Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

+2
Fab
JuJu
6 participants

Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  JuJu Lun 20 Oct 2008 - 18:33

Une fois n'est pas coutume, pour nos amis bikers!Wink
Ca devrait leur plaire!:cheers: (A part que c'est un Japy's Bobber)


Philippe, les sportives, ce n'est plus son truc ! Trop risqué par ces temps où les radars poussent comme des champignons : "Je n'ai pas très envie de finir en taule, aujourd'hui un gros excès et je suis bon pour Fleury ! Non, moi mon truc maintenant, c'est la route qui défile tranquille au rythme de mon Bobber Yamaha 650 XS."


Philippe a choisi de rouler en bobber. La philosophie est simple : un cadre rigide, un twin de caractère de préférence, un empattement de plus de 2 m de long si possible et deux roues identiques à l'avant et à l'arrière ! Voilà les règles de base pour cruiser en bobber : on est à dix mille lieux des customs chromés et la tendance serait plutôt au dépouillement total. Quant à l'aspect, chacun est libre de sa propre interprétation, mais comme disait notre ami Coluche, motard philosophe à ses heures : les égouts et les couleurs, ça ne se discute pas !

M-S : Philippe, qu'est ce qui t'a poussé à faire ce choix ?

Disons que j'ai longtemps roulé avec des sportives (1000 CBR, 1000 FZR, 1000VTR et 1000RSV) et j'adorais ça bien sûr ! Mais les temps ont changé. Trop chaud aujourd'hui d'exploiter une sportive et puis l'idée de me faire un bobber m'a toujours fasciné, et ce, depuis que je suis gamin. Mes finances ne me permettant pas d'attaquer un Harley, j'ai opté pour ce bobber qui était déjà commencé et que je suis en train de terminer. Je dois dire aussi que mon capital de point sur mon permis tient aujourd'hui de la peau de chagrin, d'où l'idée de me faire une machine anti-sportive pour changer radicalement de comportement! Quand j'aurai des « amis » dans la police, je me rachèterai une sportive, un jour...


M-S : Peux-tu nous expliquer d'où vient cette tendance du bobber ?

Cette tendance vient tout droit des U.S.A. En effet, sont apparus les premiers bobbers sur base Harley aux alentours des années 40. C'était la moto des mauvais garçons, fans de Rock and Roll, et gros buveurs de bière qui passaient leur temps à bricoler leurs bécanes ! Ma machine n'est pas un bobber dans la vraie tradition originelle puisqu'elle n'est pas équipée d'une fourche Springer (fourche à parallélogramme façon Harley entre autres). Mon XS, c'est un bobber low-rider tendance Old School.


M-S : Le cadre rigide a-t-il été fabriqué pour la circonstance ?

Oui, c'est l'ancien proprio qui l'a réalisé. Quand j'ai acheté cette moto, elle était presque finie (assemblée disons) mais le moteur ne fonctionnait pas correctement, même pas du tout à vrai dire. La fourche provient d'un 1100 Kawa, ainsi que le disque et l'étrier.


M-S : Quels sont les moteurs les plus prisés pour se faire un bob ?

Les moteurs les plus prisés sont bien sûr les twins Harley-Davidson, mais un twin de caractère comme le 650 XS Yamaha fait très bien l'affaire et de plus je lui trouve une esthétique sympa. C'est un copain, Christian, docteur es-650 XS, qui s'est occupé de la mécanique. Après une bonne révision, une distribution changée ainsi qu'un pignon de troisième, ne restait plus qu'à remplacer le plateau de rupteurs. Dans la foulée, nous avons totalement refait le faisceau électrique mais en version très simplifiée ! Un coup de kick, deux coups de kick et elle a craqué !

M-S : Ta machine n'est pas homologuée, quelles sont tes relations avec la police en cas de contrôle ?

Non, ma machine n'est pas homologuée et pour cause ! Le dernier gendarme qui m'a arrêté m'a dit : « Si vous allez aux Mines comme ça, ils vont vous jeter des cailloux !!! Alors soyez au moins légal, mettez des clignos, un rétro, des chicanes... etc. » Quand on roule avec ce type de machine, il faut savoir que tout ce qui est habillé en bleu vous arrêtera certainement dès qu'il vous verra ! Alors, j'emprunte le plus possible les chemins de traverses...


M-S : Question tenue de route, j'imagine qu'il doit falloir adapter son pilotage, surtout sur le mouillé ?

La tenue de route est comme la moto, assez rock'nd roll. Vu l'empattement et la largeur du boudin à l'avant, les ronds-points sont à négocier avec souplesse et discernement et la pluie n'est pas mon amie.


M-S : Ce phénomène reste marginal en France, existe-il des clubs, des rassemblements ?

À ma connaissance, il n'y a pas de clubs réservés aux bobbers ni de rassemblements spécifiques à ces machines. Ces motos étant souvent faites sur des bases H-D, on les retrouve dans les concentrations au milieu des fats, chops ou autres rat's bikes.


M-S : Et pourquoi ce vert militaire ?

Le vert américain était d'origine. Je vais le faire évoluer en peinture type camouflage trois couleurs. En bobber autant passer inaperçu, je laisse le noir mat aux rat's !


Texte et photos Pierre Leguevaques
Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber10

Matez un peu la largesse du guidon de type Beach bar ! Quand on roule bobber, on a le look bobber !

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber11


Un cadre, deux roues, un moteur : l'engin possède un petit look de dragster peu banal. Le pneu à flancs blanc amène une petite touche très kitch.

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber12

Vu de dessus, le style est on ne peut plus dépouillé. Oubliez la passagère, la selle monoplace est portée par deux ressorts.

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber13

Philippe est heureux comme un pape sur sa machine, fini les excès de vitesse !

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber14

Extérieurement, on pourrait croire que le moteur a vécu, mais le twin d'origine Yamaha 650 XS tourne comme une horloge.

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Bobber15

Le tableau de bord ? Quel tableau de bord ?



Tous nos remerciements au [b]Garage Bar
qui nous a accueillis pour cette séance photo. Le Garage Bar, c'est un large choix de bières, des canapés et un écran TV géant pour suivre les GP et autres événements sportifs, un atelier de préparation et de peinture, un atelier pont + outillage « Facom » à la location à l'heure, et un lieu incontournable de rendez-vous des motards toulousains toutes tendances confondues.

Le Garage Bar, 3, rue Clément Ader, 1140 Aucamville. Tél. : 05 62 75 06 88
www.au-garage.com
Pour découvrir quelques chouettes bobbers : www.planete-biker.com

Souvenirs, souvenirs...
Yamaha XS 650


Première Yamaha à moteur 4 temps (étudiée en collaboration avec Toyota à l'époque), la fameuse XS 650 roule dés 1969 mais est importée en France à partir de 1971. Concurrente déclarée de la fameuse Triumph Bonneville sur le marché américain, elle reprend donc l'architecture propre aux motos anglaises de l'époque, à savoir un twin calé à 360° (les pistons montent et descendent en même temps, se partageant les explosions, comme sur les actuelles Kawasaki W 650 et autres Triump Bonneville modernes). Capable de plus de 180 km/h, elle sera d'abord produite en version roadster (XS-1 et XS-2, puis XS) avant de donner naissance à la version XS Special, soit un très beau custom tout aussi compact. La Yamaha XS 650 disparaît fin 1982 mais reste aujourd'hui une moto très recherchée pour son allure, l'agrément et la fiabilité de son moteur.

Yamaha 650 XS-1B :
- bicylindre vertical 4 temps calé à 360°
- puissance 53 ch. à 7 000 tr/min
- couple 5,5 mkg à 6 000 tr/min
- boîte 5 vitesses
- cadre double berceau tubulaire
- freins AV/AR à tambours
- poids à sec 194 kg
- vitesse maxi 182 km/h

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Yamaha10

Source : http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Fab Mar 21 Oct 2008 - 8:45

EXCELLENT REPORTAGE mon cher JuJu, j'adore le style du gars avec le bandana treillis.....

Ben voilà un topic qui devrait ravir notre GIL national !!!



:cheers: :cheers: :cheers:
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Crazy_Cha Mar 21 Oct 2008 - 15:06

Perfect JuJu!!!
Encore un sujet qui déchire!
Fait gaffe tu risques de passer admin si tu continue comme ça!
VVV

👍
Crazy_Cha
Crazy_Cha


Féminin
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  JuJu Mar 21 Oct 2008 - 18:30

Crazy_Cha a écrit:

Fait gaffe tu risques de passer admin si tu continue comme ça!


Oh non qd meme pas, mais je peux juste avoir mon nom marqué en rouge, ça claque plus comme ça!!!wouaihh
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 35
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  ROAD ANGEL Mar 21 Oct 2008 - 18:51

Magnifique Bobber Juju, je suis un inconditionnel de Harley pour ce type de moto comme celle de Gil, mais là je dois avouer qu'elle a de la gueule!!
ROAD ANGEL
ROAD ANGEL


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Fab Mar 21 Oct 2008 - 19:33

Yes, c'est clair que pour une bécane qui n'est pas une HD, ça a de la gueule !!!
Comme quoi, les japy's savent faire plein de trucs....
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Fove Dim 26 Oct 2008 - 18:33

MOUAIS SYMPA
MAIS JE SUIS PAS FAN
Fove
Fove


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 37
Localisation : TRIANON NOUMEA
Humeur : AVEC LE TEMPS !!!
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Gil Dim 26 Oct 2008 - 21:06

Le XS est une très bonne base pour faire un chop' ou un bob', on en croise en fait pas mal dans le milieu HD "Non-Chevignon", où ils sont très appréciés car mêmesi la marque diffère, on s'en fout, l'esprit est là; j'aime vraiment bien celui là, notamment la couleur.:inlove:


Il me semble bien que Ricardo de NRJ en possède un bien roots moto comme j'aime.

Gil


Masculin
Nombre de messages : 3731
Age : 58
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Portrait: Je roule en Bobber, et alors? Empty Re: Portrait: Je roule en Bobber, et alors?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum