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Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

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Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

Message  cobalt57co le Mar 5 Mar 2013 - 18:17

Source

Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars

La Sécurité Routière annonce un nouveau radar automatique mobile. Invisible, le dispositif est embarqué dans une voiture banalisée de la police ou de la gendarmerie. Le conducteur du véhicule en excès de vitesse ne voit rien, le propriétaire reçoit l’amende par courrier...

Le 27 février, le quotidien Le Parisien est monté à bord d’une Renault Mégane 1.5 dCi, l’un des 20 véhicules banalisés de la police et de la gendarmerie dotés d’un dispositif radar mobile invisible. Ces équipements, permettant de contrôler les excès de vitesse dans le flux de circulation, commenceront à verbaliser le 15 mars prochain.

Premier enseignement du test effectué par le journaliste du Parisien : le flash infrarouge, intégré à la calandre à l’avant de la voiture, sous la plaque d’immatriculation, est invisible quand il se déclenche. Le conducteur du véhicule pris en excès de vitesse ne voit pas qu’on le photographie. Le titulaire de la carte grise reçoit un courrier administratif l’enjoignant à payer son amende (et lui indiquant le nombre de points de permis perdus) quelques jours plus tard.



Deux uniformes dans l’habitacle
Autre constat, le véhicule est occupé par deux policiers ou gendarmes en uniforme. Pour l’instant, le dispositif ne peut prendre en photo que les véhicules qui dépassent par la gauche. À partir de l’été prochain, ce radar invisible sera en mesure d’immortaliser l’immatriculation avant des véhicules arrivant en face de lui, dans le cas de voies non séparées par un terre plein central.

20 km/h et plus
Les véhicules dépassant de 20 km/h et plus la limitation de vitesse sur la portion de route empruntée par la Megane banalisée seront photographiés. Le dispositif embarqué, en circulation, n’est pas en mesure de flasher avec certitude les excès de vitesse inférieurs, qui ne sont donc pas retenus.

Les deux-roues motorisés sont concernés
Une source interne à la Sécurité Routière nous a confirmé que le dispositif de contrôle mobile embarqué était en mesure de lire les plaques d’immatriculation des motos et des scooters.

Déploiement à grande échelle
Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité Routière (service qui dépend du ministère de l’Intérieur), annonce le déploiement de 300 équipements de ce type durant les trois prochaines années, à raison de 100 par an.

18 départements dès le 15 mars
Dès le 15 mars, 20 véhicules banalisés équipés circuleront dans les 18 départements suivants : Ille-et-Vilaine (2 voitures), Bouches-du-Rhône (2 voitures), Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes.

Coût unitaire très élevé
Le coût de l’équipement est estimé à 70.000 euros par véhicule. Le dispositif a mis beaucoup de temps à être homologué, à causes des contraintes dues au déplacement, mais il l’est depuis une dizaine de jours. Et il sera à coup sûr rentable : en 25 minutes de test, le journaliste du Parisien a compté 9 véhicules flashés en excès de vitesse.

Les pro-répression sont pour
Certaines associations de victimes se prononcent en faveur de ce dispositif, satisfaites de voir la répression s’accroître encore sur les conducteurs. « Avant le déploiement des radars, un automobiliste avait une probabilité d’être contrôlé une fois tous les 14 ans, alors qu’il pourra désormais l’être plusieurs fois par jour », explique Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, dans Le Parisien.

Niveau zéro de la pédagogie
D’autres déplorent que ce type de contrôle ne revête aucun caractère pédagogique. « À l’heure de la concertation entamée par le CNSR (Conseil national de sécurité routière), où l’on parle de former, d’éduquer, d’informer plutôt que de réprimer, c’est à nouveau un mauvais message envoyé aux usagers de la route », regrette France Wolf, membre du bureau national de la FFMC (Fédération française des motards en colère). « Ces radars donnent l’image d’une sécurité « rentière » et piégeuse. Leur invisibilité et leur mobilité, renforcées par le principe d’automatisation, mèneront à des injustices et à des contestations ».

Les avocats peu impressionnés
Dans un communiqué, l’Automobile Club des Avocats (ACDA) met déjà en cause ces radars mobiles.
« À la lecture du certificat d’homologation de l’appareil, les avocats de l’association remarquent que l’emploi de ces nouveaux radars sera limité :

Le radar ne pourra être opérationnel que dans les cas où la différence de vitesse entre le véhicule de contrôle et le véhicule contrôlé est supérieure à 20 km/h.
La marge d’erreur sera deux fois plus importante que celle des autres radars (10km/h jusqu’à 100 km/h et 10 % au-delà de 100 km/h).
Les clichés procéderont d’un contrôle par éloignement (flash par l’arrière) de sorte que le titulaire du certificat d’immatriculation pourra simplement nier être l’auteur de l’infraction. Il n’aura qu’à payer une amende, sans encourir un retrait de point ou une quelconque suspension de permis. »


Policiers et gendarmes épuisés
Nous serons complets en soulignant que policiers et gendarmes en avaient déjà assez d’endosser le rôle de colporteurs du Trésor Public, enregistrant de manière mécanique les infractions routières à l’aide de moyens technologiques toujours plus inhumains. Ce n’est pas avec l’entrée en jeu de ce dispositif que leur mal-être va diminuer.

Nicolas Grumel - 28/02/2013


Radar, flash à infrarouge, GPS, appareils numériques... Le coût du dispositif embarqué avoisine les 70.000 euros. Payés avec nos impôts, et avec nos amendes !


Le flash à infrarouge (qui ne déclenche pas de flash, donc...) est installé dans la calandre avant du véhicule banalisé, sous la plaque d’immatriculation. Indétectable dans la circulation...


Peu d’indications permettront de reconnaître le véhicule banalisé dans la circulation, à part peut être quelques appareils sur le tableau de bord et, surtout, deux policiers ou gendarmes en uniforme à l’intérieur.


A partir du 15 mars, 20 Renault Megane 1.5 dCi banalisées circuleront dans 18 départements, équipées du nouveau radar mobile. Attention, on ne connaît pas la couleur des véhicules.
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Re: Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

Message  cobalt57co le Mar 5 Mar 2013 - 18:18

Vidéo Le Parisien: Y'a de la pub...





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Re: Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

Message  Tod695 le Mar 5 Mar 2013 - 23:14

On arrête pas le progrès...

Encore plus de fausses plaques, de mecs sans permis sur les routes et de pauvres connards honnêtes juste bons à payer des PV.

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Re: Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

Message  Fab le Mar 5 Mar 2013 - 23:52

Au secours... mouss
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Re: Contrôles routiers : un nouveau radar invisible en fonctionnement à partir du 15 mars (motomag.com)

Message  ducatman le Dim 10 Mar 2013 - 9:50

Il pourra prendre également les véhicules qui arriveront face au véhicule. On aura au moins une chance sur 2 d'y échapper. :pale:
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