La vie au quotidien en Nouvelle Calédonie...
+16
JL
beebop
Fab
chris-33
susu
Triskell
MaryMounette
NENETTE
gg66
Le Russe
HAGRID
lous
rousse
Kriss
Magic
franckysp1
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La vie au quotidien en Nouvelle Calédonie...
Bonsoir à tous,
Voilà avec Nenette, avant le grand départ, on aurait quelques questions "bêtes" sur votre vie de tous les jours sur le Cailloux.
Question n°1. Comment se rythme une journée type en Nouvelle calédonie, pour les adultes qui vont travailler comme pour les enfants qui vont à l'école (3 et 10 ans)?
Horaires (lever, coucher, repas), cars scolaires, cantine......
On se pose toutes ces questions, parce qu'on a vu que la nuit tombait très tôt sur la Grande Terre.
D'avance merci à tous.
Franckysp1 et Nenette
Voilà avec Nenette, avant le grand départ, on aurait quelques questions "bêtes" sur votre vie de tous les jours sur le Cailloux.
Question n°1. Comment se rythme une journée type en Nouvelle calédonie, pour les adultes qui vont travailler comme pour les enfants qui vont à l'école (3 et 10 ans)?
Horaires (lever, coucher, repas), cars scolaires, cantine......
On se pose toutes ces questions, parce qu'on a vu que la nuit tombait très tôt sur la Grande Terre.
D'avance merci à tous.
Franckysp1 et Nenette
franckysp1-
Moto : BMW GS, 1000 vtr f
Re: La vie au quotidien en Nouvelle Calédonie...
Ben pour les bosseurs :
- 6H lever
- 7H30 8H30 début du taf
- 16H00 17H30 fin du taf
- 17H35 > 20H apéro
- 20H 22H resto
- 22h after
mais ça c'est surtout le jeudi (et aussi les autres jours en i)
- 6H lever
- 7H30 8H30 début du taf
- 16H00 17H30 fin du taf
- 17H35 > 20H apéro
- 20H 22H resto
- 22h after
Magic-
Moto : SDS
Quand mes enfants étaient petits : moi je travaillait de 7h30 à 17h
Lever 5h30 - ecole 7h20 - midi ils rentraient manger à la maison parce que j'habite un quartier de la ville
16h30 sortie ecole - danse ou autres activités pour eux 3 fois par semaine à peu près
Repas 19h30 - et soirée balade plage l'été ou autre
Pour les WE nous partions souvent camper à travers la nouvelle caledonie
ou avec un peu plus d'argent et de temps quelques jours sur les iles (il faut savoir que c'est assez cher)
Pour les vacances ou ils partaient en UM (accompagnés) en france voir la famille
ou nous partions camper sur la grande terre ou les iles
Maintenant que les enfants sont partis de la maison :
Lever 6h30 - PDJ trankill et boulot avec les horaires que l'on souhaite car nous sommes indépendants mais malgré tout on bosse chaque jour nos 8 ou 9h sans problèmes
le matin il y a aussi le sport avec une ou des amies, petit resto le midi parfois, le ciné ou (et) l'apéro le soir
parfois trankill parfois jusqu'à 2h du matin !!!!
Et les WE motos avec les potes, barbecue avec les potes, et balades avec les potes (top bien)
Bon voila grosso modo quelques réponses
En gros la vie ici est chère, on travaille beaucoup mais on a une qualité de vie exceptionnelle
et chaque matin quand je pars au boulot et que je prends le bord de mer je me dis que je suis privilégiée de vivre ici
Kriss-
Moto : BMW F800R & Royal Enfield 500
Pour l'école, les enfants rentrent à 7H45, mais tu as des garderies à l'école à partir de 7H00, sortie le soir à 15H30 avec garderie jusqu'à 17H00; le mercredi c'est 10H30 avec garderie jusqu'à 11h45;
divers centres de vacances scolaire, on pourra vous donner les contacts....
sinon kriss et kristof ont bien résumé....
