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Message  Fab Sam 19 Avr 2008 - 0:06

Entretien d'une moto



La relation qui unie un motard à sa moto est généralement beaucoup plus intense qu'un automobiliste à sa voiture...Ceci impose donc une rubrique toute spéciale, car la moto plus qu'une mode est un état d'esprit. Personnellement après avoir roulé vient la séance d'entretien qui est loin d'être une corvée puisque la moto vous le rend largement au quotidien.

L'entretien courant :

L'entretien courant se compose de plusieurs éléments :
Le lavage, le graissage et la tension de chaîne et le contrôle des éléments de sécurité.


Le lavage :


Privilégiez toujours un lavage au tuyau plutôt qu'un lavage karcher.
Le Karcher peut endommager certains joints ou ailettes de radiateurs, l'absence de pression dans le jet d'eau ne peut être qu'un mieux. Ensuite des produits basiques font très bien l'affaire : une bassine d'eau chaude avec du produit vaisselle nettoie très bien. Une fois la moto bien nettoyée, il faut passer au séchage qui lui se fait au moyen d'une peau de chamois.

Petit truc pour le lavage :

toutes les traces de graisses un peu importantes, faites les partir avec du WD 40. Le moteur aime le WD 40, en effet il constitue un excellent barrage à l'humidité.

Une fois la moto sèche, pensez à bien aérer les parties confinées comme le dessous de selle afin qu'elles aussi puissent sécher et évitent d'altérer les plastiques.

Pour l'entretien des chromes et de l'alu, un excellent produit :

Belgom alu et Belgom Chrome. Appliqués régulièrement, ils rendent leur jeunesse aux matériaux.



Tension et graissage de la chaîne de transmission secondaire :


Bien que toutes les motos ne soient pas équipées de ce type de transmissions, cela concerne tout de même une grande majorité. L'entretien de ce type de transmission est contraignant mais nécessaire.

En effet une chaîne à joints torique est fragile et il faut arrêter la légende du "lubrifié à vie". Les joints toriques tiennent le coup mais la lubrification interne ne peut être assurée à vie. C'est pour cela qu'il faut graisser la chaîne régulièrement. J'entends par régulièrement tous les 1000 Km au moins. Perso, je ne regarde pas au kilométrage mais plutôt aux conditions de roulage (pluie, sable, etc...) ce qui me donne des fréquences de 500 km environ. Ensuite quand à la qualité de la graisse deux solutions : Les bombes prêtes à appliquer, hyper pratique mais souvent de qualité très médiocre ou alors les bonnes vieilles graisses. Concernant ces dernières chacun y va de sa recette de grand mère et de son mélange magique. Elles sont plus compliquées à appliquer (généralement au pinceau) mais plus couvrantes et de bien meilleures qualité. Dans les bonnes graisses il y a par exemple la graisse pour chaîne de tronçonneuse. Très peu onéreuse, elle convient parfaitement aux contraintes d'une chaîne moto. Vous avez aussi la graisse classique, moins adhérente ou la graisse spéciale friction (ex : la Graisse Belleville étiquette rouge) qui convient très bien et dans tous les cas cela vous reviendra moins cher qu'un aérosol pour une protection bien meilleure !

Attention pour une meilleure application de la graisse, veillez à appliquer la graisse à chaud (c'est à dire après avoir roulé), en effet la graisse atteindra un état liquide et atteindra des endroits impossible avec sa consistance à froid. Cela limitera donc l'effet projection au prochain démarrage de la moto.

Graisse en aérosol "spécial chaînes moto" :

+ : Facilité et rapidité d'application
- : Très cher, Pas forcément adapté aux chaînes moto, produit souvent de mauvaises qualité.

Graisse type huile pour chaîne de tronçonneuse :

+ : Propriété couvrantes et adhérentes très bonnes. Très peu onéreux ( Une dizaine d'euros les cinq litres).
- : Application sur la chaîne et transvasement du bidon nécessite une bonne dose de confiance en soi pour ne pas en mettre une goutte à terre.

Graisse en pot au téflon, graphitée ou multi usage :

+ : Facilité d'application, un pinceau et roulez jeunesse (attention veillez à appliquer la graisse à chaud pour une meilleure pénétration). Bonne qualité de graissage et bonne adhérence (ATTENTION : avec les graisses multi usage, bien souvent les propriétés d'adhérence ne sont pas très bonnes).
- : Le prix suivant les graisses utilisées (mais compensé par le temps de graissage extraordinaire avec un pot)

Il ne faut donc pas acheter n'importe quoi. Et contre toute attente, ce qui fera le plus de bien à votre kit ce sont les graisses qui ne sont pas forcément prévues pour une chaîne moto. Les Bombes spéciales chaînes sont bien souvent une belle arnaque pour motards pressés.

Ensuite vient le moment du dégraissage. Et bien contre toute attente, le meilleur moyen de dégraisser une chaîne est un bon chiffon sec non pelucheux et...c'est tout. Et oui pas besoin de dégraisser à tout va sous peine de nuire à l'étanchéité déjà moyenne des joints thoriques. Un chiffon convient parfaitement pour enlever les saletés abrasives.

Ensuite tous les 2 ou 3000 km vous pouvez mettre un peu de pétrole désaromatisé (2 euros la bouteille dans tous les centres commerciaux) pour dégraisser un peu plus. Ensuite regraisser.

La pluie :

Aucune graisse ne résiste à une bonne pluie à moto malgré leur étiquettes souvent flatteuses "résiste à l'eau et l'eau de mer"). Après une bonne pluie à moto, un coup de chiffon sec et un regraissage sont impératifs.



Tension de chaîne :


Comme on vous apprend à l'auto école une garde de 30-40 mm est nécessaire à la chaîne. Une tension de chaîne ne se fait pas avec la moto sur la latérale et encore moins sur la centrale...Non, le mieux c'est avec quelqu'un sur la moto.

Lorsqu'on commence à retendre une chaîne tous les 500 km, c'est qu'elle est en fin de vie.
Tout dépend des motos mais sur une moyenne cylindrée (600) une chaîne doit pouvoir tenir 30 000 km avec une conduite souple et respectueuse et un entretien soutenu.



Contrôle des éléments de sécurité.


Les éléments de sécurité d'une moto sont tous ceux qui sont liés à la sécurité active.
Ne jamais les négliger sous peine de sanction immédiate et les contrôler régulièrement rendra vos trajets à moto plus sûr.
Parmi les éléments de sécurité on retrouve les freins, pneus, direction et suspensions.

Les freins :

Contrôler l'état des plaquettes de frein et du disque. Un simple contrôle visuel et tactile suffit. N'oubliez pas de jeter un oeil aux niveaux de liquide de frein. Si ils sont trop bas, deux possibilités : Une fuite ou une grande usure des plaquettes (en général il s'agit souvent de la deuxième solution). Un frottement régulier des plaquettes contre les disques n'est pas anormal, mais il peut mettre en avant un voilage du disque si ce frottement devient cyclique (frotte, frotte moins, frotte, frotte moins, etc...). Il reste possible de dévoiler des disques ce qui évite de les changer car un disque de frein est très onéreux. Un bon jeu de plaquettes peut faire, suivant la conduite, plus de 20 000 km.

Les pneus :

On peut dire que c'est l'élément de sécurité sur lequel il ne faut pas jouer à moto. Déjà à l'achat ne prenez pas n'importe quoi, mieux vaut mettre 100 Euros de plus pour la sécurité...Ensuite à l'entretien, contrôlez les régulièrement visuellement (bande de roulement, sculpture) mais aussi la pression de gonflage car à moto plus qu'en voiture elle est très importante, le pneu étant soumis à de plus fortes contraintes.

Imaginez les dégâts d'un déjantage ou d'une explosion en plein virage sur le motard...
Personnellement j'aime bien les Bridgestone BT 020, bon compromis entre route et sport, mais un peu onéreux à l'achat.

Les éléments de direction et de suspension :

Pour eux aussi un contrôle régulier s'impose. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de jeu dans la direction ou dans la suspension. Moto sur la centrale prenez la roue arrière et remuez la énergiquement vous verrez vite si il y a du jeu. Idem pour la direction.

Les joints spys eux aussi sont à contrôler régulièrement. A la moindre fuite, ils sont à changer. Petite astuce pour les roulements ou les joints spys : Très souvent ils ont des dimensions normalisées pour le domaine industriel, donc il "suffit" (c'est le plus dur) d'avoir les côtes ou le modèle pour l'avoir à des tarifs souvent dix fois moins élevés.

En effet, les constructeurs profitent et abusent de leur situation pour nous demander des tarifs prohibitifs. Un exemple un joint spy de fourche de Bandit 600 vaut entre 20 et 30 Euros chez Suzuki. Chez un grossiste industriel vous le trouverez à environ 5 euros...



:v: :v: :v: :v:


SOURCE : http://alex.carpent.free.fr/entretien_moto.htm


Dernière édition par Fab le Jeu 10 Juil 2008 - 23:20, édité 1 fois
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Message  ZOUKLOVER Sam 19 Avr 2008 - 0:30

faite comme moi roulé en VMAX lol! :v:
PLus besion d entretien, elle s auto vérifie toute seul ,ma belle. :boulet!: :understood?:
Entretien d'une moto 119564
non !!!je plaisante .merci pour tes conseils mon fab.
Puis que tu n as rien a faire en ce moment, tu ne pourrais pas venir faire les vérif sur la mienne. Entretien d'une moto 939890 :trinque:
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Message  KLIBRA Sam 19 Avr 2008 - 0:59

C'est sur qu'il n'y a pas d'entretient sur une Vmax y a pas de frein déjà, donc tu peux vérifier autre chose comme ça.... :tatata:

smileee
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Message  Vince35 Sam 19 Avr 2008 - 10:48

Bon un conseil, vous achetez une BMW, vous mettez de l'essence, vous vérifiez le niveau d'huile tout les 1000 kms pour le reste , pressions des pneus, freins, injection ect .... c'est l'ordinateur de bord qui gère :siffle: et pas de chaine, donc tu roules bandit et c'est le principale en moto!!!
a plus poto
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Message  nrv Sam 19 Avr 2008 - 19:28

moi j'ai pas de souci d'entretien avec mon GN, pas assé puissant pour user les pneus, les freins et la chaine! lol!
pour la graisse en bombe, j'en ai une a la station qui marche trés bien, mais le top, c'est l'huile de chaine pour tronçonneuse car c'est une huile dite "filante" contrairement a une huile moteur qui elle est détergente.
un teste tout simple a faire, un petit peu d'huile moteur, de boite ou ce qu'on veut sur le bout des doigts.le pouce et l'index par exemple.
les deux doigts joints,on regarde se qui se passe en écartant les doigts, il ne se passe rien, maintenant, la même chose avec de l'huile pour tronçonneuse, et là, quand on écarte les doigts on peut remarquer qu'il y a des petits fils entre les doigts, preuve que cette huile colle a son support.
cette huile est conçu a l'origine pour les chaines de tronçonneuses qui subissent des contraintes mécanique bien supérieur a une chaine de moto, donc qui peut le plus peut le moins.
actuellement c'est le meilleur produit que l'on puisse trouver sur le marché, et de plus le moins chére.
maintenant, il ne vous reste plus qu'a acheter un pinceau et un bidon de 5l, c'est le plus petit conditionnement pour ce produit
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Message  MaverickNC Sam 3 Mai 2008 - 12:19

Bonjour a tous

j'ai besoin de graisser ma chaine et j'aurai voulu avoir vos conseils.
Quel produit je doit acheté d' après vous et où je peux le trouver?

merci d'avance

MaverickNC


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Message  Fab Sam 3 Mai 2008 - 14:01

Yep,
Pour en avoir essayé plusieurs, je te conseille la graisse pour chaine MOTOREX, en vente chez MECA MOTO.
N'oublies pas de bien la nettoyer avant (chiffon + essence) et ensuite tu la graisse soigneusement.

Voili voillou, bon nettoyage.


Wink
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Message  FuriousDwarf Mer 13 Mai 2009 - 20:53

Salut,
question en passant :

où trouve on du belgom ?

Merci d'avance...

:v:
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Message  JuJu Mer 13 Mai 2009 - 21:03

Tu en trouveras chez Méca Moto! Wink
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Message  FuriousDwarf Mer 13 Mai 2009 - 21:46

🆒




:thanks:
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Message  Fab Mer 13 Mai 2009 - 23:14

Méca, ZR, pharmacie de l'automobile...

Et chez Carouf, il font des petites éponges métalliques (rayon produits d'entretien) qui ne rayent pas mais qui sont d'une redoutable efficacité....
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Message  FuriousDwarf Jeu 14 Mai 2009 - 11:16

Merci pour l'info.
je connais bien les petites éponges parce que j'en ai bouffé des kilos sur ma virago.
C'est d'ailleurs assez marrant de voir la vitesse à laquelle les tampons se dégradent, comme si ça fondait...
et il y en a avec produit nettoyant intégré, vachement efficace.

Bon, je vais faire les emplettes et ce week-end, ASTIQUAGE !!!
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Message  Fab Jeu 14 Mai 2009 - 16:05

FuriousDwarf a écrit:il y en a avec produit nettoyant intégré, vachement efficace.
Ouaips, je connais, mais j'aime pas du tout... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 17:45

y a un truc que j'ai pas pigé (ou j'ai pas bien lu) :
comment on nettoie la chaine ?

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Message  cobalt57co Mar 10 Nov 2009 - 18:08

Meow a écrit:y a un truc que j'ai pas pigé (ou j'ai pas bien lu) :
comment on nettoie la chaine ?

ça se nettoie pas, ça se change!


Non, je rigole! Pétrole désaromatisé, WD40, kérozène, gazole...pas d'essence, pas de térébenthine, ni d'acétone...

laisser secher, puis regraisser depuis l'intérieur car après, avec la rotation de la chaîne, la graisse va aller vers l'extérieur.

Normalement, les rouleaux ne perdent pas leur lubrification, mais pour ne pas abimer leur joint, il faut utiliser les bons produits.
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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 18:14

cobalt57co a écrit:
Non, je rigole! Pétrole désaromatisé, WD40, kérozène, gazole...pas d'essence, pas de térébenthine, ni d'acétone...

laisser secher, puis regraisser depuis l'intérieur car après, avec la rotation de la chaîne, la graisse va aller vers l'extérieur.

Normalement, les rouleaux ne perdent pas leur lubrification, mais pour ne pas abimer leur joint, il faut utiliser les bons produits.

donc si j'ai bien compris (on sait jamais :siffle: ) je prends un peu de W40 (ou autre) sur un chiffon et j'essuie de l'intérieur vers l'extérieur ! Puis après je graisse !!!

(j'ai été une bonne fille ? :majorette: )

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Message  cobalt57co Mar 10 Nov 2009 - 18:23

Tu prends une vieille brosse, un goupillon, un truc avec des poils quoi...(pas d'idée mal placée s'il vous plait!) et tu brosse en protégeant avec un carton derrière pour ne pas en mettre partout(sale)...tu laisse sécher après(volatil) et puis tu graisse depuis l'intérieur de la chaîne.
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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 18:24

Oui Cap'tain ! Merci Cap'tain !
maintenant j'ai plus qu'a trouver la graisse !! ^^

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Message  gemini Mar 10 Nov 2009 - 19:03

Et hop, un Scottoiler, un...

Plus emmerdé avec le nettoyage et le graissage, la chaine est toujours clean et graissée....

En vente chez Sud Motors (Triumph)
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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 19:17

merci pour le tuyau !!
c'est bien ! là bas ils ont trouvé quelqu'un pour leu faire de la pub !!! lol
Mais c'est un produit qui fait quoi exactement ?

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Message  cobalt57co Mar 10 Nov 2009 - 19:25

C'est un espèce du tuyau qui distribue de l'huile goute à goute au-dessus de la chaîne et c'est relié à une pipe d'admission(dans mes souvenirs...) pour régler le débit et pour pas que ça goute quand la moto est arrêtée. Il faut régler au debut le débit et on remplit le réservoir quand il est vide et c'est tout; c'est censé doubler la vie d'une chaîne aussi...
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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 19:36

c'est à étudier !!

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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 20:07

MOI JE NETTOYS AVEC PETROLE ET PINCEAU APRES CHIFFON ET JE REGRAISSE
JC

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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 20:14

et où est-ce que vous me conseillez d'aller pour trouver un bon produit graissant ? faut compter dans les combien ?

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Message  Invité Mar 10 Nov 2009 - 20:22

je prend a meca moto le prix 1000frs et des poussiere

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