Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Caméra embarquée ?

+3
Kroket III
Caelindae
Quent1
7 participants

Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Mar 9 Jan 2018 - 8:36

Salut à tous,

Je me pose la question de me prendre une GoPro ou équivalent et la mettre sur mon casque en permanence quand je roule. L'incivilité et la dangerosité qu'on croise souvent me donne clairement envie d'avoir un enregistrement.

Certains d'enter vous le font-ils déjà ? Du matos à conseiller ? Des avis sur la pratique ?

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Caelindae Mar 9 Jan 2018 - 10:45

go Pro sur le casque ou ailleurs, tributaire de la batterie dans tous les cas.
Sinon une autre solution serait Celle là
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Mar 9 Jan 2018 - 10:51

Une caméra sur la moto ne m'intéresse pas, je veux qu'elle suive mes mouvements de tête. Je pense que sinon tu perds beaucoup en intérêt.

Le film ne montrerai pas le connard qui te colle dans ton retro, ni le mec que tu regardes parce qu'il te fais n'importe quoi, etc.

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Caelindae Mar 9 Jan 2018 - 11:03

Le kit comprend deux caméras, une avant et une arrière, donc on pourra voir le connard dans tes rétros et même sa plaque. Par contre une go pro peut venir en complément effet.
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Mar 9 Jan 2018 - 11:10

Trois caméras pour couvrir le tout, c'est un peu plus que ce que je voulais pour démarrer :D

Pour le moment, je suis surtout à la recherche d'un retour d'expérience sur une caméra sur casque. Mais merci de l'idée, c'est noté pour le lien et c'est pas si cher que ça.

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Kroket III Mar 9 Jan 2018 - 11:41

J'avais mit une gopro sur mon casque pour filmer les joulis paysages et envoyer ça aux copains, ça filme bien parcequ'il y a du panoramique, mais tu es tributaire de la batterie...
En plus c'est pas très discret ni très joli et ça fait un peu licorne le truc, mais bon... c'est toi qui voit!

Kroket III
Kroket III


Masculin
Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Rocket 3 - BMW F 650 GS - Triumph street twin
Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Caelindae Mar 9 Jan 2018 - 12:41

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : Le temps trajet, le modèle de gopro, soit la héro, soit la mini. Le meilleur spot pour la caméra c’est soit sur le dessus du casque, soit sur la partie avant mentionnère. Sur les cotés, tu auras le problème de la prise au vent et sur long trajet, c’est les cervicales qui peuvent te le rappeler. Batterie : prévoir deux voire trois batterie, pour le modèle héro black, pour la mini, la batterie n’est pas extractible, tu dois donc prévoir de la recharger ou d’en avoir une autre chargée sous la main. Le support de go pro, divers et varié, tu a le classique que tu colle, ou la ventouse ou l’aimanté. Pour la face avant du casque, il y a une embase pivotante qui te permet donc d’aligner la caméra dans l’axe de vision, sans présenter une trop grande prise au vent.
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Mar 9 Jan 2018 - 13:17

Ah, merci pour toutes ces infos.

Coté beauté, c'est clair que ce que j'ai vu est uber moche ! Je pensais trouver des supports ou la caméra est plaquée contre le casque, de façon hergonomique. Un truc discrêt, au passage. Mais pas du tout, en fait il y a toujours un support de qq cm qui fait un bras entre le casque et la cam.

Je préfère à priori la caméra sur le dessus, même si ça fait un peu hélice de demeuré. Tel n'est pas, pour l'instant, le problème, mais c'est un argument à prendre en compte, effectivement.

Je note pour le coup des batteries... Du coup, mieux vaut en commander au moins une en rab quand on prend la cam, sans doutes.

La différence entre le modèle héro et les autres, c'est quoi au juste ?

Niveau résultat, vous avez trouvé ça comment ? Utile ? Beau ? Facultatif ?

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Caelindae Mar 9 Jan 2018 - 16:45

En mode sortie, les trois batteries sont utilisées et je vais devoir investir dans une quatrième.
Si tu paramètre la gopro avec le gps en route, ça va te bouffer de l’énergie, mais en contrepartie, tu peux afficher au montage le trajet accompli.
En mode dashcam, car c’est bien là ta question et utilisation première, l’intérêt des filtres et autres est réduit, je met une carte micro SD et j’efface arrivé chez moi. Note que la mienne de go pro est montée sur la colonne de direction.
Différence entre la héro standard et la mini, la taille principalement, la seconde fait moitié moins encombrante que la première, par contre la batterie est réduite et ne peut pas être extraite pour recharge. La durée de la batterie est proportionnel à la taille.
Je te conseille la Héro 5 black si tu veux faire que du dashcam, sinon la 6 si tu veux être créatif, il y a un écart de prix, pas si insurmontable, mais le ticket d’entrée est autour des 55kXPF. Tu devra ajouter les batteries et le chargeur double pour ne pas perdre de temps sur cette phase, et les accessoires support divers et variés, c’est ainsi que gopro a monté son affaire sur la vente d’accessoire. Tu prends le risque d’avoir un sac d’accessoire qui vaut plus cher que la caméra !! Il y a de toute façon un nombre d’accessoires de base indispensable pour ton usage.
Sinon tu a la Héro tout court qui est le modèle de base avec une définition correcte, mais tu ne pourras pas faire grand-chose de créatif avec, la définition est limité à la hd1080p, la H5 à bien mieux et la H6 prend en 4k ou plus je ne sais plus.
Sinon, il existe d’autres modèle de caméra qui vont répondre à tes critères esthétiques mais on part sur des modèles dont l’électronique risque de ne pas forcément suivre.
A ma connaissance, un seul constructeur a sorti un produit « esthétique », c’est Sena avec son 10C que tu trouveras ici et qui en plus de faire caméra a une fonction intercom et cerise sur le gâteau te permet d’enregistrer ta voix via l’intercom sur la bande vidéo ! vive les Vlogs !
Sena 10C
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  maxfunbike Mar 9 Jan 2018 - 21:14

Caelindae a écrit:En mode sortie, les trois batteries sont utilisées et je vais devoir investir dans une quatrième.
Si tu paramètre la gopro avec le gps en route, ça va te bouffer de l’énergie, mais en contrepartie, tu peux afficher au montage le trajet accompli.
En mode dashcam, car c’est bien là ta question et utilisation première, l’intérêt des filtres et autres est réduit, je met une carte micro SD et j’efface arrivé chez moi. Note que la mienne de go pro est montée sur la colonne de direction.
Différence entre la héro standard et la mini, la taille principalement, la seconde fait moitié moins encombrante que la première, par contre la batterie est réduite et ne peut pas être extraite pour recharge. La durée de la batterie est proportionnel à la taille.
Je te conseille la Héro 5 black si tu veux faire que du dashcam, sinon la 6 si tu veux être créatif, il y a un écart de prix, pas si insurmontable, mais le ticket d’entrée est autour des 55kXPF. Tu devra ajouter les batteries et le chargeur double pour ne pas perdre de temps sur cette phase, et les accessoires support divers et variés, c’est ainsi que gopro a monté son affaire sur la vente d’accessoire. Tu prends le risque d’avoir un sac d’accessoire qui vaut plus cher que la caméra !! Il y a de toute façon un nombre d’accessoires de base indispensable pour ton usage.
Sinon tu a la Héro tout court qui est le modèle de base avec une définition correcte, mais tu ne pourras pas faire grand-chose de créatif avec, la définition est limité à la hd1080p, la H5 à bien mieux et la H6 prend en 4k ou plus je ne sais plus.
Sinon, il existe d’autres modèle de caméra qui vont répondre à tes critères esthétiques mais on part sur des modèles dont l’électronique risque de ne pas forcément suivre.
A ma connaissance, un seul constructeur a sorti un produit « esthétique », c’est Sena avec son 10C que tu trouveras ici et qui en plus de faire caméra a une fonction intercom et cerise sur le gâteau te permet d’enregistrer ta voix via l’intercom sur la bande vidéo ! vive les Vlogs !
Sena 10C

Patrice, je ne te trouve pas suffisamment précis sur tes réponses. Tu pourrais potasser un peu le sujet STP ... Evil or Very Mad

Nân, j'déconne. bravo pour tes éclairages ... excellent
maxfunbike
maxfunbike


Masculin
Nombre de messages : 9972
Age : 61
Localisation : koutio
Moto : KTM 1290 Super Duke GT, 1100 Scrambler, MT 800 touring
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  DID Mer 10 Jan 2018 - 9:07

J'ai une SONY HDR AS 200V ( sur le coté du casque) depuis ... 3 ans avec mini écran et commande au guidon qui marche super bien ..

