Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue)

3 participants

Aller en bas

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Empty L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue)

Message  cobalt57co Ven 13 Mai 2011 - 12:19

Source

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One



La V-One réalisée par l'ingénieur belge Bart Crauwels, utilise un moteur en V de Ducati transformé. Son cylindre arrière change de fonction et devient un compresseur volumétrique qui permet de suralimenter le cylindre avant !


L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Au-guidon-du-prototype-tmf-ducati-v-one-on-se-croirait-sur-une-ducati-supermono-avec-presque-40-chevaux-de-plus--37810-1-v4zoom

Au guidon du prototype TMF Ducati V-One, on se croirait sur une Ducati Supermono, avec presque 40 chevaux de plus...

Dans le cylindre avant, qui assure la combustion de l’essence, le taux de compression a été diminué afin d’éviter des problèmes de détonation et un second injecteur a été installé pour enrichir suffisamment le mélange air/essence. La culasse du cylindre arrière est simplifiée : elle change totalement de rôle pour comprimer l’air d’admission à 2 bars (au lieu de 1 bar sans compresseur). Du coup, le cylindre situé à l’avant (de 496 cm3) avale et fait exploser l’équivalent de mélange air/essence du moteur de 992 cm3 d’origine.

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Get_image
Schéma du compresseur de la V-One DR

L’injection et l’allumage sont bien entendu adaptés. Le réservoir situé sous la selle contient de l’air. Il s’agit d’un accumulateur d’air comprimé. Lorsque le pilote cesse d’accélérer, l’air que comprime le cylindre arrière est stocké jusqu’à 40 bars (une sécurité régule cette pression maximale). Quand l’accélération reprend, plutôt que d’utiliser le cylindre arrière (qui consomme de l’énergie pour comprimer l’air), la V-One utilise cette réserve de 40 bars, ce qui autorise une accélération de 10 secondes. Le fonctionnement normal reprend ensuite.

On trouve plusieurs avantages à ce système. Le compresseur double le potentiel du monocylindre sur toute la plage de régime : on retrouve les performances théoriques du V-twin d’origine mais le moteur, plus léger, est doté d’une inertie moindre. Les performances sont donc meilleures. En roulant sagement, la consommation se situe entre celle d’un mono de 496 cm3 (non compressé) et celle du V-twin de 992 cm3. En roulant « à fond », la consommation est égale à celle de la moto d’origine, avec 102 chevaux à la roue arrière, soit pratiquement 15 chevaux de gagnés. De meilleures performances et une consommation mieux maîtrisée, que demande le peuple ?

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Get_image
Une curieuse cartographie d'injection en deux phases : de 0 à 5000 tr/min, le boîtier ne gère qu'un seul injecteur mais au-delà, il en gère deux.

L'essai complet de la TMF Ducati V-One est à consulter dans le n° 71 de L'Intégral.
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Empty Re: L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue)

Message  Beediz Ven 13 Mai 2011 - 12:58

affraid Tout simplement genial!!!
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Empty Re: L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue)

Message  aurel Ven 13 Mai 2011 - 22:37

Ben merde c est ca que j aurai du faire quand mon CDI a claqué et que je tournais sur un seul cylindre

et en j aurai gagner des cv

bravo

ca pas deja bart crauwels qui a proposé en premier l embrayage a sec ducati silencieux ???
aurel
aurel


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 40
Localisation : NOUMEA
Moto : DUCATI MOSTRO 1000 IE
Humeur : comme ma moto ca va , ca vient !
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue) Empty Re: L'astucieux compresseur de la TMF Ducati V-One (Moto Revue)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum