GWEN HA DU, le drapeau Breton!
Page 1 sur 1 • Partager •
GWEN HA DU, le drapeau Breton!
Gwen ha du, le drapeau breton

Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne.
Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Un drapeau synonyme de diversité et d'unité.
Un symbole récent
Il s'agit cependant d'un symbole récent, né en 1925 sous le crayon de Morvan Marchal. Il est fortement inspiré des armes de la ville de Rennes qui comporte des bandes blanches et noires verticales accompagnées d'un semis d'hermines. L'hermine est un motif que l'on retrouve sur le drapeau du duché de Bretagne dès 1318.
- Morvan Marchal a imaginé sur cette base un emblème moderne pour la Bretagne.Cette démarche a suscité de nombreuses réactions. Le Gwenn ha du est contesté dès son apparition au sein-même des défenseurs d'une identité bretonne.
Il aura fallu plus de 50 ans pour que ce drapeau s'impose définitivement et soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste.
Dernière édition par Vinc le Ven 2 Jan 2009 - 14:40, édité 1 fois

Vince35
-

Moto: Béhèmes
Re: GWEN HA DU, le drapeau Breton!
:cheers:
:cheers:
Gwen ha du POWAAAAAAAAAAAAAAAAA
:cheers: Gwen ha du POWAAAAAAAAAAAAAAAAA
Et encore du noir

yanncaledo
-

Moto: fazer 600 street noire et FZ1N blanche
yanncaledo a écrit:Et encore du noir
Tant que y'a pas une ou deux têtes de mort dessus, un flamming et une croix de malte, ça va, le noir passe...

JuJu
-

Moto: FZ1-N!
JuJu a écrit:yanncaledo a écrit:Et encore du noir
Tant que y'a pas une ou deux têtes de mort dessus, un flamming et une croix de malte, ça va, le noir passe...
FISTON,
IL VA FALLOIR QU'ON CAUSE TOUS LES DEUX....

Gil
-

Moto: HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
c'est grace a lui qu'il est facile de reconnaite un breton ...
il se balade partout avec...quand il ne l'a pas en stikers sur sa caisse, il se le brode sur ses fringues, tout bon campeur breton arbore sont drapeau sur ça tente , çe qui leurs permet de ce regrouper, ça peu même aller jusqu'au slip...et même quand il est nu...pour les plus intégristes, il arrive a ce le tatouer au endroit les plus improbable qui soit !!!
:alien: :alien: :alien:

moi j'préfére celui là
il se balade partout avec...quand il ne l'a pas en stikers sur sa caisse, il se le brode sur ses fringues, tout bon campeur breton arbore sont drapeau sur ça tente , çe qui leurs permet de ce regrouper, ça peu même aller jusqu'au slip...et même quand il est nu...pour les plus intégristes, il arrive a ce le tatouer au endroit les plus improbable qui soit !!!
:alien: :alien: :alien:

moi j'préfére celui là

godslayer
Pour être sérieux quelques instants...
Voilà pourquoi j'aime ce beau pays qu'est la France, même si j'ai un rapport un peu étrange avec elle, dû au fait qu'elle est la Puissance Coloniale, mais passons...
:balancoire:
J'aime la France car elle est composée d'une multitude de gens, peuples, cultures brassés au fil du temps, Picards, Bretons, Basques, Savoyards, Alsaciens... Tous colonisés, matés, à un moment ou à un autre, puis assimilés, et tous ont apporté à ce qui est devenu par force leur Pays, un peu du leur, et l'ont enrichi de leurs différences...
C'est un peu ce qu'on essaie de faire en Kalédonie....
Voilà pourquoi j'aime ce beau pays qu'est la France, même si j'ai un rapport un peu étrange avec elle, dû au fait qu'elle est la Puissance Coloniale, mais passons...
:balancoire:
J'aime la France car elle est composée d'une multitude de gens, peuples, cultures brassés au fil du temps, Picards, Bretons, Basques, Savoyards, Alsaciens... Tous colonisés, matés, à un moment ou à un autre, puis assimilés, et tous ont apporté à ce qui est devenu par force leur Pays, un peu du leur, et l'ont enrichi de leurs différences...
C'est un peu ce qu'on essaie de faire en Kalédonie....

Gil
-

godslayer a écrit:ça peu même aller jusqu'au slip...et même quand il est nu...pour les plus intégristes, il arrive a ce le tatouer au endroit les plus improbable qui soit !!!
Tu me vois avec le drapeau alsacien tatoué sur les fesses ???

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son,
bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

.... Gil.... et les AUVERGNATS NAN Dé Diou..... les BOUGNATS les vrais...
Invité- Invité
Patbycoeur a écrit:
.... les BOUGNATS les vrais...
au poulet ou au dawa?!

Vince35
-

Patbycoeur a écrit:
Oui, les Auvergnats, descendants des Allobroges, tribu farouche ralliée par Vercingetorix, et qui eut une conduite héroïque à Alésia...
Et les autres, tous les autres, qui font, ou feront, le Peuple de France...
Africains, Maghrébins, gens de l'Est et tutti quanti...
Savez vous que statistiquement le plat préféré des Français est le couscous, et que le mot "alcool" est d'origine Arabe, que ce sont eux, les Arabes, qui enseignèrent aux Gascons, en Armagnac, l'art de la distillation de l'esprit de vin?

Gil
-

Gil a écrit:Patbycoeur a écrit:
Oui, les Auvergnats, descendants des Allobroges, tribu farouche ralliée par Vercingetorix, et qui eut une conduite héroïque à Alésia...
Et les autres, tous les autres, qui font, ou feront, le Peuple de France...
Africains, Maghrébins, gens de l'Est et tutti quanti...
Savez vous que statistiquement le plat préféré des Français est le couscous, et que le mot "alcool" est d'origine Arabe, que ce sont eux, les Arabes, qui enseignèrent aux Gascons, en Armagnac, l'art de la distillation de l'esprit de vin?
.... putain Bernard PIVOT est de retour dans "couillon des patures"... bin voila j'ai la migraine...
Invité- Invité
Patbycoeur a écrit:
.... p....n Bernard PIVOT est de retour dans "brouillon des pâtures"... bein voila j'ai la migraine...
Boah!!.....
T'aimes bien ça, en fait, petit canaillou...
Mesdames et Messieurs, je vous présente Pat', jeune homme sensible et intelligent, ouvert d'esprit, et son double Patbycoeur, capable de tout, et de pire encore...
On a Dr Jekyll, Mr Hyde, Delarue et B. Pivot sur le Fofo... Y'a rien, là?:cheers:
Vive nous!!!
T'aimes bien ça, en fait, petit canaillou...
Mesdames et Messieurs, je vous présente Pat', jeune homme sensible et intelligent, ouvert d'esprit, et son double Patbycoeur, capable de tout, et de pire encore...
On a Dr Jekyll, Mr Hyde, Delarue et B. Pivot sur le Fofo... Y'a rien, là?:cheers:
Vive nous!!!

Gil
-

[quote="Vinc"]
Gwen ha du, le drapeau breton

Bon, je vais au pays un mois pour honorer l'étendard, comme il fait froid, il va falloir se réchauffer avec un kouign amann et un verre de chouchen!!!!!

Bon, je vais au pays un mois pour honorer l'étendard, comme il fait froid, il va falloir se réchauffer avec un kouign amann et un verre de chouchen!!!!!

Vince35
-

Bonnes vacances VINCE, n'oublies pas ton bonnet, parce qu'il me semble que ça pèle en ce moment en zoreillie.....

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son,
bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

J'allais le dire, BONNE VACANCE et couvre toi bien surtout!

JuJu
-

Moto: FZ1-N!