Dernière édition par rousse le Mar 16 Oct 2012 - 16:25, édité 3 fois
rousse-
Moto : Bonnie
En fait ici, si vous voulez bien profiter de vos journée, il faut vous lever tôt.
En plein été, le soleil se lève vers 4h30 il fait nuit vers 19h au plus tard. Et à peu près 6h30 - 17h30 en hiver...
Donc vous aimez vous lever tôt, et commencer l'apéro tôt... bienvenue en NC !
En plein été, le soleil se lève vers 4h30 il fait nuit vers 19h au plus tard. Et à peu près 6h30 - 17h30 en hiver...
Donc vous aimez vous lever tôt, et commencer l'apéro tôt... bienvenue en NC !
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
kristof a écrit:Ben pour les bosseurs :
- 6H lever
- 7H30 8H30 début du taf
- 16H00 17H30 fin du taf
- 17H35 > 20H apéro
- 20H 22H resto
- 22h after
Bon ben moi je bosse pas parce que je suis fonctionnaire mais les horaires c'est plutot ça
réveil : 5h
boulot : début à 7h05
fin du taf : 17h25 (ça dépend des jours)
apéro : juste après le taf
dodo : juste après l'apéro
les écoles primaires commence entre 7h30 et 7h45
repas du midi pour les gosses entre 11h et 13h ou 12h45
HAGRID-
Moto : la plousss belle
rousse a écrit:Pour l'école, les enfants rentrent à 7H45, mais tu as des garderies à l'école à partir de 7H00, sortie le soir à 15H30 avec garderie jusqu'à 17H00; le mercredi c'est 10H30 avec garderie jusqu'à 11h45;
Petite correction,
Le Russe-
Moto : BMW R60/7 de 76 / HONDA NTV 650 de 93
Bonjour. Moi c'est garderie le matin à partir de 6h30, et le soir jusqu'à 17h30, ce qui laisse le temps de faire une paire de truc.
Après ici c'est la France, mais beaucoup de choses sont très très différentes. Si vous prenez la vie du bon côté en acceptant que plein de choses ne soient pas comme en métropole ce sera cool.
Si vous passez le cap de votre première visite au super marché sans entreprendre immédiatement après une psychothérapie c'est que vous allez vous plaire ici. lol..... (10 euros le k/g de tomates et 7 euros les 6 petits suisses...).
Après ici c'est la France, mais beaucoup de choses sont très très différentes. Si vous prenez la vie du bon côté en acceptant que plein de choses ne soient pas comme en métropole ce sera cool.
Si vous passez le cap de votre première visite au super marché sans entreprendre immédiatement après une psychothérapie c'est que vous allez vous plaire ici. lol..... (10 euros le k/g de tomates et 7 euros les 6 petits suisses...).
gg66-
Moto : Harley Dyna Super Glide
Merci pour vos réponses,
Je vois que le rythme est différent de la métropole, ce qui confirme nos impressions.
Pour ma part le réveil au petit jour n'est pas un problème, d'ailleurs ne dit-on pas que
"l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt".
Ce qui me surprends le plus c'est le rythme pour les enfants, ça leur fait des bonnes journées...
Question 2:Quels sont les modes de garde les plus courants pour les jeunes enfants?
Je vois que dans vos premières réponses il y a des garderies dans les écoles, mais si les horaires ne correspondent pas quelles autres solutions existe-t'il? Y'a t'il des nounous?
En tout cas une chose me rassure, l'apéro est encrée dans les habitudes
Tiens d'ailleurs qu'est-ce qu'on boit à l'apéro?
Je vois que le rythme est différent de la métropole, ce qui confirme nos impressions.
Pour ma part le réveil au petit jour n'est pas un problème, d'ailleurs ne dit-on pas que
Ce qui me surprends le plus c'est le rythme pour les enfants, ça leur fait des bonnes journées...
Question 2:Quels sont les modes de garde les plus courants pour les jeunes enfants?
Je vois que dans vos premières réponses il y a des garderies dans les écoles, mais si les horaires ne correspondent pas quelles autres solutions existe-t'il? Y'a t'il des nounous?
En tout cas une chose me rassure, l'apéro est encrée dans les habitudes
NENETTE-
Moto : 600 CBR
NENETTE a écrit: Merci pour vos réponses,
Pas forcément
NENETTE a écrit:Ce qui me surprends le plus c'est le rythme pour les enfants, ça leur fait des bonnes journées...
Question d'habitude, ils sont couchés plus tôt... comme il fait nuit, ça te permet de faire d'autres choses quand ils dorment.
NENETTE a écrit:Question 2:Quels sont les modes de garde les plus courants pour les jeunes enfants?
En général, les horaires de garderies correspondent avec les horaires de travail, sauf si tu travailles de nuit... il y aura bien un de vous 2 qui sera là le matin et l'autre le soir.Pour les vacances, il existe grands nombres de centres de loisirs et activités diverses pour les enfants à partir de 3 ou 4 ans et jusqu'à 17 ans. Par exemple : http://www.lesvillagesdemagenta.asso.nc/nouveau_site/
NENETTE a écrit:[En tout cas une chose me rassure, l'apéro est encrée dans les habitudes
oupela... c'est pas aujourd'hui... l'apéro c'est jeudi... tu es si pressée d'arriver que tu veux déjà être à l'apéro !!!
MaryMounette-
Moto : Royal Enfield - Bullet 500 - Chupachup ROSE ..... Triumph Tiger Sport 1050
NENETTE a écrit:
[En tout cas une chose me rassure, l'apéro est encrée dans les habitudes
Mamounette a écrit: oupela... c'est pas aujourd'hui... l'apéro c'est jeudi... tu es si pressée d'arriver que tu veux déjà être à l'apéro !!!
Ben nous on aime bien l'apéro, ça peut être à la fois le soir tranquilou avec mon chéri après la journée de labeur, ou au contraire apéro dinatoire avec plein de potes, on se prend pas la tête avec des chichi ponpon, on boit, on grignotte, on rigole, et on profite et bien souvent quand s'est improvisé c'est encore meilleur.
Mais ce que je voulais savoir, c'est qu'est-ce qu'on sert à l'apéro en Nouvelle Calédonie (à part du rhum)?
NENETTE-
NENETTE a écrit:
Ben nous on aime bien l'apéro, ça peut être à la fois le soir tranquilou avec mon chéri après la journée de labeur, ou au contraire apéro dinatoire avec plein de potes, on se prend pas la tête avec des chichi ponpon, on boit, on grignotte, on rigole, et on profite et bien souvent quand s'est improvisé c'est encore meilleur.
Mais ce que je voulais savoir, c'est qu'est-ce qu'on sert à l'apéro en Nouvelle Calédonie (à part du rhum)?
Rhooooo !
Ben vous allez vous plaire alors ici !.....
Vivement qu'on ai votre adresse, parce que les trucs improvisés à l'arrache, on sait faire !
A l'apéro ?
Ben nous on boit de tout...
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
Lous a écrit:
Rhooooo !
Ben vous allez vous plaire alors ici !.....
Vivement qu'on ai votre adresse, parce que les trucs improvisés à l'arrache, on sait faire !
A l'apéro ?
Ben nous on boit de tout...
Promis dès notre arrivée on prévoiera ça.En attendant vous pouvez boire à notre santé le JEUDI soir.
Question 3 : Côté équipement de la maison (électroménager, vaisselle, meubles...), est-ce que ça vaut le coup de tout emporter de la métro pour s'installer sur le cailloux, sachant que nous ne sommes pas difficiles et que la récupe ou l'occasion nous convient très bien, en plus je crains que ma vieille machine à laver ne fasse pas de vieux os et qu'elle me lache à peine débarquée.
Pour ceux qui ont fait le même saut, merci de nous confier vos expériences, qu'elles aient été ou non positives, vos conseils sont aussi les bienvenus
(Le but est de rentabiliser la place dans le container si on veut emmener le 600 CBR et le 1000 VTR )
NENETTE-
surtout de la number one ! et sinon de tout.
Triskell-
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Bon alors nous on avait remplit une voiture avec une mob en pièce détachées pour notre fils, une machine a laver, les nounours de notre fille, des bouquins, des outils, de la vaisselle et j'en passe
MAIS
Toujours est-il qu'ici tu peut trouver tout ça il y a souvent le WE des portes ouvertes chez les fonctionnaires qui rentrent en métropole et là tu fait des affaires tu a une tout du salon au chmabre a coucher et vaisselles, bibelots ect..
Il y a aussi des vides greniers et un marché tout les dimanches matin au Pont des Français et là il y a de tout même des fringues
Alors à vous de voir mais à mon avis achetez tout ici c'est bien plus simple
Kriss-
Bière et whisky, le rhum c'est pas un truc d'ici mais il y en a quand même....
gg66-
Bon alors côté apéro je crois qu'on a bien cerné le truc..! (pas trop de changement vis à vis d'aujourd'hui, l'essentiel étant d'être bien accompagnés et de bien recevoir..!)
Et côté bouf, alors..? On m'a dit que tout ce qui était produits laitiers fallait un peu oublier à cause des prix, pour une fille de fromager ça risque d'être plutôt dur...!
question 4 : Je pense bien que je ne vais pas trouver du bon Comté en NC, mais à quoi faut-il s'attendre de différent:
Viande? poissons? légumes? laitage...?
Bon ben ça y'est rien qu'de parler de nourriture j'ai faim, en plus c'est l'heure de casser la croûte....
Et côté bouf, alors..? On m'a dit que tout ce qui était produits laitiers fallait un peu oublier à cause des prix, pour une fille de fromager ça risque d'être plutôt dur...!
question 4 : Je pense bien que je ne vais pas trouver du bon Comté en NC, mais à quoi faut-il s'attendre de différent:
Viande? poissons? légumes? laitage...?
Bon ben ça y'est rien qu'de parler de nourriture j'ai faim, en plus c'est l'heure de casser la croûte....
NENETTE-
Salut Nenette
Arrêtes un peu de stresser !!!
Je suis arrivée sur le territoire avec une valise et une fille dans chaque main (elles avaient 11 et 5 ans). Quelques cartons sont arrivés par bateau... avec vaisselle et linge uniquement.
J'ai acheté une voiture sur place en arrivant. Ensuite j'ai équipé Progressivement mon appart. J'ai fait le tour des magasins, et j'ai acheté frigo et congel et lave-linge d'expo, sont moins cher et sont pas emballés, plus facile pour se débarrasser des cartons.
Mes meubles de salon et séjour, j'ai trouvé à la "Centrale du Particulier" à Ducos, c'est un dock ou il y a de tout d'occasion, faut faire le tri. Mais ya des choses sympas et pas trop chères. Et si tu prends beaucoup de choses ils arrivent même à te faire une remise. Le magasin "Nouméa pas cher" a aussi pas mal de choses en petits electro-ménager, cafetière, grille pain, yaourtière, etc... ce n'est pas forcément de la super qualité mais pas cher ça tiendra bien 1 an ou 2.
Pour les laitages c'est vrai qu'ils sont un peu chers en comparaison de la métropole. Pour les yaourts tu adopteras très vite la yaourtière. Tu en trouveras un peu partout (voir ci-dessus). Pour le fromage... tu trouveras le comté, mais comptes bien tes sous avant de choisir le plus gros morceaux.... Tu n'auras plus qu'à organiser une soirée fromage... un jeudi soir par exemple !!!
Pour le reste tu trouveras sans problème de la viande et du poisson à des prix corrects, sauf le porc.
Questions suivantes ?
Mais à poser toutes tes questions, bientot tu n'auras plus rien à découvrir... tu veux qu'on t'envoie des photos des rayons de supermarché ? :malade:
Arrêtes un peu de stresser !!!
Je suis arrivée sur le territoire avec une valise et une fille dans chaque main (elles avaient 11 et 5 ans). Quelques cartons sont arrivés par bateau... avec vaisselle et linge uniquement.
J'ai acheté une voiture sur place en arrivant. Ensuite j'ai équipé Progressivement mon appart. J'ai fait le tour des magasins, et j'ai acheté frigo et congel et lave-linge d'expo, sont moins cher et sont pas emballés, plus facile pour se débarrasser des cartons.
Mes meubles de salon et séjour, j'ai trouvé à la "Centrale du Particulier" à Ducos, c'est un dock ou il y a de tout d'occasion, faut faire le tri. Mais ya des choses sympas et pas trop chères. Et si tu prends beaucoup de choses ils arrivent même à te faire une remise. Le magasin "Nouméa pas cher" a aussi pas mal de choses en petits electro-ménager, cafetière, grille pain, yaourtière, etc... ce n'est pas forcément de la super qualité mais pas cher ça tiendra bien 1 an ou 2.
Pour les laitages c'est vrai qu'ils sont un peu chers en comparaison de la métropole. Pour les yaourts tu adopteras très vite la yaourtière. Tu en trouveras un peu partout (voir ci-dessus). Pour le fromage... tu trouveras le comté, mais comptes bien tes sous avant de choisir le plus gros morceaux.... Tu n'auras plus qu'à organiser une soirée fromage... un jeudi soir par exemple !!!
Pour le reste tu trouveras sans problème de la viande et du poisson à des prix corrects, sauf le porc.
Questions suivantes ?
Mais à poser toutes tes questions, bientot tu n'auras plus rien à découvrir... tu veux qu'on t'envoie des photos des rayons de supermarché ? :malade:
MaryMounette-
Moto : Royal Enfield - Bullet 500 - Chupachup ROSE ..... Triumph Tiger Sport 1050
Désolée, je suis quelqu'un qui aime tout prévoir.
Si je me pose toutes ces questions c'est plus pour être sûre d'apporter à mes ptits loups tout ce dont ils auront besoin,
car pour ma part l'amour et l'eau fraîche peuvent LARGEMENT me suffir.
C'est le chamboulement pour mes enfants qui m'inquiète, alors que je sais au fond de moi que se seront surement eux qui s'adapteront le mieux et le plus rapidement.
Mais tu as raison, c'est certainement le stress qui provoque cette multitude d'interrogations.
Bon ok
Si je me pose toutes ces questions c'est plus pour être sûre d'apporter à mes ptits loups tout ce dont ils auront besoin,
car pour ma part l'amour et l'eau fraîche peuvent LARGEMENT me suffir.
C'est le chamboulement pour mes enfants qui m'inquiète, alors que je sais au fond de moi que se seront surement eux qui s'adapteront le mieux et le plus rapidement.
Et puis en posant mes questions, ça me donne l'impression de me rapprocher encore plus du cailloux.Mais à poser toutes tes questions, bientot tu n'auras plus rien à découvrir... tu veux qu'on t'envoie des photos des rayons de supermarché ?
Mais tu as raison, c'est certainement le stress qui provoque cette multitude d'interrogations.
Tiens tiens pourquoi le jeudi soir...Tu n'auras plus qu'à organiser une soirée fromage... un jeudi soir par exemple !!!
Bon ok
NENETTE-
Ne prévoit pas tout car ici tout est différent. Déjà c'est le pacifique et en métropole on à tendance à faire l'amalgame avec les antilles ou la réunion alors que c'est très différent.
Après si tu comptes tout trouver comme en métropole avec le soleil en plus tu risques un peu de déchanter. Ne te pose pas trop de questions et tu verras bien en arrivant Donne toi deux ans pour te faire à la vie ici.
Si je peux me permettre lis le moins possible de trucs sur la calédonie avant de venir. Vu de métropole on a tendance à avoir une vision simpliste de la société calédonienne, tu verras c'est beaucoup plus compliqué.
Après si tu comptes tout trouver comme en métropole avec le soleil en plus tu risques un peu de déchanter. Ne te pose pas trop de questions et tu verras bien en arrivant Donne toi deux ans pour te faire à la vie ici.
Si je peux me permettre lis le moins possible de trucs sur la calédonie avant de venir. Vu de métropole on a tendance à avoir une vision simpliste de la société calédonienne, tu verras c'est beaucoup plus compliqué.
gg66-
Surtout t'inquiètes pas on appelle la ville de Nouméa La blanche
et c'est pas pour rien tu y trouves la même chose qu'en France
Tu vas être étonnée de voir tout ce qu'il y a ici on ne manque de rien c'est juste un peu plus cher qu'en France
Tes enfants vont se régaler il y a pleins d'activités : entre la mer, les piscines, les chevaux et le reste
ils ne manqueront de rien
Allez oublie un peu tout ça et rempli tes valises de short et maillot de bain
N'oublie pas de nous communiquer la date de votre arrivée qu'on ai le temps de prévoir un apéro !!!
à la maison tiens pourquoi pas ???
Kriss-
Vous avez raison...
Je suis trop perfectionniste et je me fais plus de soucis pour les autres que pour moi même. Quelque part c'est un défaut et une qualité, car je suis prévoyante, mais un peu trop.
Bon reste à trouver le bon dosage!
Quant au changements, je m'y attends et j'espère même que ce sera un peu différent de la métropole, si on fait le saut c'est aussi pour vivre d'autres choses.
En tout cas merci de votre soutien, et vivement les apéros...
Je suis trop perfectionniste et je me fais plus de soucis pour les autres que pour moi même. Quelque part c'est un défaut et une qualité, car je suis prévoyante, mais un peu trop.
Bon reste à trouver le bon dosage!
Quant au changements, je m'y attends et j'espère même que ce sera un peu différent de la métropole, si on fait le saut c'est aussi pour vivre d'autres choses.
En tout cas merci de votre soutien, et vivement les apéros...
NENETTE-
Bon bein moi je vais vous donner mon avis sur les questions que tu te poses, mais c'est bien évidemment perso.
Pour ce qui est de tes meubles et électroménager, pense que le m3 de transport vaut la peau desc yeux et m^ si leur prix est plus élevé ici (et encore), jamais tu ne les amortiras. De plus comme te le précise Mary (Mamounette, mais je m'y fait pô) tu trouveras de l'occas pour démarrer. Prends juste les effets auxquels tu tiens et une photo de la SP de Francky que vous aurez revendu (j'y reviendrai plus loin)
En ce qui concerne la bouffe, il faudra te faire à l'idée que soit vous avez de bons revenus et vous pourrez continuer à vous gaver de laitages et fromages, soit ça sera de temps en temps ou du moins en moins grande quantités.
Rassures-toi on arrive à vivre sans et gardes à l'esprit que la société de consommation est moins développée ici et que les 3/4 des choses qui te semblent indispensables.....................Ne le sont pas
D'un côté une vie au quotidien plus chère, mais moins d'impôts (ça ne durera plus très longtemps), bien moins de fringues, pas de chauffage et surtout une qualité de vie qui fait qu'on ne broie pas autant de noir qu'en métropole, qu'on parle pêche, ballades, apéros entre nous plutôt que RMI, pouvoir d'achat, RTT,Sarko , Blaireau, merde comment il s'appelle déjà le p'tit nouveau...............Ah oui, Rolande je crois.
Tout çà pour dire qu'ici il y a tout ce que vous avez (de vraiment nécessaire) et qu'il nous manque juste votre stress.
Enfin, en ce qui concerne la magnifique moto de Francky, vous aurez aussi le coût du transport, les motos de ce type il ne doit y en avoir qu'une qui roule ici et pour les pièces...OUALOU, ici on roule en full power et la tienne doit être bridée, les bécannes importées par les particuliers on une mauvaise côte, ya pas de route pour l'exploiter et encore moins un début de circuit. Et enfin sachez qu'un véhicule importé est invendable pendant une durée de 5 ans (à moins de payer les taxes douanières qui sont de plus de 30% si je ne m'abuse), le passage aux mines. Il faut bien y réfléchir.
Sur ces bonnes paroles qui j'espère ne vous empêcherons pas de dormir, moi j'y vais :dodo:
Pour ce qui est de tes meubles et électroménager, pense que le m3 de transport vaut la peau des
En ce qui concerne la bouffe, il faudra te faire à l'idée que soit vous avez de bons revenus et vous pourrez continuer à vous gaver de laitages et fromages, soit ça sera de temps en temps ou du moins en moins grande quantités.
Rassures-toi on arrive à vivre sans et gardes à l'esprit que la société de consommation est moins développée ici et que les 3/4 des choses qui te semblent indispensables.....................Ne le sont pas
D'un côté une vie au quotidien plus chère, mais moins d'impôts (ça ne durera plus très longtemps), bien moins de fringues, pas de chauffage et surtout une qualité de vie qui fait qu'on ne broie pas autant de noir qu'en métropole, qu'on parle pêche, ballades, apéros entre nous plutôt que RMI, pouvoir d'achat, RTT,
Tout çà pour dire qu'ici il y a tout ce que vous avez (de vraiment nécessaire) et qu'il nous manque juste votre stress.
Enfin, en ce qui concerne la magnifique moto de Francky, vous aurez aussi le coût du transport, les motos de ce type il ne doit y en avoir qu'une qui roule ici et pour les pièces...OUALOU, ici on roule en full power et la tienne doit être bridée, les bécannes importées par les particuliers on une mauvaise côte, ya pas de route pour l'exploiter et encore moins un début de circuit. Et enfin sachez qu'un véhicule importé est invendable pendant une durée de 5 ans (à moins de payer les taxes douanières qui sont de plus de 30% si je ne m'abuse), le passage aux mines. Il faut bien y réfléchir.
Sur ces bonnes paroles qui j'espère ne vous empêcherons pas de dormir, moi j'y vais :dodo:
susu-
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Kriss a écrit:
Allez oublie un peu tout ça et rempli tes valises de short et maillot de bain
N'oublie pas de nous communiquer la date de votre arrivée qu'on ai le temps de prévoir un apéro !!!
à la maison tiens pourquoi pas ???
Sur le parking de l'aéroport de la Tontouta ....
c'est chez jeanjean
MaryMounette-
susu Aujourd'hui à 12:22
.Bon bein moi je vais vous donner mon avis sur les questions que tu te poses, mais c'est bien évidemment perso.
Pour ce qui est de tes meubles et électroménager, pense que le m3 de transport vaut la peau des c yeux et m^ si leur prix est plus élevé ici (et encore), jamais tu ne les amortiras. De plus comme te le précise Mary (Mamounette, mais je m'y fait pô) tu trouveras de l'occas pour démarrer. Prends juste les effets auxquels tu tiens et une photo de la SP de Francky que vous aurez revendu (j'y reviendrai plus loin)
D'un côté une vie au quotidien plus chère, mais moins d'impôts (ça ne durera plus très longtemps), bien moins de fringues, pas de chauffage et surtout une qualité de vie qui fait qu'on ne broie pas autant de noir qu'en métropole, qu'on parle pêche, ballades, apéros entre nous plutôt que RMI, pouvoir d'achat, RTT, Sarko , Blaireau, merde comment il s'appelle déjà le p'tit nouveau...............Ah oui, Rolande je crois.
Sur ces bonnes paroles qui j'espère ne vous empêcherons pas de dormir, moi j'y vais .
Ce que tu dis me rassure, car notre projet de départ s'était de fuire la société de consommation sans toute fois retourner à l'âge de pierre. Ce qu'on recherche c'est la vie simple avec des pots, des bidouilles, des motos et du travail, mais comme tu dis si bien au lieu de s'interroger sur l'augmentation ou non du SMIC, se demander plutôt quand est-ce qu'on va se balader, se baigner...
Tout ce qui est matériel on nous l'impose comme une nécessité, alors que finalement "sans" on a beaucoup moins de besoin, donc moins de stress....
LE STRESS .... chez nous c'est même plus un nom commun, c'est le 2éme prénom de chacun.
Je te remercie beaucoup pour ton avis.
NENETTE-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3