Y'a un new modéle depuis ..
DID
DID


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 66
Localisation : Noumea
Moto : 500 Enfield One ....BMW R1200R
Humeur : OLD MONK ! ..
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Mer 10 Jan 2018 - 10:50

Aaah mais super, merci ! Ça c'est de la réponse qui fait réfléchir.

Effectivement, je vois plutôt l'utilisation en dashcam. Mais je me dis aussi que quand on fait ça, on a sans doutes vite envie de partir en film de plaisir. Du coup, faut voir la différence de prix entre modèle classique et hero.

Ou équivalent, d'ailleurs, je ne suis en rien bloqué sur la marque GoPro.

Sinon, il existe d’autres modèle de caméra qui vont répondre à tes critères esthétiques mais on part sur des modèles dont l’électronique risque de ne pas forcément suivre.
A ma connaissance, un seul constructeur a sorti un produit « esthétique », c’est Sena avec son 10C

Pour la Sena 10C dont tu donnes le lien, c'est compatible niveau electronique ?

Merci DID aussi, je vais regarder pour la Sony.

Merci à tous !

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Dakilldi Mer 10 Jan 2018 - 11:22

Pour avoir eu la GoPro sur le dessus du casque pendant un moment, évite, elles ont une trop grosse prise au vent, tu a d'autre cam plus profilé, de super qualité et souvent moins cher (je pense à la Drift).

Après oui c'est utile ( je pense m'en reprendre une bientôt), j'ai eu un mec qui a voulu me faire chuter une fois en ville, j'ai pu avoir son nom, son numéro et son adresse :siffle:

Et au-delà de ça, ça fait de beau souvenir de balade.

Pour la batterie, ce que je comptais faire c'est mettre une powerbank dans la poche relié a la cam, si on passe bien le fil ça le fait
Dakilldi
Dakilldi


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 29
Localisation : Nouméa
Moto : Suzuki GSXR1000
Humeur : T'en que ça roule
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Caelindae Mer 10 Jan 2018 - 16:16

@Quentin : Je pense que l’électronique va suivre, Sena est un fabricant d’intercom et de produit électroniques pour motard. Il a greffé une caméra sur l’intercom et un intercom dure plusieurs années. Le seul réel risque encouru est que la partie électronique de la caméra lâche indépendamment de la partie intercom. Les tests que j’ai pu voir à son sujet sont globalement positifs.
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  955 Mer 10 Jan 2018 - 20:54

C'est pas la Gopro fixé sur son casque de ski qui as rendu M.SCHUMACHER comme un légume ?????
A vous de voir ( bien que la solidité d'un casque de moto soit sûrement supérieure ) :siffle:
955
955


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 62
Localisation : NOUMEA
Moto : DUCATI(S)
Humeur : Retraité
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  DID Jeu 11 Jan 2018 - 6:49

955 a écrit:C'est pas la Gopro fixé sur son casque de ski qui as rendu M.SCHUMACHER comme un légume ?????
A vous de voir ( bien que la solidité d'un casque de moto soit sûrement supérieure ) :siffle:

Il n'avait pas de casque ... affraid
DID
DID


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 66
Localisation : Noumea
Moto : 500 Enfield One ....BMW R1200R
Humeur : OLD MONK ! ..
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  955 Jeu 11 Jan 2018 - 8:11

"Jean-Louis Moncet, lui, est allé un peu plus loin, incriminant directement la caméra fixée sur le casque de Michael Schumacher. "Ce n'est pas le choc [de la chute en ski, NDLR], mais le pilier de la GoPro qu'il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau", a-t-il avancé en citant encore une fois le fils du champion."

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/michael-schumacher-la-gopro-responsable-de-tous-les-maux-12-10-2014-1871640_683.php



"Michael Schumacher's brain injury may have been due to GoPro camera on helmet: French journalist"

http://www.abc.net.au/news/2014-10-14/schumacher-brain-injury-linked-to-gopro-camera/5813874
955
955


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 62
Localisation : NOUMEA
Moto : DUCATI(S)
Humeur : Retraité
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Quent1 Jeu 11 Jan 2018 - 9:35

Pour avoir eu la GoPro sur le dessus du casque pendant un moment, évite, elles ont une trop grosse prise au vent, tu a d'autre cam plus profilé, de super qualité et souvent moins cher (je pense à la Drift).

Ah, ok, je note cette marque aussi. Et la remarque pour la caméra sur le haut du casque. On en parle sur cet article.

http://camera-moto.fr/tag/camera-casque-moto/

Elle a l'air un peu plus ergonomique que les GoPro, mais pas encore aussi plaquée sur le casque que ce à quoi je m'attendais. Il n'y a que des caméras qui ressortent complètement de la coque du casque, je m'en rends compte.

j'ai eu un mec qui a voulu me faire chuter une fois en ville, j'ai pu avoir son nom, son numéro et son adresse

C'est clairement à ça que je pense...

Bon, du coup caméra sur le haut du casque ou sur le coté ? Les deux avis ont été soulignés. Je pense par exemple à ce qui a été dit ci dessus, et à ce qu'avait dit Caelindale :

Sur les cotés, tu auras le problème de la prise au vent et sur long trajet, c’est les cervicales qui peuvent te le rappeler.

Du coup, l'un dans l'autre, ça semble rester désagréable.

Et ouais, le coup de l'accident bête peut toujours arriver, et la caméra peut être un facteur aggravant, j'imagine.

Quent1


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 49
Localisation : Nouméa
Moto : Slim
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Kroket III Jeu 11 Jan 2018 - 16:09

Caméra embarquée  scratch  il y a quand même deux ou trois trucs qu'il faut éviter :
Tout d'abord, si tu veux exploiter correctement les images il convient de la fixer à un endroit dépourvu de vibrations.
Ensuite, en aucun cas elle ne doit filmer ton compteur de vitesse.
Ensuite, sur le casque, c'est pas franchement une bonne idée même si je l'ai fait à titre perso, n'oublions pas que Schumacher doit son état à la fixation de sa Gopro (à priori) et qui plus et, la résistance augmentant en fonction de la surface et du carré de la vitesse, plus tu vas aller vite et plus les problème vont empirer de manière exponentielle ...  ça va détruire l'aérodynamisme de ton casque et donc tes cervicales vont souffrir ainsi que les muscles du cou, bref, c'est la misère... (loi de Murphy : quand ça peut merder, ça va merder....)
Si tu optes pour un retour de visualisation sur la moto, ou un déclencheur sur smartphone ou montre, tu rajoutes un élément accidentogène.
M'enfin si tu veux en mettre une en fixe, autant qu'elle filme avec un champ large.... et là, il commence vraiment à y avoir du choix sur le marché, je crois même qu'il y en a une qui filme sous 360 degrés.... (mais bon c'est vrai que si elle est fixée sur le garde boue avant on s'en fout un peu...)
Voili voilou, si j'ai un autre truc qui me passe par la tête je te remets un post.
ciao


Dernière édition par Kroket III le Jeu 11 Jan 2018 - 16:18, édité 1 fois
Kroket III
Kroket III


Masculin
Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Rocket 3 - BMW F 650 GS - Triumph street twin
Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Dakilldi Jeu 11 Jan 2018 - 16:17

Kroket III a écrit:Caméra embarquée  scratch  il y a quand même deux ou trois trucs qu'il faut éviter :
[...], je crois même qu'il y en a une qui filme sous 360 degrés.... (mais bon c'est vrai que si elle est fixée sur le garde boue avant on s'en fout un peu...)[...]
ciao

La sp360 de chez kodak qui film en 360° avec une excellente qualité d'image !
Dakilldi
Dakilldi


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 29
Localisation : Nouméa
Moto : Suzuki GSXR1000
Humeur : T'en que ça roule
Date d'inscription : 17/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  DID Jeu 11 Jan 2018 - 17:17

Widiz bb avait testé sur sa Gopro le Harnais Twisted Evil ... La vision est bonne excellent ( mais tu vois le compteur ) Twisted Evil ... Et ce n'est guére genant

Sauf si tu as un airbag .. Un sac a Dos ... des bretelles ... Une bandouliére ... en plus du blouson et du Harnais .. :siffle:
DID
DID


Masculin
Nombre de messages : 5225
Age : 66
Localisation : Noumea
Moto : 500 Enfield One ....BMW R1200R
Humeur : OLD MONK ! ..
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caméra embarquée ? Empty Re: Caméra embarquée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum