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Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio

2 participants

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Message  JuJu Jeu 26 Fév 2009 - 21:41

Dans le Sud-Est Américain sévit une petite équipe produisant des motos uniques au monde : les Confederate. Vision post-moderne du hot-rod, les Hellcat et Wraith sont, d'après leur concepteur, des "motos d'hier fabriquées avec les technologies de demain". Revue de détail...

Ah, le custom américain, c'est tout un poème. À la base, on trouve Harley-Davidson. C'est "pas mal" dans l'ensemble, mais avec grosso modo 300 000 unités produites par an, on est loin de l'exclusivité et de pouvoir s'assurer que votre voisin ne possède pas la même moto que vous, ce qui est toujours fâcheux, vous en conviendrez. Pour éviter ça, on peut aussi se rabattre sur de la Victory, on gagne alors en rareté ce que l'on perd en glamour, mais cela reste toujours relativement "grand public". Les émissions de télé (sur le câble, évidemment), genre "American Hot Rod" ou "American Chopper" en témoignent : il y a là-bas un énorme bizness, et plus c'est décalé (traduisez : cher), mieux c'est. Quelques officines produisent de la série limitée (Saxon, Thunder Mountain, Steed...), utilisant des moteurs Harley ou des productions locales (JIMS, S&S, Patrick Racing...), qui sont invariablement du V-twin culbuté refroidi par air, illustrant à merveille le troisième amendement de la Constitution américaine (celui juste après le couplet sur les armes à feu) : "nothing replaces displacement" (rien ne remplace la cylindrée). Le fin du fin étant évidemment la moto construite sur mesure dans un atelier spécialisé.
Dans tous les cas, la peinture doit arborer de la paillette à faire passer une danseuse du Crazy Horse pour une représentante en encyclopédies et si on pouvait chromer même les pneus, y'en a qui se gêneraient pas. Cette vision décadente et caricaturale du chopper ne convient pas à tous, heureusement. Le plus remarquable des dissidents s'appelle Matt Chambers, patron de Confederate.


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L'esprit du Far West


Le plus étonnant, quand on regarde ses productions, c'est que le discours de Matt Chambers est rempli d'allégories sur les valeurs traditionnelles de l'Amérique et
leur site web (www.confederate.com) regorge d'éditos en ce sens, écrits sur un ton gourou qui plait bien de ce côté de l'Atlantique. Matt Chambers croit donc en un certain nombre de valeurs : l'authenticité, la créativité, l'éthique. Le sens du business, la quête du profit immédiat sont des valeurs secondaires, même si le ticket d'entrée chez Confederate se situe aux alentours de 70 000 $ (environ 45 000 €), et que la liste des clients a des allures de Who's who, avec Nicholas Cage, Brad Pitt et Tom Cruise.
Selon Chambers, une Harley-Davidson est une machine authentique ; un custom japonais ne le sera jamais. Les customs construits en série limitée ne sont pas authentiques non plus, parce qu'ils ne sont qu'une exagération de l'esprit Harley-Davidson. Les Confederate sont authentiques, évidemment. Chambers a créé Confederate en 1991, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. L'ouragan Katrina a mis la petite entreprise sur la longue liste des sinistrés et Confederate fait le phénix quelques mois plus tard, à Birmingham, en Alabama. En début d'année prochaine (2009), il est prévu que l'atelier déménage de ses locaux de downtown pour aller s'installer dans la structure du Barber Motorsport Museum, certainement la plus grande collection privée de motos au monde. Confederate a vécu un second traumatisme en début d'année dernière, quand l'un de ses membres clés s'est fait flinguer à la Nouvelle-Orléans par un type qui voulait lui piquer sa moto. L'Amérique a toujours des allures de Far-West...


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Hellcat, un véritable avion...

Avion de combat américain produit à 12 275 exemplaires entre 1942 et 1945, et dont la mission première était de contrer les Zéros japonais, le Hellcat est l'un des avions majeurs de l'histoire de l'aviation américaine. Confederate le prend pour sa référence pour sa première réalisation, y voyant de nombreux points communs. Selon Confederate, les deux Hellcat sont simples, légers et utilisent une structure extrêmement rigide. Je me garderai bien d'émettre un jugement concernant l'avion, mais dans le cas de la moto, ça semble réussi. Sa structure fait largement appel au carbone, tous les équipements périphériques sont évidemment du haut de gamme : fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre, amortisseur arrière Penske (un fabricant américain faisant du sur-mesure), étriers de frein avant monobloc à six pistons, c'est du sérieux. De fait, le poids à sec est contenu à 222 kilos. Sachant que la moindre des Harley-Davidson, gamme Sportster exceptée, tourne facilement à 300 kilos à sec et que la Confederate F 131 Hellcat est motorisée par un V-twin de 2 200 cm3, la performance est de taille. On touche là aussi un autre travers typiquement américain : on peut dessiner des parties cycles en carbone, mettre des suspensions de Moto GP et ne pas voir de contradiction à utiliser un bon bicylindre refroidi par air avec distribution culbutée... "Nothing replaces displacement", encore une fois. Dessiné par Confederate, le moteur des dernières versions développe 149 chevaux et plus de 20 daN.m de couple ! Coup de santiag au cul garanti sur facture, on s'en doute.

2 200 cm3 et 20 daN.m de couple !


L'équipe de designers a réinventé la moto américaine : la F 131 Hellcat a de la gueule, certes, mais n'arrive pas à se distancier complètement des standards du custom. Avant haut, arrière bas et large (pneu de 240 mm), position de conduite de low-rider, la Confederate F 131 Hellcat ne peut renier ses origines. Mais ce n'est pas si mal pour un coup d'essai, et l'on ne peut nier que l'équipe possède déjà un certain talent. La Brough Superior des années 1930 est d'ailleurs censée avoir servi d'inspiration. Cinq cents exemplaires de la Hellcat ont été fabriqués, plus soixante-quinze autres de la seconde génération baptisée Hellcat Combat. La Hellcat Combat bénéficie de modifications mécaniques lui garantissant un surcroît de puissance de 12 %, et 4 % de couple en plus. Les suspensions ont été re calibrées pour une meilleure tenue de route. Car Confederate considère que la tenue de route est l'un des éléments majeurs du cahier des charges : ses motos ne sont pas des cruisers, mais des sport-cruisers. En somme, ils ont devancé les gens de Yamaha avec les 1700 Warrior et MT-01, qui tiennent le même discours. On n'a pas encore eu la chance de conduire une Confederate (Manu, un petit budget pour l'Alabama ?), mais grâce à M-S, vous allez bientôt pouvoir lire l'essai d'un truc similaire dans l'esprit et la forme : l'Ecosse 2000 Heretic.


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La B120 Wraith : La Joconde s'habille en carbone


Avec sa deuxième réalisation, Confederate change d'échelle. Découvrir une Confederate B 120 Wraith pour la première fois est un moment d'une intensité rare. Le temps s'arrête soudainement, les paupières s'écarquillent sous la pression de pupilles exorbitées qui transmettent au cerveau des signaux que celui-ci se refuse à admettre, un filet de bave s'échappe de la commissure des lèvres. Mike Tyson vient de vous balancer un crochet du droit et vous n'avez rien vu venir. Ceux qui ont découvert la Joconde, qui ont levé le voile sur la première Lamborghini Countach (la LP 400, pas la 25ème Anniversaire dopée au Botox) ont probablement ressenti les mêmes sensations.
La Confederate B 120 Wraith dépasse, de loin, tout ce qui a été produit sur deux roues auparavant. Sa production, qui est encore en cours, sera limitée à 250 exemplaires pour que l'engin garde une réelle et éternelle exclusivité. L'équipe reconnaît cependant avoir été inspirée par la moto américaine Pierce de 1911, avec son quatre cylindres en ligne implanté dans le sens de la route. Admettons. Parce qu'avec son châssis monocoque en carbone, son monobras qui ne déparerait pas sur une Ducati 1098 R, sa fourche dotée de bras en carbone, elle illustre au mieux l'adage selon lequel la fonction fait la forme. En l'occurrence, du brutal, du spectaculaire. Avec ses deux fourreaux en carbone, la fourche est évidemment le point d'orgue de cette sculpture mécanique. Le système est à mi-chemin entre le Telelever de BMW et la fourche inventée par l'Australien John Britten, l'amortissement étant confié à un ressort Penske. Les deux fourreaux en carbone sont là pour "garantir une rigidité absolue lors du freinage", selon Matt Chambers. On le croit sur parole.

252 km/h à Bonneville

Le moteur a été développé en collaboration avec JIMS. Il s'agit d'un deux litres, développant 125 chevaux pour un poids à sec de 177 kilos (pour comparaison, une Yamaha 1700 MT-01 fait 90 chevaux pour 243 kilos à sec). Le nouveau moteur a sa propre raison d'être : à ce niveau de cylindrée et cette architecture mécanique, chaque centimètre-cube supplémentaire implique un alourdissement en conséquence. Le 2,2 litres de la Hellcat était trop lourd, trop encombrant et inerte pour garantir à la Wraith le dynamisme requis. La chasse aux kilos superflus a été une obsession ; outre l'abondance de carbone, on trouve aussi des roues Marchesini et des freins Brembo dont la légèreté a figuré au cahier des charges. La Wraith ne valorise pas la puissance brute : elle développe 18 daN.m, ce qui est largement inédit à ce niveau de poids. L'an dernier, Confederate a voulu prouver que la B 120 Wraith n'était pas qu'un objet de salon ou une pièce de musée d'art contemporain. L'équipe a participé au festival de vitesse de Bonneville, sur le lac salé, dans la catégorie "châssis original, V-twin culbuté fonctionnant à l'essence, 2 litres de cylindrée". Le record à battre était de 275 km/h, mais la Wraith a échoué à 252 km/h, ce qui reste pas mal avec 125 chevaux. Le team reviendra la saison prochaine, avec un moteur boosté et des rapports de transmission plus adaptés.


Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio Confederate_Renovatio_stpz



Le futur doit-il (vraiment) ressembler à la Renovatio ?

C'est d'ailleurs là toute l'ambiguïté des Confederate. Matt Chambers s'échine à démontrer qu'elles sont utilisables et performantes, mais la plupart des propriétaires doivent avoir envie de les mettre dans le salon, entre un Munch et une table basse Claude Dalle. C'est dans cette optique que Matt Chambers voit le futur : la Renovatio, qui n'existe pour l'instant que dans leurs ordinateurs, préfigure le modèle qui sortira dans deux ans. Les dessins parlent d'eux-mêmes : sur le plan dynamique, la Renovatio pousse le bouchon encore plus loin. Le moteur (un bicylindre en V, évidemment), est cette fois à refroidissement liquide et n'offre plus un angle à 45° mais à 90°. D'une cylindrée de 1 687 cm3, il développe 150 chevaux, et pourra même en sortir 190 avec l'aide d'un turbocompresseur. Le poids à sec devrait être contenu à 154 kilos. Les superbikes japonaises n'ont pas l'apanage de la quête du Graal : le "1", chiffre magique, nombre d'or fantasmagorique lorsqu'il s'agit du rapport poids / puissance. Selon le designer Ed Jacobs, la Renovatio est une machine "primitive, bohème, mais hautement technique". On peut être d'accord ; on peut aussi trouver que trop de minimalisme tue le minimalisme, et que la Renovatio pourrait très bien être un concept-bike sorti d'un studio japonais à l'occasion du Tokyo Motor Show (à la limite, une Suzuki Biplane est plus aboutie). Entendez par là que tout le discours de Matt Chambers sur l'authenticité américaine, le respect des traditions et de l'esprit de pionniers, peine à se dégager des lignes du prototype. De toute façon, elle n'est pas encore là. Pour l'instant, on peut donc continuer à se rincer l'oeil avec la B 120 Wraith, qui sublime la culture américaine du hot-rod, leur foi unique et inébranlable dans les objets hors du commun.


Par Philippe Guillaume
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Message  JuJu Jeu 26 Fév 2009 - 21:42

A retenir : Confederate F131 Hellcat Combat et B120 Wraith

Confederate construit des motos 100% maison à Birmingham, Alabama, l'ouragan Katrina ayant détruit l'usine de la Nouvelle-Orléans. Châssis carbone, freins et suspensions haut de gamme, poids contenu et finition de maniaque : voilà ce qui les caractérise, en plus du V-twin culbuté refroidi par air, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes. La tenue de route est apparemment inédite pour un cruiser. On attendra de les essayer pour graver une telle affirmation dans la pierre.
Deux modèles, la Hellcat et la Wraith, ont été produits en 17 ans. 575 Hellcat sont sorties de l'atelier, la production de la Wraith est en cours et sera limitée à 250 exemplaires. La Renovatio, encore plus extrême dans ses caractéristiques (mais pas trop dans ses formes), est prévue pour 2010.
Entre 60 000 et 70 000 $ vous permettent de devenir acquéreur d'une Confederate.


Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio Confederate_F131_Hellcat_Combat_stpz


Fiches technique

F 131 Hellcat Combat
Moteur : Confederate F 131 CID
Cylindrée : 2 154 cm3
Alésage x course : 111 x 111 mm
Puissance : 149 ch.
Couple : 20.35 mkg
Boîte de vitesses : Confederate, 5 vitesses
Châssis : Design Confederate, poutre en carbone, huile dans le cadre
Suspension avant : Marzocchi inversée, diam. 50 mm
Suspension arrière : Double amortisseur Penske, entièrement réglable
Frein avant : Double disque ISR, diam. 300 mm, étriers 6 pistons monobloc
Frein arrière : Disque diam. 280 mm, étrier 2 pistons
Roues : En carbone, 4 x 18 avant, 8 x 18 arrière
Pneu avant : 130/60 x 18
Pneu arrière : 240/40 x 18
Poids : 222 kg
Empattement : 1 578 mm
Longueur : 2 184 mm
Hauteur de selle : 711 mm

B 120 Wraith
Moteur : JIMS / Confederate
Cylindrée : 1 997 cm3
Alésage x course : 104,8 x 114,3 mm
Puissance : 125 ch.
Couple : 17.64 mkg
Boîte de vitesses : Confederate, 5 vitesses
Châssis : Design Confederate, monocoque en carbone triple couche, huile dans le cadre
Suspension avant : Amortisseur Penske, bras en carbone
Suspension arrière : Amortisseur en titane Penske
Frein avant : Double disque CNC, diam. 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière : Disque Brembo diam. 220 mm, étrier 2 pistons
Roues : Marchesini magnesium, 3.5 x 17 avant, 5.75 x 17 arrière
Pneu avant : 120/70 x 17
Pneu arrière : 180/60 x 17
Poids : 177 kg
Empattement : 1 574 mm
Longueur : 2 082 mm
Hauteur de selle : 774 mm

Source : http://www.moto-station.com/article4246-confederate-f131-hellcat-b120-wraith-et-renovatio-une-certaine-idee-de-la-tradition.html
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Message  Invité Jeu 26 Fév 2009 - 21:44

C'est pas pour notre porte-monnaie tout ça :siffle:

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Message  JuJu Jeu 26 Fév 2009 - 21:56

Parceque vous le valez bien, quelques photos supplementaires de ces motos de folie!!!

Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio Confederateb120

Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio 468334950_dcfe124ae5

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Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio 19092110

Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio 82241087.6cVPzBFP._DSC1533



Confederate F131 Hellcat, B120 Wraith et Renovatio Sloss-10
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Message  Fab Sam 28 Fév 2009 - 18:56

Franchement, ça pète !!! J'adore !!!

👍 👍 👍 👍 👍
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Message  JuJu Sam 28 Fév 2009 - 18:59

Héhé!!!!

Ca, j'savais que ça allais te plaire et j'ai fait copier cet article en pensant a toi! Wink
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Message  JuJu Ven 6 Nov 2009 - 12:22

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