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GILERA 500 Saturno

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Message  cobalt57co Sam 19 Jan 2013 - 14:50

Modèle ancien, 1946...modèle sport.


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Message  cobalt57co Sam 19 Jan 2013 - 15:01

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A vendre 17500 euro
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Message  cobalt57co Sam 19 Jan 2013 - 15:12

Modèle des années 90...la Bialbero.

Source



Essai Gilera 500 Saturno Bialbero : Passion métisse

Il fête en 2008 ses 20 ans. Pourtant ce rare mono haut de gamme né d'une alliance italo-nippone continue de faire rêver moult passionnés. Et du rêve à la réalité, il n'y a souvent qu'un tour de roue sur moto-station... Rencontre privilégiée avec Miss Gilera Saturno.



Gilera 500 Saturno Bialbero : L'essai complet

Il y a des jours comme ça où on fait bien de ne pas déjeuner avec sa compagne... Une triste opportunité à priori, qui vous permet pourtant de manger seul à la pizzeria du coin, attablé tranquillement près du four à bois tout en feuilletant non moins sereinement la presse spécialisée et ses pages d'annonces, et de tomber sur une offre rare : "A vendre Gilera Saturno 500, 1990, 16 000 km, état d'origine, à redémarrer, 3 000 euros (Creuse)"... Rendez-vous compte, à peine 80 Saturno ont été vendues en France entre 1989 et 1991... Voici un mono rarissime affiché à un prix abordable et à 50 km de chez moi ! Mon sang n'a fait qu'un tour. Mon téléphone, où est mon téléphone ? Le lendemain, rendez-vous est pris dans un village aussi charmant que reculé. Le propriétaire de la moto m'invite à descendre à la cave... La Saturno est là, sale, défraîchie, mais en tout cas complète et telle que décrite. J'achète !




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Comme une moitié de Ducati Mike Hailwood Replica

Près de 6 mois se sont écoulés, le délai nécessaire pour réunir les pièces utiles à la grosse révision de la diva. Courroie de distribution (commandée en Allemagne), joints, filtres, etc., la Saturno a droit à une résurrection en règle. Pour l'occasion, le moteur est complètement démonté, vérifié, même le réservoir est repassé chez le carrossier, les jantes chaussées d'accrocheurs Bridgestone BT90. Mais enfin, elle revit, plus fringante que jamais. Fine, basse, longue, cette Gilera est une toute petite moto et pourrait facilement passer pour une 125 si vous ne l'entendiez tourner... Dés lors, plus de doute, on a bien affaire à une 500 cm3, émettant un son sec, certes étouffé mais pas trop, par le long silencieux latéral. Pendant qu'elle chauffe, je ne peux m'empêcher de me répéter en moi-même : mama mia, que bella ! Telle une moitié de Ducati 900 SS Mike Hailwood Replica, la Saturno marie avec un goût très sûr les rondeurs "rétros" de son tête de fourche à son discret cadre tubulaire ou encore son inhabituelle selle monoplace. Cette italienne est assurément l'une des plus belles motos jamais produites, sa ligne unique justifiant sans doute au moins autant son prix pour le moins costaud à l'époque (aux alentours des 45 000 F en 1991, presque aussi chère qu'une 750 GSX-R !) que ses prestations dynamiques. Justement, il est temps de s'installer à bord.

C'est dit : le réservoir long comme une péniche et les bracelets sous le té de fourche ne vous réconcilieront pas avec vos cervicales. L'ambiance racing est d'autant plus omniprésente que les platines et leurs repose-pieds tubulaires en alu cranté vous plient les jambes sans plus de considérations. Une top modèle, ça se mérite !




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Canonesque non, "sensationnelle" oui !

Inutile de rêver donc, mieux vaudra garder le Vespa PX (histoire de rester dans l'ambiance dolce vita) pour tous les jours. Car aussi bien par la position de pilotage, le rayon de braquage ou même la souplesse moteur, la Saturno n'est pas un cadeau sur les boulevards. Echappons-nous vite.



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Enfin, passé 3 000 tr/min, la vraie découverte commence. Le mono cogne encore un peu, mais accepte de véhiculer son équipage plus sereinement... Enfin presque. Car à 3 800 tr/min, le compteur indique déjà 90 km/h. Les genoux bien serrés contre le réservoir pour s'aider à soulager le poids du buste sur les bras, le paysage se déforme de plus en plus vite au travers de la bulle du carénage. Le son du mono envahit le cockpit, la route défile à bonne allure... Ambiance. Si elles n'ont rien de "canonesque", les montées en régime n'en sont pas moins "sensationnelles". A partir de 4 000 tr/min, les trépidations laissent place à une accélération agréable et efficace. L'aiguille du compte-tours sur fond blanc balaye progressivement les graduations alors que le vent fouette le casque. On en vient peu à peu à adopter, le plus naturellement du monde, la position qui sied à l'instant : tête dans la bulle, sans ne rien laisser dépasser. La performance est à ce prix !

Passé 7 000 tr/min (régime de puissance maxi), voire 7 500 tr/min au besoin (la zone rouge étant fixée à 7 750 tr/min), il est temps de monter un nouveau rapport. Certes, l'ingénieur moteur Sandro Colombo aurait pu préférer une boite six vitesses en lieu et place de la "boite cinq" d'origine Dakota (mais il avait sans doute ses raisons que nous ne connaissons pas !). En vraie sportive conçue pour donner le meilleur en vitesse de pointe, la Saturno tire long d'origine. Mais peu importe, un pignon de sortie de boite avec une dent de moins devrait pouvoir atténuer le problème pour un usage sur route... Pour l'heure, il en reste toujours bien assez pour apprécier cette autre façon de rouler à moto. Ainsi, la poussée linéaire du moteur et la plage de régime utilisable limitée (4 000 / 7 000 tr/min) obligent à soigner son pilotage. Les vibrations se répandent dans les commandes sans se montrer gênantes, et participent plutôt activement au charme de l'engin. Malgré ses seulement 44 ch., le mono "Bialbero" (double arbre à cames) tracte efficacement au vu de la vitesse affichée par le compteur... Et la Saturno n'a pas encore tout dit.




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Très saine et diablement agile

Il suffit de jeter un œil à la fiche technique pour s'en convaincre : cette moto pèse seulement 145 kg à sec ! Autant dire que vous ne prendrez jamais aussi facilement un virage qu'avec elle. Dés lors, il suffit juste de ne pas sous estimer sa vitesse en entrée de façon à ne pas perdre d'élan en sortie... comme sur la première 125 venue ! Au début, c'est vrai, on a du mal à y croire, instinct de survie oblige. Et puis peu à peu, la confiance s'installe. Rigide, dotée d'une géométrie de direction très naturelle, la Saturno est surtout une moto très saine et diablement agile. Si bien qu'on en vient vite à se poser bien moins de questions à son bord que sur la plupart des sportives du moment. Un virage ? Quel virage ??? Son gros disque avant se prête au jeu avec une puissance suffisante et un ressenti acceptable (par rapport aux standards actuels), la Saturno se balance à la corde sans y penser, rien ne frotte jamais, et ce qui ne gâche rien, quel que soit le type de revêtement ! Avec sa grosse fourche Marzocchi et surtout un amortissement souple, l'engin s'affranchit des difficultés, en ligne droite ou sur l'angle, avec une aisance rare, tout en sauvegardant un confort bien inhabituel sur les bosses. Bien sûr, la puissance et le poids plus que raisonnables de cette moto limitent l'ampleur des réactions, souvent brutales sur des sportives plus musclées.
Malgré tout, cette facilité à rouler vite une fois le mode d'emploi assimilé constitue, au moins autant que son caractère moteur, le vrai point fort de cette somptueuse Gilera.




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Un vrai bol d'oxygène

C'est vrai, une Saturno ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, est souvent affichée à des tarifs peu accessibles (j'en ai vu proposées jusqu'à 8 000 € !) et demande quelques recherches pour son entretien.
C'est une moto sans aucun doute exclusive, mais surtout à découvrir au fil des kilomètres pour apprécier son exceptionnel capital esthétique et dynamique... malgré ses près de 20 ans de conception. A l'heure des sportives inexploitables et des limitations toujours plus draconiennes, voici donc un vrai bol d'oxygène dont il ne faut surtout pas se priver quand il veut bien se laisser prendre...


Par Manu Cadiou




Gilera Saturno Bialbero : A retenir



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Historique Gilera 500 Saturno Bialbero
L'italo-japonaise

L'histoire de la Gilera Saturno Bialbero remonte au milieu des années 1980, quand le groupe industriel japonais C. Itoh & co conclue un accord avec Gilera Italie pour la fabrication d'un mono de sport, surtout à destination du marché japonais (on sait que les amateurs de motos anciennes européennes sont nombreux au "Pays du soleil levant").
C'est ni plus ni moins que Sandro Colombo, concepteur de la première Gilera Saturno double arbre dans les années 50, qui se chargera de réaliser sa descendante en association avec les ingénieurs Itoh, maîtres d'œuvre pour la partie cycle. Pour l'occasion, Gilera utilise la base moteur de la 350 Dakota, qui sera déclinée en version 500. (source Alan Cathcart / Moto Journal n° 868).

La moto dans ses deux cylindrées sera produite entre 1988 et 1991, distribuée en grande majorité au Japon, l'Allemagne et l'Italie constituant les deux principaux marchés pour l'Europe. Moins de 80 Gilera 500 Saturno Bialbero ont été vendues en France, et on comprend pourquoi : elle était affichée à l'époque aux alentours des 45 000 F (env. 6 860 €), soit un prix comparable à celui des 600 voire 750 sportives 4 cylindres.




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Moteur

Techniquement, la Gilera 500 Saturno Bialbero rassemble le meilleur des années 80. Dérivé du trail Gilera 350 Dakota (alésage 80 mm x course 69,4 mm), son moteur passait à 492 cm3 par l'augmentation de l'alésage du cylindre et de la course du piston (92 mm x 74 mm). Doté de deux arbres à cames en tête, entraînés par courroie (cela reste rare encore aujourd'hui sur une moto), il délivre la puissance de 44 ch., très honorable pour l'époque en comparaison de ce que l'on connaît aujourd'hui sur les monos de cylindrée supérieure. Par ailleurs, un arbre d'équilibrage est chargé de limiter les vibrations (malgré tout perceptibles). L'alimentation est confiée à un carburateur Dell'Orto nà boisseau (sans système à dépression). Le moteur reprend par ailleurs la boite cinq vitesses de la Dakota, ce qui pénalise légèrement la moto en performances pures, d'autant que la démultiplication (longue) privilégie davantage la vitesse de pointe (env. 180 km/h chrono) que les accélérations et reprises. Il est clair que sur petite route sinueuse (le terrain d'expression naturel de l'engin...), mieux vaut adopter un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins, de façon à gagner de la souplesse à bas régime (il est difficile de rouler en dessous de 80 km/h en 5ème...) et en vivacité sans trop pénaliser la vitesse de pointe. A noter, le moteur est équipé d'un kick, mais en tout cas sur la moto de cet essai, celui-ci actionne bien le décompresseur automatique... mais pas la cloche d'embrayage, vu l'absence de pignon intermédiaire. Inutile donc d'espérer démarrer la Saturno autrement qu'avec le démarreur électrique. Oubli sur la chaîne de montage, option à l'époque ? Peut-être connaissez-vous l'explication ?



GILERA 500 Saturno Gilera_500_Saturno_nue_stpz


Partie cycle

De type "diamant", le cadre tubulaire en acier est une très jolie pièce (lui aussi !), associé à deux platines alu qui viennent saisir l'arrière du moteur, l'axe de bras oscillant et la suspension. Tous les équipements sont de la même trempe et fournis pas les meilleurs équipementiers de l'époque. Ainsi la solide fourche (diam. 40 mm) et le mono-amortisseur arrière (non réglables) sont fournis par Marzocchi, les jantes en alliage par Marvic, les freins par Brembo (disque flottant et étrier 4 pistons "Série or" à l'avant). Entre autres détails, il faut souligner la qualité des commandes au pied (tout alu), l'excentrique pour le réglage de tension de chaîne, la barre de maintien de la platine d'étrier de frein arrière, en alu et montée sur rotules.

La selle mono abrite un petit compartiment pour la trousse à outils. La planche de bord offre l'essentiel, compteur, compte-tours, manomètre de température moteur et voyant d'essence. Comme sur les vieilles BMW, mieux vaut fermer le robinet d'essence pour éviter de laisser des traces sur les carters moteur...



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Entretien

Entretenir une Gilera Saturno ne pose pas de soucis particuliers, à condition de tomber sur un bon professionnel (comme Daniel Cavert à Guéret, longtemps concessionnaire Gilera)... et de se procurer les pièces ! Pour ce faire, Daniel a pu commander le filtre à air et la courroie en Allemagne directement sur des sites internet, Piaggio nous ayant fourni un rétroviseur manquant et le filtre à huile.
L'approvisionnement en pièces courantes demeure possible, mais fastidieux. Pour le reste, mieux vaut éviter de tomber... Côté pneus, pas de soucis, les jantes de 17 pouces permettant d'adopter un large choix de gommes "modernes" (ici des Bridgestone BT90).




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Message  cobalt57co Sam 19 Jan 2013 - 15:24






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