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Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

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Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

Message  JuJu le Mer 14 Jan 2009 - 20:53

Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle : Dragster XXL

Gros V-Twin à 60° doté d'un refroidissement liquide surmonté par une boîte à air volubile, ergonomie exclusive, jantes larges, gommes tendres, etc. La nouvelle VRSCF Muscle ne fait aucune place au compromis. Avec un sens de la démesure tout américain, Harley-Davidson revisite son interprétation du custom sportif en 2009... avec un vrai talent !


Harley-Davidson V-Rod Muscle : L'essai complet



D'habitude, lorsqu'on pense moto à l'américaine, on imagine un bicylindre plus gros qu'un moteur de voiture doté de quatre grosses soupapes culbutées et dont le son au régime du ralenti est une véritable signature. Un monde volontairement à part, mais pas totalement réfractaire aux machines à vocation sportive pour autant. Ici pas de chasse aux gramme superflu ou au demi-cheval caché tout en haut du compte-tour, la Muscle donne le ton au premier contact : les comptes vont se régler sur Mainstreet. Rouge, orange... vert ! Poignée droit vissée en butée et rendez-vous dans 400 m.
Alors forcement, on allonge, on élargit. Quand les bonnes fées du design Harley se sont penchées sur le berceau de la Muscle, elles ont dû laisser tomber le flacon de stéroïdes. Finie la ligne de sylphide de la première version, celle-là est faite pour rouler des mécanique avec son habillage aux lignes alourdies, débutant par de grandes entrées d'air grillagées et s'achevant par un garde-boue tronqué enserrant un feu arrière à diodes au profil épuré. Plat et large, il ne masque évidemment rien de l'imposant pneu de 240 mm de large et participe à l'abaissement de la ligne de la moto. Reprenant la partie-cycle de la Night-Rod Special, elle apparaît encore plus longue, comme soudée au bitume. Dans le genre, l'aspect général est des plus flatteur. Seul le dessin des silencieux courant le long de la moto laisse songeur. Sinon, tout semble soigneusement intégré, rien ne dépasse. Les yeux se posent sur l'instrumentation complète puis s'égarent sur le guidon en aluminium moulé dont le polissage reflète le ciel plombé d'un mois de décembre décidemment bien gris. La robe rouge sombre de notre modèle d'essai tranche un peu avec la finition aluminium du moteur Révolution de 1 246 cm3. Egalement disponible, la finition noir intégrale renforce l'impression de force qui se dégage de l'ensemble.



Ergonomie sans compromis


Si, de prime abord, les pilotes verticalement contrariés pourraient sauter de joie à la vue d'une selle perchée à seulement 640 mm du sol, leur enthousiasme retombera (de pas trop haut, heureusement) lorsqu'ils battront l'air avec leurs extrémités en tentant vainement d'atteindre les poignées et les commandes aux pieds. Et pour une fois, je remercie la perverse Mère Nature de m'avoir affublé de longs membres si bien que, malgré mon mètre soixante et onze, tout tombe sous la main. Et là, plus de doute, c'est franchement dépaysant et définitivement sportif : jambes totalement allongées vers l'avant de part et d'autre du moteur, bras tendus, dos plié en deux, on n'est pas là pour rigoler... ou plutôt si, mais j'y reviendrai plus tard. Pour le moment, mon séant confortablement posé sur la selle aussi horizontale et lustrée qu'une étagère chez Ikéa, je souris en constatant que tout a été pensé pour amplifier les sensations à accélération. Un savant mix d'expérience et de marketing qui ne laisse pas grande place au hasard. Un excès... sous contrôle, en somme.


Pour des sensations franchement réjouissantes


Excès encore quand il faut carrément vous allonger les lombaires pour atteindre le contacteur implanté devant le moteur. Couplé à une clé codée, il renforce la protection contre le vol d'autant qu'il sera impossible de trouver un espace pour loger un cadenas digne de ce nom. Contacteur sur "Ignition", il est temps de mettre le feu aux poudres !
Contrôle toujours, mais à l'échappement cette fois. Même s'il est nécessaire de préserver un minimum les oreilles de la majorité qui ne s'extasie pas toujours à l'écoute d'une symphonie en twin majeur, le notre est aphone. En décalage total avec le look bodybuildé de l'écrin d'acier (et de plastique, tout se perd ma bonne dame) qui l'accueille. Finalement, une fois en route, on n'en apprécie que plus le sifflement émis par la boîte à air. On se croirait assis directement sur un quart de V8 suralimenté. A chaque franche rotation de la poignée droite, les bras s'allongent, le bas des reins vient se câler contre le dosseret de la selle et vous pousse vers l'avant avec force. Fort de 116 cm3 supplémentaires, le moteur à refroidissement liquide d'Harley-Davidson délivre ses 11,5 daN.m de couple en souplesse de 1 750 tr/min à 3 500 tr/min. Puis l'accéleration se renforce nettement jusqu'à 8 000 tr/min. Les silencieux parviennent même - enfin - à donner un peu de voix. Il fait alors preuve d'une allonge permettant de se passer du sélecteur actionnant une boîte précise mais un peu bruyante. Pour compléter le tableau, sans être transcendants par leur puissance mais facilement dosables, les freins ralentissent efficacement l'équipage entre deux runs. Allez, pour 2010, on espère plus de mordant et de puissance pour rassurer totalement le pilote lancé à plus de 210 km/h compteur (sur circuit, évidemment).



Envie de grands espaces ?


On en vient alors à chasser l'avenue rectiligne à la recherche d'un champion du monde du quartier à enfumer. Alors qu'il devra composer avec un empattement court et un poids plume pour éviter de lever la roue avant vers les nuages, vous sentirez vos zygomatiques faire des assouplissements à mesure que vous monterez les rapports, gaz en grands, sans arrière-pensée. En effet, l'empattement de 1 700 mm et les 300 kilos en ordre de marche vous garantissent une totale emprise de la gravité sur la Muscle. Logiquement, elle s'épanouira aussi dans les grandes courbes où son cadre en tube d'acier de forte section et son amortissement bien accordé lui confèrent rigueur et précision même à des allures d'outlaw. Avec un angle de colonne de 34° et une chasse de 142 mm, la géométrie de la direction favorise la stabilité. Un temps d'adaptation sera donc nécessaire pour évoluer dans les ruelles étroites avec dignité. De même, dans les virages serrés, l'inertie de la Muscle imposera de bien anticiper les changements d'angle. De même la garde au sol de seulement 10 cm incite à soigner les trajectoires sous peine de faire jaillir des étincelles en permanence. Mais, quoi qu'il en soit, la Muscle n'affiche pas des prétentions de roadster.
Elle n'en réserve pas moins quelques surprises. En effet, être plié en deux a son avantage lorsqu'il s'agit de dévorer des kilomètres de bitume autoroutier. On se surprend à soutenir les vitesses légales sans problème. Même dans le brouillard aussi glacé qu'une bûche de Noël, le chemin vers Dieppe prend des allures de Route 66. Mais un voyant se met à clignoter interrompant mes rêveries en Technicolor. Après seulement 175 km ! Et vous tomberez alors nez à nez avec un assemblage de câbles du plus mauvais effet. Ajoutez à cela un orifice de remplissage peu pratique et la connectique s'offre une douche au sans plomb presque à coup sûr. Incompréhensible de ce côté-ci de l'Atlantique... Avec un peu moins de 8L/100 km, la V-Rod Muscle consomme presque 1 L de plus qu'une Night-Rod Special pourtant très similaire.


Le charme délicat de... l'irrationnel


Au final donc, la Muscle a l'appétit d'un Gargantua au réveil, elle va tester les limites de votre souplesse, ne fait aucune place aux aspects pratiques et la notion de finition s'applique avant tout à ce qui se voit quand la bête est endormie sur sa béquille latérale. Pourtant, dès que vous montez en selle et qu'elle s'anime, la Muscle distille un parfum de déraison à l'Américaine. On déteste ou on adore, c'est selon. Mais pour ceux qui aiment les machines sans concessions, la V-Rod Muscle offre une vision de la sportive hors de nos standards. A 18 795 €, l'addition pourra tout de même paraître élevée en comparaison de certaines motos aussi exclusives mais technologiquement plus avancées. Mais la V-Rod Muscle donne furieusement envie de rouler, de s'évader. Et par les temps qui courent, ça n'a pas de prix.
Par Charles-Henrick Gaurier, photos Bertrand Carrière


  • sensations

  • exclusivité

  • design


  • inertie

  • puissance du freinage

  • consommation
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  JuJu le Mer 14 Jan 2009 - 20:56

    Harley-Davidson VRSC V-Rod Muscle : A retenir

    Pratique


    Prix : 17 995 € (17 795 € en noir) au 22/12/2008
    Coloris : Rouge, Bleu, Gris ou Noir
    Disponibilité : immédiate
    Garantie : 2 ans, pièces et main-d'oeuvre, kilométrage illimité




    Moteur


    Ce bicylindre à refroidissement liquide équipe les trois modèles de la gamme VRSC du constructeur américain. Il se distingue ici par sa ligne d'échappement. Les deux silencieux ne sont plus superposés mais implantés de part et d'autre de la machine. D'une cylindrée de 1 246 cm, il reprend l'ensemble de l'architecture de la version 1 130 cm3. Le couple y gagne pour culminer à 11,5 daN.m à 6 500 tr/min pour une puissance de 105 ch dans l'Hexagone, bridage oblige.
    Sans être un modèle de compacité, il est néanmoins vif dans sa prise de tours grâce à une course de 72 mm pour un alésage de 105 mm, on est bien loin du moteur longue course des customs classiques. Tirant sur les bras sans s'essoufler jusqu'à plus de 8 000 tr/min, le V-Twin ouvert à 60° colle à l'esprit dragster homologué et se combine avec une partie-cycle également très typée.




