[ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Page 1 sur 1
[ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
[ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Dominique Meliand: "J’aurais bien aimé avoir un concurrent européen de valeur"
Dominique Meliand est pour ainsi dire l'homme incontournable du monde de l'Endurance tandis qu'il est celui qui a écrit les plus belles heures de Suzuki dans le milieu. De retour cette saison pour une campagne complète sur son terrain de prédilection, il sera bien évidemment un des acteurs majeurs des prochaines 24 h 00 du Mans, une édition qui sent la poudre puisque beaucoup voudront démontrer la justesse de leurs choix et prendre sur la piste une revanche sur des intrigues subies en coulisse.
Sur ce point, la cacophonie BMW n'est pas le dernier élément à avoir mis l'ambiance, au point de s'attirer les commentaires des rivaux. Dont celui du chef d'orchestre de la GSX/R: « Il y aura cinq ou six motos à craindre » a-t-il ainsi pronostiqué avant de préciser: « Je ne cite pas BMW, car c’est une petite déception pour moi. Déception au niveau de leur préparation. J’aurais bien aimé avoir un concurrent européen de valeur face aux marques japonaises. Je ne suis plus certain que ce soit le cas. » Ambiance, ambiance...
SOURCE
(Post datant d'avril 2010)
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Dominique Méliand (2 avril 1947 - ) est le fondateur de l'équipe motocycliste Suzuki Endurance Racing Team. Réputé pour son organisation et sa science de la stratégie, il a remporté de nombreuses courses et titres mondiaux d'Endurance. (WIKIPEDIA)
SA PAGE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/people/Dominique-Meliand/1270810634
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Dominique Méliand : prendre le 12ème titre en 2012 !
Dans une interview accordée à Moto-Net.Com, Dominique Méliand, patron du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) champion du monde d'endurance en titre, dévoile ses objectifs 2012 et revient en détail sur la nouvelle GSX-R 2012 (L2).
Interview Dominique MéliandMoto-Net.Com : quelles sont les modifications apportées à une GSX-R 1000 d'origine pour en faire une moto du SERT ?
Dominique Méliand : On devrait plutôt dire "ce qui n'est pas modifié !" On a des impératifs de règlement à respecter, alors on garde la base du moteur et du cadre, mais on change tout le reste par différents éléments (fourche, réservoir, amortisseur, géométrie arrière et basculeur, carénages, etc. Ensuite on rentre dans le moteur et on bidouille certaines choses... Il faut savoir quand même que le vilo, les bielles et les pistons doivent être conservés d'origine, mais on s'amuse avec le reste...
MNC : Pourquoi la moto du SERT 2012 n'adopte-t-elle pas le frein avant Brembo, comme sur l'évolution de la GSX-R L2 ?
D.M. : La réponse est très simple et peut s'expliquer en deux points. Premièrement, nous sommes sous contrat avec Nissin donc il est hors de question de travailler avec une autre marque pour l'instant. Deuxièmement, le Brembo devrait d'abord subir davantage de tests en endurance avant que nous puissions nous y fier complètement. C'est un excellent frein, mais qui demanderait des tests supplémentaires en endurance.
MNC : Quel est le coût de la préparation d'une GSX-R en machine du SERT ?
D.M. : C'est difficile à chiffrer précisément, tant le nombre d'essais et de mises au point peuvent fluctuer d'une machine à l'autre ! En fait on prend le budget total de l'année et on le divise par le nombre de machine, ça peut donner une idée du prix de la moto. Autrement en additionnant le prix des pièces, on en est encore loin : un réservoir à 3000 euros, une fourche à 10 000, un basculeur arrière à 5 000, la géométrie complète arrière qui revient environ à 8000, etc.
MNC : Quel est le budget total de la saison ?
D.M. : Là encore, ça dépend de beaucoup de choses, les pilotes, les essais... Un voyage au Japon se chiffre entre 60 et 70 000 euros, là on tape tout de suite dans le gras du budget. Sachant aussi qu'on utilise 5 à 6 motos par saison, on doit pouvoir évaluer le budget annuel entre 700 et 800 000 euros.
Calendrier du championnat du monde d'endurance 2012
* 14 et 15 avril 2012 : Bol d'Or à Magny-Cours (France)
* 10 juin 2012 : 8 Heures de Doha à Losail (Qatar)
* 29 juillet 2012 : 8 Heures de Suzuka (Japon)
* 11 août 2012 : 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne)
* 8 et 9 septembre 2012 : 24 Heures Moto du Mans (France)
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Encore un trophée pour Dominique Méliand
Posté le 9 décembre 2011 par Bandit 1
La Fédération Internationale de Motocyclisme avait à nouveau choisi Estoril (Portugal) pour la traditionnelle remise des prix de fin de saison. Cet événement prestigieux a accueilli les Champions du monde 2011 et quelques pilotes de légende comme Angel Nieto, Carl Fogarty, Eric Geboers, Yjro Vesterinen et quelques autres.
Dominique Méliand, le team manager du SERT, a reçu son trophée 2011, qui ponctue une des saisons les plus disputée de sa longue carrière. Avec 11 titres de Champion du monde d’Endurance, 2 Coupes du monde et 1 Master d’Endurance, Dominique Méliand devance de peu Angel Nieto (à droite sur la photo) et ses 13 titres de Champion du monde conquis entre 1969 et 1984. Photo © good-shoot.com.
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Premiers essais hivernaux
Posté le 16 décembre 2011 par Bandit 1
Le SERT a procédé aux premiers essais de la nouvelle Suzuki GSX-R 2012 sur le circuit de développement de Dunlop, situé dans le sud de la France, à Mireval.
Sous un soleil radieux, mais avec un vent soufflant assez fort, Vincent Philippe, Freddy Foray et Anthony Delhalle se sont succédés aux commandes de la moto pour définir les réglages de base du nouveau châssis, essayer de nouveaux paramètres d’injection permettant d’optimiser la consommation de carburant. Les trois pilotes du SERT ont également testé de nouvelles enveloppes mises au point par Dunlop.
A la fin des essais, Dominique Méliand a déclaré très sobrement : « Les chronos réalisés avec la GSX-R 2012 laissent présager de très bonnes choses pour la saison prochaine. »
Photo : good-shoot.com
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Meilleurs vieux…
Posté le 21 décembre 2011 par Bandit 1
Dominique Méliand aime aussi les vieilles [motos…], c’est ce que Moto Légende révèle dans son dernier numéro. Dès qu’il en a le temps, le patron du SERT n’hésite pas à dérouiller les bielles de sa Triumph Egli 3 cylindres avec laquelle il a couru en endurance dans les années 70. Notez qu’il arbore fièrement sur sa combinaison des sponsors en rapport avec l’âge… de sa machine !
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 1 : les pneus et le plein en 15 sec
Posté le 26 décembre 2011 par Bandit 1
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes
• Episode 1 : les pneus et le plein en 15 sec
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles. La première tourne autour du ravitaillement qui a lieu toutes les heures. Un exercice éclair qui prend une quinzaine de secondes pour : changer les pneus/le pilote et faire le plein de carburant. Et un peu de plus de cinquante secondes quand on y ajoute le changement des plaquettes. A ce petit jeu, les gars du SERT sont de véritables artistes !
Dernière édition par Fab le Mar 13 Mar 2012 - 15:55, édité 1 fois
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 2 : 35 minutes pour refaire une épave
Posté le 27 décembre 2011 par Bandit 1
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes !
• Episode 2 : 35 minutes pour refaire une épave
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles. La deuxième question concerne la chute. Même une moto quasiment détruite (seul le cadre ne peut être changé) peut être démontée, remontée en moins de 35 minutes. Une vraie performance que nous vous détaillons en images !
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 3 : une équipe de pros
Posté le 28 décembre 2011 par Bandit 1
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes !
Episode 3 : une équipe de pros
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles ! Question n° 3 autour d’une équipe qui a de la bouteille mais qui tient sacrément la route.
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 4 : une collec’ mythique de GSX-R
Posté le 29 décembre 2011 par Bandit 1
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes !
Episode 4 : une collec’ mythique de GSX-R
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles. La quatrième tourne autour de la mythique Suzuki GSX-R que le SERT développe et prépare maintenant depuis plus de 25 ans en Endurance.
Dominique Méliand possède d’ailleurs dans ses ateliers un modèle de chaque année. Il nous présente les évolutions les plus marquantes.
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 5 : les secrets du SERT
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes !
Episode 5 : les secrets du SERT
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles. La question n° 5 tourne autour des petits secrets qui font du SERT l’équipe la plus respectée et la plus performante de l’Endurance mondiale.
source
Re: [ENDURANCE MOTO] DOMINIQUE MELIAND
Vidéos de Noël • Episode 6 : Dominique Méliand, le roi de l’Endurance
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Suzuki est heureux de vous offrir – avec la complicité de nos amis de la Web TV Moto Journal - une série de six vidéos sur le SERT… Chaque jour, à partir du lundi 26 décembre, vous pourrez découvrir – ou redécouvrir - un épisode de cette fabuleuse saga orchestrée par Laurent Cochet sur BlogSuz !
Une dernière précision avant de commencer la projection : depuis que ces vidéos ont été tournées, le Suzuki Endurance Racing Team a empoché deux titres de Champion du monde supplémentaires… Ce qui fait un total de 14 couronnes !
Episode 6 : Dominique Méliand, le roi de l’Endurance
A l’occasion des 24 Heures du Mans 2010, Moto Journal vous plonge au cœur du plus titré des teams d’endurance, le Suzuki Endurance Racing Team. Le tout à travers six questions débiles. Pour cet ultime opus, nous nous sommes concentrés sur Dominique Méliand, un immense Monsieur qui mérite respect et attention lorsqu’il nous parle de sa vie, de son œuvre (à la fin de la saison 2011, Dominique a enlevé avec le SERT 14 titres mondiaux en Endurance quand même !).
source
Sujets similaires
» Dominique Dillenbourg, éternel voyageur à moto (www.lalsace.fr/)
» ANNIVERSAIRE eric42 (50), goldwing42 (50), pugliese dominique (56)
» Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées ! (Moto Station)
» Essai Moto Guzzi California 1400 Custom : Le grand méchant look (moto-station.com)
» Vidéo Moto : Suzuki Hayabusa version 2013 (moto.caradisiac.com)
» ANNIVERSAIRE eric42 (50), goldwing42 (50), pugliese dominique (56)
» Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées ! (Moto Station)
» Essai Moto Guzzi California 1400 Custom : Le grand méchant look (moto-station.com)
» Vidéo Moto : Suzuki Hayabusa version 2013 (moto.caradisiac.com)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum