Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

+6
KAZY
Kriss
lapetitezozo
tepion
mac2587
lous
10 participants

Aller en bas

Le PACS :

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap13%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap0%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap7%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap20%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap40%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_lcap20%SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 15
 
 

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  lous Jeu 14 Mai 2009 - 21:46

Le Pacs accessible dans quelques jours


Au mieux, on pourra se pacser en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois, ou début juin. Au pire, un mois plus tard. La dernière étape est abordée cette nuit (en Métropole), au Sénat. Ensuite, il ne faudra plus que la publication au Journal officiel. La dernière ligne droite est toute tracée.


À quelques semaines de l’application définitive des dispositions relatives au pacte civil et de solidarité (Pacs) en Nouvelle-Calédonie, aucune date n’est encore officiellement avancée, mais l’heure approche. La mesure attendue par voie d’ordonnance a finalement été prise par l’Assemblée nationale, en englobant le Pacs dans le titre IV de la Loi de développement économique des outre-mers (Lodeom), qui comporte des dispositions d’extension de textes à l’outre-mer français. Reste que la version de la commission mixte paritaire devait encore être adoptée par le Sénat dans la nuit de mercredi à jeudi (en Métropole). C’est comme si le député Gaël Yanno, qui a déposé cet amendement, atteignait enfin la dernière marche.
À Nouméa, au bureau du greffe du tribunal d’instance habilité à délivrer des attestations de Pacs pour ceux qui avaient conclu le contrat en Métropole ou dans le consulat français d’un autre pays, l’impatience des Calédoniens se fait ressentir. D’ici à quelques semaines, c’est ici qu’on viendra enregistrer un pacte civil de solidarité. Alors, à l’approche imminente de la publication de la loi au Journal officiel de la République française, le téléphone sonne un peu plus chaque jour.
« Ces derniers mois, nous recevions environ cinq appels par semaine de personnes désireuses de savoir quand elles pourraient conclure un Pacs, mais depuis quelques semaines, c’est cinq appels par jour. Il y a une très forte demande des citoyens, notamment pour des raisons fiscales », se murmure-t-il. Ce service devra réagir, dès que l’extension des dispositions relatives au Pacs sera publiée au Journal officiel de la République française. « Nous ne savons pas quand sera mis en œuvre le Pacs en Nouvelle-Calédonie. Après toutes les modalités, il faut se préparer à réagir très vite. Il y aura un pic au début », craint un fonctionnaire, qui évalue à plus de 200 le nombre de demandes immédiates.

« Permettre à tous les habitants de Calédonie d’avoir les mêmes droits que les Français de Métropole »


L’humeur est plus optimiste du côté d’Homosphère, l’association qui a porté à bout de bras le dossier du Pacs auprès des élus, des hommes politiques, ou encore de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Jamais son but n’a été si proche. « Ça permet aux couples homosexuels et à tous les habitants de Nouvelle-Calédonie d’avoir les mêmes droits que les Français. Cela ramène un sens de justice pour l’égalité de tous. Cela permettra aux gens de vivre une vie normale comme ceux de Métropole. En France, 93 % des couples qui se pacsent sont hétérosexuels. On l’a fait pour le combat de la citoyenneté, car les couples homosexuels, comme les autres, s’unissent par amour. C’est cela l’esprit du Pacs, porter assistance », souligne Danielle Betfort, coprésidente d’Homosphère.
Mais qu’est-ce que le Pacs va apporter aux citoyens calédoniens ? Carina Savoie, juriste, rappelle les grandes lignes du contrat. « Fiscalement, sur le revenu, les gens pacsés vont pouvoir payer les mêmes impôts que des gens mariés. Ils auront deux parts au lieu d’une seule. Ce sera un peu plus complexe pour les droits de succession. Ils sont les mêmes que pour des personnes mariées à condition que les deux partenaires aient rédigé un testament. Enfin, il faut faire un contrat, qui peut être différent selon le choix de vie de chacun, sur le régime de la communauté ou de l’indivision par la séparation des biens. Les personnes auront à réfléchir et pourront se faire conseiller par un notaire. Le partenaire qui conclut un Pacs aura le devoir de secours, qui est le même que pour le mariage. Mais par rapport au mariage, quand on se sépare, il est évident que c’est beaucoup plus simple. On va au greffe pour mettre fin au Pacs. Si l’autre refuse, la décision lui est signifiée par voie d’huissier. »
Dans ce cabinet, trois dossiers sont déjà bouclés et n’attendent plus que la publication de l’extension de la loi au JORF. Autant dire que le compte à rebours a commencé.

Les Nouvelles Calédoniennes, 14 mai 2009
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  mac2587 Jeu 14 Mai 2009 - 21:56

Bon pour moi si on doit être unies autant le faire en grand et le faire de manière "traditionnel".
Après dire que c'est un truc d'homo c'est faux! je pense que beaucoup couples hétéro choisirons cette voix ... bon par contre est-ce que tu pourrai nous expliqué ce que c'est est se que sa change, pour les couples hétéro ? merci bravo

Bon pour ceux que se qui veule http://fr.wikipedia.org/wiki/PACS

euh par contre il va bougé ton sujet là... il est mal placé :
Questions-réponses: en ose en parler ===> sondage du forums
mac2587
mac2587


Masculin
Nombre de messages : 3370
Age : 36
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  tepion Ven 15 Mai 2009 - 7:38

Moi je suis pour, c'est une union bcp moins rigide que peux l'etre le mariage, en cas de divorce par exemple lol.
Et les avantage c'est que c'est une union reconnu, donc en cas de décés, la transmission de tes biens a ton conjoint reconnu sont plus simples

tepion


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Invité Ven 15 Mai 2009 - 7:42

Pas mauvais le système du PACS mais quel retard en Calédonie!!! C'est dingue scratch


Dernière édition par BUSEMAN le Ven 15 Mai 2009 - 7:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  tepion Ven 15 Mai 2009 - 7:43

Attend, je crois que Honda sorts une nouvelle moto, la 900CBR je crois ! lol
Quel pas de géant, je me demande quand est ce qu'ils passeront a l'injection.... :jesors:

tepion


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  lapetitezozo Ven 15 Mai 2009 - 10:44

Ouai le PACS a un peuuuuuuuuuuuuuuuuu de retard en calédo mais si ça doit se faire, ce sera mariage et vous serez invités...
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Bravo-10
lapetitezozo
lapetitezozo


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 49
Localisation : Ici ou ailleurs... Ma sempre al fianco a Fabio & a Ninni !
Moto : SDS
Humeur : Celle d'une RitaloZozo, toujours bonne !!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://recettessanssulfite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Kriss Ven 15 Mai 2009 - 13:07

Pour ma part cela ne me concerne plus je suis déjà mariée
Mais je suis pas contre ça peut être pas mal

Par contre au sujet du divorce ça peut se passer très vite et très bien ça dépend de beaucoup de choses
et c'est pas sensé être une galère quand les deux sont d'accord

Toutefois en cas de décès je ne pense pas que tout les biens de l'un revienne à l'autre si aucun papiers n'a été faits ????
je pense plutot que c'est comme dans le mariage il faut faire passer ça par des paperasses de donation ou séparation de biens
enfin je suppose sinon ce serait torp facile
Kriss
Kriss


Féminin
Nombre de messages : 3894
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F800R & Royal Enfield 500
Humeur : Massala - Chaï
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  tepion Ven 15 Mai 2009 - 13:19

bah dans le cas d'un pacs il y a lieu de prendre rendez vous avec le notaire afin de remplir des documents de toutes manières, ca "facilite" la succession au conjoint le pacs, tandis que dans le cas d'un concubinage, le conjoint n'a rien du tout....

tepion


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  KAZY Ven 15 Mai 2009 - 15:09

tepion a écrit:bah dans le cas d'un pacs il y a lieu de prendre rendez vous avec le notaire afin de remplir des documents de toutes manières, ca "facilite" la succession au conjoint le pacs, tandis que dans le cas d'un concubinage, le conjoint n'a rien du tout....

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
KAZY
KAZY


Masculin
Nombre de messages : 2668
Age : 63
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Kriss Ven 15 Mai 2009 - 16:42

Ok vu comme ça t'as raison
Kriss
Kriss


Féminin
Nombre de messages : 3894
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F800R & Royal Enfield 500
Humeur : Massala - Chaï
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Phil motou Sam 16 Mai 2009 - 7:24

je vais poser une question complètement conne, ça veut dire quoi PACS ?
c'est l'abréviation de quels mots ?
Phil motou
Phil motou


Masculin
Nombre de messages : 3653
Age : 65
Localisation : Nouméa, Trianon
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  lapetitezozo Sam 16 Mai 2009 - 8:27

PActe Civil de Solidarité

Principe


Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat.

Il est conclu entre deux personnes physiques pour organiser leur vie commune.

Ces deux personnes doivent être majeures (il est impossible de conclure un PACS à trois personnes, ou plus), de sexe différent ou de même sexe.



Résidence commune


Les personnes liées par un PACS doivent disposer d'une résidence commune.

Principe


Le pacte civil de solidarité (PACS) prend fin à la date du décès de l'un des partenaires.



Enregistrement du décès


Le greffier du tribunal d'instance du lieu d'enregistrement du PACS, informé du décès par l'officier de l'état civil compétent (ou par les agents diplomatiques et consulaires français en cas de résidence à l'étranger), enregistre la dissolution du PACS.

Il fait également procéder aux formalités de publicité par la mention de la dissolution du PACS :

en marge de l'acte de naissance de chaque partenaire,

ou sur le registre du greffe du tribunal de grande instance de Paris si l'un des partenaires est né à l'étranger et de nationalité étrangère.



Droit à la succession et testament


S'il n'existe pas d'héritier réservataire (de descendant), il est possible de léguer par testament l'ensemble de ses biens au partenaire survivant.

Dans le cas contraire, le legs ne peut dépasser la "quotité disponible", c'est-à-dire la part dont peut librement disposer le testateur.

Attention : les personnes liées par un PACS sont considérées comme des tiers par rapport à la succession de l'une et de l'autre. De ce fait, en l'absence de testament, elles n'ont aucun droit dans la succession.
lapetitezozo
lapetitezozo


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 49
Localisation : Ici ou ailleurs... Ma sempre al fianco a Fabio & a Ninni !
Moto : SDS
Humeur : Celle d'une RitaloZozo, toujours bonne !!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://recettessanssulfite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  tepion Sam 16 Mai 2009 - 8:30

Il est conclu entre deux personnes physiques pour organiser leur vie commune.

Ces deux personnes doivent être majeures (il est impossible de conclure un PACS à trois personnes, ou plus), de sexe différent ou de même sexe.

Donc pas de Pacs pour les partouzeurs ! :jesors:

tepion


Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Fab Sam 16 Mai 2009 - 10:50

Rien de tel qu'un jour unique dans une vie, avec la belle robe, la belle voiture, du rêve quoi....

Le problème ensuite, c'est que de nos jours, on trouve plus simple de divorcer que de trouver des solutions intelligentes aux soucis...
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  mac2587 Sam 16 Mai 2009 - 12:41

tepion a écrit:
Il est conclu entre deux personnes physiques pour organiser leur vie commune.

Ces deux personnes doivent être majeures (il est impossible de conclure un PACS à trois personnes, ou plus), de sexe différent ou de même sexe.

Donc pas de Pacs pour les partouzeurs ! :jesors:

Mais faut vraiment que t'arrête de parler de ta life toi !
mac2587
mac2587


Masculin
Nombre de messages : 3370
Age : 36
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  MAGNUM Sam 16 Mai 2009 - 12:44

Fab a écrit:

Le problème ensuite, c'est que de nos jours, on trouve plus simple de divorcer que de trouver des solutions intelligentes aux soucis...

Solutions intelligentes aux soucis !

Il n'existe aucune solution lorsque deux êtres ne s'aiment plus !!!!
Il y a la solution administrative, mais on ne peux pas mentir avec les sentiments.
Les couples se forment ils pour les bonnes raisons ?
Est ce convenu ou est ce fusionnel ?
Est ce une protection ou est ce un bien être ?
Est ce un confort ou est ce un besoin de l'autre ?

Beaucoup ne s'unissent pas pour les bonnes raisons ! Donc ...........Pas de solutions !

Attention, PACS puis DEPACS, Pareil que Mariage puis Divorce !


Dernière édition par MAGNUM le Sam 16 Mai 2009 - 16:25, édité 1 fois
MAGNUM
MAGNUM


Masculin
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Phil motou Sam 16 Mai 2009 - 16:09

Mouais, bin quitte à faire vieux jeu, le maire, l'église (peut être) le costard- cravate, la belle robe et la voiture grand luxe, c'est vachement bien quand même.
on ne dit pas que ça doit être le beau beau jour de sa vie ? Après effectivement ça peut devenir les plus mauvais aussi.

Ps: Ma femme me saigne en indemnité compensatoire et pension !!
Phil motou
Phil motou


Masculin
Nombre de messages : 3653
Age : 65
Localisation : Nouméa, Trianon
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  lous Lun 8 Juin 2009 - 18:32

Le PACS est effectif dès lundi en Calédonie !

Avis aux volontaires, moi je vais sérieusement me renseigner ! Twisted Evil Evil or Very Mad
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  MAGNUM Lun 8 Juin 2009 - 18:54

Voici un petit comparatif !


SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Screenshot491SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Screenshot492
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Screenshot493a
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Screenshot494
SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Screenshot495


Voilà, faites votre choix !
MAGNUM
MAGNUM


Masculin
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Fab Mar 9 Juin 2009 - 0:26

EXCELLENT DOC MAGNUM !! :thanks:
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Crazy_Cha Sam 20 Juin 2009 - 13:14

Ben moi je dis mieux vaut être seule que mal accompagné! ^^
Oui je sais je suis jeune! Alors puisque c'est ça je répondrais à votre sondage quand la question se posera! Na!!!
Crazy_Cha
Crazy_Cha


Féminin
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie Empty Re: SONDAGE : Le PACS arrive en Calédonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum