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Pour les puristes HONDA CBX 1000

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Message  Drickx Ven 7 Déc 2007 - 2:16



CBX1000


Moteur 4 temps, 6 cylindres en ligne, disposé transversa­lement et refroidi par air. Bloc-cylindres incliné de 30° vers l'avant. Commande des soupapes par 2 ACT. Bloc-moteur suspendu sous le cadre.

Alésage X course : 64,5 X 53,4 mm.

Cylindrée : 1 047 cm3.

Rapport volumétrique : 9,3 à 1.

Pression de compression : 12 ± 1 kg/cm2.

Puissance administrative : 10 CV.

Puissance maxi : 105 ch D.I.N. à 9000 tr/mn (77,2 kW).

Couple maxi : 8,6 m.kg à 8000 tr/mn (84,3 Nm).

Poids du moteur complet, sans huile : environ 106 kg.

Dimensions moteur : Long. 595 X larg. 595 X haut. 525 mm.

CULASSE

Monobloc en alliage léger. Chambres de combustion à profil en toit. Sièges de soupapes rapportés, non remplaçables. Guides emmanchés à force et remplaçables. Fixation de la culasse par 16 goujons (8 Ø 8 mm et 8 Ø 10 mm), 2 vis latérales Ø 8 mm, et 2 vis Ø 6 mm sous l'avant de la culasse.

Couples de serrage de la culasse :

— Ecrous et vis Ø 8 mm : 1,9 à 2,1 m.kg ;

— Ecrous Ø 10 mm : 3,2 à 3,4 m.kg

Joint de culasse en une pièce, avec cerclages au niveau des alésages. Cache arbre à cames monobloc fixé par 8 vis Ø 6 mm. Couple de serrage 0,8 à 1,2 m.kg.

SOUPAPES

Quatre soupapes par cylindre (2 échappements + 2 admissions) soit un total de 24 soupapes. Rappel par deux ressorts hélicoïdaux concentriques à pas progressif.
Etanchéité aux queues de soupapes par joints à lèvres.

Angle entre les soupapes d'admission et d'échappement : 63°.

Levée de soupapes : 8,10 mm à l'admission; 7,40 mm à l'échappement. 0 soupapes : admission 25 mm ; échappement 22 mm.

Réglage du jeu aux soupapes par pastilles logées au-des­sus de chaque poussoir. Pastilles de réglage disponibles entre 2,30 et 3,50 mm tous les 0,05 mm.

Jeu à froid (adm. et échap.) : 0,08 + 0,05 mm — 0,02
BLOC-CYLINDRES

Monobloc en alliage léger aileté. Chemises en fonte al­liée montées à la presse. Puits central pour le passage de la chaîne de distribution principale.

Quatre cotes de réalésage : + 0,25 mm, + 0,50 mm, + 0,75 mm, +1 mm.

Fixation commune avec la culasse par les 16 goujons Ø 8 et 10 mm, et un écrou Ø 6 mm sous l'embase avant.

Etanchéité à l'embase assurée par 1 joint plat et 6 joints toriques entourant les fûts de cylindres

PISTONS

En alliage léger à calotte plate, biseautée et munie d'en­coches pour le passage des soupapes. Jupe fortement échancrée. Trois segments au-dessus de l'axe de piston :

Segment supérieur (feu) de section rectangulaire avec surface de frottement chromée dur ;

Segment central (étanchéité) conique ;

Segment inférieur (racleur) en 3 parties : deux éléments plats et un élément central expandeur. Axes de piston Ø 15 X 50,5 mm montés gras et tournant directement dans l'alésage de pied de bielle

DISTRIBUTION

Deux arbres à cames en tête, constitués chacun par deux 1/2 arbres réunis par une pièce de liaison à double tenon (type joint de Oldham). Arbres à cames entraînés par 2 chaînes silencieuses, l'une transmettant le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames d'échappement, la deuxième réunissant les 2 arbres à cames

Tension des chaînes de distribution par mécanisme à patins et ressorts.

Arbres à cames tournant directement dans l'alliage de la culasse, et maintenus chacun par 8 chapeaux.
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Message  Drickx Ven 7 Déc 2007 - 2:25

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