniques : elles peuvent être facilement et intégralement lavés avec de l’eau tiède et du savon.
- Pratiques : la pochette protectrice incluse évite une perte éventuelle une contamination et une usure rapide des protections auditives.
- Durables : avec une utilisation régulière normale, les protections ont une durée de vie de plusieurs mois.
- Sur mesure : peuvent être ajustées à la taille de chaque conduit auditif en sectionnant les parties gênantes.
- Adaptables : en fonction des situations, l’utilisateur pourra préférer une atténuation moyenne (filtres verts) ou forte (filtres jaunes).

* * *

Les AlpineSafe étant assez petits, je les ai donnés à mon ex-compagne et suis passé en 2010 sur les EarSonics EarPad.
Même principe, même présentation (étui plus petit et plus pratique), mais bouchons un peu plus gros, moins « baladeurs » dans mon oreille et tout aussi efficaces.

Voir cette page d’informations pour les motards :
http://www.earpad.fr/moto.html



* * *

Plusieurs de mes camarades de route ont eux choisi les produits de chez Alvis.

Voir cette page d’informations pour les motards :
http://www.alvis-audio.com/automoto/index.html

* * *

Autre solution, des protections conçues sur mesure, soit par un audioprothésiste, soit par un spécialiste de la protection auriculaire, comme Interson-Protac.
Je me suis renseigné chez un audio-prothésiste, il faut compter dans les 150 euros la paire.

Le modèle qui semble le plus adapté aux motards est la gamme Pianissimo, version -15 dB d’atténuation.
Il en existe de moins « puissants » (9 dB d’atténuation) et de plus puissants (25 dB).
Ce sont des produits développés pour les musiciens, qui permettent une atténuation linéaire de toutes les fréquences et ainsi de percevoir l’environnement sonore sans déformation, tout en protégeant ses oreilles.



* * *

Attention, certaines personnes avec des problèmes d’oreille interne ressentent des pertes d’équilibre lorsqu’elles portent des bouchons d’oreille qui viennent pressuriser l’air dans le conduit auditif.

Essayez-les avant de monter à moto. Privilégiez les protections non hermétiques. Dépressurisez l’oreille interne en vous pinçant le nez et en soufflant doucement, puis en expirant par le nez. Ce qu’on appelle la « manoeuvre de Vasalva ».

Précisions techniques:
La lettre A signifie que le décibel est pondéré pour tenir compte de la différence de sensibilité de l’oreille à chaque fréquence. Elle atténue les basses fréquences.
En effet, les sons ne sont audibles que dans une certaine gamme de fréquences et de niveaux qui constitue le champ auditif. Le domaine des fréquences audibles s’étend approximativement de 20 à 20 000 hertz (Hz). C’est le nombre d’oscillations par seconde des molécules d’air autour de leur position d’équilibre au passage de l’onde sonore. Un hertz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes, inférieures à quelques centaines de hertz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.
On constate que le seuil de sensibilité de l’oreille varie avec la fréquence. Pour une même intensité, un son dont la fréquence se situe entre 1000 et 4000 Hz sera mieux perçu qu’un son grave ou très aigu.

Source : http://moto-securite.fr/silence/
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  Triskell Lun 14 Oct 2013 - 14:19

Très intéressant ma fois !
Triskell
Triskell


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  banzay Lun 14 Oct 2013 - 18:04



moi je croyez c'était quelque chose d autres qui rend sourd ......:siffle: 
rien compris 
banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  Beediz Lun 14 Oct 2013 - 18:07

banzay a écrit:

moi je croyez c'était quelque chose d autres  qui rend sourd   ......:siffle: 
rien compris 
Oui, Le bescherelle.... Wink 
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  banzay Lun 14 Oct 2013 - 18:15

widizgoud a écrit:
banzay a écrit:

moi je croyez c'était quelque chose d autres  qui rend sourd   ......:siffle: 
rien compris 
Oui, Le bescherelle.... Wink 

pffff moi je croyais c'était quelque chose d'autres qui rend sourd

banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  RUN666 Lun 14 Oct 2013 - 18:27

de la part de Widiz...nous dire que c'est pas la branlette qui rend sourd...ça me laisse sans voix (mais avec toutes mes facultés auditives...) :siffle: 
RUN666
RUN666


Masculin
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  Beediz Lun 14 Oct 2013 - 21:18

RUN666 a écrit:de la part de Widiz...nous dire que c'est pas la branlette qui rend sourd...ça me laisse sans voix (mais avec toutes mes facultés auditives...) :siffle: 
C'est pas quand on avale qu'on devient aphone ?
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  RUN666 Lun 14 Oct 2013 - 22:27

si seulement c'était vrai...elles nous casseraient moins les oreilles :siffle: :siffle: :siffle: 
RUN666
RUN666


Masculin
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  Beediz Mar 15 Oct 2013 - 8:24

rire bravo 

T'est un tueur
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  susu Mar 15 Oct 2013 - 8:31

[/quote]C'est pas quand on avale qu'on devient aphone ? [/quote]
Tu dis koi HEIN!!!
susu
susu


Masculin
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du bruit a moto Empty Re: Les dangers du bruit a moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum