Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

La Dépression Qu'est ce que c'est ? Comment la créer / supprimer ?

Aller en bas

La Dépression Qu'est ce que c'est ? Comment la créer / supprimer ?

Message  Fab le Ven 14 Mai 2010 - 8:45


La Dépression : Qu'est ce que c'est ?
Comment la créer / supprimer ?


* Le phénomène de dépression :


La dépression est le fait de mettre deux quantités de gaz (tous ce qui n'est pas à l'état liquide) étant à deux pressions différentes en contact direct, les gaz qui subiront la pression la plus élevée seront "propulsés" vers ceux ayant une pression plus faible, c'est le phénomène de dépression.
Sur une moto, la dépression sert à commander le robinet d'essence automatiquement, lorsque le moteur tourne le robinet est ouvert, sinon il reste fermé, vous allez comprendre comment par la suite du tutorial.


* Quand est-ce que le moteur crée une dépression ?


Le moteur crée constamment des dépression, c'est le fonctionnement du moteur 2T.


La dépression à l'échappement :

Lors de l'explosion des gaz, la pression augmente énormément (c'est d'ailleurs pourquoi le piston est repoussé). Lorsque la lumière d'échappement s'ouvre, la pression est élevé dans la chambre de combustion, alors qu'elle est relativement proche de la pression atmosphérique dans le pot, les gaz brûlés sont donc aspirés par le pot d'échappement et évacués (pas en totalité mais c'est pas le tuto pour en parler). Avant l'ouverture des lumières des transferts, la pression chute en dessous de la pression atmosphérique.


La dépression à l'admission :

Lors de l'ouverture des lumières des transferts, la pression dans la chambre de combustion est relativement faible, inférieur à celle du bas moteur, les gaz du bas moteur sont donc aspirés via les transferts, la pression à l'intérieur de la chambre de combustion ré-avoisine celle de la pression atmosphérique, cette aspiration par des transferts, passe dans le bas moteur, aspire les clapets en les ouvrant au passage, passe par le filtre à air et se finit à l'entrée de la boite à air.


* Qu'est ce qu'un robinet à dépression, un carburateur à dépression, une pipe à dépression ?

Le robinet à dépression :

Un robinet a dépression possède une membrane, elle est fermée au repos (l'essence est bloquée), il faut l'aspirer pour l'ouvrir et laisse ainsi l'essence couler. La prise de durite la plus basse est celle de la durite de dépression, l'autre est pour l'essence.


Le carburateur avec prise pour dépression :

Un carburateur avec prise pour dépression est un carburateur ayant une prise de durite qui donne directement sur l'intérieur du carburateur (là ou l'air passe). Créer une dépression sur le carburateur n'est pas conseillé (par moi :P ) si il n'y a pas déjà une prise qui ne demande plus qu'a être percée, nous verront tout à l'heure comment la créer.


La pipe avec prise pour dépression :

Une pipe avec prise pour dépression, au même titre que le carburateur, est une pipe ayant une prise de durite. Créer une dépression sur une pipe en métal n'est pas conseillé (toujours par moi :) ), plutôt sur une pipe en caoutchouc.


Comment marche un robinet à dépression ?

Quand le moteur est démarré, il aspire de l'air, il suffit de brancher une durite entre le carburateur (ou la pipe suivant lequel à la dépression) et le robinet (sur la prise de la dépression) pour que l'air qui est dans la durite subisse la dépression, la membrane du robinet est donc aspirée, la dépression est créée.


* Créer une dépression :

Si vous disposez seulement d'un carburateur et d'une pipe sans dépression, vous avez la possibilité de créer une dépression sur le carburateur s'il possède une prise, sinon sur la pipe (de préférence en caoutchouc).

Dépression sur le carburateur :

Pour l'exemple, je vais prendre le carburateur Mikuni 28. Il ne possède pas de dépression d'origine, cependant il y a une sorte de "bite" trouée mais pas jusqu'à l'intérieur du carburateur, et qui donne sur la partie après le boisseau. C'est exactement ce qu'il faut :



Prenez une perceuse ou un dremel équipée d'un foret de la taille du trou (3mm environ), et percer le trou jusqu'à l'intérieur du carburateur (veillez à ne pas abîmer la surface de l'autre côté en retenant la perceuse, et en perçant sans appuyer trop violemment).




Le diamètre de la prise de mon carburateur est de 8mm, et la durite de dépression d'origine passe dessus.

Dépression sur la pipe :

Je ne l'ai personnellement jamais fais, mais je vais quand même essayer d'expliquer :

Prenez une vis écrou :



Meulez la tête pour la faire devenir la plus plane et fine possible (sans qu'elle soit fragile), moi c'est un peu bourrin car j'l'ai fais vite fait :



Raccourcissez la vis pour qu'elle mesure environ 2 cm :



Et enfin percez la (foret de 3mm environ), moi j'ai pas réussi car mes forets sont des carroufs :


Enfin fais un trou dans la pipe de la taille de la vis (5mm) pour une pipe en métal, et d'1mm ou 1/2mm de moins pour une pipe en caoutchouc. Rentrez la vis par l'intérieur, il faut qu'elle colle bien la parois, et mettez un peu de glue pour la pipe en métal (sur la pipe en caoutchouc ça devrait être assez dur à rentrer mais après ça tiendra bien :)


* Supprimer une dépression :

Lorsque vous montez un carburateur ou une pipe avec dépression, et que vous avez un robinet classique, il y a donc une prise d'air, il faut la boucher. Pour cela, prenez un bout de durite de 2 cm environ, pincez le bout avec une pince, et faites brûler l'extrémité. N'arrêtez pas de pincer pendant une dizaine de seconde après avoir fais brûler la durite.
Vérifier que c'est bien étanche en versant de l'eau dedans, ou du WD40 si vous avez, placez cet embout sur votre prise de dépression, la dépression est bouchée.
avatar
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22892
Age : 42
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

http://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum