[SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
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gastaudo
max#98
Magic
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L'ELECTRONIQUE OMNIPRESENTE SUR UNE MOTO
[SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
L'électronique omniprésente : pour ou contre ?
Prolongez le débat...
Prolongez le débat...
Sous des appellations diverses et variées, les aides électroniques au pilotage fleurissent, ce qui n'est pas sans soulever des questions sur leur utilité, leur viabilité à terme... et leur prix. Plusieurs membres de la rédaction de Moto Revue nous livrent ci-dessous leur sentiment sur la question... en attendant les vôtres.
Multistrada 1200S, un exemple de moto bourrée d'électronique
« Inquiet pour le marché de seconde main » (Bertrand Gold)
"Je sais apprécier une fonctionnalité électronique lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée. Ce qui est malheureusement loin d’être généralisé dans la moto et de toute évidence, réservé aux machines du segment haut de gamme. Parmi ces dernières, nous trouvons des choses intéressantes comme par exemple les suspensions pilotées et l’anti-patinage. Par contre je peste haut et fort contre ces ABS bas de gamme qui trop souvent rallongent considérablement les distances de freinage sur le sec et qui enlèvent tout feeling au levier. Pour ce qui est de l’absence de contacteur-clé et autres détails électroniques de la zélée Ducati Multistrada, je suis inquiet pour le marché de seconde main et plus. Idem concernant les anti-patinages des sportives d’aujourd’hui. Dans dix ans, sera-t-il encore possible de compter sur la fiabilité de certains composants ?"
« Le meilleur des calculateurs, c’est mon cerveau » (Bruno Sellier)
"ABS, DTC, APRC, KIBS, DES, ALC, CBS, autant d’acronymes nauséabonds synonymes d’évolutions électroniques…. et de tarifs en hausse ! J’éprouve un sentiment mitigé envers ces systèmes, aussi impressionnants d’efficacité qu’inutiles selon ma propre définition de la pratique moto. Et au vu de la taille de mon portefeuille. L’argument marketing dégouline et m’empêche de goûter au « bien-fondé » de ces nouveautés. Entre une Ducati Multistrada à 19 000 € qui m’offre – entre autres - la possibilité de modifier mes réglages de suspension au guidon (wouah !) et une KTM SMT, sans ABS ni traction « mes couettes », mais qui fait tout aussi bien que sa copine, mon choix est vite vu ! Je considère encore que pour rouler sur route, le meilleur des calculateurs c’est mon cerveau. Et avec les 5000 € de différence, j’aurais de quoi profiter du paysage ailleurs que sur le périph’ parisien."
« Intéressant pour une utilisation sur circuit… » (Julien Amado)
"Pour moi, une aide électronique est juste là pour me sauver la vie au quotidien. L’ABS est selon moi l’assistance la plus utile. Mais encore faut-il qu’il soit rapide et que son action soit discrète. Mais pour le reste, je ne vois pas l’intérêt. Les accélérateurs sans câbles « ride by wire » coûtent trop cher par rapport au peu d’intérêt qu’ils apportent. En ce qui concerne les aides au pilotage (contrôle de traction réglable, cartographies différentes, etc...), elles sont intéressantes pour une utilisation sur circuit. Sauf que la majorité des propriétaires de sportives roulent sur la route : cherchez l’erreur... Depuis l’arrivée de ces aides en MotoGP et en Superbike, on dirait pourtant que les services marketing ne jurent plus que par cela pour vendre des sportives."
« On en oublie de savoir se débrouiller seul » (Vincent Boyer)
"Bah, c’est bien beau l’électronique, mais quand c’est en panne... comment qu’on fait ? Les aides de tous les côtés facilitent la tâche des motards au quotidien, mais il ne faut que cela devienne de l’assistanat. A trop se faire aider, on en oublie de savoir se débrouiller seul. L’intérêt doit se trouver dans la miniaturisation des éléments ainsi que dans la sécurité (anti-patinage, ABS, etc…) mais il faut aussi savoir fiabiliser l’électronique car sinon, le mécanicien doit se transformer en ingénieur et les tarifs en prennent un sérieux coût, d’autant que vous pouvez plus rien faire seul."
Voici un petit sujet tiré de Moto revue
Et vous, le tout électronique sur une bécane, vous en pensez quoi ?
Confort, sécurité, fiabilité .... ?
lous-
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
absolument contre!
- les concess utilisent cela pour "fidéliser" la clientèle;(exemple chez BM(auto) 12000F pour effacer un témoin d'usure de plaquettes...)
- les utilisateurs connaissent de moins en moins leurs véhicules (même s'il veulent s'y intéresser c'est beaucoup plus compliqué)
- mise à l'écart des petites enseignes de réparation et d'entretien!
- augmentation significative du coût du même entretien qui du coup est bien moins suivi faute de moyens
- de moins en moins de "fun"
bref un élitisme forcené et un client depossédé de son véhicule
- les concess utilisent cela pour "fidéliser" la clientèle;(exemple chez BM(auto) 12000F pour effacer un témoin d'usure de plaquettes...)
- les utilisateurs connaissent de moins en moins leurs véhicules (même s'il veulent s'y intéresser c'est beaucoup plus compliqué)
- mise à l'écart des petites enseignes de réparation et d'entretien!
- augmentation significative du coût du même entretien qui du coup est bien moins suivi faute de moyens
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Magic-
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
kristof a écrit:absolument contre!
- les concess utilisent cela pour "fidéliser" la clientèle;(exemple chez BM(auto) 12000F pour effacer un témoin d'usure de plaquettes...)
- les utilisateurs connaissent de moins en moins leurs véhicules (même s'il veulent s'y intéresser c'est beaucoup plus compliqué)
- mise à l'écart des petites enseignes de réparation et d'entretien!
- augmentation significative du coût du même entretien qui du coup est bien moins suivi faute de moyens
- de moins en moins de "fun"
bref un élitisme forcené et un client depossédé de son véhicule
Absolument D'Accord avec toi....
L'électronique dans nos moyens de transport est purement commercial...
Je ne dis pas que qu'il faut rester dans l'ancien mais l'avenir des transports aura comme objectif 0 accident donc un véhicule complètement assisté ou l'humain n'aura plus qu'a entrer sa destination et se laisser faire...
M'enfin nous on le verra surement pas...
max#98-
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
Il y a quelques années en arrières citroen a fait une pub ou il disait : " la technologie est un progrès que si elle est utile " je trouves que ça résume bien la situation
les motos d aujourd hui en sont bardée il y a du bon et du mauvais
grace au injection éléctronique la consomation des motos n arrète pas de baisser surtout chez triumph
a cause d un capteur défaillant le pauvre pédrosa a fait un vol plané qui va lui couté le titre .
a etre trop assisté on fini par devenir con ,on perd nos bon vieux réflexe ( ce n ai pas valable que pour la moto hélas !!!)
ce qui est bien c est que la plus part des ses systèmes sont débraillables .ce qui est une bonne chause en cas de panne car les réparer coute une fortune ,deuxième bonne chause ça permet de garder les vieux réflexes
au final " je ne suis ni pour ni contre bien au contraire comme disait coluche "
ça peut etre pratique dans certain cas mais il faut bien reconnaitre que ça allourdi la facture ...
les motos d aujourd hui en sont bardée il y a du bon et du mauvais
grace au injection éléctronique la consomation des motos n arrète pas de baisser surtout chez triumph
a cause d un capteur défaillant le pauvre pédrosa a fait un vol plané qui va lui couté le titre .
a etre trop assisté on fini par devenir con ,on perd nos bon vieux réflexe ( ce n ai pas valable que pour la moto hélas !!!)
ce qui est bien c est que la plus part des ses systèmes sont débraillables .ce qui est une bonne chause en cas de panne car les réparer coute une fortune ,deuxième bonne chause ça permet de garder les vieux réflexes
au final " je ne suis ni pour ni contre bien au contraire comme disait coluche "
ça peut etre pratique dans certain cas mais il faut bien reconnaitre que ça allourdi la facture ...
gastaudo-
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
Il était prévu qu'en 2016, toutes les motos neuves seraient équipés d'origine d'ABS non débrayables, y compris les 125cc.
Je ne sais pas ou ça en est...
Un sujet est ici sur le fofo : https://fmnc.forumpro.fr/t9820-abs-obligatoire-en-2016
Je ne sais pas ou ça en est...
Un sujet est ici sur le fofo : https://fmnc.forumpro.fr/t9820-abs-obligatoire-en-2016
lous-
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
un ABS obligatoire ???
et pourquoi pas rouler en japonaise tant qu'ils y sont ...
et pourquoi pas rouler en japonaise tant qu'ils y sont ...
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
C'est vrai qu'en général, à part alourdir la facture, qu'elle est l'utilité de la plupart de ces aides.
L'ABS par exemple c'est très bien sur le papier et ça rassure en cas d'urgence mais le but est bien de ne pas le déclencher pour garder son feeling de freinage à la poignée. Puis encore faut-il qu'il soit de bonne qualité et surtout débrayable car en conduite sport sur route accidenté comme nos belles transversales, il a tendance à allonger l'efficacité du freinage. Le hic est que pour le "débrayer" il faut être à l'arrêt. Puis tu prends l'habitude de ne plus te poser de questions quand tu freines (surtout sur le mouillé) et du coup, t' oses plus le débrayer
Je serai curieux de voir un GP moto aujourd'hui sans l'antipatinage et tout cet électronique embarqué Il y aurait un paquet de tafioles sur la piste et les "vieux" seraient sûrement mieux placés que nos jeunes prodiges du moment.
Ça me rappelle une de mes voisines qui ne sait plus faire une manœuvre dans une caisse sans caméra de recul
Maintenant changer la cartographie ou les amortisseurs électroniquement au guidon la belle affaire!!! Ça n’empêchera pas Titi ou Joël de nous mettre une branlée sur les Roussettes avec leur "pas d'assistances" de 20 ans d'âge.
L'ABS par exemple c'est très bien sur le papier et ça rassure en cas d'urgence mais le but est bien de ne pas le déclencher pour garder son feeling de freinage à la poignée. Puis encore faut-il qu'il soit de bonne qualité et surtout débrayable car en conduite sport sur route accidenté comme nos belles transversales, il a tendance à allonger l'efficacité du freinage. Le hic est que pour le "débrayer" il faut être à l'arrêt. Puis tu prends l'habitude de ne plus te poser de questions quand tu freines (surtout sur le mouillé) et du coup, t' oses plus le débrayer
Je serai curieux de voir un GP moto aujourd'hui sans l'antipatinage et tout cet électronique embarqué Il y aurait un paquet de tafioles sur la piste et les "vieux" seraient sûrement mieux placés que nos jeunes prodiges du moment.
Ça me rappelle une de mes voisines qui ne sait plus faire une manœuvre dans une caisse sans caméra de recul
Maintenant changer la cartographie ou les amortisseurs électroniquement au guidon la belle affaire!!! Ça n’empêchera pas Titi ou Joël de nous mettre une branlée sur les Roussettes avec leur "pas d'assistances" de 20 ans d'âge.
susu-
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Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
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Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
susu a écrit:Ça n’empêchera pas Titi ou Joël de nous mettre une branlée sur les Roussettes avec leur "pas d'assistances" de 20 ans d'âge.
Ah bon il a changé de MOTO??????!!!!!!!!
max#98-
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Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
Tout cela c'est bien beau, mais on aura pas le choix....
Car qu'on se le dise, il s'agit bien là d'une operation marketing...dans laquelle les cousins de celui qui a vote la loi est producteur d'abs, un peu comme à l'époque de la repression de la vitesse un investisseur copinait avec le minister de l'intérieur, Monsieur Sarkozy, et a fait passer une quenelle de la taille d'un avion en signatnt la fourniture de milliers de radars avec l'état...
Bref, de toute facon, on va se la prendre, donc pour ou contre, je dirais : vive les 10% de reduc pour la vie chère sur la Vaseline !
Car qu'on se le dise, il s'agit bien là d'une operation marketing...dans laquelle les cousins de celui qui a vote la loi est producteur d'abs, un peu comme à l'époque de la repression de la vitesse un investisseur copinait avec le minister de l'intérieur, Monsieur Sarkozy, et a fait passer une quenelle de la taille d'un avion en signatnt la fourniture de milliers de radars avec l'état...
Bref, de toute facon, on va se la prendre, donc pour ou contre, je dirais : vive les 10% de reduc pour la vie chère sur la Vaseline !
Beediz-
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Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
tous en tromblons!
puis avec l'huile que crache le mien ça passera comme avec de la vaseline...(Hein Susu!? )
puis avec l'huile que crache le mien ça passera comme avec de la vaseline...(Hein Susu!? )
Magic-
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Age : 42
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: [SONDAGE] L'électronique omniprésente, pour ou contre ?
http://www.turbo.fr/
C'est vrai que jusqu'il y a encore un an ou deux, il y avait une foule de problèmes liés à l'électronique omniprésente chez tous les constructeurs.
Le résultat a été que même des marques réputées ont vu leur niveau baisser à vu d'oeil.
En fait, les composants eux-mêmes étaient très fiables mais la connectique ne suivait pas. C'est pour cette même raison que les fameuses valoches de recherche de pannes (dont plus aucun mécano ne sait se passer :shock: ) ne trouvaient rien, l'information n'arrivant jamais jusqu'à la prise !
Concernant le multiplexage, c'est exactement la même chose, sauf que depuis quelques années donc, les constructeurs ont enfin compri d'où venait le mal, et la fiabilité des équipements commence à revenir à un niveau un peu plus acceptable, mais encore trop juste à mon goût, surtout au prix qu'on nous les fait payer
Voilà ce que c'est quand on sous-traite et qu'on cherche le petit centime d'économie à tous les étages :?
Pour résumer, c'est vrai que lorsqu'il s'agit de sécurité, qu'elle soit active ou passive, je suis entièrement d'accord (et encore, on finit par se reposer sur les réactions des équipements au lieu de se concentrer sur la conduite), mais encore faut-il que le fonctionnement soit irréprochable.
En revanche, dès qu'on rentre dans le domaine du confort, il y a souvent de nombreux éléments qui relèvent plus du gadget qu'autre chose, qui ne font qu'augmenter le risque de panne, et dont on peut facilement se passer...
C'est vrai que jusqu'il y a encore un an ou deux, il y avait une foule de problèmes liés à l'électronique omniprésente chez tous les constructeurs.
Le résultat a été que même des marques réputées ont vu leur niveau baisser à vu d'oeil.
En fait, les composants eux-mêmes étaient très fiables mais la connectique ne suivait pas. C'est pour cette même raison que les fameuses valoches de recherche de pannes (dont plus aucun mécano ne sait se passer :shock: ) ne trouvaient rien, l'information n'arrivant jamais jusqu'à la prise !
Concernant le multiplexage, c'est exactement la même chose, sauf que depuis quelques années donc, les constructeurs ont enfin compri d'où venait le mal, et la fiabilité des équipements commence à revenir à un niveau un peu plus acceptable, mais encore trop juste à mon goût, surtout au prix qu'on nous les fait payer
Voilà ce que c'est quand on sous-traite et qu'on cherche le petit centime d'économie à tous les étages :?
Pour résumer, c'est vrai que lorsqu'il s'agit de sécurité, qu'elle soit active ou passive, je suis entièrement d'accord (et encore, on finit par se reposer sur les réactions des équipements au lieu de se concentrer sur la conduite), mais encore faut-il que le fonctionnement soit irréprochable.
En revanche, dès qu'on rentre dans le domaine du confort, il y a souvent de nombreux éléments qui relèvent plus du gadget qu'autre chose, qui ne font qu'augmenter le risque de panne, et dont on peut facilement se passer...
banzay-
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Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
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