    Partie-cycle


    Typée oui, mais aussi rigoureuse. Le cadre double berceau utilise des tubes en acier de forte section pour supporter la lourde mécanique de la Muscle. En revanche, le bras oscillant soigneusement dessiné fait appel à l'aluminium. Il supporte les deux amortisseurs dont la course réduite n'entame pas trop le confort sur mauvais revêtement. Conçue pour être aussi basse que possible, ce V-Rod dispose d'une garde au sol franchement limitée qu'il faudra garder à l'esprit aussi bien dans les virages serrés que pour monter un trottoir en ville. En contrepartie, un centre de gravité placé si bas facilite grandement la manoeuvre des 307 kg en ordre de marche annoncés par le constructeur. Le reste du temps, la géométrie particulière fera partie intégrante du charme de cette moto. Sa direction un peu lourde et son énorme pneu arrière de 240 mm de large et 18' de diamètre vous obligeront à lui rentrer dedans pour en tirer le meilleur. Un vrai jouet pour adulte, assurément.




    Détails pratiques


    Comme on peut s'y attendre sur une moto affichant ostensiblement un esprit sportif, les aspects pratiques passent au second plan. La V-Rod Muscle s'appréciera donc davantage en solo. L'emport d'un passager sur le court prolongement du dosseret étant à réserver à une courte séance de frime ou un dépannage occasionnel. A contrario, l'instrumentation se révèle complète avec un petit ordinateur de bord vous indiquant notamment l'autonomie restante. Mais le témoin de réserve se déclenche alors qu'il reste encore au moins 5 L dans le réservoir de 18,9L situé sous la selle. Son remplissage est fastidieux et le refoulement se traduit inexorablement par des projections sur la très peu discrète connectique. Le bouchon sans charnière ne ferme pas à clé. Bref, un point à revoir sur une moto à près de 19 000 €.
    La clé de contact à transpondeur permet le verrouillage de la direction (sur la colonne) et du contacteur à trois position. Couplée à l'alarme, il suffit de s'éloigner de la moto pour enclencher cette dernière. En se rapprochant, elle se désarme automatiquement. Simple et efficace.


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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  JuJu le Mer 14 Jan 2009 - 20:58

    Fiche technique


    Moteur : 1 264 cm3, 4 temps, 2 cylindres en V à 60°, alésage 105 mm x course 72 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 5 vitesses, démarreur électrique, transmission par courroie
    Version libre (constructeur) : puissance 115 ch. (84,6 kW) à 8 500 tr/min, couple 10,8 daN.m à 7 000 tr/min
    Version française : puissance 105 ch. (78 kW), couple 11,5 daN.m à 6 500 tr/min

    Partie cycle : cadre double berceau / périmétrique acier, fourche téléscopique diam. 49 mm, 2 amortisseurs AR, freins AV 2 disques diam. 300 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 300 mm / étrier 4 pistons, pneus AV 120/70 x 19 - AR 240/40 x 18
    Gabarit : dimensions NC, empattement 1 700 mm, chasse 142,2 mm / angle 34°, hauteur de selle 640 mm, garde au sol NC, réservoir 18,9 litres, poids à sec (constructeur) 292 kg
    Performances : vitesse maxi environ 210 km/h, souplesse 1 850 tr/min (45 km/h) en 5ème, conso moy. de l'essai 7,8 l./100 km
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  Fab le Mer 14 Jan 2009 - 21:24

    Alors autant je suis pas fan de HD que la VROD me ferait changer d'avis...
    Celle de Thierry !! Qu'est ce qu'elle est belle !!!


    :cheers: :cheers: :cheers:
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  Invité le Jeu 15 Jan 2009 - 18:41


    ... bien mon JUJU tu es sur la bonne voie... sauf qu'un V-ROD c'est pas une VRAIE HARLEY... mais tu progresse.... Ta mère (Gil) et moi sommes fier de toi....

    Invité
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  Fab le Jeu 15 Jan 2009 - 22:47

    Patbycoeur a écrit:Ta mère (Gil) et moi sommes fier de toi....


    tropcon tropcon tropcon tropcon tropcon
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

    Message  JuJu le Jeu 15 Jan 2009 - 23:38

    Patbycoeur a écrit:Ta mère (Gil) et moi sommes fier de toi....
    rire rire rire rire



    Papaaaaaaaaaa, Mamaaaaaaaaaaaaaaan, je suis si heureux de vous avoir retrouvé!

    arfff
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    Re: Essai Harley-Davidson V-Rod VRSCF Muscle

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