Alfa Roméo 8C Competizione
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Alfa Roméo 8C Competizione
TREFLE PERSISTANT
Après l'engouement rencontré dans les salons, Alfa Romeo a dit oui à la 8C Competizione pour le plus grand bonheur des passionnés. Un design inspiré de la 33 Stradale des années 60, un châssis amélioré de Maserati et un cœur de Ferrari, tel est le patchwork proposé par la firme d'Arese. Avec ses 450 ch, et sa beauté du diable, la 8C Competizione donne de la voix pour rappeler à tous qu'Alfa Romeo est toujours là et sait concevoir des automobiles sportives de caractère, même si dans le cas présent ce n'est que pour 500 heureux privilégiés...
Alfa Romeo reste une marque à part dans l'échiquier automobile mondial. Depuis les années 70, ses dirigeants successifs semblent s'acharner à opérer les mauvais choix. Même lorsque dans un sursaut d'orgueil le catalogue s'enrichit de modèles enfin dignes de leur passé, des facelifts grossiers et la disparition de mécaniques essence performantes viennent tout gâcher (156-159, 147 !). Pourtant, les dirigeants italiens ont de la chance. En effet, la présentation de la maquette de l'Alfa Romeo 8C en 2003 au salon de Francfort confirme cette petite flamme qui sommeille toujours en chacun de nous pour la marque Alfa Romeo, amateurs et passionnés de voitures de sport. Son passé en compétition riche de succès depuis plus de 70 ans, d'innombrables modèles à succès (Guilietta, Giulia Bertone, Alfetta GT/GTV, spider…) ont marqué des générations de fans. D'ailleurs, il n'est pas rare d'évoquer ce virus Alfa et tout ceux ayant pu rouler dans les modèles frappés du Biscione ne cessent de vanter les mérites des mécaniques Alfa qui offraient alors une âme sans pareille. Si lors des présentations presses officielles Alfa Romeo fait la part belle aux citations du passé en égrenant les modèles à succès pour assurer une filiation logique à l'élaboration de la 8C Competizione, pour notre part nous évoquerons tout simplement la passion automobile qui sert de fil rouge pour la généalogie Alfa Romeo. La 8C n'est-elle pas la première Alfa Romeo propulsion (la première " trahison " remonte à l'Alfasud dans les années 70) depuis les très exclusives également Alfa Romeo SZ et RZ ?…
DESIGN
La plastique superbe de la 8C n'est pas étrangère à son pouvoir d'attraction. Certes, les proportions ont très légèrement évolué par rapport à la maquette de 2003 (dessin œuvre de l'Allemand Wolfgang Egger parti chez Audi depuis), mais l'ensemble reste homogène et surtout hautement désirable. Tout en courbe et en volupté virile, la 8C s'inspire sans honte de la mythique Alfa 33 Stradale (1967, V8 de 230 ch et 18 exemplaires produits). Pourtant une fois la 8C et la 33 Stradale mises côte à côte, la " vieille " semble toute menue ! Toute la force de la 8C est d'imposer un style qui sait rester efficace et n'use pas inutilement d'artifice de style. Un style qui glisse dans l'air avec aisance puisque le Cx est de 0,36 tandis que le soubassement composé d'un plancher plat et d'un extracteur arrière dispense la belle italienne d'opter pour un aileron. Résultat, la déportance obtenue autorise de frôlés les 300 km/h dans une efficacité aérodynamique totale, signe que Dallara a effectué du bon boulot. La proue affiche fièrement sa calandre typique Alfa et un emblème hypertrophié. Derrière, peut être la partie la plus réussie de l'auto sont mêlés rondeurs et aspect trapu, ramassé Deux petits feux ronds évocateurs des sixties coiffés d'un becquet intégré. Du grand art ! Les jantes de 20 pouces sont d'un dessin très fin et participent à bien asseoir l'auto. Ainsi, elle semble trapue et ramassée telle une boule de nerfs. Ce qu'elle est avec ses 4,38 mètres de long, soit plus courte qu'une Ferrari F430 ou une Porsche 997. Disponible en 4 teintes de carrosserie (rouge Grenat, rouge Alfa, noir et jaune), une option vernis " Micalisé " est disponible contre 3 500 euros, et une peinture personnalisée à 12 500 euros (gloups !). Toujours au rang des options le trèfle sur fond blanc peut être peint sur les flancs contre 935 euros supplémentaires (!). Des flancs particulièrement travaillés et originaux qui complètent avec élégance le dessin en goutte d'eau des vitres latérales ou encore de l'évacuation grillagée intégrant le clignotant latéral. L'habitacle est étonnant dans le bon sens du terme. Doté de matériaux nobles mariant cuir, alu poli à la main et carbone, chaque détail et commandes semblent avoir été l'objet de multiples attentions. Le plastique semble banni ou presque tandis que si tout l'équipement moderne que l'on est en droit d'attendre sur une GT de ce prix est là, c'est intégré de manière très subtile. Bravo ! Dans les détails qui concourent à la séduction, on notera la plaque numérotée aux couleurs de l'Italie, le volant trois branches et le pédalier alu. Les baquets, bien qu'offrant un très bon maintiens ne sont pas très rembourrés et sont recouverts d'un cuir Poltrona Frau de toute beauté. Pour les amateurs exigeants, une bagagerie sur mesure reprenant le même cuir et trame que la sellerie est disponible en option à 3 576 euros.
CHASSIS
Puisque c'est chez Maserati qu'Alfa Romeo a fait son marché pour la 8C, il en est de même pour le châssis. Après avoir envisagé dans un premier temps une structure tubulaire comme au bon vieux temps, c'est finalement la plateforme acier de la GranTurismo qui a été retenue et " raccourcie". La carrosserie intégralement réalisée en carbone par ATR (également fournisseur pour la Porsche Carrera GT) est donc collée dessus. Les suspensions à amortisseurs pilotés des Maserati sont délaissées au profit d'amortisseurs Sachs passifs très réussis. Toujours dotée de triangles superposées, la 8C Competizione garanti à son pilote une conduite sans éduclcorant. Le freinage par exemple, confié aux bons soins de quatre disques ventilés pincés par des étriers 6 et 4 pistons, dispose certes d'un ABS mais n'est pas sur-assisté. C'est donc d'un orteil ferme et précis qu'il faudra doser les ralentissements de la belle. Autre point fort de cette italienne, son équilibre garanti par son architecture et emplacement de ses organes. Le V8 est placé en position central avant, comme sur les Honda S2000, tandis que la boîte placée à l'arrière permet donc aux techniciens d'Arese de clamer une répartition de 49% sur l'avant et 51% sur l'arrière. Avec ses roues arrière motrices, Alfa a retenu une solution plus sportive et moins électronique avec un autobloquant ZF complété tout de même d'un contrôle de stabilité VDC. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus l'amateur de voitures de sport authentiques sur cette 8C, c'est le choix délibéré de solutions " mécaniques " éprouvées pour les trains roulants et le châssis sans avoir recours à des aides électroniques, aussi bien calibrées soient-elles comme sur la F430 Scuderia. Ses pneumatiques Pirelli Pzero aux dimensions très généreuses AV 245/35 ZR 20 et AR 285/35 ZR 20 ne sont pas de trop pour apporter leur concours à ce tableau qui semble sans faute. Seul bémol, malgré une structure certes très rigide, mais faisant la part belle aux matériaux composites, le poids de la 8C Competizione frise les 1,6 tonnes… Une 33 Stradale de 1967 en pesait 1000 kilos de moins !
Après l'engouement rencontré dans les salons, Alfa Romeo a dit oui à la 8C Competizione pour le plus grand bonheur des passionnés. Un design inspiré de la 33 Stradale des années 60, un châssis amélioré de Maserati et un cœur de Ferrari, tel est le patchwork proposé par la firme d'Arese. Avec ses 450 ch, et sa beauté du diable, la 8C Competizione donne de la voix pour rappeler à tous qu'Alfa Romeo est toujours là et sait concevoir des automobiles sportives de caractère, même si dans le cas présent ce n'est que pour 500 heureux privilégiés...
Alfa Romeo reste une marque à part dans l'échiquier automobile mondial. Depuis les années 70, ses dirigeants successifs semblent s'acharner à opérer les mauvais choix. Même lorsque dans un sursaut d'orgueil le catalogue s'enrichit de modèles enfin dignes de leur passé, des facelifts grossiers et la disparition de mécaniques essence performantes viennent tout gâcher (156-159, 147 !). Pourtant, les dirigeants italiens ont de la chance. En effet, la présentation de la maquette de l'Alfa Romeo 8C en 2003 au salon de Francfort confirme cette petite flamme qui sommeille toujours en chacun de nous pour la marque Alfa Romeo, amateurs et passionnés de voitures de sport. Son passé en compétition riche de succès depuis plus de 70 ans, d'innombrables modèles à succès (Guilietta, Giulia Bertone, Alfetta GT/GTV, spider…) ont marqué des générations de fans. D'ailleurs, il n'est pas rare d'évoquer ce virus Alfa et tout ceux ayant pu rouler dans les modèles frappés du Biscione ne cessent de vanter les mérites des mécaniques Alfa qui offraient alors une âme sans pareille. Si lors des présentations presses officielles Alfa Romeo fait la part belle aux citations du passé en égrenant les modèles à succès pour assurer une filiation logique à l'élaboration de la 8C Competizione, pour notre part nous évoquerons tout simplement la passion automobile qui sert de fil rouge pour la généalogie Alfa Romeo. La 8C n'est-elle pas la première Alfa Romeo propulsion (la première " trahison " remonte à l'Alfasud dans les années 70) depuis les très exclusives également Alfa Romeo SZ et RZ ?…
DESIGN
La plastique superbe de la 8C n'est pas étrangère à son pouvoir d'attraction. Certes, les proportions ont très légèrement évolué par rapport à la maquette de 2003 (dessin œuvre de l'Allemand Wolfgang Egger parti chez Audi depuis), mais l'ensemble reste homogène et surtout hautement désirable. Tout en courbe et en volupté virile, la 8C s'inspire sans honte de la mythique Alfa 33 Stradale (1967, V8 de 230 ch et 18 exemplaires produits). Pourtant une fois la 8C et la 33 Stradale mises côte à côte, la " vieille " semble toute menue ! Toute la force de la 8C est d'imposer un style qui sait rester efficace et n'use pas inutilement d'artifice de style. Un style qui glisse dans l'air avec aisance puisque le Cx est de 0,36 tandis que le soubassement composé d'un plancher plat et d'un extracteur arrière dispense la belle italienne d'opter pour un aileron. Résultat, la déportance obtenue autorise de frôlés les 300 km/h dans une efficacité aérodynamique totale, signe que Dallara a effectué du bon boulot. La proue affiche fièrement sa calandre typique Alfa et un emblème hypertrophié. Derrière, peut être la partie la plus réussie de l'auto sont mêlés rondeurs et aspect trapu, ramassé Deux petits feux ronds évocateurs des sixties coiffés d'un becquet intégré. Du grand art ! Les jantes de 20 pouces sont d'un dessin très fin et participent à bien asseoir l'auto. Ainsi, elle semble trapue et ramassée telle une boule de nerfs. Ce qu'elle est avec ses 4,38 mètres de long, soit plus courte qu'une Ferrari F430 ou une Porsche 997. Disponible en 4 teintes de carrosserie (rouge Grenat, rouge Alfa, noir et jaune), une option vernis " Micalisé " est disponible contre 3 500 euros, et une peinture personnalisée à 12 500 euros (gloups !). Toujours au rang des options le trèfle sur fond blanc peut être peint sur les flancs contre 935 euros supplémentaires (!). Des flancs particulièrement travaillés et originaux qui complètent avec élégance le dessin en goutte d'eau des vitres latérales ou encore de l'évacuation grillagée intégrant le clignotant latéral. L'habitacle est étonnant dans le bon sens du terme. Doté de matériaux nobles mariant cuir, alu poli à la main et carbone, chaque détail et commandes semblent avoir été l'objet de multiples attentions. Le plastique semble banni ou presque tandis que si tout l'équipement moderne que l'on est en droit d'attendre sur une GT de ce prix est là, c'est intégré de manière très subtile. Bravo ! Dans les détails qui concourent à la séduction, on notera la plaque numérotée aux couleurs de l'Italie, le volant trois branches et le pédalier alu. Les baquets, bien qu'offrant un très bon maintiens ne sont pas très rembourrés et sont recouverts d'un cuir Poltrona Frau de toute beauté. Pour les amateurs exigeants, une bagagerie sur mesure reprenant le même cuir et trame que la sellerie est disponible en option à 3 576 euros.
CHASSIS
Puisque c'est chez Maserati qu'Alfa Romeo a fait son marché pour la 8C, il en est de même pour le châssis. Après avoir envisagé dans un premier temps une structure tubulaire comme au bon vieux temps, c'est finalement la plateforme acier de la GranTurismo qui a été retenue et " raccourcie". La carrosserie intégralement réalisée en carbone par ATR (également fournisseur pour la Porsche Carrera GT) est donc collée dessus. Les suspensions à amortisseurs pilotés des Maserati sont délaissées au profit d'amortisseurs Sachs passifs très réussis. Toujours dotée de triangles superposées, la 8C Competizione garanti à son pilote une conduite sans éduclcorant. Le freinage par exemple, confié aux bons soins de quatre disques ventilés pincés par des étriers 6 et 4 pistons, dispose certes d'un ABS mais n'est pas sur-assisté. C'est donc d'un orteil ferme et précis qu'il faudra doser les ralentissements de la belle. Autre point fort de cette italienne, son équilibre garanti par son architecture et emplacement de ses organes. Le V8 est placé en position central avant, comme sur les Honda S2000, tandis que la boîte placée à l'arrière permet donc aux techniciens d'Arese de clamer une répartition de 49% sur l'avant et 51% sur l'arrière. Avec ses roues arrière motrices, Alfa a retenu une solution plus sportive et moins électronique avec un autobloquant ZF complété tout de même d'un contrôle de stabilité VDC. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus l'amateur de voitures de sport authentiques sur cette 8C, c'est le choix délibéré de solutions " mécaniques " éprouvées pour les trains roulants et le châssis sans avoir recours à des aides électroniques, aussi bien calibrées soient-elles comme sur la F430 Scuderia. Ses pneumatiques Pirelli Pzero aux dimensions très généreuses AV 245/35 ZR 20 et AR 285/35 ZR 20 ne sont pas de trop pour apporter leur concours à ce tableau qui semble sans faute. Seul bémol, malgré une structure certes très rigide, mais faisant la part belle aux matériaux composites, le poids de la 8C Competizione frise les 1,6 tonnes… Une 33 Stradale de 1967 en pesait 1000 kilos de moins !
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Alfa Roméo 8C Competizione
160 264 euros (01/01/2008)
38 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALFA-ROMEO 8C-COMPETIZIONE
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion intégrale électronique.
Cylindrée en cm3: 4 691
Alésage x course : x
Puissance ch DIN à tr/mn: 450 à 7 000.
Puissance au litre en ch DIN : 95,92
Couple maxi en Nm à tr/mn: 480 à 4 750
Couple au litre Nm mkg : 102,32
TRANSMISSION
AR + pont autobloquant ZF + VDC.
Boîte de vitesses (rapports): Robotisée 6 rapports Cambiocorsa.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 585
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,52.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 360 mm) avec étriers 6 pistons et 2 disques ventilés AR (Ø 330 mm) avec étriers 4 pistons + ABS.
Pneus : Pirelli PZero AV 245/35 ZR 20 et AR 285/35 ZR 20.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 292
400 m DA en secondes: 12,4
1 000 m DA en secondes: 22,5
0 à 100 km/h : 4,2
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 15,8 L/100 Km
Et quelques photo supplémentaire pr le plaisirs des yeux... :D
Plus le lien vers le site officile de la 8C : http://www.8c-alfaromeo.fr/#
Et un lien vers un site avec une paire de photo de la belle pour les mettre en fond d'écran,dont une partie apparaisse ci-dessus :http://www.netcarshow.com/alfa_romeo/2007-8c_competizione/1024x768/wallpaper_01.htm
38 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALFA-ROMEO 8C-COMPETIZIONE
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion intégrale électronique.
Cylindrée en cm3: 4 691
Alésage x course : x
Puissance ch DIN à tr/mn: 450 à 7 000.
Puissance au litre en ch DIN : 95,92
Couple maxi en Nm à tr/mn: 480 à 4 750
Couple au litre Nm mkg : 102,32
TRANSMISSION
AR + pont autobloquant ZF + VDC.
Boîte de vitesses (rapports): Robotisée 6 rapports Cambiocorsa.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 585
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,52.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 360 mm) avec étriers 6 pistons et 2 disques ventilés AR (Ø 330 mm) avec étriers 4 pistons + ABS.
Pneus : Pirelli PZero AV 245/35 ZR 20 et AR 285/35 ZR 20.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 292
400 m DA en secondes: 12,4
1 000 m DA en secondes: 22,5
0 à 100 km/h : 4,2
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 15,8 L/100 Km
Et quelques photo supplémentaire pr le plaisirs des yeux... :D
Plus le lien vers le site officile de la 8C : http://www.8c-alfaromeo.fr/#
Et un lien vers un site avec une paire de photo de la belle pour les mettre en fond d'écran,dont une partie apparaisse ci-dessus :http://www.netcarshow.com/alfa_romeo/2007-8c_competizione/1024x768/wallpaper_01.htm
JuJu-
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Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
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Re: Alfa Roméo 8C Competizione
Ca, c'est carrément trop la "class" !!
La ligne de cette bagnole est tout simplement sublime !!
J'adore....et la nana qui pose dedans....tout à fait mon style !!!
Pouahhh le price = + de 160 000 € !!!!
Pourquoi c'est tellement cher ????
La ligne de cette bagnole est tout simplement sublime !!
J'adore....et la nana qui pose dedans....tout à fait mon style !!!
Pouahhh le price = + de 160 000 € !!!!
Pourquoi c'est tellement cher ????
Re: Alfa Roméo 8C Competizione
elle est pas mal cette petite alfa
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
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