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Un génie parti trop tôt, dommage..

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Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  Gil le Lun 4 Aoû 2008 - 1:43

Source: Wikipédia, forum "Moto Passion".

Pas loin de chez nous, en Nouvelle Zélande, à Chrischurch, vivait un génie de la mécanique: John Britten.
Décédé trop jeune, cette homme, s'il vivait encore, aurait sans nul doute fait évoluer ses motos dans la "cour des très très grands"...

John Britten naît le 1er août 1950 à Christchurch. À 13 ans, il trouve dans un fossé une Indian Scout qu'il répare. Après avoir suivi des études de génie mécanique aux États-Unis, il reprend l'entre prise de BTP familiale qu'il remet sur les rails. Mais il reste passionné par la compétition moto.

En 1986, John débute dans un championnat de Nouvelle-Zélande sur une Ducati Darmah. Mais John est un perfectionniste et il cherche a améliorer sa machine. Il lui ajoute un carénage plus aérodynamique. Plus tard, il remplace complètement le moteur, allant jusqu'à créer sa propre machine, la V1000. La V1000 se constitue un palmarès impressionnant au fil des courses, dans le monde entier.

John Britten meurt d'un cancer le 5 septembre 1995, son entreprise reste administrée par ses proches.

Voici LA moto d'exception par excellence! (Attention, souvenez vous que cette bécane a été fabriquée il y a plus de 13 ans!!!)
La BRITTEN V1000



Cette moto a un palmares étonnant : plus d'une 50aine de victoires, dans les championnats Battle Of The Twins, Sound Of Thunder ou Bears, sur les circuits les plus prestigieux circuits du monde comme Daytona, Assen, Brands Hatch ou Phillip Island. Elle dominait alors des prototypes développés par les constructeurs comme Ducati! ducati La Britten compte également 4 records du monde, établis en 1994 sous l'égide de la FIM (catégorie moto 1000cc et moins), comme le mile départ lancé (1609m) à la moyenne de 302,705km/h ou le 1/4 de mile (402m) départ arrêté abattu en 10"76 ... Par contre Britten se verra refuser l'homologation superbike.

A l'écart de toute idée reçue, libre de toute contrainte, (n'étant pas inféodé à une marque, il ne possède pas de culture d'entreprise qui incite à reproduire ce que la marque sait faire ...), il a pu ainsi opter pour des choix technologiques audacieux, surprenants, innovants, qui lui ont permis de développer une moto extrêmement performante : puissante, fine et légère ...



Difficile de faire plus compacte que la Britten dont les masses ont été recentrées au maximum. Le V Twin maison est donné pour 55kg et fait largement appel au titane pour les pièces internes.



Le moteur assure un rôle porteur, et le bras oscillant est directement ancré sur la culasse. Le cadre pèse à peine plus de 4 kg : il est composé du bâti en carbone/kevlar boulonné sur les culasses et sur lequel s'accroche le train avant.



Moteur et châssis sont moins larges que le pneu arrière ! C'est peut-être de derrière que la vue de la britten est la plus étonnante.

A partir de 1992, le cylindre arrière a été inversé : sa pipe d'admission se rapproche donc de celle du cylindre avant. Mais au lieu de replacer l'amortisseur arrière en position conventionnelle, Britten a installé le radiateur sous la selle. La moto gagne en refroidissement et traînée aérodynamique.

L'amortisseur arrière est situé sur le devant du moteur et est actionné par un long système de bielettes. Le train avant est dotté de deux bras en carbone pour la direction et de deux triangles superposés actionnant un amortisseur pour la suspension.



La britten est coiffé d'un habillage intégral en carbone.



Finesse et légèreté, voici donc la Britten. "Cette moto fait deux fois plus de bruit que les nôtres, mais elle est aussi deux fois plus efficace", disaient d'elle les pilotes Ducati qui devaient l'affronter dans les championnats réservés aux bycilindres.


Cette moto a été produite a seulement dix exemplaires ...



FICHE TECHNIQUE
(dernière évolution, 1998)

MOTEUR
Type : bycilindre en V ouvert à 60°, refroidi par eau
Cylindré : 999cc
Distribution : 2 ACT par cylindre entrainés par courroie, 5 soupapes par cylindre
Alésage x Course : 98.5 x 65 mm
Rapport volumétrique : 11.3:1
Puissance maxi : 166cv à 11800tr/min
Régime maxi : 12000tr/min
Alimentation : Injection électronique
Boîte : 5 rapports

PARTIE CYCLE
Cadre : moteur porteur et poutre Carbone/Kevlar
Angle de chasse/chasse : réglables (23°/99.5mm)
Suspension AV : triangles superposés actionnant un amortisseur Ohlins
Suspension AR : bras oscillant en carbone actionnant un amortisseur Ohlins positionné devant le moteur (!)
Frein AV : deux disques de 320mm, étriers Brembo 4 pistons
Frein AR : 1 disque de 210mm, étrier Brembo 2 pistons
Roues : en carbone
Pneu AV : 17"
Pneu AR : 16.5"

DIMENSIONS
Empattement : 1420mm
Réservoir : 24 litres
Poids à sec : 138kg
Vitesse maxi : 303 km/h


Dernière édition par Gil le Sam 9 Aoû 2008 - 16:54, édité 1 fois

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Re: Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  masterpost16 le Lun 4 Aoû 2008 - 2:12

Jolie moto, elle devait être avant-gardiste a l'époque mais quand je la regarde elle me fait penser a plusieurs bécane d'aujourd'hui!! C'était vraiment un GENIE ce gars paix a son âme!!

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Re: Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  Fab le Lun 4 Aoû 2008 - 8:09

Superbe article GIL, bel hommage à ce passionné !!!
Paix à son âme !!!


:cheers: :cheers: :cheers:
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Re: Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  GillesFZ6-S le Lun 4 Aoû 2008 - 9:02


Excellent ton article Gil... :+1:
Je vois que les chevaux de compétition de ta fille hier
t'ont inspiré un article tout en puissance...
Tous ces chevaux et en particulier les juments
autant les avoir entre les pates sous le réservoir...
:loooool:

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Re: Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  louchi le Mar 5 Aoû 2008 - 19:15

Impressionnant qu'une personne face mieux toute seule que des marques avec toute leur équipe de dévellopement.
Y'a des gens qui ont ça dans le sang, ou dans les gênes... Gêne de concepteur de moto gagnante... :cowboy:
Bel article Gil.
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Re: Un génie parti trop tôt, dommage..

Message  KLIBRA le Sam 9 Aoû 2008 - 14:42

Je connaissais pas du tout cette bécane....

Je me coucherais moins con ce soir... :cheers:
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