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Message  Fab Mer 2 Juin 2010 - 23:38

Salut la compagnie,

MAGOUILLES, BUISINESS & CO

Voici le topo, depuis le début du forum, je lis avec passion vos aventures chez untel ou untel mécano.
Là, je soulève le sujet :

Pour ma petite expérience personnelle, il y a 2 ans environ un concess' de la place a voulu me faire avaler que j'aurais éventuellement pris une balle de fusil dans le radiateur, ce qui aurait fait exploser une bielle et donc bien sûr je me serais assis sur ma garantie !!!
Comme je ne suis pas forcément crédule, j'ai donc fait venir un expert. Pour faire court, mon moteur a été pris en garantie.

Récemment, après une chute en moto, j'ai placé celle ci chez un autre concess' de la place. La moto a été déclarée économiquement irréparable, il y aurait pour plus d' 1.2 M de réparations. J'ai vu vite fait le devis des pièces. Alors si je commande les mêmes pièces sur internet et que je leur fait faire 5 fois le tour du monde, je devrais arriver au même montant, sans commentaire !!
Qu'est ce que j'apprends 2 jours plus tard ? Qu'elle aurait été rachetée par un des mécanos de ce garage pour une misérable somme et qu'elle va être retapée. Et dire que soit disant la fourche aurait été touchée !!!
La couleuvre, je l'avale ou non ??

Il y a peu, nous avons aussi pu suivre l'aventure rocambolesque d'un R1 soit disant en pièces détachées et qui roule...

Alors maintenant ce que je souhaiterai, c'est que vous profitiez du forum et de la rubrique concernée pour parler de vos aventures. Je pense que vu ce que nous déboursons pour nos belles à l'année, nous avons au moins le droit à la parole.
Dites les choses, mais dites les avec des mots corrects.
Le langage vulgaire et les insultes ne sont pas les bienvenus et seront automatiquement censurés par les modos.
Le forum et vous même nous devons d'être crédible. Pour ça, il faut être sûr de votre histoire et éviter les noms de personnes. Ça, c'est pour éviter la diffamation.
On peut exposer des faits, dire des enseignes éventuellement, mais surtout rester très posés et très polis.
Le but est de nous informer de ce qui se passe ici et là, pas de finir comme Franck (Calédosphère) au tribunal.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment des personnes peuvent ruiner la réputation d'une enseigne par leur façon de faire !!!

Vous avez aussi le droit de dire quand vous êtes satisfaits.
Comme par exemple lorsque Jean Louis a passé 2 jours à faire en sorte que le moteur et la partie cycle de mon Hayabusa soit comme à ses débuts...et qu'on m'a prêté une moto gratos le temps du check up !! Bien vu Sud Motors !!

Au passage, je donne également un carton rouge à TEE PRINT. Cette société qui a fait vos tee shirt devrait aussi commencer à revoir ses méthodes commerciales.
J'attends toujours encore le devis pour les accessoires qui m'ont été proposé et je pense que vous avez pu remarquer l'erreur de couleur à l'arrière de vos tee shirt.
Je n'avais pas fait gaffe, c'est Nat' qui l'a vu ce soir. Il n'est pas sensé y avoir du mauve dedans. No comment !!
Je me suis trompé de 2 polos à la commande, je m'en suis rendu compte à la livraison. Ils ont refusé de me les faire, c'est soit disant impossible de faire une aussi petite quantité !! Sans déconner !!!
Donc chez eux, on a le droit de se planter, mais que dans un sens. J'ai oublié de préciser qu'à chacune des autres commandes il y avait des erreurs de leur part !!! Bref...

Aller, c'est à vous la parole...n'oubliez pas de rester gentils !! :thanks:
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Message  DucatiST3 Jeu 3 Juin 2010 - 14:35

Salut FAB,
nous sommes tous soumis aux problèmes avec les concessionnaires, je suis resté 4 mois sans ma Ducat car d'après le concessionnaire le fournisseur avait eu son serveur piraté!!! Au boit de 3 mois on m'a proposé une moto de remplacement.
J'ai toujours un problème et elle va retourner une nouvelle fois au garage. (pas grave je pars un mois en vacance et travail)
J'aimerai savoir comment le mécano du garage a t'il pu acheter l'épave? car si ta moto a été déclarée économiquement irréparable, celle-ci t'appartient toujours. J'ai eu un problème similaire avec mon camping car accidenté par des ornières sur la route, prise en charge du sinistre par la DITTT mais je n'ai rien touché au bout d'un an si ce n'est la vente du véhicule en l'état malgré un apple d'offre fait par l'expert.
Pour TEE PRINT relis le bon de commande que tu as signé il doit y avoir une clause pour les erreurs, s'ils ne veulent rien entendre je te conseille de téléphoner à la DAE (direction des affaires économiques) pour leur signaler le problème. Tu peux aussi en parler avec UFC Que choisir.
Félicitations aux parents pour ce beau cadeau de la nature.
Je serai en contact par internet pendant mon périple autours du monde. Bonnes routes à tous
Amitiés.
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Message  Fab Jeu 3 Juin 2010 - 23:01

ADMIN a écrit:Tout d'abord, voici la réponse de Fabrice de MECA MOTO suite à ma NEWS LETTER :

Réponse à FAB à publier sur le forum

En référence au titre "magouilles,business and co".

Nous nous sentons personnellement visés par ton article concernant ta machine hayabusa accidentée et évaluée chez nous.
Pour de plus amples précisions concernant le prix des pièces, Nous te proposons de t'adresser aux services fiscaux de notre beau pays......Nous sommes fatigués que l'on se prenne dans la gueule continuellement tous les maux du motard.
Nous sommes en Nouvelle Calédonie.....avec ses qualités et ses contraintes financières et démographiques.....
N'oublies pas qu'un commerce est un collecteur d'impôt indirect .Nous ne sommes pas en marge de la société et payons toutes nos taxes....tu as un commerce tu dois le comprendre...
CHEZ MECAMOTO nous sommes 18 et nous ne payons pas nos salariés avec des épluchures de pomme de terre.
Deux de nos techniciens reviennent du Japon suite à un stage technique d'une semaine.
Qui? en nouvelle Calédonie propose avec deux boutiques autant de service et de choix???? En prenant autant de risques...
Nous avons des qualités et des défauts et nous avançons pour être compétitifs et essayons de survivre économiquement.
Arrêtes de cracher dans la soupe...sous prétexte de faire avancer les choses; nous ne sommes pas dans une arène....
je n'ai pas besoin de tes articles destructeurs et diffamatoire pour bouger.
Pour en revenir à ta machine ,elle a été rachetée par AUTO CHOC car la société MECAMOTO ne remonte plus de telles machines accidentées ,économiquement irréparables y compris pour nous.....
Mon mécano l'a racheté à AUTOCHOC à titre personnel.il l'a remonte avec ses deniers avec de la pièce d'occase....
Après il en va de sa responsabilité de rouler avec une moto tordue ou accidentée..... car avec le vol qu'elle s'est pris Personne sur le territoire peut t'assurer que le châssis... en alu... n'ai pas bougé.
Que tu sois peiné ou révolté que ta superbe machine soit rendue à l'état d'épave économique je le conçois tout à fait mais pour le reste ,je suis furieux et révolté par tes propos qui n'apaisent personne et surtout pas ma qualité de chef d'entreprise et passionné de moto.
Tu devrais, quelquefois, modérer tes propos et vérifier les informations avant de les faire paraître....ou en parler avec les principaux intéressés A ce rythme là on pourrait faire la démago sur tout et la liste est longue.....
AH au fait.... pour parler que de business nous venons de rentrer à Motopassion une quarantaine de dorsale à - de 15 mille balle....oui je sais sur internet on peut les trouver à 1 euro :)

Bonne lecture, bonne journée, et nous restons à la disposition de quiconque pour répondre ou solutionner des interrogations Félicitations aux nouveaux parents

Alain et Fab
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Message  Fab Jeu 3 Juin 2010 - 23:02

Salut Fabrice,

Voici ce que je vais publier sur le forum en réponse à ton mail :

Comme dit au téléphone ce matin, le but de mon agacement n'est pas ciblé sur toi ou Alain que j'apprécie beaucoup. Et tu le sais.
J'use de mon droit de parole pour exprimer un ressentiment face à des faits.
Si tu relis bien mes mots, je ne cite pas le nom de ta concession ou d'une autre et je n'incrimine personne. Et ça, c'était par respect.

Ce que je souhaites avant tout, c'est que les membres de ce forum usent de ce moyen pour faire savoir leurs ressentiments. Nous avons tous été satisfaits ou déçus à un endroit ou un autre.
Je trouve que la communication est le meilleur moyen de faire avancer les choses et tu le sais aussi bien que moi.
Je dis d'ailleurs dans ma news letter que les membres du forum satisfaits peuvent l'exprimer également. Un éloge ne fait jamais de mal.
Du fait que j'administre ce forum, de plus en plus de motards me parlent de leurs désagréments ou inverse chez l'un ou l'autre. Peu de personnes "osent" l'écrire.
Peur de fâcher, peur de blesser, peur de s'exprimer ??? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que dire les choses n'est pas toujours chose facile. Les entendre non plus, j'en conviens.

Pour revenir à ma moto, nous en avons parlé ce matin et n'allons pas nous étaler sur le sujet, mais vite fait :
Je sais bien que la moto a été rachetée par AUTOCHOC, puisque j'ai signé le bon d'enlèvement.
Je n'ai jamais dit que le concess' avait racheté la moto, j'ai parlé d'un mécano.
J'ai légitimement été surpris, car l'on m'a annoncé un tel degrés de dégâts sur la moto avec fourche pliée entre autres...que ça m'avait découragé de la refaire.
Le hasard a voulu que je me rachète une Hayabusa 2 jours après et que j'ai voulu racheter mon "épave" pour avoir un stock de pièces. Et là, on me dit qu'elle a déjà été achetée.
J'avoue que la surprise m'a laissé pantois, surtout quand j'ai appris qu'elle allait être remontée pour rouler.
Bref, on va passer le sujet qui fâche.

Je dis et redis encore que je n'ai strictement aucun problème avec Méca Moto, encore moins avec Alain ou toi-même.
A aucun moment je ne vous ai intégré dans mon petit discours de rébellion.
Le but n'était pas de vous décourager ou de vous nuire. Je sais que vous êtes passionnés par le monde de la moto en général et que vous essayez de faire avancer les choses dans le bon sens.
Je n'ai à aucun moment voulu vous faire du tort ou être maladroit dans mes propos et si tel est le cas, je m'en excuse.

J'ai beaucoup apprécié notre petite discussion de ce matin au téléphone et que nous ayons pu éclaircir certains points ensemble. Là pour le coup, Méca marque 1 point.
Ton Chef d'atelier, Christian m'a demandé de passer le voir, car il souhaitait m'expliquer certains détails. Alors ce n'est pas que je me dégonfle ou quoi que ce soit, c'est pas trop mon genre, mais comme tu le sais Nat' vient d'accoucher et ma priorité actuellement c'est de m'occuper de mon bébé quand il est réveillé.
Sinon je bosse pas mal au resto et quand je suis chez moi, je fais ma compta et je m'occupe de ma maison et de son jardin pour aider ma femme.
Donc passer vous voir à Méca, même si ça aurait été avec grand plaisir, ne va pas être possible dans les prochaines semaines, je pense que tu comprendras.
En revanche, le forum est ouvert à tous, la réponse est un droit et si les choses doivent être clarifiées, ça ne me pose aucun problème.
Comme je suis un humain, je peux aussi commettre des erreurs de jugement et d'appréciation et je ne demande qu'à ouvrir les yeux.

En attendant, j'espère toujours que si des critiques objectives peuvent aider les motards à faire leurs choix, et bien qu'on ait ce droit de discussion.
Je ne tolèrerai aucun écart de langage d'un des membres vis-à-vis d'un concess' ou d'une personne, peu importe la marque.
Ca a déjà été dit et je me répète.
Les critiques objectives et constructives sont toujours les bienvenues, qu'elles soient positives ou non.

Voili voilou pour la brève du jour.
Bonne journée, à bientôt. Fab
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Message  Fab Jeu 3 Juin 2010 - 23:07

DucatiST3 a écrit:J'aimerai savoir comment le mécano du garage a t'il pu acheter l'épave? car si ta moto a été déclarée économiquement irréparable, celle-ci t'appartient toujours.
Du fait que je ne pensais pas retrouver de suite une Hayabusa et encore moins le même modèle, lorsque j'ai su le montant des réparations et l'ampleur des dégâts, j'ai signé un bon d'enlèvement en faveur de la société AUTOCHOC.
J'ai récupéré exactement 123 000 balles de cette "épave".
De là, un appel d'offre a été lancé et la suite vous la connaissez.
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Message  pitibout Ven 4 Juin 2010 - 18:35

Bonjour, moi ya 1 truc que je ne comprends pas concernant le rachat de l'epave.Avant que le mécano la rachète, la moto t'appartient toujours. donc comment se fait t'il que l'on est pas demandé ton avis pour la racheter, la carte grise devait et doit etre en ta possession !!. Moi j'ai eu le même soucis avec 1 voiture, l'expert est venu voir mon épave et je lui ai immédiatement dit que je la rachèterai après son estimation. A l'époque je n'avais pas de travail mais avais besoin d'une voiture et l'expert à même revu le prix de l'epave à la baisse. Car effectivement pour le stock de pièces c'est un bon plan vu les prix !!!
Il semble que si le devis de réparation soit "économiquement" pas possible, je pense que tu a le droit d'aller voir un autre conces ou réparateur pour faire "jouer la concurrence" !! Sinon commande toi même tes pièces, il y a tjrs une solution.
Sinon j'ai également eu un soucis lors d'un accident, le conces a fait le devis, et les réparations ont été faites, et la facture a été payé par l'assurance !!! Et la je constate qu'il manque 2ou 3 bricole soit disant en commande. A ce jour, je n'ai jamais eu ses pièces mais le conces lui a été réglé !!! Après travaux je pense qu'un "mandataire" devrait revérifier les travaux à la fin pour qu'ils soient conforme au devis, car dans l mécanique malheureusement il y a tellement de "magouille" et quand tu fais pas partie du métier ben tu te sens blouser !!!! moi c'est ce que j'ai ressentie.
Et pour certains conces peut etre vaut mieux avoir moins de personnel, mais du personnel compétent et consciencieux !! Car après les réparations qui peut vraiment vérifier que tout à ete fait dans les règles de l'art ????!!!!
Sur ce, je pense qu'il y a encore du boulot à faire, bon courage et encore félicitation pour BB.
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Message  ducatman Ven 4 Juin 2010 - 21:28

Il a signé un bon d'enlèvement en faveur de la société AUTOCHOC et certainement un certificat de vente, donc cette société s'est portée propriétaire de la moto, ensuite ils la vendent à qui ils veulent.
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Message  Invité Ven 4 Juin 2010 - 22:25

 


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Message  Nono65 Sam 5 Juin 2010 - 8:56

Bonjour à tous, Sans vouloir envenimer les choses, je pense toutefois qu'il y à quelque chose de pas normal dans cette affaire ( moto de fab) et même si celui-ci est tombé lourdement lors de son accident, cela ne lui à pas occasionné de pertes de mémoires et je ne pense pas non plus qu'il soit atteint par la maladie d' HELZAIMER, donc je pense qu 'il sait ce qu'il à signé comme papier. Il serait judicieux de te rapprocher de la DAE ( direction des affaires économiques) , de UFC que choisir et certainement d 'un avocat ( à titre de renseignement).

Pour ce qui est des concessionnaires et des magasins spécialisés ( en général), il est vrai que certains ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère, ce n 'est pas la première moto que j' ai ( j 'en ai eût 12 en 25 ans de permis) et je constate que malgré tout ce qu'il disent, ils pratiquent une politique coup de poing sur les prix. Je suis dans le milieu puisque je vends du matériel ( du gros) de garage et des accessoires, donc je connais le principe des commandes, des prix, de la gestion des stock, du suivi de pièces détachées , etc, etc..., donc si au lieu de pratiquer la culbute en multipliant les prix de revient par 3 ( ou plus parfois), ils adaptaient les prix en fonction du marché et la demande, ils seraient gagnants.
Les motards dont certains ont les moyens d' autres moins, certains peuvent se payer des bécanes à plus de 2 boules d  'autres se mettent un crédit sur  le dos pour se faire plaisir, cela ne veux pas dire qu 'ils ont obligatoirement les moyens de suivre la course à l'escalade  dans les prix, dans les services et dans le SAV.
Quand on veux être représentant d 'une marque, il faut savoir ce que cela veux dire et accepter les " OBLIGATIONS" de la marque ( stage de formation technique, matériel de réparation des machines, etc....) et ne pas faire payer cet état au motard.

Pourquoi certains motards achètent tout sur internet, simplement parce que c'est moins cher c'est tout, un exemple concret, j' ai acheté un kit visserie anodisée pour ma belle ( soi disant complet, environ 1 centaine de vis au total) au prix de 16000 fs ( résultat, il manquait 2 vis pour le bouchon de résevoir, 2 vis pour la bulle plus quelques vis a droite à gauche ) que j' ai racheté en plus chez le vendeur.
J'ai commandé moi même en italie, des boites de vis ( tailles et têtes différentes pour être sûr de ne pas en manquer) commande avion ( suis toujours pressé quand je veux quelque chose pour ma belle) donc 2 semaines après cela arrive, DHL, je paye mes taxes , j' ai la facture en mains, et je constate: 250 vis anodisées, 2 bouchons d'huile, une trappe de réservoir en 3 parties avec visserie complète, 2 jeux de diabolos, 2 écrous de roue avant, 2 écrous de roue arrière, 2 écrous de cadre pour un total de 43.500 frs ( tout compris) !!!!

J 'ai également acheté 2 casques ( madame est moi on voulaient les mêmes) je me rapproche de MP, on choisit, demande de devis ( environ 38000 frs pièce), je confirme, fait un chèque de 50.000 frs ( j' avais également commandé une housse de selle pour ma belle) devis initial 95000 frs l 'ensemble, d'ou mon chèque de 50000 frs ( environ 50%).
3 semaines plus tard, la marchandise arrive, je me précipite, j'essaie, impeccable et au moment de payer, la vendeuse m'annonce bon il reste 100.000 frs à payer soit 55.000 frs de plus qu' au départ !!!
Surpris, je demande pourquoi , réponse, eh bien c 'est le transport!!!!! J 'en reste comme 2 ronds de flans, mon seul tort ne pas avoir demandé de devis écrit.. Pour info après avoir perdu la visière de ma femme en route, je ramène le casque, pas de pièce disponible d'où commande, 15 jours d 'attente, j' ai les pièces, je les remonte.
Re perte de la visière et retour chez le concess, je laisse le casque sur place, recommande et depuis pas de nouvelles ( cela va faire 2 mois!!!!!) et après on dit que l'on ne nous prends pas pour des C..., j' y crois pas !!

Oh fait ceux qui veulent m'appeler pour en parler ( 77 24 17) ou à mon bureau au 202 Rue jacques iekawe à coté de la station qui porte mon nom......

Bon week-end à tous, et il y en à encore beaucoup des exemples comme celui-ci
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Message  Phil motou Sam 5 Juin 2010 - 15:20

Perso et j'en ai parlé à Fab (l'administrateur du fofo), une fois l'expert passé et la machine classée épave, j'ai immédiatement contacté Autochoc pour le rachat de pièces.
Et là, le type de la dite casse, m'a dit effectivement que la machine à transitée chez lui mais uniquement sur papier. En fais elle était déjà vendue avant d'être racheté par Autochoc. Alors......?
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Message  Fab Sam 5 Juin 2010 - 16:11

C'est évident qu'il y a un truc de pas très clair !!
Lors de ma discussion avec le concess', on m'a demandé si j'aurais accepté qu'on me redresse ma fourche et que je roule avec ensuite.
La réponse est évidente : NON.
C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à la retaper moi même. Manque de temps de libre et de moyens. Je ne sais pas combien ça coûterait de faire venir une fourche et une jante, mais j'imagine...
Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un autre gars cherche à redresser la fourche d'une bécane qui roule à plus de 300, qui fait presque 200 bourrins et qui pèse quasi 250 kgs !!!
Je leur ai signalé que je n'avais pas spécialement envie d'organiser sur le forum un cortège funèbre. On est déjà à notre deuxième, y'a pas le feu pour le troisième !!
Ce serait peut-être bien que les groupes de travail sur la sécurité routière se penchent sur la question.
Une épave économique, où l'on a un doute avéré sur la fiabilité de son cadre ou de sa fourche devrait avoir la carte grise déchirée purement et simplement. La moto ensuite sert à ce qu'elle peut encore servir, càd récupérer des pièces.
Dans mon cas de figure, ça aurait été le cas, je serais sans doute moins agacé au jour d'aujourd'hui.
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Message  Gil Sam 5 Juin 2010 - 16:27

Fab a écrit:
Une épave économique, où l'on a un doute avéré sur la fiabilité de son cadre ou de sa fourche devrait avoir la carte grise déchirée purement et simplement.

Quand c'est le cas, on dit "une épave", tout court, et là, évidemment la bécane ne peut plus rouler... en principe.

Après, une "épave économique"... bein y'a pas de soussaïe, tu peux la remettre en circulation, si ça vaut le coup... et pour que ça vaille le coup, des filous gonflent des devis, racontent n'importe quoi... mais bon, ça c'est pas nouveau... Mortel

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Message  Le Russe Sam 5 Juin 2010 - 20:59

Gil a écrit:
Fab a écrit:
Une épave économique, où l'on a un doute avéré sur la fiabilité de son cadre ou de sa fourche devrait avoir la carte grise déchirée purement et simplement.

Quand c'est le cas, on dit "une épave", tout court, et là, évidemment la bécane ne peut plus rouler... en principe.

Après, une "épave économique"... bein y'a pas de soussaïe, tu peux la remettre en circulation, si ça vaut le coup... et pour que ça vaille le coup, des filous gonflent des devis, racontent n'importe quoi... mais bon, ça c'est pas nouveau... Mortel



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Message  lous Sam 5 Juin 2010 - 22:52

En Calédonie, le mot "Epave" ne veut rien dire !

Et dans tout les cas, épave n'est qu'économique, car tout se répare si on y met les moyens !

Ici, contrairement à la métropole ou un véhicule déclaré épave perd sa carte grise, rien empêche de rouler à nouveau !
De plus aucun contrôle particulier n'est exigé avant de faire le changement de nom sur la carte grise.

Pour les voitures comme pour les motos !

Pour des voitures, j'ai vu des réparations incroyables ! Bien faites dans les règles de l'art !
Mais des gens peu scrupuleux officient également....

Moto comme voiture, c'est clair qu'il y a sur le marché des occazes qui craignent vraiment !!
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Message  Fab Sam 5 Juin 2010 - 23:31

lous a écrit:Ici, contrairement à la métropole ou un véhicule déclaré épave perd sa carte grise, rien empêche de rouler à nouveau !
C'est bien là tout le problème !! :gne: :gne:
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Message  gemini Dim 6 Juin 2010 - 19:55

Ah bon? j'étais persuadé que dans ce cas, on devait barrer la carte grise, inscrire en gros "véhicule déclaré épave" et signer,
exactement comme on indique "vendue le " en cas de vente, ou " cédé le " en cas de cession...Même ici, en calédonie.
Il me semble que c'est marqué sur les certificat de vente et les demandes d'immatriculation.


Mais bon, c'est comme pour les notices d'utilisation, c'est une fois qu'on a cassé le matos qu'on les lit...
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Message  moumouss Lun 7 Juin 2010 - 9:09

Fab a écrit:
C'est évident qu'il y a un truc de pas très clair !!
Lors de ma discussion avec le concess', on m'a demandé si j'aurais accepté qu'on me redresse ma fourche et que je roule avec ensuite.
La réponse est évidente : NON.
C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à la retaper moi même. Manque de temps de libre et de moyens. Je ne sais pas combien ça coûterait de faire venir une fourche et une jante, mais j'imagine...
Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un autre gars cherche à redresser la fourche d'une bécane qui roule à plus de 300, qui fait presque 200 bourrins et qui pèse quasi 250 kgs !!!
Je leur ai signalé que je n'avais pas spécialement envie d'organiser sur le forum un cortège funèbre. On est déjà à notre deuxième, y'a pas le feu pour le troisième !!
Ce serait peut-être bien que les groupes de travail sur la sécurité routière se penchent sur la question.
Une épave économique, où l'on a un doute avéré sur la fiabilité de son cadre ou de sa fourche devrait avoir la carte grise déchirée purement et simplement. La moto ensuite sert à ce qu'elle peut encore servir, càd récupérer des pièces.
Dans mon cas de figure, ça aurait été le cas, je serais sans doute moins agacé au jour d'aujourd'hui.

Moumouss répond à Fab :
Je vois à quelquechose près mon cas se reproduire, sauf que pour moi, c'était le cadre (et non la fourche) que l'expert disait pouvoir faire réparrer sans vouloir me dire comment et par qui; visiblement par une peinture d'après l'assurance (wahou peinture miracle vous ne la connaissiez pas celle là)
Et l'autre différence, l'expert n'a pas tenu compte du devis du garagiste (cadre compris) et a donc déclaré le véhicule économiquement réparable....
Et la suite vous la connaissez tous !!!! elle est bien proche de celle de fab en ce qui concerne le rachat de la machine et qui roule !!!! enfin visiblement pas longtemps vu qu'il s'est viandé avec .... mais là je ne sais pas dans quel état se trouve le pilote et la moto ...

P.S : A quand des contrôles techniques MOTO. ???

bye.
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Message  Invité Lun 7 Juin 2010 - 9:26

moumouss a écrit: P.S : A quand des contrôles techniques MOTO. ???

bye.

tout à fait d'accord.. je posais la question aussi y a pas longtemps... moi qui regarde du neuf et des occazes à l'achat.. ça m'aiderait bien d'avoir un CT pour guider mon choix le cas échéant... scratch

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Message  moumouss Lun 7 Juin 2010 - 9:40

tout à fait d'accord.. je posais la question aussi y a pas longtemps... moi qui regarde du neuf et des occazes à l'achat.. ça m'aiderait bien d'avoir un CT pour guider mon choix le cas échéant...

J'imagine même pas !!!!si mon ancienne R1, qui après ma chute, aurait dû avoir le cadre remplacée !!!! à roulé de nouveau... à ma grande colère, ce que je ne souhaitais pas .... puis un mois plus tard le nouveau proprio; accidente à nouveau la moto !!!! s'il la revend !!!! le prochain sera t'il mis au couarant de mon accident; de celui survenu après ???? et des risques qu'il encourera !!!! Là il serait sage de procéder à 1 VRAI contrôle technique !!!!! comme dit Fab un moto roulant à + de 300 !!!!
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Message  MEKOUA Lun 7 Juin 2010 - 9:42

TA2010 a écrit:
moumouss a écrit: P.S : A quand des contrôles techniques MOTO. ???

bye.

tout à fait d'accord.. je posais la question aussi y a pas longtemps... moi qui regarde du neuf et des occazes à l'achat.. ça m'aiderait bien d'avoir un CT pour guider mon choix le cas échéant... scratch
Ca arrive à grand pas n'ayez crainte...
http://www.motoservices.com/50/controle-technique-50-cm3.htm
Quand il s'agit de racketer le consommateur il y a toujours quelqu'un pour ça.... :siffle:
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Message  MEKOUA Lun 7 Juin 2010 - 9:47

moumouss a écrit:tout à fait d'accord.. je posais la question aussi y a pas longtemps... moi qui regarde du neuf et des occazes à l'achat.. ça m'aiderait bien d'avoir un CT pour guider mon choix le cas échéant...

J'imagine même pas !!!!si mon ancienne R1, qui après ma chute, aurait dû avoir le cadre remplacée !!!! à roulé de nouveau... à ma grande colère, ce que je ne souhaitais pas .... puis un mois plus tard le nouveau proprio; accidente à nouveau la moto !!!! s'il la revend !!!! le prochain sera t'il mis au couarant de mon accident; de celui survenu après ???? et des risques qu'il encourera !!!! Là il serait sage de procéder à 1 VRAI contrôle technique !!!!! comme dit Fab un moto roulant à + de 300 !!!!

Rien ne t'empeche lors de l'achat d'un véhicule d'occasion de proposer au vendeur de le faire examiner/expertiser par un spécialiste à tes frais...

S'il refuse tu as déjà, sans débourser un sou, une bonne idée de l'état de la machine. bravo


Dernière édition par MEKOUA le Lun 7 Juin 2010 - 14:35, édité 1 fois
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Message  lous Lun 7 Juin 2010 - 14:25

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Message  Big motors Dim 20 Juin 2010 - 14:09

bonjour à tous,

juste pour ajouter mon grain de sel à vos histoires, récemment, pour des raisons familiales, j'ai du me rendre à l'île de la Réunion 10 jours. J'ai regardé un peu les prix là bas, ils sont sans communes mesure avec ceux pratiqués sous notre longitude. L'informatique, on trouve des choses qui sont 1/2 ou 1/5 du prix pratiqué chez nous (imprimantes toutes en un, appareils photos numériques, etc. - je parle ici des prix TTC et non HT -), la nourriture pareil, et les accessoires motos sont aussi concernés (casques, vêtements techniques, etc.). Pourtant, la Réunion n'a pas bonne presse non plus, les choses y sont réputées chères (indexation, dans une moindre mesure comme la NC).

Ce qui me désole ici, c'est que sous couvert d'une règlementation douanière spécifique, sous couvert de l'indexation (je ne lance pas le débat sur cette affaire là), on essaye de nous faire croire qu'il est normal de pratiquer des marges supérieurs à 1.5, voire à 2 ou 3 comme c'est le cas pour certains articles (informatiques, produits de bazar, etc.). Je ne suis pas très informé des prix concernant le monde de la moto, j'achète tout à l'extérieur, c'est moins chère arrivé sur mon bureau (TTC), c'est plus rapide, les commerciaux de la VPC sont plus professionnels, la liste est longue... Et je le fais aujourd'hui sans état d'âme (bien que la démarche ait pris du temps me concernant), car il n'y a pas de valeur ajoutée à acheter local, le SAV est : mauvais, inexistant, déraisonnable, voire insultant pour les clients que nous sommes.

Ce que je ne comprend pas par ailleurs, c'est que les revendeurs locaux, ayant une carte professionnelle, bénéficient normalement de tarifs spéciaux auprès des fournisseurs hors NC, tarifs qui sont inférieurs aux prix publics que nous pouvons toucher en tant que non professionnels (sauf s'il se débrouillent comme des billes, ou pire, ajoutent cela à leur très confortable marge pratiquée). Malgré cela, ils arrivent à nous proposer des produits bien bien plus chers que ceux achetés sur le net.

Là dessus, la réponse générale, c'est que les entreprises locales ont des charges, tant fiscales, autres, que salariales alimentant leurs coûts fixes et variables, soit. Je serai curieux cependant de voir comment se répartissent ces charges, histoire de voir si on ne nous enfumes pas avec ces histoires de charges qui pourraient s'expliquer par une défaillance de gestion, un appétit trop gourmand ou une réalité économique qui à mon sens n'est pas si certaine que certains peuvent bien le dire.

Sur ce, have a good afternoon.
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Message  Fab Dim 20 Juin 2010 - 18:29

Alors là, BIG MOTORS, je n'ai pas grand chose à rajouter !!
Je commande moi même pas mal de pièces sur internet et donc je suis d'accord avec toi. Soit les vendeurs locaux sont extrêmement mauvais (sans doute pour certains), soit il y a un gros foutage de gueule !!! Dans les 2 cas, c'est pas cool pour les motards acheteurs potentiels.

N'empêche que si on ne se payait pas notre tête comme ça avec des devis à la volée, à la gueule du client et bien souvent gonflés à bloc, il y aurait sans doute moins d'achats sur internet. Avis aux concess' !!
Là, je vais pas me faire des potes !! Pas grave.

Quand je vois que j'arrive à refaire entièrement une HAYABUSA avec réparation de carénages, peinture complète, révision totale moteur (carburation, plaquettes, vidange fourche,....), un max d'accessoires (disques wave, filtre à air, la liste des pièces est très longue...) et qu'avec tout ça, j'en ai pour moins de 300 000 balles...je me dis qu'on n'est jamais mieux servi que par soit même !!!

Houlalalala...je m'en remet pas de ce fameux devis... :suspect: :suspect:
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Message  Invité Dim 20 Juin 2010 - 18:46

Et bien moi aussi je commande tout par le net mais vraiment tout,quand il baisseront les prix on verra,dommage car c'est un manque à gagner pour eux. 🆒

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