KRAMER
5 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: KRAMER
Page 1 sur 1
KRAMER
Fritz Kramer est un artisan allemand de Weilmunster (Hesse) qui commença par modifier des motos pour le compte de pilotes locaux puis des pilotes de renom comme Adolf Weil ou Rolf Dieffenbach. Il se tailla une belle réputation dans le milieu du motocross, car ses parties cycles étaient reconnues comme les plus stables du moment. Fort de ses succès, Fritz décida de monter ses propres motos mais il rencontrât de nombreuses difficultés pour trouver une motorisation. Ses parties cycles avec moteur Maïco étaient plus performantes que l'origine et Maïco et KTM ne voyaient pas d’un très bon œil ce nouveau venu.
En 1977 sur la LR 250, il développa une suspension arrière de type cantilever mais à double amortisseur (Yamaha sortira un peu plus tard le même système avec un seul amortisseur). Les cadres étaient fait entièrement à la main, en acier au chrome molybdène (25CDV4) donc très léger et très résistant, il les garantissait 6 mois même en usage compétition, aucun autre constructeur ne l'a jamais fait !
Finalement ce sera le fabriquant canadien Rotax qui fournira la motorisation (moteurs 250cc à distribution rotative, 42cv comme les SWM, PORTAL, et autres moto de cross et d'enduro des années 77-82) Les relations furent tellement bonnes que le développement des moteurs fut en partie donné à Fritz Kramer. L’histoire pouvait commencer et c’est en 1977 que les premières Kramer furent produites en version cross LR 250 et enduro ER 250.
Voici quelques photos de la mienne qui est un des premiers modèle 1977 à réservoir en aluminium, dès la fin de l'année elle auront un réservoir en plastique.
En 1977 sur la LR 250, il développa une suspension arrière de type cantilever mais à double amortisseur (Yamaha sortira un peu plus tard le même système avec un seul amortisseur). Les cadres étaient fait entièrement à la main, en acier au chrome molybdène (25CDV4) donc très léger et très résistant, il les garantissait 6 mois même en usage compétition, aucun autre constructeur ne l'a jamais fait !
Finalement ce sera le fabriquant canadien Rotax qui fournira la motorisation (moteurs 250cc à distribution rotative, 42cv comme les SWM, PORTAL, et autres moto de cross et d'enduro des années 77-82) Les relations furent tellement bonnes que le développement des moteurs fut en partie donné à Fritz Kramer. L’histoire pouvait commencer et c’est en 1977 que les premières Kramer furent produites en version cross LR 250 et enduro ER 250.
Voici quelques photos de la mienne qui est un des premiers modèle 1977 à réservoir en aluminium, dès la fin de l'année elle auront un réservoir en plastique.
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
max#98-
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: KRAMER
effectivement Max, un autre grand succès qui commence aussi à dater !
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
Re: KRAMER
Décidément tu possèdes pas mal de pièces de collection Joel autant en moto qu'en voiture
Et pour les infos Kramer
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: KRAMER
c'est beau la passion
susu-
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: KRAMER
Belle bécane (et surtout bô réservoir)
put...ça me rappelle des souvenirs...il est loin le temps où je bavai sur les Kramer, Aspes, Ancillotti, SWM, BPS, Portal, Maïco etc, etc,
Il me semble cependant que Rotax est Autrichien et pas Canadien (il était utilisé par Bombardier pour produire les Can-Am)
put...ça me rappelle des souvenirs...il est loin le temps où je bavai sur les Kramer, Aspes, Ancillotti, SWM, BPS, Portal, Maïco etc, etc,
Il me semble cependant que Rotax est Autrichien et pas Canadien (il était utilisé par Bombardier pour produire les Can-Am)
RUN666-
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: KRAMER
oui tu as raison Run666, à l'origine ROTAX est une marque autrichienne et il y a toujours une usine en Autriche mais au début des année 70, Rotax a été racheté par Bombardier qui est une société canadienne (qui faisait les motos CAN AM) pour produire des moteurs de moto-neige et de moto, sinon rotax fait aussi des moteurs d'avion léger ou d'ULM et des moteurs de karts.
joel71-
Nombre de messages : 186
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : VOXAN SCRAMBLER, 500XT, KTM 990 Adventure, RIVA SPORT Sulky
Humeur : Souriante en général
Date d'inscription : 01/01/2013
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: KRAMER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum