Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Nouvelle campagne sécurité moto : vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle campagne sécurité moto : vidéos

Message  lous le Lun 14 Juin 2010 - 16:46

La Direction de la sécurité routière entame une nouvelle campagne 2010, à l’attention des deux roues motorisés sur le thème « apprenons-nous à mieux nous connaître ». Au menu, un site dédié à la pratique et quatre spots « uppercut » plutôt cinglants. A double tranchant aussi.

Le thème de la campagne à double sens donne le ton. Il résonne d’une part, comme le « connais-toi toi-même » socratique (tes limites et ta vulnérabilité) et invite de l’autre à une meilleure prise en compte des autres dans le trafic (« voilà ce qui arrive quand… »).

L’illustration qui en est faite dans les spots qui seront diffusés sur les télés à des heures de grandes écoutes est clair sur ce point : trois des quatre décrivent (en caméra subjective) des situations « critiques » avec tiers qui s’achèvent sur de joli cartons ; mais sans réelle volonté de stigmatisation au plan des responsabilités. C’est déjà ça.

Trois situations avec tiers, une sans

Le premier montre un scooter terminant dans l’aile d’une voiture tournant brusquement à gauche et sans prévenir.
Le deuxième nous fait le « coup de la portière » (là, la faute est évidente), le troisième, enfin montre un motard poussé contre les voitures en stationnement alors qu’il double à droite. C’est bien tourné, spectaculaire et on a mal pour la victime. Le but est atteint

Le quatrième, qui « nous » (caméra subjective toujours) montre ratant un virage – pour cause de vitesse excessive, nous dit-on – est moins convaincant. br />Eu égard au rayon de la courbe, à la vitesse apparente, on ne comprend pas comment ça peut se finir dans le décor, ce qui annihile toute valeur éducative. -En outre, cette volonté, persistante, de désigner la vitesse comme cause unique de l’accident, est aussi perverse qu’erronée. Et peu crédible pour les pratiquants à qui c’est supposé s’adresser.
Sauf si, bien sûr, avec une habileté suprême, ces spots ne visaient pas seulement les dit pratiquants, mais leur entourage. Car au fond, ce qu’on nous montre du deux roues motorisé, ce sont quatre gros cartons.
En clair : “le deux roues motorisé, c’est dangereux, même si on ne fait pas de bêtise” (la portière, le tourne à gauche). Et on imagine aisément l’impact que peut avoir un tel message diffusé à l’heure de la soupe sur une épouse, des parents, des enfants. Gênant.

Positif ou naïf

Sans doute ne faut-il pas trop chercher la petite bête et se réjouir de l’intention première et de ce qu’on peut en tirer sur le plan éducatif. Il reste à vérifier, via l’accidentalité, de son efficacité. Réponse dans quelques mois.
En attendant, on peut aussi aller s’instruire et se perfectionner via le deuxième volet de cette campagne de communication : un site internet interactif dédié (www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr), intégrant conseils, chiffres et forums. Pour donner son avis sur l’action de ces pouvoirs publics qui, s’ils semblent s’abstenir désormais de nous désigner comme des délinquants potentiels, nous regardent encore comme des martiens.

lous

Masculin
Moto : 600 Bandit... blanc, 1200 Bandit... noir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle campagne sécurité moto : vidéos

Message  lous le Lun 14 Juin 2010 - 16:53

Cette campagne à l'attention des deux roues me laisse perplexe !
D'accord, elle montre cash les principaux dangers liés à leur utilisation.

Mais je trouve qu'elle culpabilise aussi le motard.
Elle sous entend : "motards, vous avez été prévenu de ce que vous risquiez ! Ne venez pas vous plaindre maintenant !"

Par contre, elle aurait été aussi à l'attention des automobilistes citadins, avec un message un peu différent, ça aurait été parfait !
lous

Masculin
Moto : 600 Bandit... blanc, 1200 Bandit... noir

Message  Napoulo le Lun 14 Juin 2010 - 19:13

@lous a écrit:Cette campagne à l'attention des deux roues me laisse perplexe !
D'accord, elle montre cash les principaux dangers liés à leur utilisation.

Mais je trouve qu'elle culpabilise aussi le motard.
Elle sous entend : "motards, vous avez été prévenu de ce que vous risquiez ! Ne venez pas vous plaindre maintenant !"

Par contre, elle aurait été aussi à l'attention des automobilistes citadins, avec un message un peu différent, ça aurait été parfait !

Cela me laisse perplexe aussi.scratch

Je pense que ce ne sont pas des spots à diffuser aux heures de grande écoute sur une chaine publique, en raison des nombreuses erreurs de conduite de ces motards, qui peuvent être jugés comme des dangereux irresponsables, dont il faut se méfier.
Même si la campagne fait 50/50 de part de responsabilités avec les automobilistes dans les commentaires de fin.

Je dirais même que l'on est à la limite du spot anti motard................:suspect:

1 er spot: Le scooter roule bien trop vite pour remonter, et doubler une file de bagnoles en ville (surtout à l'approche d'une intersection), et c'est le coup classique du mec qui tourne sans regarder.
2 éme spot: Le motard colle de trop prés les voitures lorsqu'il double, sans penser aux ouvertures intempestives de portières.
3 éme spot: Il double par la droite (encore tout faux).
4 éme spot : Mauvaise maitrise de sa machine par une vitesse excessive, et surtout une mauvaise trajectoire d'entrée en courbe.

C'est vrai que cette campagne vise directement le comportement, et la conduite des motards, et ne reflète pas la réalité.

Ce genre de spots, serait à diffuser comme films éducatifs dans une moto école , montrant ce qu'il ne faut surtout pas faire à moto, et les nombreux piéges à éviter.
:suspect:
Napoulo

Masculin
Moto : Ktm

Message  Phil motou le Lun 14 Juin 2010 - 20:11

oui, je ressens exactement le même sentiment, spot anti-motard !
Phil motou

Masculin
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?

Message  cobalt57co le Ven 6 Aoû 2010 - 16:19

Et il n'y a pas d'autres spots avec d'autres usagers de la route? Le camion qui se met à doubler le camping-car et te serre sur la barrière de gauche(du vécu en voiture), le vélo qui ne s'arrête pas au stop, le piéton distrait casque sur les oreilles ou livre à la main qui traverse n'importe où, la mère de famille qui traverse avec son landau ou poussette comme un brise-glace, bille en tête, etc, etc...
cobalt57co

Masculin
Moto : T'es de la police?

Message  Phil motou le Sam 7 Aoû 2010 - 6:31

ou la petite conna.... devant le collège de Tuband qui attend que t'arrive en moto (elle t'a vu, et tout et tout....) et qui à ton arrivée, aller quoi à deux mêtres, traverse, certes sur le passage piéton, avec un sourire moqueur de pétasse pour bien te montrer qu'elle a réussie à te faire chier ! Toi t'as faillit te gauffrer tellement t'es monté debout sur les freins....
Phil motou

Masculin
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?

Message  Fab le Sam 7 Aoû 2010 - 8:21

@Napoulo a écrit:C'est vrai que cette campagne vise directement le comportement, et la conduite des motards, et ne reflète pas la réalité.
C'est vrai, mais n'empêche que c'est un peu le genre de crash que nous risquons tous les jours...surtout avec la formidable distraction dont les automobilistes calédoniens font part...
Suffit d'une erreur de notre part : vitesse, mauvais gestion trajectoire,...et ça donne un peu ça...
Il est vrai qu'ils ont un peu trop exagéré sur les erreurs du motard, mais ça montre également le résultat suite à ces erreurs...moi, ces spots ne me choquent pas, je les trouve assez bien fait...
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

http://fmnc.forumpro.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut