Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ???

3 participants

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ??? Empty [BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ???

Message  Fab Mer 14 Mar 2012 - 23:23

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ???
On dit que le casque est la première carrosserie du motard. Autant bien la choisir, car bien avant son esthétique, un casque a pour vocation de protéger la tête de celui qui le porte. Et une taille et une forme bien adaptées sont la première des sécurités !

Heaume, sweet heaume ? Avant de trouver le modèle qui saura protéger votre tête, il convient de vous la mesurer, la tête. Pour cela, prenez un mètre de couturière et mesurez votre périmètre crânien en plaçant le mètre environ 2 centimètres au-dessus des sourcils. Pour le reste du crâne, faites bien attention à passer sur la partie la plus large de votre tête, notamment si vous avez une bosse à l'arrière du crâne. Une fois la mesure obtenue, reportez-vous au tableau d'équivalence pour connaître votre taille.

Quelle forme de casque pour ma tête ?

Mais c'est bien connu, il n'y a pas que la taille qui compte, et c'est encore plus vrai pour un casque. Qu'il soit intégral, modulable ou jet, le casque a une calotte interne à la forme spécifique. Cette calotte ne peut pas être universelle. Si vous avez une tête plutôt ronde, vous ne supporterez pas un casque prévue pour une forme de crâne allongé.
Une fois en place, le casque ne doit pas générer de douleurs ou de gênes sur la tête. C'est à dire qu'au niveau du front, des tempes ou de l'arrière du crâne, le casque doit être légèrement en contact, mais pas occasionner de "point dur". Si tel était le cas, ce serait un calvaire au bout de 5 minutes de roulage. En cas de gêne, essayez la taille au dessus.
Inversement, un casque trop grand ne servira à rien en cas de chute et sera bien peu confortable en roulant car il reculera à chaque accélération et basculera sur le nez au freinage (regardez à ce sujet notre vidéo explicative). Rigolo cinq minutes, et encore. Pour être à la bonne taille, le casque doit vous serrer les joues. Pas à vous mordre les joues, mais la pression doit être sensible. En effet, les mousses vont se tasser avec le temps, et un casque trop juste le premier jour va rapidement devenir trop grand. Petit détail : une fois le casque en place, il est conseillé de disposer d'un espace de la largeur de deux doigts entre le menton et la mentonnière. Pourquoi ? Pour laisser de la marge en cas de chute sur la face, car le casque reculera immanquablement.

« Et alors, je prends quoi moi ? »

On résume ? Pas de point dur sur les os du crâne, une pression non exagérée mais présente sur les joues, et c'est parfait pour la forme et la taille. Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter les multiples présentations de casques sur le site et les essais de la Rédac' pour arrêter votre choix selon vos propres critères et nos notations.

Équivalence entre le périmètre crânien et la taille du casque

Ce tableau est là pour donner des valeurs indicatives, mais il peut y avoir des variations entre les marques, et même entre certains modèles dans une même marque.

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ??? Casquev

Vidéo d'exemple pour un casque à la bonne taille :

Pour mieux vous rendre compte de ce que donne un casque non adapté, voici une vidéo faite avec un casque trop grand, puis à la bonne taille. S'il bouge autant à l'arrêt, imaginez en roulant, ou sur une chute.

source
Fab
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ??? Empty Re: [BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ???

Message  CBPierre Mar 12 Fév 2013 - 21:38

Et tu crois qu'on peut se risquer à commander sur le net un casque...??? :siffle:

Avec le choix qu'on a sur le territoire...pfff faut pas être presser... pffff
Y a la taille mais pas le modèle.
Y a le modèle mais pas la taille.
faut attendre la prochaine commande mais ce n'est pas tout de suite, on peut vous le commander mais on prend notre marge... :understood?:

y a pas écrit bonne poire non plus sur ma tête...

Enfin bref, j'imagine même pas quand tu te plantes... y a plus qu'a trouver l'argent pour voyager et se refaire une garde robe...

Tal toul
CBPierre
CBPierre

Masculin
Moto : CBR 1000 RR 2008

[BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ??? Empty Re: [BIEN CHOISIR] Quelle taille pour mon casque ???

Message  diver37 Mar 12 Fév 2013 - 21:40

CBPierre a écrit:y a plus qu'a trouver l'argent pour voyager et se refaire une garde robe...

Tal toul
comme ça on ramène un joli cax à sa taille pisqu'on le trouve pas ici :siffle:
diver37
diver37

Féminin
Moto : BMW F 800 R

Message  CBPierre Mar 12 Fév 2013 - 21:45

ouais ben avant de pouvoir voyager... :siffle:
On est 4 maintenant... donc si on part on n'a plus rien dans le porte feuille... :nul:
CBPierre
CBPierre

Masculin
Moto : CBR 1000 RR 2008

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé